forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

grappe et température en hiver

+4
rhinauer
eul' riolu
petrole59
willy69
8 participants

Aller en bas

grappe et température en hiver Empty grappe et température en hiver

Message par willy69 Mer 31 Oct 2018, 10:02

N.Pi a écrit:Bonjour
Si, c'est tard pour cette manip.
Sur tes 7 cadres as-tu assez de réserves pour la taille de ta colonie ?

Avec le froid il y a de grandes chances qu'elles ne touchent même pas à ta hausse.

Le volume à chauffer n'est pas ce qui m'inquiète en général, il a été démontré il y a longtemps que la grappe ne chauffe pas l'interieur de la ruche mais juste l'intérieur de la grappe. En revanche c'est un volume à entretennir pour rien.

Si tu craints le manque de réservés reste attentif au poids de la ruche et met leur du candi dans quelques mois

Et bien pas pour moi !

Les abeilles chauffent l'intérieur de la grappe et c'est vrai. Mais il y a quand même un échange thermique avec l'extérieur de la grappe et plus le volume autour de la grappe sera grand plus il y aura des déperditions. Le fait de mettre des partitions réduit ce volume et ralenti les fuites thermiques. Il est donc important de bien isoler une ruche , et les partitions trouvent leur utilité pour que les abeilles ne surconsomment pas les réserves.

Grappe bien isolée = moins de consommation.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

grappe et température en hiver Empty Re: grappe et température en hiver

Message par Invité Jeu 01 Nov 2018, 11:39

willy69 a écrit:
N.Pi a écrit:Bonjour
Si, c'est tard pour cette manip.
Sur tes 7 cadres as-tu assez de réserves pour la taille de ta colonie ?

Avec le froid il y a de grandes chances qu'elles ne touchent même pas à ta hausse.

Le volume à chauffer n'est pas ce qui m'inquiète en général, il a été démontré il y a longtemps que la grappe ne chauffe pas l'interieur de la ruche mais juste l'intérieur de la grappe. En revanche c'est un volume à entretennir pour rien.

Si tu craints le manque de réservés reste attentif au poids de la ruche et met leur du candi dans quelques mois

Et bien pas pour moi !

Les abeilles chauffent l'intérieur de la grappe et c'est vrai. Mais il y a quand même un échange thermique avec l'extérieur de la grappe et plus le volume autour de la grappe sera grand plus il y aura des déperditions. Le fait de mettre des partitions réduit ce volume et ralenti les fuites thermiques. Il est donc important de bien isoler une ruche , et les partitions trouvent leur utilité pour que les abeilles ne surconsomment pas les réserves.

Grappe bien isolée = moins de consommation.


C'est en réalité un peu plus complexe que cela, je t'invite à lire cet excellent article de Gérard CLAERR :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Et en particulier ce passage :



L'enveloppe isolante de la grappe est très efficace, car la chaleur rayonnée est très faible. Elle n'est même pas suffisante pour faire apparaître au plafond d'une ruche une couche d'air plus chaud. A quelques centimètres de la grappe, on relève des températures proches, à quelques degrés près, de celle de l'air extérieur sous abri, que la ruche soit bien isolée ou non. On peut donc affirmer que « la meilleure isolation pour une colonie ce sont des abeilles ».
D'innombrables mesures de température effectuées par de nombreux chercheurs dans différents pays ont permis de constater que pendant la période sans couvain, c'est-à-dire d'octobre à janvier sous nos latitudes, la grappe ne « chauffe» pas la ruche. Par suite de la diversité des gîtes naturels et de leur volume très variable, un tel comportement serait d'ailleurs aberrant.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La grappe est tout à fait capable de se défendre elle-même contre le froid. Aux Etats-Unis, FARRAR a hiverné avec succès des colonies dans des ruches aux parois entièrement grillagées. Par rapport aux colonies logées en ruches normales, la température à l'intérieur de la grappe en janvier a été la même. Pour toutes les colonies, il, a mesuré, par des températures extérieures inférieures à 0°, une température d'environ 33° dans le nid à couvain. Il a pu constater l'importance de la protection contre le vent qui peut faire périr les colonies sans abri en quelques jours, par suite du dérangement qu'il provoque.
En 1862, Langstroth constatait également qu'une ruche sans plancher peut « hiverner mieux qu'une colonie soigneusement calorifugée, avec entrée réduite ».
Une isolation trop poussée peut se révéler nuisible aux abeilles, car elle transforme la ruche en chambre froide. Par une belle journée d'hiver, le réchauffement de l'air extérieur n'est même pas perçu par la colonie et elle perd ainsi une occasion précieuse d'effectuer un vol de propreté. Des retards de développement pouvant atteindre deux à trois semaines au printemps ont également été constatés par rapport à des colonies logées en ruches à parois simples.
Le froid n'est donc pas aussi dangereux pour les abeilles que des apiculteurs frileux semblent le croire. Il stimule, au contraire, des colonies fortes, saines et bien nourries.


C'est aussi vérifiable en pratique, j'ai quelques warrés et il est clair que les colonies hivernent beaucoup mieux dedans qu'en dadant, ceux qui l'ont expérimenté s'y accorde.
Et pourtant en warré il y a un gros volume inoccupé au dessus de la grappe une partie de l'hiver. La grappe commence l'hiver en bas et remonte dans la ruche progressivement. C'est d'ailleurs ce qui se produit dans la nature, l'intérieur de la ruche ne rétrécie pas quand il fait froid ...

Cependant réduire l'espace dans la ruche permet de limiter l'espace à entretenir.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

grappe et température en hiver Empty Re: grappe et température en hiver

Message par petrole59 Jeu 01 Nov 2018, 11:54

Merci de ne pas dévier du sujet .

Ouvrez un autre fil sur isolation des ruches , déjà largement débattu et sujet à controverse qui finit toujours en bataille rangée .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

grappe et température en hiver Empty Re: grappe et température en hiver

Message par eul' riolu Jeu 01 Nov 2018, 16:59

petrole59 a écrit:Merci de ne pas dévier du sujet .

Ouvrez un autre fil sur isolation des ruches , déjà largement débattu et sujet à controverse qui finit toujours en bataille rangée .
Bien dit.
J'ai créé un nouveau fil en prenant les messages concernés.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

grappe et température en hiver Empty Re: grappe et température en hiver

Message par rhinauer Jeu 01 Nov 2018, 18:59

J'ai les documents de Gérard CLAERR et j'ai le format que G. CLAERR a développé.
Mais bon nombre de ceux qui ont pris cette ruche s'en sont débarrassés.

Si comme beaucoup disent, la grappe ne chauffe pas la ruche ! alors pourquoi en hiver le couvre-cadre de mes ruches a une température toujours positive et + 6° à *10° quand il n'y a pas de couvain et même par des températures négatives en extérieur.
La mesure de la température me permet de détecter la présence de couvain frais en sortie d'hiver, car la température monte régulièrement.
Cela vient du fait que mes ruches sont isolées, sur le dessus et sur les cotés, en rucher couvert et donc à l'abri du froid ressenti par temps venteux. Le rucher est aéré, planches disjointes, des fentes un peu partout ainsi que le contact du toit.
La grappe rayonne de la chaleur, elle n'est pas hermétique et donc on peut capturer cette énergie qui n'est donc pas perdue et donc économie d'énergie.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

grappe et température en hiver Empty Re: grappe et température en hiver

Message par benoit25 Jeu 01 Nov 2018, 19:08

slt,

Pour une colonie forte et populeuse N.PI, je suis d'accord avec toi, mais pour une colonie un peu + faible et - populeuse une bonne isolation sur le toit de la ruche a pour moi un sens quand meme.

Après pour l'isolation je suis d'avis de ne pas calfeutrer sur les cotés des ruches par rapport au sorties de propreté, un peu comme la planche à mettre devant la planche d'envol avec la neige surtout que perso j'ai un peu de miel de sapin dans les corps, si le moindre rayon de soleil permet une sortie de propreté tant pis pour le risque si quelques unes se font engourdir par le froid.
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

grappe et température en hiver Empty Re: grappe et température en hiver

Message par Apid'jo Jeu 01 Nov 2018, 20:54

Le couvre-cadre est chauffé par conduction et éventuellement convection si la grappe est juste dessous.

Si la grappe rayonnait de la chaleur, les parois où se trouve la grappe seraient aussi chaudes, ce qui n'est pas le cas.

Je suis persuadé pour ma part, que la grappe ne chauffe pas le volume intérieur de la ruche et que l'isolation de la partie haute de la ruche (entre couvre cadre de toit) est primordiale. L'isolant devra être au plus près de la tête de cadre pour éviter les ponts thermiques. (Nourrisseur Nicot en plastique par exemple entre les abeilles et l'isolant).

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13181
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

grappe et température en hiver Empty Re: grappe et température en hiver

Message par Apid'jo Jeu 01 Nov 2018, 20:58

Pour la première fois, j'ai également des mini + polystyrène avec nourrisseur polystyrène.
Pour me permettre de comparer avec le tout bois.
Même si aucune abeilles du rucher ne sortira des ruches, il y a pas mal d'abeilles qui se promènent dans les nourrisseurs polystyrène (qui sont chauds au toucher) !

C'est impressionnant !
Au printemps, ça va exploser je pense ....

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13181
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

grappe et température en hiver Empty Re: grappe et température en hiver

Message par rhinauer Jeu 01 Nov 2018, 21:03

Tout dépend en isolation, ce qu'on appelle la "résistance thermique" qui est une indication écrite sur chaque isolant, plus le chiffre est grand, plus il est isolant.
Ma prochaine mesure de température, portera aussi sur les cotés de certains ruches, isolées avec 10 cm de laine de verre.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

grappe et température en hiver Empty Re: grappe et température en hiver

Message par Apid'jo Jeu 01 Nov 2018, 21:14

Tu n'auras jamais la même température sur les parois que sur le couvre cadre, même en isolant les parois.

La température du couvre cadre n'augmentera pas forcement si tu ajoutes 30 cm d'isolation.

Avec 3 cm de polystyrène + éventuellement une isolation aluminium fine à bulle ou multicouche pour couvrir un ensemble de ruches presque accolée dans un rucher, c'est déjà largement bon pour ma part.

La nappe d'isolation aluminium protège surtout les jonctions si pas super propolisé des courants d'air froid. (corps/couvre cadre/isolant/etc...)

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13181
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

grappe et température en hiver Empty Re: grappe et température en hiver

Message par rhinauer Jeu 01 Nov 2018, 23:11

Apid'jo a écrit:Tu n'auras jamais la même température sur les parois que sur le couvre cadre, même en isolant les parois.
R; ça, c'est évident et déjà mesuré. En isolation le plafond c'est 30%, chaque mur c'est 15% et un plancher c'est 10% (pour une maison).

La température du couvre cadre n'augmentera pas forcement si tu ajoutes 30 cm d'isolation.
R:Il y a une limite a tout, mais des allemands construisent des maisons avec 30 cm de galet dans les murs.

Avec 3 cm de polystyrène + éventuellement une isolation aluminium fine à bulle ou multicouche pour couvrir un ensemble de ruches presque accolée dans un rucher, c'est déjà largement bon pour ma part.
R: Dans les ruchers avec les BASTIAN, les apiculteurs avaient toujours pour habitude de coller les ruches ensemble et recouvert de couvertures, on voit cela dans les pays limitrophes.

La nappe d'isolation aluminium protège surtout les jonctions si pas super propolisé des courants d'air froid. (corps/couvre cadre/isolant/etc...).
R: Je vois que tu te préoccupe aussi des courants d'air générés par des jonctions défectueuses.
Dans les prochains jours, je vais faire des mesures de température sur plusieurs ruches., mais si elles sortent, la température de la ruche augmente aussi par l'activité de chaque abeille qui rentre.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

grappe et température en hiver Empty Re: grappe et température en hiver

Message par willy69 Ven 02 Nov 2018, 12:47

Apid'jo a écrit:Pour la première fois, j'ai également des mini + polystyrène avec nourrisseur polystyrène.
Pour me permettre de comparer avec le tout bois.
Même si aucune abeilles du rucher ne sortira des ruches, il y a pas mal d'abeilles qui se promènent dans les nourrisseurs polystyrène (qui sont chauds au toucher) !

C'est impressionnant !
Au printemps, ça va exploser je pense ....

J'ai eu de très bon echo des ruches en polystène pour l'hivernage ! Un peu fragile à la manipulation des cadres quand ils sont propolisés, d'autres disent qu'elles sont facilement grignotés par les rongeurs. Sinon très bonne isolation !
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

grappe et température en hiver Empty Re: grappe et température en hiver

Message par willy69 Ven 02 Nov 2018, 13:48

N.Pi a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Cependant réduire l'espace dans la ruche permet de limiter l'espace à entretenir.

D'un coté il dit que la grappe ne chauffe pas la ruche, et à la fin de son développement il nous dit que l'espace autour de la grappe est entretenu !!!!!

Pour le coup on est tous d'accord !
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

grappe et température en hiver Empty Re: grappe et température en hiver

Message par Apid'jo Ven 02 Nov 2018, 13:48

Mes ruchettes sont dans un rucher couvert donc coté nuisible, ça va Very Happy

Pour la fragilité, il y a des crémaillères en métal ou plastique qui sont bien pratique.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13181
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

grappe et température en hiver Empty Re: grappe et température en hiver

Message par Apid'jo Ven 02 Nov 2018, 13:53

Essai de crémaillère sur mini plus (quelques modifs pour les ajuster, mais rien de bien compliqué Smile ), à voir à l'usage .....
En Hoffmann c'est pratique de pouvoir glisser les cadres sans les lever.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13181
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

grappe et température en hiver Empty Re: grappe et température en hiver

Message par API55 Ven 02 Nov 2018, 14:44

Apid'jo!
Tu les as eu où ces crémaillères ?
C'est le point faible des ruches polystyrène.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

grappe et température en hiver Empty Re: grappe et température en hiver

Message par Apid'jo Ven 02 Nov 2018, 17:45

Ce sont des crémaillères de ruchette 6 cadres Dadant que j'ai mise sur des mini +

Mais ce n'est pas donné, plus de 2€ pièce !
D'un autre côté elles pourront toujours resservir quand le corps de ruchette sera HS.
Je ne les ai pas collé, ce n'est pas nécessaire.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13181
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

grappe et température en hiver Empty Re: grappe et température en hiver

Message par willy69 Ven 02 Nov 2018, 18:40

Apid'jo a écrit:Essai de crémaillère sur mini plus (quelques modifs pour les ajuster, mais rien de bien compliqué Smile ), à voir à l'usage .....
En Hoffmann c'est pratique de pouvoir glisser les cadres sans les lever.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


C'est génial !

Je vais pouvoir réparer celle que j'ai eu avec mon essaim, les crémaillères moulées dans le polystyrène sont toutes explosées.
Il faudra que je refasse les feuillures au propre car tes crémaillères sont prévues pour des parois lisse.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

grappe et température en hiver Empty Re: grappe et température en hiver

Message par API55 Sam 03 Nov 2018, 18:20

Apid'jo a écrit:Ce sont des crémaillères de ruchette 6 cadres Dadant que j'ai mise sur des mini +

Mais ce n'est pas donné, plus de 2€ pièce !
D'un autre côté elles pourront toujours resservir quand le corps de ruchette sera HS.
Je ne les ai pas collé, ce n'est pas nécessaire.
Ce ne sont pas des crémaillères "simples", si je comprends la photo elles prennent le bord de la ruche...
C'est de chez Apimiel ?
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

grappe et température en hiver Empty Re: grappe et température en hiver

Message par Neolitik29 Sam 03 Nov 2018, 20:21

En lisant ce fil, je viens de découvrir qu'il existait des crémaillères recouvrantes.Une petite minute sur Google.
J'ai trouvé des 10C sur Naturapi 2.50 € la paire.Je vais tester .
Merci du partage.


Dernière édition par Neolitik29 le Dim 04 Nov 2018, 18:21, édité 1 fois
Neolitik29
Neolitik29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 131
Age : 45
ville et région : Brest , Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

grappe et température en hiver Empty Re: grappe et température en hiver

Message par Apid'jo Sam 03 Nov 2018, 20:56

Bien vu, je ne connaissais pas les 10 U et le tarif est correct  Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13181
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

grappe et température en hiver Empty Re: grappe et température en hiver

Message par API55 Dim 04 Nov 2018, 08:27

Neolitik29 a écrit:En lisant ce fil, je viens de découvrir qu'il existait des crémaillères recouvrantes.Une petite minute sur Google.
J'ai trouvé des 10C sur Nutarpi 2.50 € la paire.Je vais tester .
Merci du partage.
Merci pour le tuyau.
En coupant pour mettre dans une 6 cadres polystyrène on va perdre le recouvrement sur les grands côtés, ou supprimer 1 droit devant et 1 gauche derrière...
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

grappe et température en hiver Empty Re: grappe et température en hiver

Message par Invité Mar 06 Nov 2018, 01:42

Pour revenir au sujet, l'humidité est bien plus fatale que le froid à l'intérieur de la ruche,,,, l'isolation est secondaire. Pour moi, simple papier bulle et un morceau de polystyrène de 5cm sur l'entrée couverte qui elles, a une fente de 1cm x 5cm,réducteur d'entrée et le tour est joué.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

grappe et température en hiver Empty Re: grappe et température en hiver

Message par rhinauer Mar 06 Nov 2018, 08:40

On voit qu'on n'a pas la même vision.
Moi, c'est bonne isolation afin de minimiser la condensation des parois froides.
L'entrée, elle, est ouverte sur toute la largeur et réduit à 7-8 mm de hauteur (cause souris).
La ruche est soulevée à l'arrière de 1 cm, comme confirmé par un Allemand (aussi vendeur de matériel apicole) favorisant l'écoulement de l'air froid et de l'eau de condensation.
J'ai 4 ruches sur 11 qui ont un plancher grillagé qui est toujours resté fermé jusqu'à présent, c'est plus pour voir ce qui tombe que pour faire un courant d'air.
Il est vrai qu'il est important de ne pas ouvrir en grand la porte lorsque l'on a une grille ouverte, c'est ce que font certains en Allemagne avec le modèle DN.
Mes colonies passent très bien l'hiver puisque je n'ai aucune perte hivernale.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum