forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forte colonie mais absence de couvain.

+6
thierry25
Doc Gyneco
willy69
David R
E.L73500
ender
10 participants

Aller en bas

Forte colonie mais absence de couvain. Empty Forte colonie mais absence de couvain.

Message par ender Dim 07 Oct 2018, 14:09

Bonjour.

J'ai un problème avec une ruche: vers le 20 aout, j'ai retiré la dernière hausse pour pouvoir mettre mes lanières Apivar.
A ce moment là, je n'ai pas visité le corps de ruche. J'ai juste constaté que les cadres de rive étaient tous remplis de miel mais je n'ai pas été voir le couvain...
Dans les semaines qui ont suivi, je ne me suis pas inquiété car la ruche était assez active et rentrait pas mal de pollen.
Hier, j'ai constaté qu'il n'y avait aucune activité. Juste quelques abeilles sur la planche d'envol. J'ai donc décidé d'ouvrir et j'ai constaté que les abeilles étaient encore très nombreuses et pas mal agressives. Tous les cadres sont remplis de miel (4 ou 5 sont à moitié désoperculés. A moins que ca soit du nectar mais je ne pense pas.)
Je n'ai trouvé aucun couvain même pas du couvain de male. Je n'ai pas vu la reine non plus mais vu le nombre d'abeilles et l'ambiance agressive, je ne me suis pas attardé à la chercher.
Si je tape sur la ruche, il y a un bourdonnement qui dure quelques secondes. Sur la ruche d'à coté, le bourdonnement est bref.
Je peux récupérer une reine en ponte vendredi prochain (40 eurs...). Mais avant de l'introduire, j'aimerai m'assurer que le manque de couvain n'est pas juste à cause d'un manque de place.
Donc peut-être cet apres midi (il fait 17 ° ici) je vais retirer deux cadres de miels et les remplacer par des cadres batis de deux autres ruches plus faibles. 
Regarder mercredi si la reine est là et s'est mise à pondre.
Si oui tout va bien.
Sinon, j'introduis une reine samedi prochain.
J'ai bon ou pas ? C'est pas trop tard dans la saison ?
Ici dans le Loiret, le lierre commence à fleurir. Il y a aussi un champ de luzerne à proximité avec quelques fleurs.
Quelqu'un a-t-il des idées ?

Merci d'avance.

ender
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 62
ville et région : 45

Revenir en haut Aller en bas

Forte colonie mais absence de couvain. Empty Re: Forte colonie mais absence de couvain.

Message par E.L73500 Dim 07 Oct 2018, 16:06

Tu as peut être un arrêt de ponte de la part de ta reine.
Je suis un peu dans le même cas que toi sur deux ruches très fortes et qui m'ont donné du miel cette année avec des reines de 2 ans.
J'ai eu plein de couvain jusqu'en août. Maintenant, les cadres sont blindés de miel et de pollen. J'ai dut en enlever pour mettre trois cadres construits vide au milieu.
Pour le moment, je n'ai pas visité au regard des températures trop basses.
Hier, il faisait soleil et il y avait un peu d'activité dehors avec de beaux vols stationnaires devant la ruche. J'en conclu qu'elles ne doivent pas être bourdonneuses. 
La semaine prochaine, j'ouvre pour voir. Elles étaient très populeuses sur les 12 cadres. De plus les reines ne sont pas marquées. Cela va être coton pour les trouver... Twisted Evil
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Forte colonie mais absence de couvain. Empty Re: Forte colonie mais absence de couvain.

Message par David R Dim 07 Oct 2018, 17:10

Si ta ruche est pleine il faut mettre des cadres vides mais bâtis ou intervertir des cadres d'une ruche faible avec des cadres de miel ou remplis de nectar....

Nous sommes à une période critique ou les abeilles d'hiver vont naître si tes ruches sont trop pleines et qu'aucune ponte n'est possible tu n'auras plus de ruche au printemps....

Moi je regarderai si une de mes ruches est faible est intervertirai.... Si tes ruches sont agressives cela peut être lié à du pillage à la présence de frelons ou autre chose... Ou au simple fait qu'elle est bondée de miel.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Forte colonie mais absence de couvain. Empty Re: Forte colonie mais absence de couvain.

Message par willy69 Dim 07 Oct 2018, 20:54

ender a écrit:Bonjour.

J'ai un problème avec une ruche: vers le 20 aout, j'ai retiré la dernière hausse pour pouvoir mettre mes lanières Apivar.
A ce moment là, je n'ai pas visité le corps de ruche. J'ai juste constaté que les cadres de rive étaient tous remplis de miel mais je n'ai pas été voir le couvain...
Dans les semaines qui ont suivi, je ne me suis pas inquiété car la ruche était assez active et rentrait pas mal de pollen.
Hier, j'ai constaté qu'il n'y avait aucune activité. Juste quelques abeilles sur la planche d'envol. J'ai donc décidé d'ouvrir et j'ai constaté que les abeilles étaient encore très nombreuses et pas mal agressives. Tous les cadres sont remplis de miel (4 ou 5 sont à moitié désoperculés. A moins que ca soit du nectar mais je ne pense pas.)
Je n'ai trouvé aucun couvain même pas du couvain de male. Je n'ai pas vu la reine non plus mais vu le nombre d'abeilles et l'ambiance agressive, je ne me suis pas attardé à la chercher.
Si je tape sur la ruche, il y a un bourdonnement qui dure quelques secondes. Sur la ruche d'à coté, le bourdonnement est bref.
Je peux récupérer une reine en ponte vendredi prochain (40 eurs...). Mais avant de l'introduire, j'aimerai m'assurer que le manque de couvain n'est pas juste à cause d'un manque de place.
Donc peut-être cet apres midi (il fait 17 ° ici) je vais retirer deux cadres de miels et les remplacer par des cadres batis de deux autres ruches plus faibles. 
Regarder mercredi si la reine est là et s'est mise à pondre.
Si oui tout va bien.
Sinon, j'introduis une reine samedi prochain.

J'ai bon ou pas ? C'est pas trop tard dans la saison ?
Ici dans le Loiret, le lierre commence à fleurir. Il y a aussi un champ de luzerne à proximité avec quelques fleurs.
Quelqu'un a-t-il des idées ?

Merci d'avance.
Vu que tu as d'autres ruches, si elles ont du couvain de - de 3 jours, je prendrai un cadre de celle ci sans les abeilles pour le mettre dans ta ruche qui te pose problème. S'il n'y a plus de reine les zazas vont créer des cellules royales. A ce moment tu détruis les CR et tu remets le cadre dans la ruche où tu l'a pris ( sans abeille ) et tu peux introduire ta reine fécondée.

Si tu fais comme dis,- ce n'est pas sur qu'il n'y ai pas de reine car s'il y a un blocage de ponte je ne pense pas qu'elle re-ponde dans la minute.

On croise les doigts ….
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Forte colonie mais absence de couvain. Empty Re: Forte colonie mais absence de couvain.

Message par ender Dim 07 Oct 2018, 21:27

Merci à tous pour vos réponses.

David. C'est ce que j'ai fait cet après midi. J'ai échangé 2 cadres plein contre 2 cadres presque vides.
Je vais essayer de re visiter mercredi mais c'est pas sur que si c'est un blocage de ponte, ca se débloque en 3 jours ?

Willy. Mes 3 autres ruches sont assez faibles. Ce sont des essaims du mois de juillet. Ca m'embête un peu de prendre le risque de retirer un cadre de couvain. Et le temps de voir si des cellules royales sont crées ca me rajoute une dizaine de jours non ? Ca sera toujours dans les temps pour introduire une nouvelle reine ?

Pour vous c'est quoi la limite pour introduire une nouvelle reine si la météo est pas trop mauvaise en région Centre ?

Bonne chance à toi aussi L 73500 Smile

ender
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 62
ville et région : 45

Revenir en haut Aller en bas

Forte colonie mais absence de couvain. Empty Re: Forte colonie mais absence de couvain.

Message par Doc Gyneco Dim 07 Oct 2018, 22:08

A te lire on ne voit pas pourquoi tu n'aurais plus de reine.

Donc, il est peu probable que celle-ci ait disparu.

C'est plus probablement un arrêt de ponte.

J'aurais fait comme toi et j'aurais retiré 2/3 cadres de miel (au centre) pour les échanger contre des cadres bâtis.

Reste le problème de la reprise de ponte qui a intérêt à être rapide vu la saison.

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 69
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Forte colonie mais absence de couvain. Empty Re: Forte colonie mais absence de couvain.

Message par thierry25 Lun 08 Oct 2018, 06:54

Bonjour, 
moi je ne ferais rien tu risques d’aggraver les choses a cette saison les erreurs ne se rattrape pas !   il est fort probable que tu sois face a un blocage de ponte, si ce n'est pas le cas il est  trop tard pour elever une reine . en manipulant les cadres tu risque de tuer une reine
thierry25
thierry25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 285
Age : 60
ville et région : DOUBS (Franche Comté)

https://www.facebook.com/Le-Rucher-Des-Valli%C3%A8res-1584117098

Revenir en haut Aller en bas

Forte colonie mais absence de couvain. Empty Re: Forte colonie mais absence de couvain.

Message par willy69 Lun 08 Oct 2018, 09:10

ender a écrit:Merci à tous pour vos réponses.

David. C'est ce que j'ai fait cet après midi. J'ai échangé 2 cadres plein contre 2 cadres presque vides.
Je vais essayer de re visiter mercredi mais c'est pas sur que si c'est un blocage de ponte, ca se débloque en 3 jours ?

Willy. Mes 3 autres ruches sont assez faibles. Ce sont des essaims du mois de juillet. Ca m'embête un peu de prendre le risque de retirer un cadre de couvain. Et le temps de voir si des cellules royales sont crées ca me rajoute une dizaine de jours non ? Ca sera toujours dans les temps pour introduire une nouvelle reine ?

Pour vous c'est quoi la limite pour introduire une nouvelle reine si la météo est pas trop mauvaise en région Centre ?

Bonne chance à toi aussi L 73500 Smile
 en 2-3 jours tu es fixé .

Si ta nouvelle reine est déjà en ponte, elle est pleine de féromones et sera plus facilement accepté et se mettra rapidement à pondre ( si elle a de la place bien sur ).
Attention si tu as des noires et que tu leur donnes une autre reine, c'est pas gagné.

C'est juste pour info puisque tu vas ajouter un cadre vide et faire pondre ta reine si elle est toujours là. a priori beaucoup pense à un blocage de ponte.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Forte colonie mais absence de couvain. Empty Re: Forte colonie mais absence de couvain.

Message par ender Lun 15 Oct 2018, 18:07

thierry25 a écrit:Bonjour, 
moi je ne ferais rien tu risques d’aggraver les choses a cette saison les erreurs ne se rattrape pas !   il est fort probable que tu sois face a un blocage de ponte, si ce n'est pas le cas il est  trop tard pour elever une reine . en manipulant les cadres tu risque de tuer une reine
D'accord, je vais suivre ton conseil.
J'ai ouvert hier et je n'ai constaté aucune ponte sur les 2 cadres ajoutés. Toujours autant d'agressivité. Un peu plus d'activité et un peu de rentrée de pollen.
Je dois quand même déplacer les 2 cadres vides vers les extrémités de la ruche pour pas qu'il y ai un vide au centre cet hiver ?

ender
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 62
ville et région : 45

Revenir en haut Aller en bas

Forte colonie mais absence de couvain. Empty Re: Forte colonie mais absence de couvain.

Message par willy69 Lun 15 Oct 2018, 18:28

Laisses au moins un cadre au milieu pour que ta reine ponde, s'il y en une !

j'aurai consacre un peu plus de temps à rechercher la reine, tu as ouvert plusieurs fois et tu ne l'as pas vu, toujours pas de couvain, ..... je me poserai la question de sa présence avant d'hiverner la colonie.
C'est dommage car tu as la possibilité d'introduire une reine en ponte.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Forte colonie mais absence de couvain. Empty Re: Forte colonie mais absence de couvain.

Message par willy69 Lun 15 Oct 2018, 18:29

Que devient une ruche que l'on hiverne sans reine ? Quel est le pronostic à la sortie de l'hiver ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Forte colonie mais absence de couvain. Empty Re: Forte colonie mais absence de couvain.

Message par seb14 Lun 15 Oct 2018, 18:34

willy69 a écrit:Que devient une ruche que l'on hiverne sans reine ? Quel est le pronostic à la sortie de l'hiver ?

beaucoup de bourdons au printemps!!
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Forte colonie mais absence de couvain. Empty Re: Forte colonie mais absence de couvain.

Message par willy69 Lun 15 Oct 2018, 18:37

seb14 a écrit:
willy69 a écrit:Que devient une ruche que l'on hiverne sans reine ? Quel est le pronostic à la sortie de l'hiver ?

beaucoup de bourdons au printemps!!
Mais elle survie ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Forte colonie mais absence de couvain. Empty Re: Forte colonie mais absence de couvain.

Message par seb14 Lun 15 Oct 2018, 18:42

en normandie ,une ruche sans reine fecondée a cette saison ,c est mort
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Forte colonie mais absence de couvain. Empty Re: Forte colonie mais absence de couvain.

Message par API55 Lun 15 Oct 2018, 19:45

willy69 a écrit:Que devient une ruche que l'on hiverne sans reine ? Quel est le pronostic à la sortie de l'hiver ?
Elle ne passe pas l'hiver...
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Forte colonie mais absence de couvain. Empty Re: Forte colonie mais absence de couvain.

Message par willy69 Lun 15 Oct 2018, 22:51

C'est bien ce que je pensais !
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Forte colonie mais absence de couvain. Empty Re: Forte colonie mais absence de couvain.

Message par ender Lun 25 Fév 2019, 10:06

Bonjour à tous. J'espère que l'hivernage se passe bien (ou s'est bien passé) pour vous.

Ici dans le Loiret, avec le beau temps, les ruches sont bien actives. Celle qui est le sujet ici a bien passé l'hiver. Elle est la plus active de mes 4 ruches et entre du pollen.

Par contre je la soupçonne encore d'être orpheline. C'est possible ?

Quand j'ai soulevé le nourrisseur il y a 10 jours pour ajouter du candi, les abeilles m'ont sauté dessus. Si on tapote la ruche, elle renvoie toujours le son d'une ruche orpheline.

La météo pour mercredi prévoie une température de 19°. Est ce que je devrais pas en profiter pour visiter la ruche et, si elle est bourdonneuse, réunir tout de suite plutôt que d'attendre qu'elle dépérisse ?
Ou bien j'attend un mois et je la visite avec les autres ?

Merci.

ender
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 62
ville et région : 45

Revenir en haut Aller en bas

Forte colonie mais absence de couvain. Empty Re: Forte colonie mais absence de couvain.

Message par michelfr30 Lun 25 Fév 2019, 10:17

s'il fait 19° tu pourrais l'ouvrir rapidement pour vérifier s'il y a de la ponte.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Forte colonie mais absence de couvain. Empty Re: Forte colonie mais absence de couvain.

Message par lcp Lun 25 Fév 2019, 10:22

Agressivité + le bruissement, il semble que tes craintes soient fondés. J’irai voir également.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Forte colonie mais absence de couvain. Empty Re: Forte colonie mais absence de couvain.

Message par ender Mer 27 Fév 2019, 20:31

Merci pour vos réponses.
Aujourd'hui il faisait 21°. J'ai donc ouvert et j'ai trouvé du beau couvain bien régulier sur le 3ème cadre que j'ai regardé. Donc fausse alerte. 
Sur les 2 premiers cadres, il y avait du miel et du nectar (?). Il y a des peupliers envahis de gui à quelques centaines de mètres de mes ruches. Ca vient peut-être de là...

ender
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 62
ville et région : 45

Revenir en haut Aller en bas

Forte colonie mais absence de couvain. Empty Re: Forte colonie mais absence de couvain.

Message par David R Mer 27 Fév 2019, 20:42

Comme quoi.... Une ruche sans reine devient bourdonneuse et donc au bout de peu de mois elle devient morte, si tu as du monde 4 mois après tu n'as pas à te poser la question, ta reine est vivante....

Pas la peine d'ouvrir.... Mais bon ça fait plaisir que tu te sois trompé....

Les abeilles à partir d'une certaine date sont agressives et font pas mal de bruit surtout si elles n'ont plus de quoi butiner ou moins et surtout si la ruche est pleine de miel, elles défendent le magot....
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Forte colonie mais absence de couvain. Empty Re: Forte colonie mais absence de couvain.

Message par ender Jeu 28 Fév 2019, 12:09

David R a écrit:Comme quoi.... Une ruche sans reine devient bourdonneuse et donc au bout de peu de mois elle devient morte, si tu as du monde 4 mois après tu n'as pas à te poser la question, ta reine est vivante....

Pas la peine d'ouvrir.... Mais bon ça fait plaisir que tu te sois trompé....

Les abeilles à partir d'une certaine date sont agressives et font pas mal de bruit surtout si elles n'ont plus de quoi butiner ou moins et surtout si la ruche est pleine de miel, elles défendent le magot....
Oui. Je ne savais pas combien de temps une colonie pouvait survivre sans reine.
J'ai des ruches depuis seulement 1 an et j'ai encore beaucoup de choses à apprendre... Very Happy
Merci en tout cas.

ender
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 62
ville et région : 45

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum