Derniers sujets
» Frelon asiatique en ALSACE
Aujourd'hui à 16:56 par rhinauer

» étude rucher combinant poulailler
Aujourd'hui à 16:46 par apinews

» Feuille de cire gaufrée en plastique .
Aujourd'hui à 16:08 par sauvapic

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 16:08 par clem26

» Reda Anahal (l'apiculteur)
Aujourd'hui à 10:46 par gvsv82

» Miel de Kumquat
Aujourd'hui à 08:22 par squamatt

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Aujourd'hui à 02:20 par Mouradalger

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 02:15 par Mouradalger

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 00:39 par sauvapic

» kit miellerie
Hier à 23:26 par Viamansilis

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Les défenseurs de l'abeille noire voient rouge :article

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Les défenseurs de l'abeille noire voient rouge :article

Message par Invité le Sam 31 Déc 2011, 08:54

vous etes graves on dirait les tricoteuses de la place de la bastille::: malades mdr

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Sam 31 Déc 2011, 14:37

Moi c’est baleine à bosse, pas mielpinpin. Les présentations, je les ai déjà faites il y a 6 mois et je me suis fait jeter, insultes en prime. En gros, j’élève les colonies d’abeilles, de fourmis, de phasmes, des abeilles solitaires, des colonies de bourdons…..….et je ne suis pas un écolo!
Bien sur qu’il existe des api pro sympas. J’en connais un à dix kilomètres de chez moi, qui travail avec de la carnica et qui et même très sympa. Il sait ce que je pense et je ne l’excuse pas ! Malheureusement, et ce malgré la niche écologique dont je bénéficie, la fécondation naturelle pour moi : c’est fini depuis belle lurette ! Pour lui par contre ca marche plutôt bien pour la production de ce que vous appelez des « hybrides F1 ». Pour les amateurs de noires la seul solution, c’est la dépose de nuclei au rucher de fécondation. Après qu’ils soient sympa ou pas m’importe peu. C’est les api pro donneur de mauvais conseils et qui se posent en bon samaritain que j’exècre. Ceux qui de cette façon se dédouane de leurs mauvaises pratiques. C’est gens dont c’est le métier et donc qui ne peuvent ignorer. Et heureusement qu’il y en a des bons et qui travaillent correctement et dans leur grande majorité. Il manquerait plus que ca !
Il existe plein de choses qui ne sont pas interdites en France, certain pesticide notamment. Certaines l’ont été, d’autres ne le seront plus… Et alors ! Il faut que l’on vous interdise pour que vous mettiez fin à des pratiques néfastes. Vous pensez vraiment que les api pro se battent pour leur métier ! Ils sont entrain de le tuer eux même et ca ne date pas d’hier! J’ai était dur, je le reconnais. Leurs disparitions n’est pas pour tout de suite. Des acaricides naturels ou de synthèses il en existe des centaines. L’an prochain bayer vous sort sa poudre micronisée électrostatique, pour vous du répit, pour l’abeille encore une bonne sélection de son varroas et de ses viroses. Puis ensuite ont augmentera les subventions, l’agrochimie vous expliquant que c’est vos pratiques qui sont en cause. Puis ils changeront leurs reines tous les ans. Et puis ce sera plus que du folklore. Du bon miel frelaté chinois ultrafiltré garanti sans OGM pour tout le monde ! Au fait vos reines importées et inséminées, ont peu pas les appeler des OGM ? Une insulte : c’est de vous entendre parler génétique et sélection. Difficile pour un mammifère bisexué d’appréhendé la perfection d’un système de reproduction comme celui de l’abeille. Difficile de raisonner pollution génétique et sélection dans le cadre de la parthénogenèse. C’est pourtant l’abeille noire l’avenir de l’apiculture professionnelle.
Dans un sujet récent de votre forum la question est simple : essaim nu ou sur cadres. En conseil l’api amateur reçoit : sur cadre. Ca c’est le conseil à donner dans une logique productiviste ! Cet amateur n’a pas besoin de ca. Pour 20 euros de plus, vous le privé du spectacle de la dynamique d’un essaim nu. Vous le privé de la possibilité d’un bon « départ sanitaire ». Si cette colonie, elle-même de production intensiviste, a été traitée à l’oxalique en octobre, il est fort probable qu’elle soit la source de désillusions pour cet amateurs si celui-ci n’est pas très vigilant, et ce dès la première année. De toute façon si ca se passe mal ont pourra toujours dire que les amateurs savent pas si prendre. Le bon conseil était un essaim nu avec une reine noire. Une colonie d’abeille noire voila quelque chose d’intéressant à conduire et a observer pour un amateur. Ce n’est pas juste une bosseuse qui met du couvain dans les coins. Une bonne colonie des forêts ? Et puis bien sure toujours avec la même logique vient la disgression sur le nourrissement, 70/30, 65/35, 50/50, avec pleins d’autres bons conseils…
Puisqu’il faut jouer carte sur table avec le pro honorable : c’est combien le prix du flacon de tactik et votre fournisseur ? Les sels d’arsenic utilisé contre les fourmis (encore un bouc émissaire ?) sont interdit d’utilisation par décret depuis 1973 dans les jardins. Ils sont utilisés comme souricide, raticide, désherbant, et même comme gaz de combat. Ces sels sont les premiers contaminants des nappes phréatiques en Inde et au Bangladesh. Ces un des « meilleurs » agent pro-oncogene connu. Un champion de la bioaccumulation et de l’inter conversion avec d’autres substances chimiques. Tentative d’utilisation au usa contre les scolytes, très vite abandonnée puisque attirant les scolytes et détruisant leurs principale prédateur. L’achat de ce poison finance BASF. Des débutants vous ont proposé d’autres solutions plus respectueuses, ils n’ont fait l’objet d’aucune réponse de votre part (mépris ?). Encore une lecture perverse de la notice d’utilisation. Chacun se donne la dignité qu’il veut bien avoir. En attendant débattre avec vous de ca ne présente aucun intérêt. Le tube d’appât, vous le foutez à la poubelle, ou mieux vous l’avalez.
Pour l’amateur de littérature ancienne, je peu lui conseiller l’ouvrage de Alphonse RICHARD du comité directeur de la société centrale d’apiculture, intitulé : pratique de l’apiculture, édité encyclopédie Roret. Page 25 paragraphe 4 les races des abeilles [i]« Les races d’abeilles sont nombreuses. L’abeille noire, ou commune, ou française, est la plus répandue en France. Elle est en général travailleuse, peu agressive et se défend suffisamment contre les attaques de la fausse teigne. De plus, elle est bien adaptée au climat, et nul doute que part une sélection raisonnée, elle ne devienne une des meilleures du monde. L’abeille italienne a beaucoup de partisans. Elle présente des anneaux jaunes au début de l’abdomen. Elle est très active, se défend bien contre la teigne, mais on l’accuse d’être pillarde. Très douce quand elle est de race pure, ses hybrides, qu’il est possible d’éviter, sont souvent fort irascibles. L’abeille d’or américaine n’est pas autre chose que l’abeille italienne sélectionnée. On dit que cette abeille aurait la langue plus longue que l’abeille française et que ses hybrides, dont la langue serait plus longue encore, pourraient butiner sue le trèfle violet. Elles ont malheureusement un mauvais caractère. A la suite de la guerre 1914-1918, les allemands ont livré au titre des réparations, des ruches peuplées d’une abeille dite des bruyères, qui s’est révélé essaimeuse à l’excès, et peu propre par conséquent à la récolte du miel. Les apiculteurs qui les ont reçu n’ont pu en tirer parti qu’en changeant les reines… On dit le plus grand bien des abeilles carnoliennes, caucasiennes, du Banat. Leur mérite tient peut-être un peu à leur éloignement et à la difficulté qu’on éprouve à se les procurer ». [/i]Ce livre date de 1951.
La carnolienne a en effet d’excellentes qualités. Mais c’est encore une solution de facilité. Si je cerne bien le sens que vous voulez donner au terme « reliquat », les reines issues de la production intensiviste sont elles-mêmes des reliquats de l’abeille noire. La faible diversité génétique de cette abeille ne permet plus d’envisager l’émergence d’une quelconque autre qualité. Et puis l’écosystème qui lui convient n’est pas ici. En ce qui concerne la sélection de l’abeille noire il est aberrant de vouloir utiliser des critères tels que l’agressivité, l’essaimage, la productivité. Le déterminisme de l’agressivité repose sur de très nombreux gènes. Il relève plus de la structure démographique de la colonie, de sa structure clanique, de l’environnement de la colonie (dont l’apiculteur fait partie). De plus ce critère de sélection est à l’origine d’un appauvrissement de la diversité génétique de l’abeille. Ce critère ne serait-il pas lié lui a d’autres qualités ? La productivité, encore un critère de sélection basé sur le confort de l’api. Les plus productives sont-elles les « meilleurs »? Dans qu’elle sens varie t’il par rapport a d’autres critères de sélection ? A mon avis la sélection de cette manière et illusoire. Un vrai programme de sélection passe forcement par l’analyse comportementale de colonie de souche pure. Les sélectionnées sont réintroduites dans des programmes de fécondation naturelle dirigée. Et ce autan pour la production des reines que des faux bourdons. Ce programme implique forcement des échanges de matériel génétique entre les différents ruchers de fécondation et la maitrise de l’insémination instrumentale. En ce qui concerne les critères de sélection sanitaire, hygiène, résistance aux varroas, ………………………..désolé je me trompe de forum.
Au passage, pour l’amateur de céréale, la culture du maïs n’a rien à faire sous nos latitudes. Et il m’arrive d’en manger.
Les intégristes c’est vous, il n’y a qu’à lire vos posts. La secte c’est vous. C’est ce que j’appelle « le bal des chasseurs ». Ceux qui entendent ce qu’ils veulent bien entendre, ceux qui comprennent ce qu’ils veulent bien comprendre, c’est vous. Ceux qui racontent ce qui les arrange, c’est vous. Je vais encore avoir droit à de belles illustrations. Aller la chasse est ouverte !
Une bonne et heureuse année a tous, avec de bonne résolution pour 2012. Mon vœu : que tout le monde puisse vivre de sa passion librement ou plus simplement la vivre. Pour cela nous ne devons pas oublier que la liberté des uns s’arrête la ou commence celle des autres. En espérant pouvoir trouver le temps de venir encore m’amuser avec vous.
Ps : si je me désinscris tout de suite, c’est pour que votre modo perde pas de temps, sinon une fois banni je suis obligé d’attendre des semaines pour effacer mon profil, et rien d’autre. Comme ca c’est fait. Le pervers y verra ce qui l’arrange.

Invité
Invité

Message par florian le Sam 31 Déc 2011, 14:58

euh joyeuses fetes aussi a toi rien

florian
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 506
ville et région : anould (vosges)

Message par salador le Sam 31 Déc 2011, 15:45

Bonjour,

A mon rucher école, ils sont défenseurs de l'abeille noire. Mais sans extrêmisme non plus...

On nous a conseillé d'acheter de la noire, et de faire un max pour développer cette race... sans jetter la pierre aux autres races.

De la pure noire, c'est impossible, mais si de plus en plus de nouveaux apiculteurs s'y mettent, c'est déjà cela de pris.

Les prochaines années, quand j'aurai de l'expérience, je vais commander régulièrement des essaims de la zone de protection de l'abeille noire wallonne, à Chimay, mais je sais bien que c'est une goutte d'eau dans l'océan. Mais toujours mieux que rien!

Pour débuter j'aurai de la souche noire, mais fécondée naturellement... donc peu probable que j'aurai de la pure noire...

Pas grave!

J'espère simplement arriver à faire en sorte que la souche noire prenne le dessus au fil des ans!

salador
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 508
ville et région : Belgique - Mons

Message par micmala le Sam 31 Déc 2011, 16:33

Et ben, baleine à bosses soit tu t'es échoué soit t'as pété un cable.
Il faudrait peut être de temps en temps sortir de ta grotte (j'en suis bien sortis moi) et t'aérer un peu les neurones.

Ici, c'est un forum "familial", on y apprend des choses, on explique a d'autres, on y blague, on y déconne, et ça reste bon enfant. Et rarement, on tombe sur des messieurs je me la pète, c'est pour ça qu'il fait bon a y venir

A mon avis tu es encore un frustré névrosé de derrière Windows.
Ou tu as passé une mauvaise semaine?, ou tu as perdu des colonies?
Je ne comprend pas tes délires??????

Bonne année à toi pour 2012.

Peut être t'es tu trompés de forums, il y en a d'autres où les gens s'engeulent à tout bout de champs, si tu veux je te donne les coordonnées en mp

Michel

Ps; T'auras peut etre mieux fait de ne pas effacer ton profil, tu aurais eu plus de fièreté.
Je ne pense pas que tu aurais été banni pour tes propos car le but d'un forum est justement de s'exprimer.

Bien à toi, si je puis dire, et mets pas tout le monde dans le meme sac.....réfléchit.....

micmala
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4550
ville et région : Liège

Message par vincentapi10 le Sam 31 Déc 2011, 17:23

Que dire?????????? et puis non il est irrécupérable une tel animosité ne mérite pas que je perde du temps pour lui.

Je souhaite une bonne année 2012 au ce forum avec le moins possible d'intervention divine de ce "baleine à bosse".

vincentapi10
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3162
ville et région : aube

http://www.vincentarnoultapi.over-blog.fr

Message par Juanito le Sam 31 Déc 2011, 17:35

L'invité, ton mail est intéressant et pourrait nourrir plusieurs fils de discussion. Tu as tord de croire que nous avons tous le même avis, contraire au tien. Nous ne sommes pas tous des pros, loin s'en faut ! Je pense que la moyenne est de qq ruches par membre de ce forum (moi j'en ai 2 ( Laughing ) d'essaims sauvages, alors la génétique de mes reines....) D'ailleurs un pro, qui ne vit que de ça, ne peut pas forcément se permettre de passer beaucoup de temps sur ce forum d'amateurs.

Pour le risque de bannissement, il me semble que tu te fais un film.

Pour le coup de l'essaim sur cadre, c'est juste un conseil pour que le débutant limite les difficultés à ses débuts. À mettre la barre trop haute au début, on se dégoute rapidement.

Le message que tu veux faire passer passerait mieux si tu l'expliquais, clairement, et sereinement (pas tout d'un bloc dans un message énorme où en plus il faut lire entre les lignes) et tu acceptais la discussion.

Bonne fin de 2011, au plaisir de te lire et de t'écrire l'année prochaine.

Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1112
ville et région : Yvelines

Message par sipatte le Sam 31 Déc 2011, 17:44

Il y a déjà un peu plus d'arguments (certains discutables) et moins d'insultes Smile

Je suis recemment arrivé sur ce forum, et j'y trouve les conseils de très bonne qualité (toujours perfectible). On ne cherche tous qu'à avoir des conseils de meilleure qualité, mais par la persuasion et surement pas par des attaques de ceux qui ont un avis contraire.

Les lois sont issues de la démocratie. Celui qui pense avoir raison mais ne sait pas convaincre a tord Wink

Eleveur de phasmes français ou d'importation?

Cordialement.

sipatte
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 110
ville et région : Armentières (59)

http://myrmecochorie.free.fr/

Message par Invité le Sam 31 Déc 2011, 20:56

il est fort dommage que ce monsieur se desinscrive,il a l'air plutot maitriser son sujet!
mis a part quelques phrases qui sont certainement dues a l'agacement j'aurais bien aimé qu'il développe!
mais bon voila je devrais me contenter des baleines du soutien gorge de mon epouse ce soir! ange

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 31 Déc 2011, 21:00

Bonsoir à tous !
Merci à vous Mr "Baleine à bosses"d'avoir pris un peu de votre temps et d'avoir utilisé un peu d'électricité pour nous écrire (je le dis honnêtement !).
Je vois que vous avez quelque peu le même raisonnement que moi pour l'abeille noire, elle est en trop petit nombre et ceux qui en ont encore ne font qu'appauvrir son patrimoine génétique avec leur "tri sélectif" (pour moi elle est en fin de vie et c'en est malheureux !).
Pour moi et je peux me tromper, la seule solution serait d'avoir un terrain très vaste où aucunes autres races d'abeilles ne seraient présentes ni autorisées et surtout cet endroit n'aurait aucune autorisation de faire du "tri sélectif" concernant cette race d'abeille (bref qu'elles conservent bien toutes les caractéristiques de cette abeille (mais sur ce sujet, je rêve car cela n'arrivera jamais !).
J'ai mes ruches et même un essaim de la taille d'un pamplemousse je le garde tel-quel pour conserver ses caractéristiques.
J'avoue que de ce côté, j'ai des abeilles tellement différentes que j'aime bien ce principe de conservation.
Chacune fait comme elle veut et je ne fait que les suivre tout le long de l'année.
J'ai des ruches qui me font 6 / 8 hausses en dadant 12c et d'autres pas grand chose mais où est le problème? Pour moi je ne le vois nulle part car je ne me vois pas du tout n'avoir que des ruches qui font 6/8 hausses et pour un amateur c'est plutôt galère !
Chez moi, c'est la carnolienne qui était présente (ou du moins une variante !) ainsi que la noire donc pas de discriminations, les 2 vont bien (mais la noire ne récolte pas tout à fait le même miel!).
Quand nous parlons de sauvegarder un patrimoine génétique, si vous avez regardé l'émission sur l'ile d'Ouessant vous avez très certainement entendu qu'il font un tri aussi et compte tenu de la pauvreté de ce qu'il reste cela me semble très insensé de faire ce tri et surtout je ne me permettrais pas de faire croire que c'est un conservatoire de cette race d'abeille.
La richesse d'une race d'abeille est justement son patrimoine génétique complet, si vous l'amputez d'une partie et que vous multipliez ce que vous avez "trié", vous ne pouvez pas affirmer que vous êtes un conservatoire d'une race d'abeille, vous n'êtes qu'une bibliothèque d'un nombre limité de livre d'un auteur point !

Ce que je me permet de faire, un "pro" ne peux pas se le permettre (ou juste pour le folklore!) donc je comprend les soucis qu'ils peuvent avoir.
Ce que je n'admet pas, ce sont les importations d'abeilles "exotiques".

Mais même sur ce sujet je peux me tromper, car si vous regardez le climat que l'on avait il y a 50 ans et celui de maintenant, il est différent et il va encore changer.
Donc "mes abeilles exotiques" auront peut-être toutes leurs places chez moi ! (incroyable non ?).

Allez je vais vous laisser à vos préparatifs pour cette nouvelle année qui arrive et je vous souhaites à tous d'avoir une excellente santé et je vous présente un peu en avance je le conçois (méa culpa!) tous mes voeux pour l'année 1912 (c'est bien celle-ci?).
BONNE ANNÉE !
a+++++++azam drunken sunny geek scratch hein

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 31 Déc 2011, 21:06

voila le genre de discussion et de réponse que j'adore bravo bravo

Invité
Invité

Message par J-P le Mar 10 Jan 2012, 19:24

Bonjour à toutes et à tous,
Je reprend le fil du forum après quelques jours d'absence et je ne peux que constater, au vu des nombreux messages peu encourageants, que nous vivons dans un monde qui va de plus en plus vite et qui devrait aller de jours en jours toujours plus vite, la faute à la mondialisation ou un certain nombre de personne veulent faire beaucoup d'argent, plus et plus vite que leur voisin concurrent.
J'ai les ruches mais pas encore les abeilles (printemps 2012), je regrette la fin des années 70 ou mon père apiculteur amateur (décédé en 76) avec une dizaine de ruches vivait sa passion paisiblement entouré de quelques copains "sans mondialisation", il ne s'agit pas de nostalgie simplement de regret, nous devons vivre notre temps et accepter une évolution certaine et inévitable.
Je vais persister dans mon idée d'essayer d'élever des abeilles en amateur purement et simplement avec les conseils que je pourrai glaner à gauche et à droite, et bien sûr sur ce forum (je n'en connais pas d'autre), ou je pense que vous êtes de bon conseils, j'aime votre façon de vous exprimer même si parfois cela reste viril, je n'apprécie pas du tout la manière dont certain "invité" veulent imposer leur point de vue sans réel consensus, cela, je lis et j'oublie même si certaines choses sont réalistes.
Bref, je pense que le "monde va mal", pas seulement en apiculture mais d'une manière générale. .
A+
JP

J-P
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 885
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Message par Invité le Mar 10 Jan 2012, 20:44

le monde va mal...
Après la fin du clergé, de la noblesse, de l'église, du communisme,
ben on est en plein capitalisme...
et là on est tous bien informés qu'on va droit dans le mur.

Ce que je ne comprends pas c'est que les abeilles sont victimes de nouvelles maladies
et pas l'homme... étrange, étrange.

Invité
Invité

Message par Juanito le Mar 10 Jan 2012, 21:18

L'homme voyage depuis longtemps et les échanges de parasites ont eu lieu, avec des populations qui ont été décimées lors de l'apparition de nouveaux germes.
Je vous conseille sur ce sujet la lecture de "de l'inégalité parmi les sociétés" livre qui traite des différences de développement des berceaux de civilisations dans le monde et leurs rencontres.

Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1112
ville et région : Yvelines

Message par Invité le Mar 10 Jan 2012, 22:40

ainsi on peut faire le parallèle avec les abeilles (que l'homme fait voyager)

d'ici quelques temps après les nombreux échanges il ne restera que les "meilleures" abeilles ayant résisté aux germes...

pfou c trop triste

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:39

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut