forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Porte verte vs porte blanche

+3
vsBee
michelfr30
corax
7 participants

Aller en bas

Porte verte vs porte blanche Empty Porte verte vs porte blanche

Message par corax Mer 14 Déc 2022, 08:41

Salut les zapis,

Actuellement je suis toujours en portes vertes (anti frelons).

Je me demande s'il y a un intérêt à passer en portes blanches, maintenant que les frelons doivent être quasi tous gelés.

Notamment les portes vertes me semblent plus "fermées" que les portes blanches, donc en théorie laissent moins passer le vent.

Vous basculez en portes blanches de votre côté?

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Porte verte vs porte blanche Empty Re: Porte verte vs porte blanche

Message par michelfr30 Mer 14 Déc 2022, 08:48

Tant qu'il n'y a pas de mâles, tu peux laisser les portes vertes.
Je les remplace par des blanches dès que je vois des abeilles rentrer du pollen.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Porte verte vs porte blanche Empty Re: Porte verte vs porte blanche

Message par vsBee Mer 14 Déc 2022, 09:05

michelfr30 a écrit:Tant qu'il n'y a pas de mâles, tu peux laisser les portes vertes.
Je les remplace par des blanches dès que je vois des abeilles rentrer du pollen.
Bonjour,

Oui, mais..

Je trouve qu'avec les portes vertes, elles ont du mal à sortir les abeilles mortes. Quand je les ai enlevées, il faisait 10° et j'ai trouvé un tas d'abeilles mortes derrierre les portes, obstruant presque complètement l'accès.

La mortalité des butineuses n'est pas terminée et je trouve maintenant ces abeilles mortes sur la planche de vol.

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vsBee
vsBee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 304
Age : 74
ville et région : Allex (Drome)

https://visibee.site

Revenir en haut Aller en bas

Porte verte vs porte blanche Empty Re: Porte verte vs porte blanche

Message par michelfr30 Mer 14 Déc 2022, 09:15

Tu ne risques rien non plus à mettre les portes blanches si tu trouves (à juste titre) que c'est plus pratique pour l'évacuation des cadavres. Cela évitera de toute façon aux rongeurs ou autres prédateurs de rentrer.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Porte verte vs porte blanche Empty Re: Porte verte vs porte blanche

Message par Bee-Rando 38 Mer 14 Déc 2022, 12:52

Pour ma part, je laisserai les portes vertes jusqu'à la proche période de naissance des faux-bourdons.

Surtout ne sachant pas les risques cycliques hivernaux d'apparitions de frelons asiatiques lors d'éventuelles belles journées d'hiver à températures très douces comme celles prévues dans mon secteur de +7° à +9°C la semaine prochaine.

Je m'attends à constater d'éventuels retour de frelons asiatiques dont ils exprimeraient d'aller faire leurs ravitaillements pour compléter leurs stocks surtout que j'ai pu en constater circuler en température en dessous des 4°C.

A mon sens, le danger des frelons est plus important que l'accumulation de cadavres d'abeilles derrière la porte que l'on peut très bien gérer nous-même avec précaution de ne pas déranger la colonie en hivernage.

Si on craint un encombrement, on peut en présentiel passer de temps à autres sur chacune des ruches pour soulever partiellement la porte verte et avec fil recourbé et rigide en guise de raclette pour évacuer juste derrière les cadavres nous même.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Porte verte vs porte blanche Empty Re: Porte verte vs porte blanche

Message par corax Mer 14 Déc 2022, 15:34

Pas faux Bee Rando, surtout avec mon pot si 1 frelon entre, il va aller chercher la reine directement...

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Porte verte vs porte blanche Empty Re: Porte verte vs porte blanche

Message par michelfr30 Mer 14 Déc 2022, 16:41

corax a écrit:Pas faux Bee Rando, surtout avec mon pot si 1 frelon entre, il va aller chercher la reine directement...
faudrait vraiment pas de pot pour qu'un frelon rentre maintenant... ils doivent se cailler sérieusement, s'il en reste. Les nids doivent être déserts, ou livrés aux oiseaux. Quant aux gynes, elles doivent être planquées en attendant le printemps. Faudrait aussi qu'il puisse atteindre la reine dans la grappe. Il y aurait sérieuse bagarre... Mais si la porte n'a pas plus de 5mm de haut, ça devrait aller.
Bonne chance quand même Wink
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Porte verte vs porte blanche Empty Re: Porte verte vs porte blanche

Message par Invité Mer 14 Déc 2022, 18:51

C'est un faux problème les abeilles pauffineront l'évacuation au printemps  ce qui est dangereux c'est de trop.tarder au printemps et de bloquer les males
Ce serait à refaire j'achèterais que les anti frelon
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Porte verte vs porte blanche Empty Re: Porte verte vs porte blanche

Message par Bee-Rando 38 Mer 14 Déc 2022, 19:29

michelfr30 a écrit:
corax a écrit:Pas faux Bee Rando, surtout avec mon pot si 1 frelon entre, il va aller chercher la reine directement...
faudrait vraiment pas de pot pour qu'un frelon rentre maintenant... ils doivent se cailler sérieusement, s'il en reste. Les nids doivent être déserts, ou livrés aux oiseaux. Quant aux gynes, elles doivent être planquées en attendant le printemps. Faudrait aussi qu'il puisse atteindre la reine dans la grappe. Il y aurait sérieuse bagarre... Mais si la porte n'a pas plus de 5mm de haut, ça devrait aller.
Bonne chance quand même Wink

Oui en ce moment çà caille mais la semaine prochaine les T° chez nous sont annoncées en journée pour être entre 7°C et 10°C, les Reines Frelons en manquent de provision ne risquent t'elles pas de partir en pillage de réserve dans les ruches si on leur fait Open-Bar en remplaçant les portes vertes par des blanches ?

Surtout que déjà les vertes à 5,5mm non modifiées en 5mm çà peut rentrer alors les blanches, je n'en parle pas.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Porte verte vs porte blanche Empty Re: Porte verte vs porte blanche

Message par willy69 Jeu 15 Déc 2022, 13:40

Quelle que soit la température je laisse les portes vertes jusqu'en février. De temps en temps je regarde si le passage n'est pas obstrué sinon je lève la porte d'un coté et je sors les cadavres avec le lève cadre.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Porte verte vs porte blanche Empty Re: Porte verte vs porte blanche

Message par corax Jeu 15 Déc 2022, 14:37

Ok je vais laisser les vertes, je préfère pour l'isolation.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Porte verte vs porte blanche Empty Re: Porte verte vs porte blanche

Message par fsenegas Lun 26 Déc 2022, 12:12

Bonjour, je sais pas pour vous mais moi dans le sud de la france (entre Carcassonne et Narbonne)  la pression des frelons est toujours aussi forte. Je sature autant les pièges amorcés aux sardines que ceux amorcés à bases de sirop. Première année que je vois ça

J’ai aussi oublié de dire un truc concernant les portes vertes j’ai put voir des frelons s’introduire via ces portes en s’aplatissant comme des blates….mais j’ai aussi put voir en même temps les abeilles se mettre en  groupe pour  le chasser
fsenegas
fsenegas
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 55
ville et région : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Porte verte vs porte blanche Empty Re: Porte verte vs porte blanche

Message par Fastbuck Lun 26 Déc 2022, 12:22

En ce moment, les nids de frelon sont très visibles dans les arbres.
Si tu as une aussi forte pression des frelons en ce moment, c'est qu'il y a un gros problème.

Soit que tu as des nids à très faible distance des ruches (200 m grand maximum), soit tes ruches sont à l'agonie et incapables de se défendre.

As-tu inspecté les parages ? A la recherche de nids.

As-tu inspecté tes colonies ? Avec les températures que l'on a l'après-midi en ce moment dans le Sud, quand il fait soleil, tu peut tirer quelques cadres sans aucun problème.
L'idée étant de vérifier la population et l'état sanitaire de quelques ruches. Bien entendu, sans y passer une heure !
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Porte verte vs porte blanche Empty Re: Porte verte vs porte blanche

Message par fsenegas Lun 26 Déc 2022, 12:40

Bonjour Eric, j’ai parcourus tous les alentours et bien au delas de la zone des 200 m sans voir un seul nid. Ce ruché est installé en plein centre d’une zone de culture pas un arbre dans la zone des 600 m et au delas de la garrigue  donc plutôt des arbustes ce qui fait que la zone est assez facile à inspecter.
Les colonies sont fortes peut être due au fait qu’ayant des mi septembre une forte pression cette année j’ai systématiquement boosté les colonie avec des plaque riche en protéines. 
J’imagine que le 66 à coté de ton pseudo est pour les PO donc en dessous de chez moi. Ici nos températures de nuit sont autour de 9° pour du 21 en journée et pour compléter le tout autant on a eu du vent durant toute la bonne saison autant la rien au mieux de légère brise….bref un automne en plein hivers ce qui me laisse penser que les FA peuvent adapter leur cycle en fonction des conditions externe.

Autre particularité de l’année…en cette saison j’ai des rentrées de pollen plein pot …

_________________
Rien ne sert d’espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
fsenegas
fsenegas
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 55
ville et région : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Porte verte vs porte blanche Empty Re: Porte verte vs porte blanche

Message par Bee-Rando 38 Lun 26 Déc 2022, 12:53

fsenegas a écrit:J’ai aussi oublié de dire un truc concernant les portes vertes j’ai put voir des frelons s’introduire via ces portes en s’aplatissant comme des blates….mais j’ai aussi put voir en même temps les abeilles se mettre en  groupe pour  le chasser

Oui le phénomène a été à plusieurs reprises commenté dans ce Forum dont Airbrun a été le pilier d'information sur ce problème.

Les portes-vertes ont une hauteur d'ouverture de 5,5mm, c'est même marqué dessus.

Le vendeur/fournisseur de ces portes est au courrant mais son fabriquant ne veut pas modifier les moules de fabrication car çà coûterai cher donc le coût de ce problème est répercuté auprès des Apicuteurs qui perdent leurs Colonies d'abeilles en s'équipant de ce produit tout en croyant et ayant confiance de leur effficacité contre les frelons asiatiques.

Ces portes vertes sont efficaces contre le frelons Européens mais pas assurément contre les frelons Asiatiques qui sont plus petits, ils arrivent à passer.

Donc il est urgent pour ne pas faire comme l'Apiculteur qui a perdu ses 20 ruches de son rucher de:

 - Limer la base de ces portes vertes au papier de verre pour réduire la hauteur d'ouverture au maximum à 5mm (voir un peu moins).

 - Fixer avec 1 ou 2 petites vis à bois pour qu'elles ne remontent pas par le passage en force des Frelons Asiatiques.

 - De surveiller de temps à autre si il n'y a pas un encombrement important de cadavres d'abeilles qui boucheraient l'arrière de la sortie des portes vertes car les abeilles n'arrriveraient pas à les évacuer donc de temps en temps les soulever temporairement et avec un fil de fer retirer soi-même les cadavres.

 - Avant la naissance des Faux-Bourdons, les retirer pour qu'ils puissent sortir des Ruches, comme les frelons asiatiques seront passés en grande majorité au régime sucré, la prédation sur les colonies d'abeilles sera faible mais prévoir la mise en place des muselières pour éloigner les frelons de la planche de vol au cas-où.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Porte verte vs porte blanche Empty Re: Porte verte vs porte blanche

Message par Fastbuck Lun 26 Déc 2022, 13:04

fsenegas a écrit:Bonjour Eric, j’ai parcourus tous les alentours et bien au delas de la zone des 200 m sans voir un seul nid. Ce ruché est installé en plein centre d’une zone de culture pas un arbre dans la zone des 600 m et au delas de la garrigue  donc plutôt des arbustes ce qui fait que la zone est assez facile à inspecter.
Les colonies sont fortes peut être due au fait qu’ayant des mi septembre une forte pression cette année j’ai systématiquement boosté les colonie avec des plaque riche en protéines. 
J’imagine que le 66 à coté de ton pseudo est pour les PO donc en dessous de chez moi. Ici nos températures de nuit sont autour de 9° pour du 21 en journée et pour compléter le tout autant on a eu du vent durant toute la bonne saison autant la rien au mieux de légère brise….bref un automne en plein hivers ce qui me laisse penser que les FA peuvent adapter leur cycle en fonction des conditions externe.

Autre particularité de l’année…en cette saison j’ai des rentrées de pollen plein pot …

Oui, c'est parce que je suis dans les PO.
Tout comme toi, températures clémentes, rentrées de pollen à fond ! (c'est la fausse roquette...le colza du Sud).
Et moi, j'ai 3 nids géants à moins de 400 m du rucher et pression quasi inexistante. Ni cet été, ni pendant l’automne et encore moins cet hiver.

J'insiste, mais ce n'est pas normal une telle pression....Inutile d'aller si loin à 600 m c'est beaucoup trop !
Cabanon agricole ? Grange ? Ruine ? Trémie agricole ? Vieille carcasse de véhicule ? Tas de vieux bois abandonné ?
Ne me dis pas que tout ces trucs t'es allé voir ? Laughing

C'est pas bien compliqué, il faut regarder vers où et d’où viennent tes frelons. Obtenir une direction approximative et aller chercher dans la zone indiquée.
Bien souvent quand on approche du nid, on observe des allers-retours depuis un point fixe.... là tu chauffe ! Le nid est très proche !

Vu la pression que tu as encore, ça vaut le coup de chercher.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Porte verte vs porte blanche Empty Re: Porte verte vs porte blanche

Message par willy69 Lun 26 Déc 2022, 13:11

il ne faut pas chercher les nids de frelon seulement dans les arbres, ils font également leur nids dans les buissons.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Porte verte vs porte blanche Empty Re: Porte verte vs porte blanche

Message par Invité Lun 26 Déc 2022, 16:00

C'est l'avantage d'avoir laisser,s' éduquer les prédateurs on a,plus,les attaques aux redoux les nids,sont ouvert
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Porte verte vs porte blanche Empty Re: Porte verte vs porte blanche

Message par fsenegas Lun 26 Déc 2022, 18:40

J’ai tenté de zioter chaque truc qui aurait put servir de support ce qui est assez facile car il n’y a rien de plus le terrain sur lequel est le ruché m’appartient fait quasiment 1 ha est est totalement dégagé (ancienne culture de luzerne) le 12 ruche le composant étant quasiment installées en plein centre …ce qui est sur c’est qu’un ou plusieurs  nid se trouvent dans le coin mais je suis quasiment convaincu que le FA ne fait pas que des nid en hauteur et qu’il est possible qu’il soit souterrain.

Pour le moment j’ai capté la direction qu’ils prennent. J’ai donc fait un petit achat pour noél un drone parrot équipé de caméra thermique et vais donc balayer  la zone dans cette direction le plus possible en priant pour qu’il n’y a pas dans le coin trop de terrier de lapin ou de renard…

_________________
Rien ne sert d’espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
fsenegas
fsenegas
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 55
ville et région : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Porte verte vs porte blanche Empty Re: Porte verte vs porte blanche

Message par Bee-Rando 38 Lun 26 Déc 2022, 19:18

fsenegas a écrit:J’ai tenté de zioter chaque truc qui aurait put servir de support ce qui est assez facile car il n’y a rien de plus le terrain sur lequel est le ruché m’appartient fait quasiment 1 ha est est totalement dégagé (ancienne culture de luzerne) le 12 ruche le composant étant quasiment installées en plein centre …ce qui est sur c’est qu’un ou plusieurs  nid se trouvent dans le coin mais je suis quasiment convaincu que le FA ne fait pas que des nid en hauteur et qu’il est possible qu’il soit souterrain.

Pour le moment j’ai capté la direction qu’ils prennent. J’ai donc fait un petit achat pour noél un drone parrot équipé de caméra thermique et vais donc balayer  la zone dans cette direction le plus possible en priant pour qu’il n’y a pas dans le coin trop de terrier de lapin ou de renard.

Je suis intéressé par les résultats de tes vidéos thermiques avec ton drône avec vidéos en ligne même si rien n'est apparent sur tes films, juste pour voir le résultat.

Est-ce le drône  "DJI Mavic 2 Enterprise Dual (thermal)", qui embarque une caméra classique et une caméra infrarouge ?

Etienne de LGF a fait une vidéo avec en association avec "studioSPORT".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un débat est lancé dans une discussion du Forum:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Porte verte vs porte blanche Empty Re: Porte verte vs porte blanche

Message par Invité Lun 26 Déc 2022, 19:32

Souterrain en primaire,oui ça arrive 
En secondaire jamais,vu hormis,une souche enterre,mais,ici c'est une ex  foret donc ils,ont des arbres 
L'orientalis lui le fait souvent en revanche et sans,enveloppe externe
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Porte verte vs porte blanche Empty Re: Porte verte vs porte blanche

Message par Bee-Rando 38 Lun 26 Déc 2022, 19:41

fsenegas a écrit:J’ai tenté de zioter chaque truc qui aurait put servir de support ce qui est assez facile car il n’y a rien de plus le terrain sur lequel est le ruché m’appartient fait quasiment 1 ha est est totalement dégagé (ancienne culture de luzerne) le 12 ruche le composant étant quasiment installées en plein centre …ce qui est sur c’est qu’un ou plusieurs  nid se trouvent dans le coin mais je suis quasiment convaincu que le FA ne fait pas que des nid en hauteur et qu’il est possible qu’il soit souterrain.

Pour le moment j’ai capté la direction qu’ils prennent. J’ai donc fait un petit achat pour noél un drone parrot équipé de caméra thermique et vais donc balayer  la zone dans cette direction le plus possible en priant pour qu’il n’y a pas dans le coin trop de terrier de lapin ou de renard…

Es-tu certain que c'est du Vespa Velutina ?, as-tu pris des photos à nous montrer ?
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Porte verte vs porte blanche Empty Re: Porte verte vs porte blanche

Message par fsenegas Lun 26 Déc 2022, 20:18

Bee-Rando 38 a écrit:
fsenegas a écrit:J’ai tenté de zioter chaque truc qui aurait put servir de support ce qui est assez facile car il n’y a rien de plus le terrain sur lequel est le ruché m’appartient fait quasiment 1 ha est est totalement dégagé (ancienne culture de luzerne) le 12 ruche le composant étant quasiment installées en plein centre …ce qui est sur c’est qu’un ou plusieurs  nid se trouvent dans le coin mais je suis quasiment convaincu que le FA ne fait pas que des nid en hauteur et qu’il est possible qu’il soit souterrain.

Pour le moment j’ai capté la direction qu’ils prennent. J’ai donc fait un petit achat pour noél un drone parrot équipé de caméra thermique et vais donc balayer  la zone dans cette direction le plus possible en priant pour qu’il n’y a pas dans le coin trop de terrier de lapin ou de renard.

Je suis intéressé par les résultats de tes vidéos thermiques avec ton drône avec vidéos en ligne même si rien n'est apparent sur tes films, juste pour voir le résultat.

Est-ce le drône  "DJI Mavic 2 Enterprise Dual (thermal)", qui embarque une caméra classique et une caméra infrarouge ?

Etienne de LGF a fait une vidéo avec en association avec "studioSPORT".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un débat est lancé dans une discussion du Forum:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le drone est un Parrot Anafi Thermal.
fsenegas
fsenegas
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 55
ville et région : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Porte verte vs porte blanche Empty Re: Porte verte vs porte blanche

Message par Bee-Rando 38 Lun 26 Déc 2022, 20:42

Merci Fsenegas pour l'info.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum