forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Corps de ruche bati sans cadre, que faire?

+5
Enzoo
Apid'jo
jacquesv
michelfr30
jmb 24
9 participants

Aller en bas

Corps de ruche bati sans cadre, que faire? Empty Corps de ruche bati sans cadre, que faire?

Message par Invité Dim 21 Oct 2018, 21:51

Bonjour les piqués !

Une habitante de mon village m'a contacté  pour que je m'occupe de son rucher, non entretenu depuis un an et demi. Nous sommes allés faire une visite samedi, elle, moi, ainsi que l'apicultrice pro de mon village.
Voici le constat, une ruche occupée avec seulement un corps de ruche 12 cadres mais avec seulement 3 cadres dedans. Toute la surface est donc batie de façon anarchique. Impossible de sortir l'un des 3 cadres dont le bois est bien attaqué. Donc pas possible de vérifier la présence de couvain ou autre.
D'après l'apicultrice professionnelle, c'est une belle colonie qui devrait passer l'hiver.

Ma question est donc d'après vous que faire au printemps ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Corps de ruche bati sans cadre, que faire? Empty Re: Corps de ruche bati sans cadre, que faire?

Message par jmb 24 Dim 21 Oct 2018, 21:56

Bonjour
au printemps mettre au-dessus un corps avec des cadres et faire monter ce petit monde en tapotant et mettre une grille à reine.
21 jours aprés, enlever le vieux corps dans lequel il ne reste que du miel

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Corps de ruche bati sans cadre, que faire? Empty Re: Corps de ruche bati sans cadre, que faire?

Message par Invité Dim 21 Oct 2018, 22:12

Ah oui j'avais pas pensé à procéder ainsi.  Merci
j'avais pensé à mettre un corps sous l'actuel et attendre que tout le monde descende puis récolter le corps anarchique du haut en mode warré, quoi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Corps de ruche bati sans cadre, que faire? Empty Re: Corps de ruche bati sans cadre, que faire?

Message par michelfr30 Lun 22 Oct 2018, 08:34

jmb 24 a écrit:Bonjour
au printemps mettre au-dessus un corps avec des cadres et faire monter ce petit monde en tapotant et mettre une grille à reine.
21 jours aprés, enlever le vieux corps dans lequel il ne reste que du miel
+1
Elles devraient même migrer du miel dans le nouveau corps.
ensuite, un bon nettoyage s'impose et un traitement anti-varroas.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Corps de ruche bati sans cadre, que faire? Empty Re: Corps de ruche bati sans cadre, que faire?

Message par jacquesv Lun 22 Oct 2018, 09:01

Question de débutant : Pourquoi mettre une grille à reine ? 
Éviter qu'elle redescende pondre ?

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 64
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Corps de ruche bati sans cadre, que faire? Empty Re: Corps de ruche bati sans cadre, que faire?

Message par Apid'jo Lun 22 Oct 2018, 09:11

Oui
Pour la maintenir en haut et 3 semaines après il n'y aura plus de couvain en bas, donc on peut virer le corps de ruche du bas.

Le mieux est de mettre 1 cadre de couvain en haut pour fixer la reine et booster la construction en haut.


Dernière édition par Apid'jo le Lun 22 Oct 2018, 09:12, édité 1 fois

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Corps de ruche bati sans cadre, que faire? Empty Re: Corps de ruche bati sans cadre, que faire?

Message par michelfr30 Lun 22 Oct 2018, 09:11

C'est ça. On fait monter toute la colonie par la fumée et les tapotements (essaimage forcé). La reine fait partie du lot et il ne faut pas qu'elle redescende. Elle pondra en haut (c'est pourquoi il serait bien d'y mettre quelques cadres bâtis) mais ne pourra pas redescendre.
Les ouvrières s'occuperont du couvain en bas jusqu'à sa naissance (maxi 24 jours pour les mâles).
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Corps de ruche bati sans cadre, que faire? Empty Re: Corps de ruche bati sans cadre, que faire?

Message par jacquesv Lun 22 Oct 2018, 09:25

OK merci 
je ne dois pas bien avoir les yeux en face des trous ce matin; 
je pensais que la grille il la mettait avant; donc ne restait que la reine, pour peut etre pouvoir la marquer;  Sleep Sleep

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 64
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Corps de ruche bati sans cadre, que faire? Empty Re: Corps de ruche bati sans cadre, que faire?

Message par Enzoo Lun 22 Oct 2018, 13:09

michelfr30 a écrit:c'est ça. On fait monter toute la colonie par la fumée et les tapotements (essaimage forcé). La reine fait partie du lot et il ne faut pas qu'elle redescende. Elle pondra en haut (c'est pourquoi il serait bien d'y mettre quelques cadres bâtis) mais ne pourra pas redescendre.
Les ouvrières s'occuperont du couvain en bas jusqu'à sa naissance (maxi 24 jours pour les mâles).

C'est exactement ce que je ferai , mettre quelques cadres déjà bâti et un des cadres de couvain pour que la reine puisse reprendre sa ponte tranquillement  Very Happy
Enzoo
Enzoo
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 53
ville et région : à l'ouest de Strasbourg

https://www.rucherduspitzberg.fr

Revenir en haut Aller en bas

Corps de ruche bati sans cadre, que faire? Empty Re: Corps de ruche bati sans cadre, que faire?

Message par Invité Lun 22 Oct 2018, 19:24

Merci de vos conseils que j'appliquerai au printemps, mais malheureusement je ne pourrai pas mettre de cadre bâti en haut, impossible de prélever l'un des 3 cadres déjà présents.

L'essaimage forcé : J'avais vu. On l'avait abordé pendant la formation que j'ai faite, donc je vois bien le principe.

Va falloir prévoir quelques achats cet hiver, car moi je suis plutot équipé pour de la ruche Warré, là 12 cadres ça me parait immense. Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Corps de ruche bati sans cadre, que faire? Empty Re: Corps de ruche bati sans cadre, que faire?

Message par Apid'jo Lun 22 Oct 2018, 19:52

Tu peux très bien insérer un cadre Warré étiré et/ou mieux encore un cadre de couvain dans un cadre Dadant pour démarrer.
Ça fonctionne bien.
Ci-dessous photo avec un cadre d'alsacienne couchée sachant que la Warré est encore plus petite. moque

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Corps de ruche bati sans cadre, que faire? Empty Re: Corps de ruche bati sans cadre, que faire?

Message par Apid'jo Lun 22 Oct 2018, 19:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Corps de ruche bati sans cadre, que faire? Empty Re: Corps de ruche bati sans cadre, que faire?

Message par Invité Lun 22 Oct 2018, 21:47

En fait c'est la seule ruche active qu'il y a sur le rucher.
Moi, je n'ai pas encore de ruche colonisée. Donc je pourrai ne pas piquer un cadre sur une autre ruche. scratch
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Corps de ruche bati sans cadre, que faire? Empty Re: Corps de ruche bati sans cadre, que faire?

Message par Apid'jo Mar 23 Oct 2018, 07:31

Il existe sur le marché des cadres avec des cires déjà étirées; ce n'est pas donné mais pour ce type de manip; c'est super.

Ce sont les cadres avec cire "FAVUS", ce sera toujours moins cher que d'acheter une colonie. Wink

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Corps de ruche bati sans cadre, que faire? Empty Re: Corps de ruche bati sans cadre, que faire?

Message par Apid'jo Mar 23 Oct 2018, 07:32

Existe avec ou sans cadre (en Dadant, Langstroth et Warré à ma connaissance)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Apid'jo le Mar 23 Oct 2018, 07:42, édité 1 fois

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Corps de ruche bati sans cadre, que faire? Empty Re: Corps de ruche bati sans cadre, que faire?

Message par s2lyon Mar 23 Oct 2018, 07:38

Petit hors sujet, je croyais qu'il n'y avait pas de cadre en warre ?
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Corps de ruche bati sans cadre, que faire? Empty Re: Corps de ruche bati sans cadre, que faire?

Message par Apid'jo Mar 23 Oct 2018, 07:39

Si, j'en ai Very Happy
Enfin, je n'en ai plus, je vais à nouveau en commander pour la saison 2019

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Corps de ruche bati sans cadre, que faire? Empty Re: Corps de ruche bati sans cadre, que faire?

Message par willy69 Mar 23 Oct 2018, 12:16

J'en ai mis dans ma division faite en aout, vu que j'avais pas de cadre construit. Ils ont été très bien acceptés.
Ça coûte 80€ les 10 plaques.  What a Face
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Corps de ruche bati sans cadre, que faire? Empty Re: Corps de ruche bati sans cadre, que faire?

Message par Menulphus Mar 23 Oct 2018, 12:25

Exact ! 

c'est cher, mais c'est super-efficace pour doper un jeune essaim:

j'en ai mis à mes deux essaimages de l'année - en avril et en mai, respectivement et aujourd'hui ces deux ruches sont blindées de miel et "dégueulent" littéralement d'abeilles !
J'espère bien qu'elles vont me faire un démarrage de compète dès les saules de février ...

Corps de ruche bati sans cadre, que faire? 1253536993 Ménu.
Menulphus
Menulphus
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2004
Age : 64
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Corps de ruche bati sans cadre, que faire? Empty Re: Corps de ruche bati sans cadre, que faire?

Message par willy69 Mar 23 Oct 2018, 12:55

J'en ai mis car en Aout il n'y avait pas de miellée pour constuire. En Avril Mai tu es en plein dedans et les cadres sont construits très rapidement. J'aurai prélevé des cadres construits sur une ruche forte et mis des cadres à batir en remplacement.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Corps de ruche bati sans cadre, que faire? Empty Re: Corps de ruche bati sans cadre, que faire?

Message par Invité Mar 23 Oct 2018, 20:52

merci pour l'info concernant les cadre à cire Favus, je ne savais pas que cela existait. A étudier donc
Je vais faire ma liste au père noel
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Corps de ruche bati sans cadre, que faire? Empty Re: Corps de ruche bati sans cadre, que faire?

Message par Invité Mar 23 Oct 2018, 21:10

voici la ruche en question

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Corps de ruche bati sans cadre, que faire? Empty Re: Corps de ruche bati sans cadre, que faire?

Message par oli Mar 23 Oct 2018, 21:12

Un essaim de passage était venu se loger dans une ruchette stockée et avec le trou de vol non fermé ,elle avait bâti anarchiquement . En période de printemps j'avais préparé une ruche avec des cadres à bâtir avec amorce, mis trois cadres bâtis et préparer du fil de fer et deux cadres vides. J'ai pris les cires avec le couvain que j'ai attaché et secoué le reste d'abeilles sur un drap devant la nouvelle ruche après avoir enfumé. Tout s'est bien passé.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum