forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» besoin d'aide
Eté indien pour les abeilles (Lille) I_icon_minitimeAujourd'hui à 19:15 par louchebem14

» Remerage colonie buck avec reine noire
Eté indien pour les abeilles (Lille) I_icon_minitimeAujourd'hui à 19:12 par bzz29

» besoin de conseil
Eté indien pour les abeilles (Lille) I_icon_minitimeAujourd'hui à 18:46 par Bee-Rando 38

» Jusqu’à quelle âge gardez vous vos reines?
Eté indien pour les abeilles (Lille) I_icon_minitimeAujourd'hui à 18:17 par cyril

» Fleurs de fève.
Eté indien pour les abeilles (Lille) I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:45 par Cassiopée

» Ca se passe comment en Aquitaine?
Eté indien pour les abeilles (Lille) I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:08 par bidousse

» déplacement ruche avec hausse
Eté indien pour les abeilles (Lille) I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:27 par Beezou

» Hausses de colza non operculées
Eté indien pour les abeilles (Lille) I_icon_minitimeAujourd'hui à 04:36 par bzz29

» Vos avis sur un essaim artificiel
Eté indien pour les abeilles (Lille) I_icon_minitimeHier à 22:17 par Krypton

» L'agressivité des colonies
Eté indien pour les abeilles (Lille) I_icon_minitimeHier à 21:14 par David R

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Eté indien pour les abeilles (Lille)

+2
Enzoo
OlivierD
6 participants

Aller en bas

Eté indien pour les abeilles (Lille) Empty Eté indien pour les abeilles (Lille)

Message par OlivierD Mar 16 Oct 2018, 17:49

Bonjour à tous,
Il fait 25 degrés, 16 octobre, à Lille...
J’ai une colonie qui a une activité hors norme et qui m’a poussé à la visiter.
La planche d'envol était fort encombrée, beaucoup de mâles qui entrent et sortent...
résultat :
Elle est sur 8 cadres dont 6 de couvain (avec encore du mâle bien pondu et isolé du couvain d'ouvrière ...).
La reine est très en forme et les réserves sont présentes, pollens et miel.
C'est quand même étrange, non ? Ne croient-elles pas au calendrier ?
Les colonies voisines sont beaucoup plus "calmes".
C'est ma seule colonie en ruche plastique.
Vous avez ça chez vous ?
OlivierD
OlivierD
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 52
ville et région : Hallennes lez Haubourdin Nord

Revenir en haut Aller en bas

Eté indien pour les abeilles (Lille) Empty Re: Eté indien pour les abeilles (Lille)

Message par Enzoo Mar 16 Oct 2018, 19:18

Idem en Alsace ,
un voisin apiculteur m'a même dit avoir des cellules royale dans deux de ses ruches Shocked Shocked 

qui a déjà vu ça Rolling Eyes Rolling Eyes
Enzoo
Enzoo
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 53
ville et région : à l'ouest de Strasbourg

https://www.rucherduspitzberg.fr

Revenir en haut Aller en bas

Eté indien pour les abeilles (Lille) Empty Re: Eté indien pour les abeilles (Lille)

Message par Invité Mar 16 Oct 2018, 20:36

du monde aussi ce matin , j'ai jamais vu autant d'abeilles sur la planche d'envol en cette periode
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eté indien pour les abeilles (Lille) Empty Re: Eté indien pour les abeilles (Lille)

Message par lcp Mer 17 Oct 2018, 07:02

Enzoo a écrit:Idem en Alsace ,
un voisin apiculteur m'a même dit avoir des cellules royale dans deux de ses ruches Shocked Shocked 

qui a déjà vu ça Rolling Eyes Rolling Eyes
J’en ai une qui me fait des cellules depuis Mai (depuis qu’elle est née en fait). Et des belles cellules d’essaimage, bien sur le côté des cadres. Le couvain est nickel. Celle-là a intérêt à se barrer vite fait au printemps parce que je ne vais pas la louper.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Eté indien pour les abeilles (Lille) Empty Re: Eté indien pour les abeilles (Lille)

Message par willy69 Mer 17 Oct 2018, 09:47

justement je me pose la question de la méteo actuelle plutôt clémente.

Il n'y a plus de nectar dehors et les abeilles sortent encore et n'ont pas constitué la grappe pour hiverner.

Ne vont elles pas taper dans les réserves d"hiver en attendant que le froid s"installe, ce qui aurait pour effet de réduire prématurément les stocks de miel. Ne faut il pas surveiller le poids des ruches et nourrir un peu ? Et cela ne vat il pas accélérer le vieillissement des abeilles et la perte de la colonie si la reine ne se met pas en ponte ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Eté indien pour les abeilles (Lille) Empty Re: Eté indien pour les abeilles (Lille)

Message par Invité Mer 17 Oct 2018, 09:53

Chez vous peut-etre, mais dans le nord il y a plein de champs de moutarde et encore beaucoup de lierre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eté indien pour les abeilles (Lille) Empty Re: Eté indien pour les abeilles (Lille)

Message par willy69 Mer 17 Oct 2018, 11:05

fab5959 a écrit:chez vous peut etre mais dans le nord il y a plein de champ de moutarde et encore beaucoup de lierre

Ce que je veux dire c'est que la météo est exceptionnelle pour un mois d'octobre et la semaine prochaine ne s'annonce pas plus froide. Est ce que cela aura des conséquences pour les colonies lors de l'hivernage.

Si elles continuent à butiner plein pot jusqu'en novembre dans le nord, ce sont les abeilles d'hiver qui bossent dur ! vont elles tenir 4 mois après ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Eté indien pour les abeilles (Lille) Empty Re: Eté indien pour les abeilles (Lille)

Message par lolo40 Mer 17 Oct 2018, 11:15

Je pense que tant que les colonies font un peu de couvain pas de risques
lolo40
lolo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 176
Age : 42
ville et région : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Eté indien pour les abeilles (Lille) Empty Re: Eté indien pour les abeilles (Lille)

Message par corax Mer 17 Oct 2018, 12:02

Je me dis qu'après quelques centaines de millions d'années d'évolution, elles sont capable de gérer un été indien (mieux que nous).

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum