forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Evolution d'une colonie forte versus une moyenne/faible

3 participants

Aller en bas

Evolution d'une colonie forte versus une moyenne/faible Empty Evolution d'une colonie forte versus une moyenne/faible

Message par Fastbuck Lun 04 Oct 2021, 23:17

Bonsoir

Ayant vu plusieurs fois des messages de membres tentant, parfois en vain, de faire démarrer ou renforcer une colonie faible. Voici un petit sujet qui illustre la différence d'évolution entre une colonie avec une excellente reine de race locale versus une autre colonie avec une reine pas terrible.

Colonie B2 (la forte) :
14/08/2021 : Réalisation d'un essaim artificiel avec 1 cadre de couvain, 1 cadre mixte miel/couvain, 1 cadre pollen/face vide. 
Reine fécondée introduite le soir même.
27/08/2021 : Reine OK. 3 cadres occupés. Reine manque de place pour pondre. Introduction d'un bati vide.
04/09/2021 : Reine OK. Sirop + Complément protéiné.
14/09/2021 : Population très belle. Ajout de 2 cadres à bâtir. Sirop stimulant donné.
19/09/2021 : Traitement Varromed. Population forte. Occupe 5 cadres. Colonie sur miellée, grossit très vite.
29/09/2021 : Croissance très rapide. Colonie sur 6 cadres. Couvain très dense, réserves OK. Manque de place.
02/10/2021 : Colonie enruchée directement sur 10 cadres. Population très forte.

En moins de 2 mois, la colonie est sur 6 cadres pleins, enruchée sur une 10 cadres. Vu la miellée en cours, je ne me fait pas de souci elle va tout remplir très vite.
je l'ai nourrie que 2 fois au démarrage. Ensuite elle a fait sa vie de manière très satisfaisante.

Colonie Toul1 (la moyenne/faible) :
09/04/2021 : Récolte d'un essaim sauvage. Mis en ruchette. Traitement varroa.
10/05/2021 : Colonie occupe 2 cadres. Sirop stimulant donné.
24/05/2021 : Colonie occupe 2,5 cadres. Sirop stimulant donné.
06/06/2021 : Colonie occupe 3 cadres. 2 cadres avec couvain mais cires pas complètement étirées. Sirop stimulant donné.
19/06/2021 : Colonie occupe 3 cadres. Sirop stimulant et complément protéiné donné.
02/08/2021 : Colonie occupe 4 cadres avec 2,5 cadres de couvain. Sirop stimulant et complément protéiné donné.
19/08/2021 : Nourrissage sirop (famine).
04/09/2021 : Colonie occupe 5 cadres. Couvain OK. Sirop et complément protéiné donné.
14/09/2021 : Colonie occupe 5 cadres. Commence à étirer le 6ème.
02/10/2021 : Colonie sur 6 cadres. Réserves pleines. Population OK. Mettre haussette si la miellée continue.

Celle-là a mis 6 mois pour arriver à 6 cadres...à force de nourrissages au sirop et aux compléments protéinés. Vaudra-t-elle quelque chose l'année prochaine ? La réponse l'année prochaine rabbit

PS  s'il y en a que ça interpelle, j'ai une version "ruche forte" sur essaim sauvage si vous préférez....
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Evolution d'une colonie forte versus une moyenne/faible Empty Re: Evolution d'une colonie forte versus une moyenne/faible

Message par corax Mar 05 Oct 2021, 07:28

Je doute qu'une ruche qui a du mal, qui doit être en permanence biberonnée, devienne subitement forte. Sans minimum un remérage.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Evolution d'une colonie forte versus une moyenne/faible Empty Re: Evolution d'une colonie forte versus une moyenne/faible

Message par Fastbuck Mar 05 Oct 2021, 16:29

Effectivement.
Cette année, sur une dizaine de jeunes colonies un peu faiblardes et sous perfusion, seule une a subitement explosé. D'ailleurs je n'ai pas compris pourquoi.

Toutes les autres ont terminé secouées ou changement de reine.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Evolution d'une colonie forte versus une moyenne/faible Empty Re: Evolution d'une colonie forte versus une moyenne/faible

Message par API55 Mar 05 Oct 2021, 23:53

J'ai renforcé une colonie en ruchette faible 2 fois avec des cadres de couvain d'autres ruches pendant notre joli mois de mai. Les 2 fois les cellules royales étaient ouvertes mais je n'ai vu du couvain frais sur 4 cadres que le 17 juillet! Maintenant elle pèse plus de 28 kg avec 4 cadres de couvain avec couronne de miel/pollen et 2 cadres plein de miel.
Des fois la persévérance paie. Mais on verra ce qu'elle vaut vraiment l'année prochaine.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2965
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum