forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ruche sans ponte

+4
fifiniak46
larc
moselle57
bruno72440
8 participants

Aller en bas

Ruche sans ponte Empty Ruche sans ponte

Message par bruno72440 Mer 18 Juil 2018, 13:18

Bonjour à tous

J'ai relu quelques sujets sur mon problème du moment, mais je préfère ajouter un fil pour m'assurer je n'ai pas laissé une possibilité côté.

J'ai fait une visite de mes ruches il y a 3 jours.
L'une d'elle est vide de couvain. Plus rien, nada... Cette ruche est issue d'un essaimage de ma colonie la plus forte. En 3 semaines, elle avait bâti 6 cadres, je l'ai transférée en 10 cadres, tous bâtis depuis et avec une très belle ponte à chaque visite. Reine de 2016.
Je visite toutes les 2 ou 3 semaines, et je n'ai jamais vu de cellules royales dans cette ruche.

Je me dis que la reine a disparu pour une raison ou pour une autre. Je n'ai pas vu de nouvelle reine, mais je n'en ai jamais vu tout court. 😁.
Il n'y a plus de mâles en ce moment, donc, je ne lui ai pas ajouté de cadre fraîchement pondu, pour moi cela risquait trop d'affaiblir les autres ruches en cette période sèche.

Je pense attendre 15 jours pour voir si reprise de ponte grâce à une reine toute jeune, ou bien la secouer si je vois du couvain mâle.
J'hésite à envisager l'introduction d'une reine. Comme je visite peu, j'ai peut-être raté un remerrage.

C'est ma deuxième année en apiculture. J'en découvre un peu plus tous les jours.

Vous auriez fait comment à ma place ?
bruno72440
bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 45
ville et région : Sarthe, Maine

Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans ponte Empty Re: Ruche sans ponte

Message par moselle57 Mer 18 Juil 2018, 13:55

patience patience. 
1- plus de ponte depuis combien de Temps ?
2- As tu de la place pour que la reine ponde ?
3- Si tu a raté un remérage il faut minimum 1 mois avant que la nouvelle reine ponde.
4- peut-être un blocage de ponte?
Comme tu le dis attendre 15 jours et contrôler la ponte. S'il n'y en a pas ajouter un cadre avec du couvain de moins de 3 jours.
moselle57
moselle57
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 310
Age : 62
ville et région : Pont à Mousson 54

Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans ponte Empty Re: Ruche sans ponte

Message par larc Mer 18 Juil 2018, 14:04

Tu dis qu'elle est vide de couvain. Pas de couvain frais et operculé, ça veut dire au moins trois semaines sans ponte.
donc plus de reine ou reine incapable de pondre.
Il faut que tu saches.
Elle est calme ou agitée ?
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans ponte Empty Re: Ruche sans ponte

Message par fifiniak46 Mer 18 Juil 2018, 14:21

Ben il faut souvent improviser en fonction de ce qu'on voit ...c'est vaste !...


il y a 3 jours donc, quand tu as constaté l'absence de couvain, il aurait fallu évaluer la population, si elle est encore capable d'élever Et dans le doute de la présence d'une reine vierge ou pas, ajouter un cadre de couvain jeune ... (et peut-être aussi un petit paquet de jeunes abeilles d'une autre ruche)
(Pour la fécondation ; ce n'est pas parce qu'on ne voit plus les mâles qu'il n'y en a plus du tout dans le secteur).
En cette période de fin de saison, les ruches de production sont pleines d'abeilles au 'chômage'. Taper un peu dedans ne va pas leur nuire. Et de toute façon il est toujours possible de faire une stimulation de ponte pour les regonfler.


Je crois que l'important c'est d'hiverner des reines, et de trier au printemps.
Donc j'aurais tenter le coup.
doigts croisés

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans ponte Empty Re: Ruche sans ponte

Message par bruno72440 Mer 18 Juil 2018, 15:21

Merci pour vos retours.
De la patience, j'en ai, pas de problème...

Pour répondre aux questions, en vrac :
* Plus de couvain frais, ni œufs, donc effectivement, plus de ponte depuis au moins 3 semaines
* Il y a de la place, au moins 6 cadres dispo. Il y a des réserves sur les cadres de rives et en haut, et pas mal de pollen
* Les abeilles n'étaient pas particulièrement agressives lors de ma visite. 2 ou 3 ont toqué sur le voile, mais aucune ne m'a poursuivi alors que des fois ça m'arrive avec d'autre ruches.
* Ruche populeuse comme les autres

-> je pense tenter mettre un cadre de couvain ce week-end si je ne vois toujours pas de ponte.
bruno72440
bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 45
ville et région : Sarthe, Maine

Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans ponte Empty Re: Ruche sans ponte

Message par fifiniak46 Mer 18 Juil 2018, 19:17

bruno72440 a écrit:

-> je pense tenter mettre un cadre de couvain ce week-end si je ne vois toujours pas de ponte.
La prochaine fois fais le tout de suite comme ça tu gagnes une semaine (si tu ne vas aux ruches que le week-end)....une semaine ça semble peu mais en réalité c'est énorme : ça fait déjà 3 semaines sans ponte et si ta ruche à raté un remérage il va falloir encore environ 25 jours avant la prochaine ponte..plus encore 21 jours pour les premières naissances ...ce qui fait au total plus de 65 jours sans renouvellement d'abeilles.....ta population va dégringoler !.....il serait donc prudent d'ajouter aussi 1à2 cadres de couvain operculé
doigts croisés

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans ponte Empty Re: Ruche sans ponte

Message par larc Mer 18 Juil 2018, 22:38

Et si ça n'élève pas, c'est qu'il y a une reine qui s'accroche !
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans ponte Empty Re: Ruche sans ponte

Message par willy69 Jeu 19 Juil 2018, 06:48

Au pire tu aurais pu mettre un cadre avec du couvain frais pour voir s'il y a un élevage de CR. s'il ne se passe rien c'est qu'il y a une reine, tu peux remettre le cadre dans la ruche de prélèvement, ainsi tu n'aurais pas la crainte de l'affaiblir.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans ponte Empty Re: Ruche sans ponte

Message par jacquesv Jeu 19 Juil 2018, 07:50

J'ai eu le même problème que toi. 
Suite aux conseils du forum j'ai introduit 1 cadre de couvain avec pas mal d'abeilles dessus vaporisé avec un peu d'eau parfumée au "Pont"*.
j'ai fermé et laissé tranquille. 
3 semaines et c'est une ruche repartie plein pot. 
J'ai eu surement un gros coup de chance, mais je sais qu'a  l'avenir je n’hésiterais pas;

* pontarlier, (liqueur de Pontarlier)

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 64
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans ponte Empty Re: Ruche sans ponte

Message par Zeb63 Jeu 19 Juil 2018, 13:49

Idem ici, le même problème il y a peu : aucun couvain ouvert, pas contre j'avais encore du couvain fermé. 
J'ai attendu 2 semaines, sans toucher à rien, je ne savais pas s'il y avait des cellules royales ou pas, j'avais peur de les bousculer en manipulant, donc j'ai tout laissé tranquille.
Quand je suis allée vérifier s'il y avait de la ponte, la population avait dégringolé, toujours pas de ponte, quasiment plus de couvain fermé, la misère !
J'ai introduit un cadre de couvain ouvert + fermé + abeilles venant d'une autre ruche, et vérification faite plusieurs jours après : pas de cellule royale, par contre beaucoup de mortes, il avait dû y avoir de la baston...
Du coup ultime tentative, j'ai mis un nouveau cadre de couvain mais sans les abeilles, et quelques jours plus tard, toujours pas de cellule royale, par contre, un petit rond de couvain fermé était apparu sur un autre cadre...
En fait, elles avaient réussi à faire une reine qui était complètement passée inaperçue, la cellule royale avait due être nettoyée aussitôt la reine née, tout s'était fait en toute discrétion, et parfaite efficacité.
Et la même chose m'était déjà arrivée quelques semaines auparavant, un remérage tout en douceur, discret (avec un petit retard dans le planning "normal").

Et pourtant, le 2ème coup, j'ai bien cru que ma colonie était fichue, comme quoi...

Le cadre de couvain que tu leur as mis n'est pas perdu, dans un cas comme dans l'autre, pour le reste, attends un peu, tu verra bien Wink
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 592
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans ponte Empty Re: Ruche sans ponte

Message par Invité Jeu 19 Juil 2018, 16:14

Pareillement, suite à une division la ruche divisée n'a jamais eu de reine en ponte. C'est embêtant car j'ai vu des CR, Bref. la ruche est calme quand je visite mais continue à faire des amusettes. Je suis en train de la rapprocher de sa moitié divisée en vue d'une réunion.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans ponte Empty Re: Ruche sans ponte

Message par bruno72440 Lun 23 Juil 2018, 14:31

Hello
Je n'avais toujours pas de ponte lors de mal visite de ce weekend. J'ai donc placé un cadre avec de la ponte fraîche samedi. On verra ce que ça donne dans quelques jours.
Et bonne nouvelle, il y avait encore des mâles dans les ruches que j'ai visité. Ils s'étaient bien planqués le coup d'avant.
bruno72440
bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 45
ville et région : Sarthe, Maine

Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans ponte Empty Re: Ruche sans ponte

Message par Invité Lun 23 Juil 2018, 16:20

Salut Bruno.

Est ce que ton corps n'est pas bloqué?
Ici avec les grosses miellées qu'on a eues il ne reste parfois aucune place pour pondre.
Chez moi il y a encore pas mal de mâles à trainer si tu as besoin...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans ponte Empty Re: Ruche sans ponte

Message par bruno72440 Lun 23 Juil 2018, 16:27

Non non, les cadres centraux sont vides de chez vide. Un peu de miel et de pollen en haut, mais c'est tout. Elle peut pondre tout ce qu'elle veut, la reine.
bruno72440
bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 45
ville et région : Sarthe, Maine

Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans ponte Empty Re: Ruche sans ponte

Message par bruno72440 Sam 11 Aoû 2018, 01:00

Visite de contrôle aujourd'hui.
Tout va bien, j'ai un cadre avec du couvain operculé recto verso, et un autre en cours.

Finalement, ça devait etre un remérage.

Par contre, colonie bien plus agressive que d'habitude. Je la laisse tranquille jusqu'au traitement varroa maintenant.
bruno72440
bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 45
ville et région : Sarthe, Maine

Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans ponte Empty Re: Ruche sans ponte

Message par fifiniak46 Sam 11 Aoû 2018, 02:04

bruno72440 a écrit:Visite de contrôle aujourd'hui.
Tout va bien, j'ai un cadre avec du couvain operculé recto verso, et un autre en cours.

Finalement, ça devait etre un remérage.

Par contre, colonie bien plus agressive que d'habitude. Je la laisse tranquille jusqu'au traitement varroa maintenant.
l'agressivité doit sûrement venir du fait que la population est vieillissante ….si tu as ce qu'il faut, ajoute lui 1 cadre de couvain naissant elle n'en redémarrera que mieux...

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans ponte Empty Re: Ruche sans ponte

Message par benoit25 Lun 20 Aoû 2018, 22:16

slt,

Je rejoins ce fil car j'en ai une pareille qui n'a pas de couvain du tout et de la place. J'ai vu la reine je me suis dit qu'elle ne pondait plus et était vieillissante.
Je suis donc allé chercher un cadre de couvain frais sur une autre ruche en me disant que j'allais zigouiller la reine après mais pas de bol, je ne l'ai jamais retrouvéesur le moment. J'ai donc fait n'importe quoi, j'ai donc dispersé les abeilles devant la ruche et une grappe s'est reformée à 2 mètres. J'ai enfumé à plusieurs reprises et à terme la colonie a rejoint la ruche.

Je suppose que la reine est toujours là. Va t'elle se remettre à pondre ? ou vu qu'il y a du couvain frais dans la ruche, les abeilles vont elles zigouiller la vieille reine et en élever une nouvelle ? Ou alors c'est une reine vierge, ou en cours de fécondation que j'ai vue ?

Ce genre de manip hasardeuse peut elle dynamiser la colonie et relancer la ponte ?
Je vais laisser tranquille 2 semaines et on verra s'il y a du couvain, sinon je la disperserai comme une bourdonneuse. J'ai bon ?

Merci,
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans ponte Empty Re: Ruche sans ponte

Message par Zeb63 Lun 20 Aoû 2018, 23:19

J'ai constaté le même phénomène sur deux de mes ruches dernièrement, il semblerait qu'en cette période de disette les reines font une pause, elles ne pondent plus pendant quelques temps puis ça reprend ensuite.
J'ai une ruche qui n'a plus du tout de couvain fermé, ni de larves, mais un cadre complet d'oeufs.
J'avais suivi régulièrement, je ne pense pas qu'il y ait eu remérage, juste une pause dans la ponte, là elle fait les abeilles d'hiver.
Je trouve ce comportement plutôt sain et en adéquation avec le cycle de ressources, attends un peu, et tu auras peut-être la surprise de voir un redémarrage de la ponte bientôt.
Les colonies qui m'ont fait ça sont une buck, et une locale, tu as quelle race ?
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 592
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Ruche sans ponte Empty Re: Ruche sans ponte

Message par benoit25 Mar 21 Aoû 2018, 09:05

slt,
races plutôt métissés, le hic c'est qu'on a ici de belles miellées de sapin depuis 3 semaines maintenant et elles arrivent meme à ramener du pollen, je ne suis donc pas en période de disette, de toute façon je laisse faire et on verra bien mais c'est tout de meme curieux Smile
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum