forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Film plastique sous le couvre cadre...

+4
Apid'jo
labuse
apinter
Nikolus
8 participants

Aller en bas

Film plastique sous le couvre cadre... Empty Film plastique sous le couvre cadre...

Message par Nikolus Mar 12 Juin 2018, 21:28

Bonjour,
Presque tout est dans le titre...
Utilisez-vous une feuille plastique entre le couvre-cadre et le corps ou la dernière hausse comme on peut le voir sur plusieurs vidéos ?
Je vois un gros avantage sur les ruches qui propolisent beaucoup afin d'éviter de soulever les cadres avec.

Utilisez-vous cette pratique ?
Pouvez-vous partager vos remarques sur le pour ou le contre ?

Et enfin, où se procurer ces feuilles ?
J'ai envie d'utiliser les feuilles transparentes qui emballent les isoruches. Vous voyez un inconvénient en dehors de son épaisseur (rigide) ?

Merci pour votre partage à venir.

Nico

_________________
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.
Nikolus
Nikolus
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 214
Age : 51
ville et région : Coudoux (13)

Revenir en haut Aller en bas

Film plastique sous le couvre cadre... Empty Re: Film plastique sous le couvre cadre...

Message par Invité Mar 12 Juin 2018, 21:40

Bonjour
Je mets systématiquement cette feuille plastique. L'avantage pour moi c'est que je peux les observer sans les déranger et sans me faire sauter à la gorge... pas d'inconvénient pour moi... Aucune condensation observée, mais j'ai des fonds complètement ajourés.
J'ai fabriqué ces feuilles avec de la bache plastique pour serre... ça ne coute rien et suffisamment costaud pour résister dans le temps, on en trouve chez gamm vert ou autres.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Film plastique sous le couvre cadre... Empty Re: Film plastique sous le couvre cadre...

Message par Nikolus Mar 12 Juin 2018, 21:43

Merci Alamo pour ton partage.
Tu tailles les feuilles juste à la taille ou un peu plus large?
Merci

_________________
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.
Nikolus
Nikolus
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 214
Age : 51
ville et région : Coudoux (13)

Revenir en haut Aller en bas

Film plastique sous le couvre cadre... Empty Re: Film plastique sous le couvre cadre...

Message par Invité Mar 12 Juin 2018, 23:45

plus large c'est plus facile lorsqu'il y a du vent...pas d'ajustement precis à faire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Film plastique sous le couvre cadre... Empty Re: Film plastique sous le couvre cadre...

Message par apinter Mer 13 Juin 2018, 03:43

Je suis etonné de voir que ça ne crée pas de condensation. J'ai vu que certains utilisent de la toile cirée.
apinter
apinter
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 148
Age : 46
ville et région : jijel Algérie

Revenir en haut Aller en bas

Film plastique sous le couvre cadre... Empty Re: Film plastique sous le couvre cadre...

Message par labuse Mer 13 Juin 2018, 06:05

j'ai eu l'occasion de voir certain y mettaient de la toile cirée ou plus communément appelé nappe
labuse
labuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 61
ville et région : 71 200

Revenir en haut Aller en bas

Film plastique sous le couvre cadre... Empty Re: Film plastique sous le couvre cadre...

Message par Invité Mer 13 Juin 2018, 08:01

apinter a écrit:je suis etonne de voir que ca cree pas de condensation
aucune condensation, je mets feuille plastique - polystyrène extrudé 40mm et couvercle   mais par contre plancher complètement grillagé.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Film plastique sous le couvre cadre... Empty Re: Film plastique sous le couvre cadre...

Message par Apid'jo Mer 13 Juin 2018, 08:12

Idem pour moi.

Il est possible de prendre également le plastique qui est dans les carton de 28 Kg de sirop Apiinve....
Il est doublé donc avec un "Bidon" il est possible de faire 4 feuilles et c'est déjà à la bonne taille (ou presque selon ruche)  Very Happy

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Film plastique sous le couvre cadre... Empty Re: Film plastique sous le couvre cadre...

Message par Le Sarthois Mer 13 Juin 2018, 08:19

Moi j'utilise une plaque de Plexi de 8mm, c'est nikel !

_________________
Les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux ...
Le Sarthois
Le Sarthois
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 495
Age : 39
ville et région : Ecommoy en Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Film plastique sous le couvre cadre... Empty Re: Film plastique sous le couvre cadre...

Message par Menulphus Mer 13 Juin 2018, 11:02

Moi pareil,

c'est super isolant et on voit les filles au boulot sur le haut des cadres sans les déranger !
Menulphus
Menulphus
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2003
Age : 64
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Film plastique sous le couvre cadre... Empty Re: Film plastique sous le couvre cadre...

Message par Invité Mer 13 Juin 2018, 12:22

J'en utilise aussi... Je les ai achetés sur un des grands sites dapi. Par contre ce n'est pas aussi transparent qu'ils veulent bien le dire...
Avantages :
- on peut vérifier une hausse rapidement sans voile.
- pas de condensation
- je les ai découpe pour pouvoir nourrir à l'automne et l'hiver (Quand c'est nécessaire) sans les mettre à l'air libre. Une bande pour le sirop lourd sous l'accès par le nourrisseur et un carré pour le candi.

Inconvénient
- ...ben c'est du plastique justement !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Film plastique sous le couvre cadre... Empty Re: Film plastique sous le couvre cadre...

Message par sauvapic Mer 13 Juin 2018, 12:28

En cette saison je pense qu il n y a aucun probleme mais en hiver avec le froid et la neige et les abeilles qui ne peuvent pas sortir ou ventiller je sais pas si c est bien de tout revouvrir a mon avis il faut laisser une parti decouverte l hiver c est comme si on se couvrait completement dans le lit pour dormir .....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10090
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Film plastique sous le couvre cadre... Empty Re: Film plastique sous le couvre cadre...

Message par Invité Jeu 05 Juil 2018, 13:33

bonjour à tous,

Attention à la condensation!!!!!
c'est pour cela que j'utilise du polycarbonate de 16 mm, il y a 3 membranes donc 2 vides d'air. zéro condensation, surtout en période de froid.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Film plastique sous le couvre cadre... Empty Re: Film plastique sous le couvre cadre...

Message par michelfr30 Jeu 05 Juil 2018, 13:50

J'ai lu que certains utilisaient de la nappe transparente. Pas cher au mètre linéaire et très souple.
J'utilise des couvre-cadres avec plexi, super !
et des couvre-cadres en plastique translucide TOPCLAIR (Icko), qui sont vite propolisés sur la périphérie et le haut des cadres, mais permettent de voir ce qui se passe avant d'ouvrir.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13399
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Film plastique sous le couvre cadre... Empty Re: Film plastique sous le couvre cadre...

Message par sauvapic Jeu 05 Juil 2018, 14:01

michelfr30 a écrit:J'ai lu que certains utilisaient de la nappe transparente. Pas cher au mètre linéaire et très souple.
.
+1 a l automne pour l hiver je le replie un peu our faire circuler l air de toute les abeilles qui sont a l interieur et qui ne sortent pas

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10090
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum