forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Saison 2019

3 participants

Aller en bas

Saison 2019 Empty Saison 2019

Message par Invité Sam 20 Oct 2018, 08:03

Salut,

Comme tous je pense, je prépare déjà mon plan pour l'année prochaine. Année 2018 assez compliquée pour moi avec mes ruches sédentaires. 

Pour l'année qui arrive je pense passer en hausse baticadre, j'y vous beaucoup d'avantages et peu d'inconvénients, je précise je ne vends pas de miel (3 ruches + 1 l'année prochaine, j'en veux pas plus).

Je vais donc mélanger bois et baticadres voir comment cela se passe.

Mes questions : 
 Est il possible de faire un roulement avec les cadres de hausse à savoir garder une seule hausse et changer les cadres rempli par des vides pour mettre au congélo les remplis,  ou vaut il mieux mettre 2 hausses quitte à avoir la hausse du bas pas terminée et creer donc du vide ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saison 2019 Empty Re: Saison 2019

Message par michelfr30 Sam 20 Oct 2018, 09:14

Bien sûr, tu peux remplacer un cadre plein par un vide.
Il faut donc conserver le cadre plein. Je ne sais pas si c'est une bonne solution de le mettre au congélateur. Il faudra en tout cas l'en sortir bien avant l'extraction pour lui redonner une bonne température.
Certains mettent la 2e hausse à remplir sous la première déjà pleine. Je ne comprends pas bien l'intérêt, si ce n'est d'avoir la pleine disponible sans manipulation. ça ne résout pas le problème des hausses partiellement remplies.
Tu auras toujours des hausses pas terminées. C'est normal et pas grave. Tu peux prélever les cadres remplis et operculés et laisser les autres (en comblant les espaces laissés par les cadres enlevés). Les abeilles redescendront le miel stocké dans ces hausses dès qu'il y aura moins de récolte. Ce qui leur est bénéfique pour les provisions d'hiver. Pour les abeilles des cadres vides n'est pas synonyme de vide. ce serait le cas si un cadre manquait.
Quant aux bâticadres, j'ai essayé cette année, et c'est impeccable. Il faut toutefois les préparer pour qu'elles soient facilement acceptées (pulvériser une eau miellée pour le parfum, et/ou cirer (amorcer) les cadres avec un rouleau trempé dans de la cire liquide).
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2019 Empty Re: Saison 2019

Message par Invité Sam 20 Oct 2018, 09:30

oui je les préparerez aussi pour une meilleur acceptation. Concernant le stockage des cadres de hausse pleins, je ne sais pas effectivement si le congélateur risque ou pas de détériorer en tant soit peu le miel. Sinon le stocker au sec dans une caisse fermée ? 

En fait je voudrais éviter les étages aux ruches et comme je n'ai que 3 ou 4 (2019) dans mon terrain chez moi, je peux me permettre d'y aller souvent
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saison 2019 Empty Re: Saison 2019

Message par Invité Sam 20 Oct 2018, 11:13

Congeler du miel...
affraid affraid
Je ne dis pas sûr davoir compris ton soucis. Tu ne veux pas acheter trop de hausses ?
Les solutions que je vois c'est extraire deux fois...ou bien investir...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saison 2019 Empty Re: Saison 2019

Message par Invité Sam 20 Oct 2018, 13:45

J'ai plusieurs hausse déjà le truc c'est que je voudrais pas avoir 2-3 hausses sur ma ruche si un roulement est possible à condition de pouvoir stocker les hausses pleines.

Je congèle les cadres pleins pour les remettre au bon moment alors je me disait le miel est il possible de le congeler ou-bien de stocker les cadres de hausse dans une caisse au sec.

Un soucis de praticité rien d'autre
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saison 2019 Empty Re: Saison 2019

Message par Apid'jo Sam 20 Oct 2018, 14:11

Je ne comprends pas bien ton idée.

Je récolte plusieurs fois dans l'année sur les mêmes ruches.

Exemple selon rucher :
Printemps - tilleul - Forêt
Printemps - Miel d'été
Acacia - Forêt/châtaignier 
Et parfois une troisième fois en août s'il y a du miel de miellat.

Si je transhume quelques ruches  Forêt - Sapin


Donc pas de problème de 3 hausses par ruches et en plus il n'y a pas que 1 miel à déguster ou vendre dans l'année.
J'arrive à 8 miels différents par an sur 3 rucher (et pas que du monofloral)

Le miel "d'été" selon les ruchers, est très différent d'un rucher à l'autre pourtant à que quelques Km les uns des autres.

Pour moi, congeler du miel (en encore des 1/2 ou 2/3 cadres non operculé) c'est uniquement pour le redonner aux essaims de printemps de l'année suivante.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2019 Empty Re: Saison 2019

Message par Invité Dim 21 Oct 2018, 07:29

Merci pour vos avis.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saison 2019 Empty Re: Saison 2019

Message par Condor73220 Dim 21 Oct 2018, 08:13

Merci Apid'jo
Par contre comment gères tu l'operculation,
Je m'explique:
en cours de saison je comprends bien les différentes miélées, mais l'année passée l'operculation a été pour mon rucher très longue et très étalé sur l'année.
Comment opères tu?
Marquage des cadres??
et extraction et prise de mesures en fonction des récoltes?;

Merci d'avance
Condor73220
Condor73220
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 617
Age : 53
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2019 Empty Re: Saison 2019

Message par Apid'jo Dim 21 Oct 2018, 08:57

Récolte des hausses même non operculé
Si c'est de la flotte, je laisse aux essaims ou aux ruches en attendant la prochaine miellée.
Prise de mesure (réfractomètre)
Passage en chambre chaude + déshumidificateur de 24 à 72 h
Extraction avec déshumidificateur dans le local (je suis souvent entre 16 et 16.5 % d’humidité (voire moins), comme ça j'ai un peu de marge.

J'ai souvent que très peu de cadres operculés à 75 ou 100 %, je suis plus sur du 20 à 50 %

Et il est bon, j'ai chaque année des médailles au concours des miels d’Alsace. Very Happy
Cette année sur l'acacia (médaille d'OR) alors qu'il n'était même pas operculé, ou très peu.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum