forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nourrisseur Nicot

4 participants

Aller en bas

Nourrisseur Nicot  Empty Nourrisseur Nicot

Message par Enzoo Ven 05 Oct 2018, 07:30

Bonjour à tous ,
Comme je suis en première année de ruche Nicot , Laughing

je me posait la question sur la mise en place du Candi vers Noel
Sur un nourrisseur Nicot vaut il mieux poser le pain de candi dans le nourrisseur en enlevant le petit cabochon rond , ou le poser directement sur les cadres en retournant le nourrisseur (comme je le fais sur mes Warrés )

je me disais que le fait de le poser dans le nourrisseur allait me permettre de surveiller la consommation sans ouvrir complétement ...

Ahhhh pis une autre question l'isolation vous la placée directement sur le nourrisseur , donc sous le couvre cadre ou sous le toit donc sur le couvre cadre ???

merci pour vos réponses enflammées Very Happy
Enzoo
Enzoo
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 53
ville et région : à l'ouest de Strasbourg

https://www.rucherduspitzberg.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nourrisseur Nicot  Empty Re: Nourrisseur Nicot

Message par michelfr30 Ven 05 Oct 2018, 07:49

Salut Enzoo
Pour le candi on peut faire les deux. Le mettre dans le bac avant du nourrisseur Nicot après avoir enlevé le bouchon (pré-percé). Cela permet en effet de surveiller ce qui est consommé et d'en remettre sans déranger la grappe.
On peut aussi le mettre directement sur les têtes des cadres et retourner le nourrisseur. la candi est alors au plus près de la grappe et limite ses déplacements. Intéressant pour les zones plus froides.
Je préfère la première solution. quand je retourne mes nourrisseurs, les cabochons tombent souvent, ce qui permet aux abeilles de sortir quand j'enlève le toit (pas cool). On est obligé d'enlever le nourrisseur pour voir ce qui a été consommé. Les cabochons sont parfois propolisés et restent collés...

L'isolation se met généralement sur le nourrisseur et donc sous le toit.
Je vois pas l'intérêt de la mettre sur le toit. les côtés du toit (surtout s'ils sont en tôle) transmettront le froid.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Nourrisseur Nicot  Empty Re: Nourrisseur Nicot

Message par Apid'jo Ven 05 Oct 2018, 07:56

Chez moi, c'est candi directement sur têtes de cadres
Dessus deux films plastique transparent
Dessus le nourrisseur retourné
Pour vérifier je soulève le nourrisseur (souvent un film reste collé) et je vois très bien ce qui ce passe sans ouvrir. Simple et efficace.

Isolation juste sous le toit

Dans la mesure du possible, elles hiverne sous abri. Un nouveau en cours de construction
(J'ouvrirai bientôt un sujet pour partager la conception) Wink

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13181
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nourrisseur Nicot  Empty Re: Nourrisseur Nicot

Message par michelfr30 Ven 05 Oct 2018, 08:00

En effet les films plastiques sur le candi (ou le pain d'abeille, ou ce que tu veux) empêchent les abeilles de sortir et le froid de rentrer quand on jette juste un coup d'oeil. On peut mettre alors un couvre cadre en bois à large rebord qui isolera mieux qu'un nourrisseur Nicot.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Nourrisseur Nicot  Empty Re: Nourrisseur Nicot

Message par Apid'jo Ven 05 Oct 2018, 08:08

michelfr30 a écrit:On peut mettre alors un couvre cadre en bois à large rebord qui isolera mieux qu'un nourrisseur Nicot.

Effectivement, le plastique, ce n'est pas TOP côté isolation !
Je me suis fait des cadres (Mini haussette) de 4 ou 5 cm en bois, c'est très bien pour coiffer le pain de candi sur têtes de cadres.
Pour l'isolation haute, du polystyrène de 30 mm serai même mieux (haussette et sous toit).
Comme il y a le film plastique, pas de contact directe avec le polystyrène par les filles ( pour les anti chimique dans les ruches)

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13181
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nourrisseur Nicot  Empty Re: Nourrisseur Nicot

Message par jyvaut58 Ven 05 Oct 2018, 08:30

En ce qui me concerne, je mets les cabochons (pour voir l'activité au travers).

Le nourrisseur ayant deux cases, j'en réserve une pour le sirop et l'autre pour l'Apifonda.

Par dessus, deux isolants j'ai des toits plats en tôle Embarassed copier-collé de cellules Excel protégées:
Touchant le nourrisseur
APIFOAM, isolant mousse couvre cadres pour Dadant 10, l'unité
Sous le toit
Couvre cadre ISOPLUS Dadant 10 double bulle, 500*430mm

L'hiver dernier s'est bien passé; c'était aussi mon premier...

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum