forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

frelons asiatiques dans le Calvados.

2 participants

Aller en bas

frelons asiatiques dans le Calvados. Empty frelons asiatiques dans le Calvados.

Message par Stef 14 Mar 21 Aoû 2018, 13:58

Bonjour.
Mes ruches sont attaquées par des frelons asiatiques.
Est-il judicieux de remettre les grilles à l'entrée des ruches ?
Est-il vrai que la reine est moins efficace pendant ces attaques ?
Merci pour vos réponses.
Stef 14
Stef 14
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 55
Age : 54
ville et région : Vire, Calvados

Revenir en haut Aller en bas

frelons asiatiques dans le Calvados. Empty Re: frelons asiatiques dans le Calvados.

Message par Invité Mar 21 Aoû 2018, 14:16

Oui, il faut les protéger car elles vont se bloquer en défense vu que les gardiennes ne sont plus suffisantes. Les butineuses les aident au détriment des réserves faute de rentrées suffisantes la porte verte empêche (tant qu'elle est populeuse ou qu'il ne fait pas froid) les Vv de rentrer dans la ruche. Mais ne déstresse pas. 
Pour éviter le stress il faut aménager un volume de sécurité où Vv n'y pénètre pas
Pour la ponte c'est vrai au moins pour les variétés qui alignent la ponte sur les rentrées.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

frelons asiatiques dans le Calvados. Empty Re: frelons asiatiques dans le Calvados.

Message par Invité Mer 22 Aoû 2018, 21:35

Bonjour Stef 14,

Etant également dans le Calvados, je constate avec impuissance la présence des Vv.
De mon côté j'ai mis un piège (boîte avec appât et grilles à reine) à proximité de mes 2 ruches, et j'ai mis une porte verte à celle qui est la moins populeuse. Les Vv que j'ai pu voir hier ne parvenaient pas à capturer les abeilles de la ruche populeuse, plus toniques, et qui forme une petite grappe à l'entrée, alors qu'elles capturent aisément les abeilles de la ruche d'à côté, avec une porte verte, mais un peu plus lentes dans leur envol...

Pour te répondre plus directement, les journées étant encore chaudes je préfère ne pas mettre de porte verte à la plus populeuse, et je ne pense pas que cette porte soit déterminante. La vigueur des abeilles, sans doute !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

frelons asiatiques dans le Calvados. Empty Re: frelons asiatiques dans le Calvados.

Message par JFK Mer 22 Aoû 2018, 21:42

J'observe également une recrudescence de frelons asiatiques autour de mes ruches. Un vrai problème..
il vaut mieux mettre en place les barrettes anti frelon vertes,
et disposer des pièges avec du mélange : bière brune,vin blanc et sirop grenadine ou autre.
JFK
JFK
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 79
Age : 68
ville et région : Finistere

Revenir en haut Aller en bas

frelons asiatiques dans le Calvados. Empty Re: frelons asiatiques dans le Calvados.

Message par Invité Mer 22 Aoû 2018, 22:23

Des frelons asiatiques dans le calvados ???

Il faudra que j'essaye avec la fine de bourgogne .

Vous en mettez combien dans un litre de calva , pour avoir la bonne dose ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

frelons asiatiques dans le Calvados. Empty Re: frelons asiatiques dans le Calvados.

Message par Stef 14 Mer 22 Aoû 2018, 23:27

Merci pour vos réponses.
Les pièges sont assez efficaces. Sinon les zazas font bloc à l'entrée des ruches.
Cela gêne les frelons.
J'en choppe quelques uns en vol.
Stef 14
Stef 14
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 55
Age : 54
ville et région : Vire, Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum