forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

récolte d'un essaim , chaud chaud!

+9
eul' riolu
s2lyon
boudin
jmb 24
Ricou
willy69
API55
jacquesv
lcp
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

récolte d'un essaim , chaud chaud! - Page 2 Empty Re: récolte d'un essaim , chaud chaud!

Message par Invité Lun 26 Nov 2018, 17:40

eul' riolu a écrit:
toto38210 a écrit: il y a eu beaucoup de perte Crying or Very sad , noyées dans le miel qui a coulé... ?
Attention à mettre dans le bon sens, sinon le miel coule.

J'ai compris la leçon Very Happy Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

récolte d'un essaim , chaud chaud! - Page 2 Empty Re: récolte d'un essaim , chaud chaud!

Message par Invité Lun 26 Nov 2018, 17:44

s2lyon a écrit:Sinon tu peux créer des cadres des corps à partir de 2 cadres de hausses, ça me semble risqué d'ouvrir tes ruches en ce moment
En revanche, j'ai plein de cadres de hausse. Je vais essayer de faire avec. Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

récolte d'un essaim , chaud chaud! - Page 2 Empty Re: récolte d'un essaim , chaud chaud!

Message par boudin Lun 26 Nov 2018, 19:05

Bonsoir toto38210,

Si tu mets deux hausses l'une sur l'autre, essayes de mettre des crémaillères 10 cadres. Tes abeilles auront plus chaud.

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

récolte d'un essaim , chaud chaud! - Page 2 Empty Re: récolte d'un essaim , chaud chaud!

Message par Invité Lun 26 Nov 2018, 20:55

Finalement, j'ai pris des cadres de corps nus.
J'ai fait un quadrillage au dos, j'ai mis les cires (dans le bon sens:D) et j'ai refait un quadrillage. 
Voici ce que ça donne: 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'en ai fait 5, ils tiennent plutôt bien. En revanche, il y avait encore des naissances sur les cadres et pas mal de larves. Ça fait mal au coeur de ne pas toutes les sauver:evil:
Je les ai mis en position dans 2 hausses empilées, et jeudi midi j'ouvrirai la ruchette pour les mettre dedans à l'emplacement définitif dans le rucher. Je ferai peut-être une vidéo pour vous montrer l'ouverture.
En tous cas, c'est vraiment impressionnant quand j'allume la lumière dans le garage d'entendre l'essaim s'animer!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

récolte d'un essaim , chaud chaud! - Page 2 Empty Re: récolte d'un essaim , chaud chaud!

Message par eul' riolu Lun 26 Nov 2018, 23:13

toto38210 a écrit:
Voici ce qu'on a trouvé:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En regardant cette photo, je me demande pourquoi les rayons sontde plus en plus de biais.
Les premiers ont été construits bien perpendiculaire aux poutres, mais plus elles construisaient plus les rayons cherchent la diagonale.

confused scratch Il doit bien y avoir une raison  : électricité ? sens de rotation de la terre ? courants d'airs ? essaim gaucher ? Que sais je ?

Ça me donne l'envie de mettre une ruche vide de cadres pour accueillir mon prochain essaim.
Puis de voir ce que donnerait une ruche positionnée dans le sens des cires sauvages.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

récolte d'un essaim , chaud chaud! - Page 2 Empty Re: récolte d'un essaim , chaud chaud!

Message par Invité Lun 26 Nov 2018, 23:57

Pour répondre à ta question et non vérifier personnellement les abeilles libres ne construisent pas chaud ni froid dans une ruche sphérique mais parallèle au réseau. Je cite :

 De plus, l'analyse de ces 5 colonies révèle également que l'orientation des rayons ne tient pas du hasard. Bien qu'il faille étudier plusieurs dizaines de colonies sauvages, il semblerait que les rayons soient orientés selon le réseau Hartmann. En théorie, sur un terrain plat, sans discontinuité souterraine (faille, cours d'eau), le réseau Hartmann s'oriente Nord-Sud/Est-Ouest, ce qui justifie d'orienter ses ruches selon cet azimut. 
 
Cependant, la topographie et le sous-sol sont souvent accidentés, ce qui dévie le réseau Hartmann. Celui-ci s'orientant perpendiculairement à la pente, il deviendrait dès lors important d'ajuster la position de la ruche pour offrir aux abeilles l'orientation qu'elle semble préférer.
 
Cette hypothèse s’est vérifiée une fois avec le peuplement d'une ruche ovoïde dans laquelle la colonie a eu la possibilité de bâtir les rayons de façon libre dans une demi-sphère. Tous les rayons sont orientés selon l'azimut du réseau Hartmann, soit ~20° de décalage avec le Nord.
 
Cette réflexion n'est qu'une ouverture sur les futures recherches qui seront entreprises au fur et à mesure que des colonies naturelles seront étudiées.
 
Donc ici au début elles étaient tributaires de la charpente mais ont dévié progressivement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

récolte d'un essaim , chaud chaud! - Page 2 Empty Re: récolte d'un essaim , chaud chaud!

Message par Invité Mar 27 Nov 2018, 17:20

Intéressant! Je vais regarder ce qu’est le réseau Hartmann...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

récolte d'un essaim , chaud chaud! - Page 2 Empty Re: récolte d'un essaim , chaud chaud!

Message par Invité Sam 12 Jan 2019, 14:47

Journée pas cool aujourd'hui: premières neiges en Isère, je vais voir la ruchette et tout est mort:twisted:. Je suis dégoutté... Je sais que ce n'était pas gagné, mais quand même... il y a 2 guêpes dans la ruchette... Les autres ruches font du bruit quand on tapote, c'est déjà ça...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

récolte d'un essaim , chaud chaud! - Page 2 Empty Re: récolte d'un essaim , chaud chaud!

Message par Ricou Sam 12 Jan 2019, 16:05

D’après ma courte expérience, je pense qu'elles sont peut-être mortes de faim.
A confirmer (ou infirmer ) par les pro de ce forum.
Ricou
Ricou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 343
Age : 59
ville et région : Cour-Cheverny Centre

Revenir en haut Aller en bas

récolte d'un essaim , chaud chaud! - Page 2 Empty Re: récolte d'un essaim , chaud chaud!

Message par Invité Sam 12 Jan 2019, 17:33

Ricou a écrit:D’après ma courte expérience, je pense qu'elles sont peut-être mortes de faim.
A confirmer (ou infirmer ) par les pro de ce forum.
J'ai eu un essaim mort de faim l'an passé, les abeilles avaient toutes la tête dans les alvéoles et il n'y avait plus de miel dans les cadres...
Là, les cadres sont encore pleins de miel, le nourrisseur est plein aussi...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

récolte d'un essaim , chaud chaud! - Page 2 Empty Re: récolte d'un essaim , chaud chaud!

Message par madeg Sam 12 Jan 2019, 19:48

oui mais le miel était loin de la grappe
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

récolte d'un essaim , chaud chaud! - Page 2 Empty Re: récolte d'un essaim , chaud chaud!

Message par Yabon Sam 12 Jan 2019, 20:46

Oui c'est ça, mort de faim !

Le miel doit toujours être au dessus d'elles, pas en bas.

La chaleur monte et les abeilles font de même, c'est pour ça qu'elles stockent au dessus d'elles et pas en bas.

Mais je ne suis pas sur qu'elle aurait été bien plus loin, il n'y avait pas beaucoup d'abeilles.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

récolte d'un essaim , chaud chaud! - Page 2 Empty Re: récolte d'un essaim , chaud chaud!

Message par benoit25 Dim 13 Jan 2019, 09:48

toto38210 a écrit:Journée pas cool aujourd'hui: premières neiges en Isère, je vais voir la ruchette et tout est mort:twisted:. Je suis dégoutté... Je sais que ce n'était pas gagné, mais quand même... il y a 2 guêpes dans la ruchette... Les autres ruches font du bruit quand on tapote, c'est déjà ça...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

slt,

c'est dommage, t'avais fait ça vachement bien!! j'aurais mis les breches de miel le + haut posible dans le cadre (la grappe l'hiver est toujours surplombé par ses réserves, elle suit la chaleur), mais bon avec des si on refait le monde...

en tout cas, t'as quand meme eu du mérite pour tout ce que t'as fait, tu peux en etre fier malgré tout!
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

récolte d'un essaim , chaud chaud! - Page 2 Empty Re: récolte d'un essaim , chaud chaud!

Message par Invité Dim 13 Jan 2019, 16:02

merci pour vos retours! j'ignorai le coup du miel au dessus... en même temps le nourrisseur était plein encore...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

récolte d'un essaim , chaud chaud! - Page 2 Empty Re: récolte d'un essaim , chaud chaud!

Message par benoit25 Dim 13 Jan 2019, 16:16

Les abeilles ne déplacent pas le miel l'hiver, elles consomment directement les réserves operculées à proximité de la grappe selon leur besoin, elles désoperculent le miel et le mélangent à l'humidité ambiante de la ruche (condensation due à la chaleur de la grappe) pour en gros se faire du nectar qu'elles vont manger pour pouvoir chauffer l'intérieur de la grappe.

Donc au final elles ne prendront pas ou très peu ce qu'il y a dans le nourrisseur. Après tout dépend du climat, moi je sais que chez moi c'est meme pas la peine d'essayer, l'utilisation du nourrissement est impossible de novembre à mars, sauf candi si vraiment consommation importante des colonies
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

récolte d'un essaim , chaud chaud! - Page 2 Empty Re: récolte d'un essaim , chaud chaud!

Message par Ricou Lun 14 Jan 2019, 00:04

benoit25 a écrit:
toto38210 a écrit:Journée pas cool aujourd'hui: premières neiges en Isère, je vais voir la ruchette et tout est mort:twisted:. Je suis dégoutté... Je sais que ce n'était pas gagné, mais quand même... il y a 2 guêpes dans la ruchette... Les autres ruches font du bruit quand on tapote, c'est déjà ça...

slt,

c'est dommage, t'avais fait ça vachement bien!! j'aurais mis les breches de miel le + haut posible dans le cadre (la grappe l'hiver est toujours surplombé par ses réserves, elle suit la chaleur), mais bon avec des si on refait le monde...

en tout cas, t'as quand meme eu du mérite pour tout ce que t'as fait, tu peux en etre fier malgré tout!
récolte d'un essaim , chaud chaud! - Page 2 1909386050
Ricou
Ricou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 343
Age : 59
ville et région : Cour-Cheverny Centre

Revenir en haut Aller en bas

récolte d'un essaim , chaud chaud! - Page 2 Empty Re: récolte d'un essaim , chaud chaud!

Message par dacapa Lun 14 Jan 2019, 07:19

Bravo toto pour ton travail.
Tu as fait le maximum. Récupérer un essaim en hiver est loin d'être gagné même par des apis très expérimentés.  bravo
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3762
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum