forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

100 % d'échec sur introduction de reine fécondée.....

+12
Apid'jo
sauvapic
Bouc74
Taeniura
nolo10
fifiniak46
API55
apinter
arnopeche
Eloi
lcp
Grochoux
16 participants

Aller en bas

100 % d'échec sur introduction de reine fécondée..... Empty 100 % d'échec sur introduction de reine fécondée.....

Message par Grochoux Lun 11 Juin 2018, 09:19

Bonjour,
J'ai voulu changer des reines sur des ruches forte "en production" j'ai des abeilles assez difficile mais là c'est le ponpon. 4 introduction et 0 acceptation. Ce sont des ruches orpheline de quelques jours (casser les cellules la veille) et s d'œufs pour élevage. J'ai vérifié hier (1 semaine après intro) et pas un œuf dans aucune des 4. Les autres années  j'étais à 1 sur 2 mais là ppffff, je me demande pourquoi autant de rage....

Grochoux
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 145
Age : 41
ville et région : Alsace Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

100 % d'échec sur introduction de reine fécondée..... Empty Re: 100 % d'échec sur introduction de reine fécondée.....

Message par Invité Lun 11 Juin 2018, 09:20

C'est des noires ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

100 % d'échec sur introduction de reine fécondée..... Empty Re: 100 % d'échec sur introduction de reine fécondée.....

Message par Grochoux Lun 11 Juin 2018, 09:29

Ce sont des abeilles locales oui. entre la noire et le brassage des souches de tous les races autour. Je ne selectionne que les reines il est inutile pour moi au vu du nombre d'api autour d'élevé des males.

Grochoux
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 145
Age : 41
ville et région : Alsace Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

100 % d'échec sur introduction de reine fécondée..... Empty Re: 100 % d'échec sur introduction de reine fécondée.....

Message par lcp Lun 11 Juin 2018, 09:42

Bonjour. Quelle technique d’introduction as tu utilisé ? Avec des hybrides il faut un max de précautions.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

100 % d'échec sur introduction de reine fécondée..... Empty Re: 100 % d'échec sur introduction de reine fécondée.....

Message par Grochoux Lun 11 Juin 2018, 09:52

Je fais au plus simple. Les ruches orphelines depuis une semaine (plus de CR ni d'œufs) je prélève ma reine d'un nuclei (en ponte depuis 1 à 2 semaines) que je mets dans les cagettes Nico jaune avec le candy.

Grochoux
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 145
Age : 41
ville et région : Alsace Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

100 % d'échec sur introduction de reine fécondée..... Empty Re: 100 % d'échec sur introduction de reine fécondée.....

Message par lcp Lun 11 Juin 2018, 10:06

Ok, pour moi tout les facteurs sont réunis pour avoir un échec. C’est à dire: reine introduite trop jeune, orphelinage de la receveuse trop long. Libération de la reine trop rapide. 
Pour ma part, l’orphelinage de la receveuse doit etre le plus court possible, inexistant est l’idéal. Tu peux même mettre la vieille reine a changer en cagette plusieurs jours avant, histoire de pas avoir à la chercher le jour J. 
Ensuite échange standard de la cagette de la vieille par la cagette de la nouvelle. Avec ou sans accompagnatrices, je préfère avec mais ce point est sujet à contestation. Pour avoir fait les deux, je vois pas de différence. Et après 6 jours, faire les cellules ( généralement y’en a pas et c’est bon signe, et là un bout de candi et casser la languette pour la libération. Je te promets que ça marche.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

100 % d'échec sur introduction de reine fécondée..... Empty Re: 100 % d'échec sur introduction de reine fécondée.....

Message par Eloi Lun 11 Juin 2018, 10:17

Bonjour,
Avec des abeilles difficiles, vous pouvez essayer l'introduction sur couvain naissant, c'est la technique la plus fiable d’après Giles Fert 

 Eloi
Eloi
Eloi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 476
Age : 20
ville et région : Brignais Rhône

Revenir en haut Aller en bas

100 % d'échec sur introduction de reine fécondée..... Empty Re: 100 % d'échec sur introduction de reine fécondée.....

Message par Grochoux Lun 11 Juin 2018, 10:31

OK merci pour vos réponses. Vous me proposez quoi pour l'immédiat pour ces 4 ruches du coup vu qu'elles sont orphelines depuis plusieurs jours....

Grochoux
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 145
Age : 41
ville et région : Alsace Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

100 % d'échec sur introduction de reine fécondée..... Empty Re: 100 % d'échec sur introduction de reine fécondée.....

Message par lcp Lun 11 Juin 2018, 10:55

Si ça fait pas trop longtemps, ajoute un cadre pondu pour qu’elles élèvent.

Et d’accord avec eloi, intro sur couvain naissant ça marche bien aussi mais libération manuelle également. La libération avec le candi ça marche avec de la buck ou carnica, dès que c’est un peu plus volage, faut plus de précautions. Et même une fois acceptée, attention, ça ré-élève souvent.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

100 % d'échec sur introduction de reine fécondée..... Empty Re: 100 % d'échec sur introduction de reine fécondée.....

Message par Invité Lun 11 Juin 2018, 11:01

Pour ma part, j'ai déjà testé l'introduction de reine fécondée en "cage" sur couvain naissant et cela a très bien fonctionné.
Les abeilles qui naissent s'occupent bien de la reine et l'acceptation se fait en douceur.

S'il te reste des reines fécondées, tu devrais essayer cette technique.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

100 % d'échec sur introduction de reine fécondée..... Empty Re: 100 % d'échec sur introduction de reine fécondée.....

Message par Grochoux Lun 11 Juin 2018, 11:36

Bon j'en ai marqué quelques une hier et j'ai fait des cr que je vais  intro sur 2 ruches et deux intro sur couvain naissant je vous tiens au courant. ça m'a fait mal au cœur pour mes reines ces intros. loupé

Grochoux
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 145
Age : 41
ville et région : Alsace Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

100 % d'échec sur introduction de reine fécondée..... Empty Re: 100 % d'échec sur introduction de reine fécondée.....

Message par Invité Lun 11 Juin 2018, 11:46

C'est sûr que ça fout les b....s  cherry 
L'introduction de CR à J-2 est aussi plus facile pour l'acceptation… mais ca prend plus de temps en rajoutant les aléas de la fécondation...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

100 % d'échec sur introduction de reine fécondée..... Empty Re: 100 % d'échec sur introduction de reine fécondée.....

Message par arnopeche Mer 13 Juin 2018, 09:21

Bonjour, pour faire partager mes expériences, j'ai souvent fait comme un pro c'est à dire, orpheliner, puis respecter 9 jours le temps que tout soit operculé avant de casser la languette de protection de la reine pour qu'elle soit libérée.
Mais voilà, beaucoup de casse aussi.
Alors cette année jai vu la manière de faire d'un producteur de gelé.
Il se fabrique des cage sur couvain naissant avec du grillage à fond de ruche. L'avantage par rapport au nicot, c'est qu'on peut bien enfoncé et éliminer le risque que les ouvrières creusent la cire. Very Happy
Pa précaution, tu aurais pu faire un essaim avec ta vieille reine, faire l'intro de la jeune, et si casse de ta jeune, tu as toujours la vieille Smile

arnopeche
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 71
Age : 44
ville et région : Isere

Revenir en haut Aller en bas

100 % d'échec sur introduction de reine fécondée..... Empty Re: 100 % d'échec sur introduction de reine fécondée.....

Message par apinter Lun 09 Juil 2018, 14:46

travaillant avec de la noire agressive, j'ai introduit comme toi en cagette apres destruction des ces cr l'an dernier 2 ruches et comme toi 2 echecs

cette annes j'ai opte pour la solution couvain naissant 2 essais 2 reusistes

ca reste efficasse mais pour de petite serie car c chronophage je trouve avec cadre intro nico...
apinter
apinter
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 148
Age : 46
ville et région : jijel Algérie

Revenir en haut Aller en bas

100 % d'échec sur introduction de reine fécondée..... Empty Re: 100 % d'échec sur introduction de reine fécondée.....

Message par arnopeche Lun 09 Juil 2018, 15:17

bonjour, je connais des pros qui ne jure que par cette intro sur couvain naissant mais en se fabricant des cages en grillage type fonde ruche, car on peut alors bien enfoncer le tout dans la cire et ainsi éviter des libérations trop rapides.
D'autre part j'ai remarqué qu'une période trop longue d'orphelinage abeille le chances d'acceptation. C'est mon approche dorénavant Smile

arnopeche
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 71
Age : 44
ville et région : Isere

Revenir en haut Aller en bas

100 % d'échec sur introduction de reine fécondée..... Empty Re: 100 % d'échec sur introduction de reine fécondée.....

Message par API55 Lun 09 Juil 2018, 16:29

lcp a écrit:Ok, pour moi tout les facteurs sont réunis pour avoir un échec. C’est à dire: reine introduite trop jeune, orphelinage de la receveuse trop long. Libération de la reine trop rapide. 
Pour ma part, l’orphelinage de la receveuse doit etre le plus court possible, inexistant est l’idéal. Tu peux même mettre la vieille reine a changer en cagette plusieurs jours avant, histoire de pas avoir à la chercher le jour J. 
Ensuite échange standard de la cagette de la vieille par la cagette de la nouvelle. Avec ou sans accompagnatrices, je préfère avec mais ce point est sujet à contestation. Pour avoir fait les deux, je vois pas de différence. Et après 6 jours, faire les cellules ( généralement y’en a pas et c’est bon signe, et là un bout de candi et casser la languette pour la libération. Je te promets que ça marche.
+1 avec toi.
Comme c'est la période des soldes, un truc infaillible: mettre  la cagette de la nouvelle reine avec le candi percé avec une alummette...et écraser l'ancienne reine sur la cagette en frottant. Les phéromones se mélangent et jamais d'échec immédiat.
Il n'empêche que parfois elles laissent la nouvelle reine pondre avant de l'occire et de faire leur propre élevage. Mais pour au moins 2 sur 3 ça marche.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

100 % d'échec sur introduction de reine fécondée..... Empty Re: 100 % d'échec sur introduction de reine fécondée.....

Message par fifiniak46 Lun 09 Juil 2018, 18:05

Grochoux a écrit:Bon j'en ai marqué quelques une hier et j'ai fait des cr que je vais  intro sur 2 ruches et deux intro sur couvain naissant je vous tiens au courant. ça m'a fait mal au cœur pour mes reines ces intros. loupé
pour diminuer les risques et les conséquences de tes futures introductions, je te conseil ceci ;
en fin de matinée faire un essaim en ruchette sur 3cadres sans la reine, y secouer 3 cadres d'abeilles en plus ..poser cette ruchette à coté de la souche ..les butineuses retournerons à la souche .
Au soir introduire la reine en cage dans l'essaim...la reine sera plus facilement accepté par une faible colonie sans vielles abeilles ...15jours après acceptation de la reine commencer à renforcer l'essaim avec du couvain ...plus tard tu pourras réunir avec les précautions qui s'imposent ….
c'est du boulot mais en cas d'échec tu as toujours ta vielle reine ..(d'ailleurs cette vielle reine pourra être conservé en ruchette si tu le désire, elle pourra éventuellement servir de donneuse pour renforcer une autre colonie )

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

100 % d'échec sur introduction de reine fécondée..... Empty Re: 100 % d'échec sur introduction de reine fécondée.....

Message par Eloi Lun 09 Juil 2018, 18:36

arnopeche a écrit:Bonjour, pour faire partager mes expériences, j'ai souvent fait comme un pro c'est à dire, orpheliner, puis respecter 9 jours le temps que tout soit operculé avant de casser la languette de protection de la reine pour qu'elle soit libérée.
Attention, avec cette méthode la, il faut bien penser à détruire toutes les cellules royales naturelles.
Je me permet cette précision car vos propos prêtaient à confusion. Very Happy

                                Eloi
Eloi
Eloi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 476
Age : 20
ville et région : Brignais Rhône

Revenir en haut Aller en bas

100 % d'échec sur introduction de reine fécondée..... Empty Re: 100 % d'échec sur introduction de reine fécondée.....

Message par Eloi Lun 09 Juil 2018, 18:50

arnopeche a écrit:Il se fabrique des cage sur couvain naissant avec du grillage à fond de ruche. L'avantage par rapport au nicot, c'est qu'on peut bien enfoncer et éliminer le risque que les ouvrières creusent la cire. Very Happy

Effectivement, ma seule introduction a été réalisée sur couvain naissant, et la reine a été liberé trop tôt car les abeilles avaient creusé la cire (liberation en moins de 12 heures).
Heureusement, j'avais pris des precautions (essaim artificiel, deplacé pour perdre les butineuses et orphelinage de 5 jours avec destruction des cellules royales) et la reine a été acceptée quand même.

                            Eloi
Eloi
Eloi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 476
Age : 20
ville et région : Brignais Rhône

Revenir en haut Aller en bas

100 % d'échec sur introduction de reine fécondée..... Empty Re: 100 % d'échec sur introduction de reine fécondée.....

Message par apinter Lun 09 Juil 2018, 22:45

Si elles creusaient la cire c'etait pour la liberer pas pour la flinger je pense
sinon ,il faut juste faire attention que le cadre soit bien droit ou alors boucher les trous de maniere a pas avoir de passage possible entre la cage et la cadre.

perso je la fait tenir avec des elastiques, et je prend la reine avec le onehand que je place sur le trou et hop!!!
apinter
apinter
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 148
Age : 46
ville et région : jijel Algérie

Revenir en haut Aller en bas

100 % d'échec sur introduction de reine fécondée..... Empty Re: 100 % d'échec sur introduction de reine fécondée.....

Message par nolo10 Lun 09 Juil 2018, 23:23

La méthode de fifi 46 est la meilleur ,pas de perte de temps à chercher la vielle reine  .   une fois la nouvelle reine en ponte  rassembler les deux colonies en éliminant l ancienne reine .

nolo10
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 157
Age : 71
ville et région : bretagne centrale

Revenir en haut Aller en bas

100 % d'échec sur introduction de reine fécondée..... Empty Re: 100 % d'échec sur introduction de reine fécondée.....

Message par Taeniura Mar 10 Juil 2018, 14:05

Et diviser (pour mieux régner) ? cela aide ou pas?
Taeniura
Taeniura
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 164
Age : 46
ville et région : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

100 % d'échec sur introduction de reine fécondée..... Empty Re: 100 % d'échec sur introduction de reine fécondée.....

Message par Grochoux Mar 10 Juil 2018, 14:47

Attention le but est de changer des reines (défaillante ou morte) dans des ruches en production... quand on divise ... on ne produit plus Smile . Introduction sur couvain naissant me semble le bon compromis pour l'instant.

Grochoux
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 145
Age : 41
ville et région : Alsace Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

100 % d'échec sur introduction de reine fécondée..... Empty Re: 100 % d'échec sur introduction de reine fécondée.....

Message par Eloi Mar 10 Juil 2018, 18:52

Grochoux a écrit:Attention le but est de changer des reines (défaillante ou morte) dans des ruches en production... quand on divise ... on ne produit plus Smile . Introduction sur couvain naissant me semble le bon compromis pour l'instant.
On ne divise que 2 semaines, juste le temps que la reine soit bien acceptée, apres on réunis.
Eloi
Eloi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 476
Age : 20
ville et région : Brignais Rhône

Revenir en haut Aller en bas

100 % d'échec sur introduction de reine fécondée..... Empty Re: 100 % d'échec sur introduction de reine fécondée.....

Message par Bouc74 Ven 24 Mai 2019, 08:27

bonjour à tous
je reprend ce sujet déjà abordé.
J'ai fais mes reines fécondées et une fois en ponte j'introduit dans mes essaims artificiels sur couvain fermé mais aussi ouvert (cadre avec les 2 types de couvain).
Cssaims fais la veille et intro sur couvain  le lendemain avec cage jaune remplie un peu moins que la moitié de candi pour une libération rapide.
Une 10 jous plus tard 1 seule reine acceptée sur 4.
Et élevage de cellules royales sur celles refusées.
reine introduite: buck
sur quelles étape ai je été mauvais?
merci
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

100 % d'échec sur introduction de reine fécondée..... Empty Re: 100 % d'échec sur introduction de reine fécondée.....

Message par lcp Ven 24 Mai 2019, 08:32

Elles ont quel âge tes reines fécondées ? Elles pondent depuis combien de temps ?
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

100 % d'échec sur introduction de reine fécondée..... Empty Re: 100 % d'échec sur introduction de reine fécondée.....

Message par Bouc74 Ven 24 Mai 2019, 09:18

sortie de l'apidéa le lendemain controle de la ponte, soit environ 12 jours après éclosion
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

100 % d'échec sur introduction de reine fécondée..... Empty Re: 100 % d'échec sur introduction de reine fécondée.....

Message par Bouc74 Ven 24 Mai 2019, 09:19

ICP tu mets le doigt sur un sujet que je n'avais pas envisagé...
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

100 % d'échec sur introduction de reine fécondée..... Empty Re: 100 % d'échec sur introduction de reine fécondée.....

Message par lcp Ven 24 Mai 2019, 09:23

Donc dès le début de ponte si j’ai bien compris. Il faut un cycle de couvain pour bien faire. La libération rapide, je suis pas fan, 24 h minimum chez moi et plus si ce sont des virulentes. Et nourrir un peu aussi.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

100 % d'échec sur introduction de reine fécondée..... Empty Re: 100 % d'échec sur introduction de reine fécondée.....

Message par Bouc74 Ven 24 Mai 2019, 10:17

comment faire un cycle de couvain sur apidea?
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

100 % d'échec sur introduction de reine fécondée..... Empty Re: 100 % d'échec sur introduction de reine fécondée.....

Message par sauvapic Ven 24 Mai 2019, 13:24

Bouc74 a écrit:bonjour à tous
je reprend ce sujet déjà abordé.
J'ai fais mes reines fécondées et une fois en ponte j'introduit dans mes essaims artificiels sur couvain fermé mais aussi ouvert (cadre avec les 2 types de couvain).
Cssaims fais la veille et intro sur couvain  le lendemain avec cage jaune remplie un peu moins que la moitié de candi pour une libération rapide.
Une 10 jous plus tard 1 seule reine acceptée sur 4.
Et élevage de cellules royales sur celles refusées.
reine introduite: buck
sur quelles étape ai je été mauvais?
merci
Je pense que la liberation de la reine est trop rapide dns ce cas là il vaudrait mieux la mettre dans du couvain naissant avec une grille faites pour ,les abeilles naissante ne connaissent que cette reine ...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

100 % d'échec sur introduction de reine fécondée..... Empty Re: 100 % d'échec sur introduction de reine fécondée.....

Message par Apid'jo Ven 24 Mai 2019, 21:03

Le fait de laisser du couvain ouvert est souvent source de problème.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

100 % d'échec sur introduction de reine fécondée..... Empty Re: 100 % d'échec sur introduction de reine fécondée.....

Message par Invité Mer 05 Juin 2019, 23:34

J'ai depuis trop longtemps de noires hybridées et quelques une super agressives...
Je dois avoir dans ma caisse les cagettes d'introduction, résultats de mes nombreux échecs... les seules que j'ai réussi, j'ai prélevé des jeunes abeilles en secouant des cadres et en laissant les butineuses retourner à la souche.
puis, j'ai mis un bon groupe d'abeilles en ruchette fermée. 24h en cave avec du sirop.
Le lendemain soir, introduction de la reine sans les suivantes...
4 réussites sur 4. puis il faut renforcer les petites colonies avec du couvain fermé...en y allant doucement, très doucement...La susceptibilité de ces bestioles est surprenante... Laughing
Maintenant, je change de tactique. J’achète des paquets d'abeilles avec la reine fécondée .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

100 % d'échec sur introduction de reine fécondée..... Empty Re: 100 % d'échec sur introduction de reine fécondée.....

Message par CHRISWOOD Jeu 06 Juin 2019, 05:34

julirosien a écrit:
Maintenant, je change de tactique. J’achète des paquets d'abeilles avec la reine fécondée .

Bonjour,
Avec ton paquet d'abeilles tu redémarres une colonie à chaque fois ou tu ajoutes tout le paquet d'abeilles avec la reine dans la ruche orpheline ?
CHRISWOOD
CHRISWOOD
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 369
Age : 51
ville et région : Bernay/ Broglie, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

100 % d'échec sur introduction de reine fécondée..... Empty Re: 100 % d'échec sur introduction de reine fécondée.....

Message par Gryotte Ven 21 Juin 2019, 15:49

Bonjour 
Mardi j'orpheline une ruche dans laquelle j’ai pris du couvain et des butineuses.
Mercredi j'introduis une reine en cagette.
Aujourd’hui plus de reine et des cellules royales.

J'ai loupé quoi ?
Puis je introduire une nouvelle reine la semaine prochaine après destruction des cellules ?
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

100 % d'échec sur introduction de reine fécondée..... Empty Re: 100 % d'échec sur introduction de reine fécondée.....

Message par lcp Ven 21 Juin 2019, 17:09

Il aurait peut-être fallu déplacer la souche pour perdre les butineuses, et/ou introduire sur couvain naissant. C’est quoi comme abeilles ? 
Pour la semaine prochaine moi je dis oui, mais pas avec une libération trop rapide
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

100 % d'échec sur introduction de reine fécondée..... Empty Re: 100 % d'échec sur introduction de reine fécondée.....

Message par Gryotte Ven 21 Juin 2019, 17:14

C’est des locales croisées portes et fenêtres.
J'ai déplacé la ruche pour que les butineuses renforcent une autre ruche. La prochaine fois j'attends 24 heures avant qu'elles puissent la libérer.
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

100 % d'échec sur introduction de reine fécondée..... Empty Re: 100 % d'échec sur introduction de reine fécondée.....

Message par willy69 Ven 21 Juin 2019, 17:17

Si elles ont décidé qu'elles ne voulaient pas de ta reine, elle est condamnée. Soit elles construisent de suite un cellule royale puisque tu avais du couvain frais.
Sinon elles sont capables de laisser pondre la reine que tu as introduite et de faire un élevage ensuite.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

100 % d'échec sur introduction de reine fécondée..... Empty Re: 100 % d'échec sur introduction de reine fécondée.....

Message par lcp Ven 21 Juin 2019, 17:18

L’introduction sur les croisées porte et fenêtre, c’est jamais simple. On a tous pris quelques claques.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

100 % d'échec sur introduction de reine fécondée..... Empty Re: 100 % d'échec sur introduction de reine fécondée.....

Message par Gryotte Ven 21 Juin 2019, 19:22

Lorsque l’on introduit sur couvain naissant, il faut laisser la grille combien de temps?
Les reines que vous introduisez sont en ponte depuis longtemps? Ma reine avait déjà du couvain operculé.
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

100 % d'échec sur introduction de reine fécondée..... Empty Re: 100 % d'échec sur introduction de reine fécondée.....

Message par Olivier_V Ven 21 Juin 2019, 19:41

Bonjour,

Chez moi en 48h elles ont toujours mangé la cire autour pour la libérer et souvent avant le candi !
Pourtant je l'enfonce fort...

Il faut que les reines soient en ponte depuis 15 jours pour avoir des chances de survie satisfaisantes.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

100 % d'échec sur introduction de reine fécondée..... Empty Re: 100 % d'échec sur introduction de reine fécondée.....

Message par nolo10 Ven 21 Juin 2019, 22:29

Toujours la même histoire , faire une petite colonie prendre un cadre de couvain fermé et ouvert pas forcement naissant, un cadre de nourriture et un de pollen.  Des que la ponte est bien démarré introduire d'autres cadres  sur plusieurs jours. Avec la ruche mère à coté  pas de problème .

nolo10
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 157
Age : 71
ville et région : bretagne centrale

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum