forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

hausse presque pleine

+2
willy69
larc
6 participants

Aller en bas

hausse presque pleine Empty hausse presque pleine

Message par Invité Ven 06 Juil 2018, 17:25

Bonjour les amis,

Ça va être bon pour le mois d'août ! Mais les abeilles doivent encore finir au moins 1 cadre dans la hausse, pas tout à fait construit et le miel n'est pas entièrement operculé sur l'autre. Puis je mettre au milieu de la hausse en intervertissant avec un cadre plein ?
Ou alors mettre une deuxième hausse, en plaçant la "presque pleine en haut" pour que les miss aient plus de place ?
A noter une piqure à travers le pantalon api.... même avec la protection !
Merci pour les réponses !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hausse presque pleine Empty Re: hausse presque pleine

Message par larc Ven 06 Juil 2018, 17:51

Si elle est pleine à 80%, tu peux en ajouter une autre si la miellée se poursuit chez toi.
Tu peux placer la nouvelle au dessus, à moins que tu aies envie de te travailler le dos. Wink
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1011
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

hausse presque pleine Empty Re: hausse presque pleine

Message par Invité Ven 06 Juil 2018, 18:53

non la mielée est au point mort....c'est pour ça que j'hésite.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hausse presque pleine Empty Re: hausse presque pleine

Message par Invité Ven 06 Juil 2018, 22:03

Pas de contre indication pour mettre les cadres de rives (sans miel) au milieu, et les cadres operculés en rives ? C'est ma toute toute première fois. Cool
Ceci pour que les demoiselles s'en occupent un peu...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hausse presque pleine Empty Re: hausse presque pleine

Message par Invité Ven 06 Juil 2018, 22:14

Non aucune contre indication. Tu peux déplacer tes cadres de hausse comme bon te semble. Je ferais de que tu dis moi...
C'est les cadres de couvain qu'il ne faut pas déplacer n'importe comment.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hausse presque pleine Empty Re: hausse presque pleine

Message par willy69 Mer 11 Juil 2018, 16:21

Que faire des hausses et des cadres remplis partiellement de miel et non operculés voire des cadres en cours en de construction.
je compte récolter fin juillet et ma deuxième hausse sera loin d'être fini et je compte faire le traitement anti varoa.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

hausse presque pleine Empty Re: hausse presque pleine

Message par ThomasC Mer 11 Juil 2018, 16:32

C'est même mieux, ça aide les abeilles à les finir: Elles commencent toujours à remplir le milieu en premier. Si tu intervertis les cadres du milieu (pleins ou bâtis) avec ceux des bords (vides ou gaufrés), ça leur fait gagner un peu de temps. Smile

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

hausse presque pleine Empty Re: hausse presque pleine

Message par gwendal974 Mer 11 Juil 2018, 16:37

willy69 a écrit:Que faire des hausses et des cadres remplis partiellement de miel et non operculés voire des cadres en cours en de construction.
je compte récolter fin juillet et ma deuxième hausse sera loin d'être fini et je compte faire le traitement anti varoa.
Salut,

Moi je te conseillerais de récolter le plus tard possible, puis lorsque tu devras faire ton traitement varroa, de les mettre à lécher ou bien de les mettre dans le corps pour remplacer des vieux cadres ou bien renforcer un essaim.

quand l'hiver approchera elles auront besoin de réserves.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

hausse presque pleine Empty Re: hausse presque pleine

Message par willy69 Mer 11 Juil 2018, 19:45

Récolter le plus tard possible, oui ! mais c'est ma première année, et je ne sais pas quand se termine les miellées. Il y a beaucoup de ronces en fleur et après ??????
J'ai cru lire que la période optimale pour le début du traitement du varoa était mi-juillet à fin-juillet, cela correspond à un point bas de la colonie et un point haut pour les varoas.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

hausse presque pleine Empty Re: hausse presque pleine

Message par Invité Mer 11 Juil 2018, 20:10

Tu n'es pas très loin de chez moi. J'imagine qu'on a des conditions similaires... si c'est bien le cas, les grosses miellées sont terminées actuellement. En tout cas c'est ce que je considère maintenant..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hausse presque pleine Empty Re: hausse presque pleine

Message par ARRONDELLE Mer 11 Juil 2018, 20:22

Bonjour,

Je rebondis sur le sujet. Moi aussi je suis un peu dans le même cas.
C'est mon 1er essaim installé en mai et aujourd'hui les cadres de la hausse sont tous à moitié operculés.

J'hésite donc à mettre une 2ème hausse car on approche de la mi-juillet et j'ai cru comprendre que les abeilles ne fabriquaient plus de cire après cette date. J'ai peur de les fatiguer inutilement et en même temps elles sont nombreuses et me rentrent encore plein de pollen jaune, orange, blanc grisâtre

Et puis le traitement anti-varroa doit se faire prochainement (après la récolte, qui du coup se fera plus tard)...
Que d'interrogations ! Mais je crois quand même 2ème hausse.

Qu'en pensez-vous ?
hein

ARRONDELLE
oeuf
oeuf

Féminin Nombre de messages : 9
Age : 48
ville et région : FOAMEIX LORRAINE

Revenir en haut Aller en bas

hausse presque pleine Empty Re: hausse presque pleine

Message par Invité Mer 11 Juil 2018, 20:40

Moi je pense plutôt pas deuxième hausse. Mais je ne connais pas ton coin. Si en plus tes cadres ne sont pas bâtis...Je crois que ce n'est pas la peine...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hausse presque pleine Empty Re: hausse presque pleine

Message par larc Mer 11 Juil 2018, 22:13

+1
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1011
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

hausse presque pleine Empty Re: hausse presque pleine

Message par willy69 Mer 11 Juil 2018, 22:43

Clem73 a écrit:Tu n'es pas très loin de chez moi. J'imagine qu'on a des conditions similaires... si c'est bien le cas, les grosses miellées sont terminées actuellement. En tout cas c'est ce que je considère maintenant..


Dans 10 jours les ronces ne seront plus en fleur et tu as surement raison …. il n'y aura plus de miellée.

Je vais extraire les cadres pleins et operculés à mon retour de congé s'ils ont la bonne hygrométrie. Et je donnerai dans le nourrisseur les autres cadres. Si je leur donne trop de cadres non finis, y a t il un risque qu'elles transfèrent le miel dans le corps et qu'il n'y ait plus de place pour la ponte.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

hausse presque pleine Empty Re: hausse presque pleine

Message par Invité Mer 11 Juil 2018, 23:13

Je pense que c'est la bonne solution. Tes cadres seront mieux operculés et avec un peu de chance tu auras de belles hausses avec du miel bien mûr...

Non. Je ne pense pas. La reine réduit sa ponte plutôt actuellement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hausse presque pleine Empty Re: hausse presque pleine

Message par ARRONDELLE Mer 11 Juil 2018, 23:29

Je suis dans le Nord-est et je pense que l'on a encore 2 bonnes semaines. Il y a du tournesol en fleur. D'après ce que je sais la récolte se fait fin juillet en général.
Il y a encore pas mal de rentrées de pollen donc sûrement encore de nectar, non ?

Larc : le +1 est pour une hausse en plus ou d'accord avec la réponse de clem73 ?

Merci en tout cas pour votre aide

ARRONDELLE
oeuf
oeuf

Féminin Nombre de messages : 9
Age : 48
ville et région : FOAMEIX LORRAINE

Revenir en haut Aller en bas

hausse presque pleine Empty Re: hausse presque pleine

Message par willy69 Ven 20 Juil 2018, 17:18

Le 06/07, avant de partir en congés ma première hausse était à 75%, j'ai donc mis une deuxième hausse en dessous avec des baticadres car il y avait encore de miellées, notamment les ronces.
Est ce qu'il a un risque qu'elles déplacent le miel de la hausse pleine dans la nouvelle ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

hausse presque pleine Empty Re: hausse presque pleine

Message par michelfr30 Ven 20 Juil 2018, 20:12

willy69 a écrit:le 06/07, avant de partir en congés ma première hausse était à 75%, j'ai donc mis une deuxième hausse en dessous avec des baticadres car il y avait encore de miellés, notamment les ronces.
Est ce qu'il a un risque qu'elles déplacent le miel de la hausse pleine dans la nouvelle ?
Bien sûr !
elles vont mettre le miel au plus près du nid à couvain, c'est à dire dans la 1ere hausse juste au dessus du corps.
Si tu mets la ruche vide au dessus de la 1ere, tu es tranquille. elles n'iront que si la première est remplie.
D'un autre côté, la saison se termine et il y aura de moins en moins de fleurs, de moins en moins de ponte, et de moins en moins de butineuses.
Tu aurais pu laisser une seule hausse. Les provisions du corps va servir de nourriture pendant les périodes de sécheresse, ce qui libèrera de la place pour les dernières rentrées. Et pour la ponte des abeilles d'hiver dès septembre.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum