forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essaimage avorté : quelle conduite à tenir ?

5 participants

Aller en bas

Essaimage avorté : quelle conduite à tenir ?  Empty Essaimage avorté : quelle conduite à tenir ?

Message par Michel Pichela Jeu 28 Juin 2018, 17:57

Bonjour,

Deuxième essaimage de la saison chez moi, mais cette fois-ci, à peine posé l'essaim est reparti dans sa ruche initiale (alors que j'étais en train de le faire tomber dans un carton... ).
J'ai lu tout ce que je trouvais sur le sujet : Apparemment, pour une raison ou pour un autre la reine a eu un problème, et l'essaim est retourné à la case départ.
J'ai ouvert la souche dans la foulée : Pas de trace de cellule royale éclose ou éventrée. Par contre une dizaine de CR ouvertes ou operculées.
Ma question :
- Si la vielle reine ( de 2017... ), pour une raison ou une autre, est encore dans la ruche : va t-il y avoir un nouvel essaimage ? Ou va t-elle se faire emballer ?
- si la vielle reine n'y est plus, le fait d'avoir cassé toutes les CR sauf une, va t-il stopper la fièvre d'essaimage ?

( En tout cas c'est une souche essaimeuse. Déjà issue d'une ruche qui avait essaimé l'année dernière, je lui ai pris deux cadres en début de saison pour renforcer des ruches faibles, plus deux cadres en mai pour faire un EA ! )

Merci pour votre partage d'expérience !

Michel Pichela
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 128
Age : 42
ville et région : Trégor, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage avorté : quelle conduite à tenir ?  Empty Re: Essaimage avorté : quelle conduite à tenir ?

Message par jmb 24 Jeu 28 Juin 2018, 18:11

Bonjour
Les essaims, c'est comme les femmes; bien malin celui qui peut dire ce qui va se passer........... Sad

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14017
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage avorté : quelle conduite à tenir ?  Empty Re: Essaimage avorté : quelle conduite à tenir ?

Message par eul' riolu Jeu 28 Juin 2018, 19:08

L'essaimage est le système NORMAL d'expansion de l'espèce mellifera.
Essaimage naturel ou artificiel. Au moins un essaimage par an.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage avorté : quelle conduite à tenir ?  Empty Re: Essaimage avorté : quelle conduite à tenir ?

Message par Michel Pichela Ven 29 Juin 2018, 22:01

Suite de l'histoire. A l'heure du déjeuner je vais faire un tour aux ruches voir si l'essaim ne se décide pas à repartir, mais non. Tout est calme. 
Sauf que sur le toit une petite vingtaine d'abeille attirent mon attention. Je regarde ; et au milieu : la reine. 

Que s'est-il passé ? Mystère. 

Et maintenant, que faire ? 

Si je la remets dans la ruche en détruisant les CR, je risque qu'elle se refasse éjecter... Et qu'il n'y ait plus d'élevage possible. 

Je l'ai mise dans une pince avec quelques abeilles dans une ruchette en attendant demain...
Je pense faire un mini EA, pour la conserver en ponte le temps de voir si la nouvelle reine "réussit". Dans le cas contraire je la réintroduis...
J'ai pas envie de la bazarder cette reine. Bien qu'essaimeuse, c'est une super pondeuse !

Autre question à 10 000 euros. Que font les abeilles de leur miel quand elle retourne à la ruche après un essaimage raté ? Elles le régurgitent ? Le digèrent  ?

Michel Pichela
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 128
Age : 42
ville et région : Trégor, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage avorté : quelle conduite à tenir ?  Empty Re: Essaimage avorté : quelle conduite à tenir ?

Message par califfe Ven 29 Juin 2018, 22:31

Là, c'est certainement un vol de fécondation et non pas un essaimage .
La reine n'est pas rentrée à la ruche. ça arrive.
califfe
califfe
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 551
Age : 65
ville et région : seine maritime

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage avorté : quelle conduite à tenir ?  Empty Re: Essaimage avorté : quelle conduite à tenir ?

Message par Eloi Sam 30 Juin 2018, 07:36

Attention à ne laisser que 1 ou 2 cellules royale dans la ruche, sinon elles vont réessaimer 

                      Eloi
Eloi
Eloi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 476
Age : 20
ville et région : Brignais Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage avorté : quelle conduite à tenir ?  Empty Re: Essaimage avorté : quelle conduite à tenir ?

Message par Michel Pichela Sam 30 Juin 2018, 10:32

Je ne pense pas qu'elle soit vierge car je n'ai pas vu de CR grignotée dans la ruche. 
Donc quasiment sur qu'il s'agit de la vieille reine. 
J'attends que la température monte un peu et je vais faire un EA avec 1 cadre bati, 1 CG, des abeilles et du sirop (sans couvain ouvert, donc ). 
Et je garde cet EA en attendant que mes autres ruches en cours de  fécondation fonctionnent toutes. 

Mais je me demande toujours ce que l'essaim a fait de tout le miel pris avant de quitter la ruche... Je vais peut-être réouvrir un fil sur le sujet...

Michel Pichela
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 128
Age : 42
ville et région : Trégor, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum