forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Abeilles en attente au dessus de la porte

4 participants

Aller en bas

Abeilles en attente au dessus de la porte  Empty Abeilles en attente au dessus de la porte

Message par Invité Mar 03 Juil 2018, 21:19

Bonsoir  à tous,
J'ai une interrogation concernant  ma ruche :
Des abeilles restent au dessus  de la porte à longueur de journée depuis 2 jours. Même à 21h10 ce soir.
Le temps  est orageux, est ce lié?
Dernière  ouverture il y a 10jours et on lui a remis 2 cadres à batir avec juste des amorces de cire.

Pouvez vous me donner votre avis et m'apporter votre aide?.
Merci d'avance
Fichiers joints
Abeilles en attente au dessus de la porte  Download?action=showthumb&id=827
20180703_211815.jpg (113 Ko) Téléchargé 7 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeilles en attente au dessus de la porte  Empty Re: Abeilles en attente au dessus de la porte

Message par Invité Mar 03 Juil 2018, 21:38

il fait trop chaud ces jours ci, elles ventillent.
Si j'étais toi, j'enleverai la porte pour qu'elles repirent mieux (sauf si le frelon vv est très présent bien sur).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeilles en attente au dessus de la porte  Empty Re: Abeilles en attente au dessus de la porte

Message par fred91210 Mar 03 Juil 2018, 21:41

Tu as une ruche peuplée et elles n'ont plus de place pour garder la ruche à bonne température . Celles qui sont au trou d'envol ventilent et les autres se reposent d'avoir ventilé. Mets une hausse pour leur donner de la place et de l'air ou décale légèrement ta hausse pour faire une aeration haute . A la fin des chaleurs elles ne feront plus la barbe . Rassures toi j'ai une ruche qui a le corps recouvert d'abeilles ce soir .
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles en attente au dessus de la porte  Empty Re: Abeilles en attente au dessus de la porte

Message par Invité Mar 03 Juil 2018, 21:48

Retirer la grille blanche, isoler le toit avec un apifoam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeilles en attente au dessus de la porte  Empty Re: Abeilles en attente au dessus de la porte

Message par Invité Mar 03 Juil 2018, 22:06

Merci 
retirer le plateau  varroa dessous  pour ventiler plus, je peux?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeilles en attente au dessus de la porte  Empty Re: Abeilles en attente au dessus de la porte

Message par rhinauer Mar 03 Juil 2018, 22:06

Evidemment tu peux enlever le tiroir.
Ouvrir la porte au maximum, chez moi elles font la barbe et 10 fois plus que sur la photo et tous les soirs et je suis au max de hausses.
il faut enlever tout ce qui empêche l'air de circuler.
Comme il n'y a rien à faire à l'intérieur et comme toute activité des abeilles génère de la chaleur, elles sortent et se reposent.
Souvent à la fraîcheur de la nuit, elles sont rentrées au matin.
La différence est nette le jour de belle miellée, elles sont à l'intérieur pour étirer les cadres ou ranger le miel.
Voir la photo, et ces derniers jours c'est le double devant la porte et c'est tous les ans comme ça.
L'aspect peu être bizarre, mais l'efficacité hivernale et en sortie d'hiver est une confirmation chez moi avec une économie d'énergie incroyable et un développement hamonieux, c'est que l'isolation est encore en place, cela ne m'a pas gêné pour les visites, cette année aucun risque d'essaimage et ça aussi c'est général et bizarre.
Fichiers joints
Abeilles en attente au dessus de la porte  Attachment
P6300010_r.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(38 Ko) Téléchargé 25 fois

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles en attente au dessus de la porte  Empty Re: Abeilles en attente au dessus de la porte

Message par willy69 Mar 03 Juil 2018, 22:58

chez moi aussi elle sont sur la terrasse ce soir la colonnie est forte et il y a une hausse, elles prennent le frais.
Mon autre ruche qui est faible, personne dehors.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4933
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles en attente au dessus de la porte  Empty Re: Abeilles en attente au dessus de la porte

Message par Eloi Mer 04 Juil 2018, 18:04

Bonjour a tous,
Chez moi elles font pareil, mais jusque maintenant, c’était seulement le soir,  alors que aujourd'hui elles le font même en pleine journée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PS : mes ruches sont en 12 cadres et celle-ci, dite de production, est sur 1 corps et 1 hausse.

                                                 Eloi
Eloi
Eloi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 476
Age : 20
ville et région : Brignais Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum