forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

récolte d'un essaim , chaud chaud!

+9
eul' riolu
s2lyon
boudin
jmb 24
Ricou
willy69
API55
jacquesv
lcp
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

récolte d'un essaim , chaud chaud! Empty récolte d'un essaim , chaud chaud!

Message par Invité Dim 18 Nov 2018, 21:48

Bonjour à tous,
Voici mon  après midi: Un pote qui refait sa maison m'a contacté . il a 2 essaims dans son plafond de la cave, ll doit tout faire tomber mais il s'est fait piquer par un plusieurs abeilles. Il me demande de l'aide pour nettoyer avant de continuer ses travaux. Autant dire tout de suite, qu'il n'est pas question pour lui d'attendre le printemps...

Lien pour les vidéos:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


(pour la bombe de gaz c'était une boutade!!Very Happy:D)
On a fini par trouver l'essaim: la Configuration des lieux: il est à 3m de haut, entre 2 poutres, derrière le plafond en plâtre et tasseaux... 
on a mis 1 heure pour le trouver et là: bonheur: un essaim super gros !

Le problème: il est donc 3m de haut, il est très gros, il faut 10° dans la cave et à peine 4 dehors...
On a récolté pas mal d'abeilles dans la ruchette mais je ne pense pas avoir eu la reine. Le reste de l'essaim s'est planqué dans les fondations du plafond. 1/4 d'heure plus tard, après avoir fermé la ruchette , il n'y avait plus aucun bruit dans le plafond en enfumant ...
Dans l'immédiat, j'ai mis la ruchette au chaud, fermée, je vais la nourrir demain avec mon miel et j'ouvrirai alors, mais je la pense orpheline.

1- comment savoir si elle est orpheline (me dites pas de chercher la reine:))? Dans ce cas, je pense mettre les abeilles dans une de mes ruches
2- on a mis les cadres pleins de miel et et de pollen dans la ruchette, avec toutes les abeilles...
3- Il a un deuxième essaim, même configuration! Nous devons donc recommencer l'opération la semaine prochaine. On cherche votre retour d'expérience: comment arriver a avoir la reine cette fois-ci et comment s'y prendre? il parait qu'il existe des aspirateurs à abeille.
si on y arrive, je regrouperai les 2 essaims. Sinon, je mettrai le paquet d'abeilles dans une ruche.
On a essayé de mettre les cires enlevées dans les cadres, mais c'est très compliqué, ça coule de partout, on noie les abeilles, et ça se barre malgré nos fils de fers. Je  vais de toute façon compléter leur transfert en les alimentant avec mon miel... mais comment fixer les cadres? 
En tous cas c'est dommage de ne pas pouvoir attendre le printemps...
Qu'est-ce que vous feriez pour la semaine prochaine? Ce sera le même topo...
Merci de vos conseils!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

récolte d'un essaim , chaud chaud! Empty Re: récolte d'un essaim , chaud chaud!

Message par lcp Dim 18 Nov 2018, 22:13

Pas évident de faire mieux que ce que vous avez fait. 
Aspirer tout le monde puis mettre tout ce petit monde dans une caisse avec des cadres bâtis. Et candi ( proteiné ?) tout l’hiver. Déjà fait ça en septembre il y a quelques années. Si c’était à refaire je crois que je le referais pas. Bon courage pour la suite
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

récolte d'un essaim , chaud chaud! Empty Re: récolte d'un essaim , chaud chaud!

Message par Invité Dim 18 Nov 2018, 22:45

merci pour ta réponse. Et comment aspirer?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

récolte d'un essaim , chaud chaud! Empty Re: récolte d'un essaim , chaud chaud!

Message par lcp Lun 19 Nov 2018, 06:58

Bonjour, je te laisse fouiller là-dedans 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si tu bricoles un peu. 
Tu dois pouvoir dire si tu as réussi à choper la reine de ce week-end au bruit que fait la ruche.


Dernière édition par lcp le Lun 19 Nov 2018, 08:21, édité 1 fois
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

récolte d'un essaim , chaud chaud! Empty Re: récolte d'un essaim , chaud chaud!

Message par jacquesv Lun 19 Nov 2018, 07:52

il a l'air d'avoir une bonne taille

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 64
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

récolte d'un essaim , chaud chaud! Empty Re: récolte d'un essaim , chaud chaud!

Message par jacquesv Lun 19 Nov 2018, 07:57

il n'y a pas moyen d’élargir plus sur les cotés, de manière à avoir accès à la base des constructions afin de pouvoir les couper proprement?

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 64
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

récolte d'un essaim , chaud chaud! Empty Re: récolte d'un essaim , chaud chaud!

Message par Invité Lun 19 Nov 2018, 09:41

lcp a écrit:Bonjour, je te laisse fouiller là-dedans 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si tu bricoles un peu. 
Tu dois pouvoir dire si tu as réussi à choper la reine de ce week-end au bruit que fait la ruche.
Ce matin, la ruchette faisait très peu de bruit quand je l'ai tapoté. je l'ai laissé dans le garage, je la sortirai ce soir pour vérifier. Elle est censé faire quoi comme bruit?

Pour l'aspirateur, en effet, il y a de bonnes idées à prendre. Je vais m'en inspirer...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

récolte d'un essaim , chaud chaud! Empty Re: récolte d'un essaim , chaud chaud!

Message par Invité Lun 19 Nov 2018, 09:43

jacquesv a écrit:il n'y a pas moyen d’élargir plus sur les cotés, de manière à avoir accès à la base des constructions afin de pouvoir les couper proprement?
Si je coupe les 2 poutres, je vais me prendre le plafond sur la figure Very Happy Very Happy
Je pensais essayer de trouver une grande lame style machette pour tout couper et faire tomber dans un carton plus léger qu'une ruchette , et transférer ensuite...
En revanche, je pense qu'avoir mis des paquets de miel dans les cadres n'a pas été une bonne idée, le transport + les vibration faisant, il y avait plein de miel sous la ruchette  ce matin. J'espère qu'elles ne se sont pas noyées dedans...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

récolte d'un essaim , chaud chaud! Empty Re: récolte d'un essaim , chaud chaud!

Message par Invité Lun 19 Nov 2018, 09:44

jacquesv a écrit:il a l'air d'avoir une bonne taille
A priori celui ci est moins vif que l'autre à récupérer!! Quel dommage de devoir le récupérer maintenant!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

récolte d'un essaim , chaud chaud! Empty Re: récolte d'un essaim , chaud chaud!

Message par lcp Lun 19 Nov 2018, 10:02

Pas facile de décrire le bruit d’une colonie orpheline à l’écrit. Genre bourdonnement plus aigu que lorsqu’il y a une miellée.
Je suis du même avis que toi en ce qui concerne la récupération du miel en même temps que la colonie. Ça fait plus de casse qu’autre chose.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

récolte d'un essaim , chaud chaud! Empty Re: récolte d'un essaim , chaud chaud!

Message par Invité Lun 19 Nov 2018, 11:03

lcp a écrit:Pas facile de décrire le bruit d’une colonie orpheline à l’écrit. Genre bourdonnement plus aigu que lorsqu’il y a une miellée.
Je suis du même avis que toi en ce qui concerne la récupération du miel en même temps que la colonie. Ça fait plus de casse qu’autre chose.
C'est clair que la semaine prochaine, je mettrai dans la ruche des cadres vierges et je nourrirai avec mon miel...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

récolte d'un essaim , chaud chaud! Empty Re: récolte d'un essaim , chaud chaud!

Message par Invité Lun 19 Nov 2018, 22:16

Visite de ce soir:
Du miel coule de la ruchette. J'ai ouvert et des abeilles sont sorties, toutes engluées. Une fois sorties, elles étaient tuées par le froid ! J'ai donc préféré rentrer la ruchette en la laissant fermée, me disant qu'elles ont largement de quoi manger... Dimanche avec la récolte de l'autre essaim, on agira autrement, et on essaiera de regrouper les 2 recettes.
Est-ce qu'elles peuvent rester enfermées 1 semaine ? Le miel s'échappe par la grille d'aération et la ruchette est dans le garage chauffé.
1- Est-ce que la réunion sera acceptée entre elles ?
2- on n'utilisera pas l'enfumoir pour éviter de les faire partir. On a remarqué que l'enfumoir les faisait reculer dans les fondations, ce qui les tuait car  il fait trop froid.
3- On ne mettra plus de cire de miel, cela a fait plus de mal que de bien. J'aurais du les nourrir via un nourrisseur
4-J'ai bricolé un aspirateur avec ce que j'ai pu voir ( Merci au forum) et voilà ce que donne le prototype... Reste à le tester !



Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

récolte d'un essaim , chaud chaud! Empty Re: récolte d'un essaim , chaud chaud!

Message par lcp Lun 19 Nov 2018, 22:42

Pas mal du tout. Juste un truc, il me semble avoir lu qu’il était préférable que le tuyau d’aspiration soit lisse, ça abîmerait moins les abeilles. A confirmer par ceux qui ont déjà utilisé ce système.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

récolte d'un essaim , chaud chaud! Empty Re: récolte d'un essaim , chaud chaud!

Message par jacquesv Mar 20 Nov 2018, 08:20

oui pas mal. 
certains rajoutent un petit clapet afin de pouvoir réguler le débit; 
ça évite de cogner un peu fort les zazas

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 64
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

récolte d'un essaim , chaud chaud! Empty Re: récolte d'un essaim , chaud chaud!

Message par Invité Mar 20 Nov 2018, 10:07

jacquesv a écrit:oui pas mal. 
certains rajoutent un petit clapet afin de pouvoir réguler le débit; 
ça évite de cogner un peu fort les zazas
Le couvercle coté aspiration n'est pas fixé, je peux l'enlever ou le percer de trous pour faire des entrées d'air supplémentaires...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

récolte d'un essaim , chaud chaud! Empty Re: récolte d'un essaim , chaud chaud!

Message par Invité Mar 20 Nov 2018, 10:08

jacquesv a écrit:oui pas mal. 
certains rajoutent un petit clapet afin de pouvoir réguler le débit; 
ça évite de cogner un peu fort les zazas
Le couvercle coté aspiration n'est pas fixé, je peux l'enlever ou le percer de trous pour faire des entrées d'air supplémentaires...
Mais j'aimerai recentrer sur les questions:
Est-ce qu'elles peuvent rester enfermées 1 semaine ? Le miel s'échappe par la grille d'aération et la ruchette est dans le garage chauffé.
1- Est-ce que la réunion sera acceptée entre elles ?
2- on n'utilisera pas l'enfumoir pour éviter de les faire partir. On a remarqué que l'enfumoir les faisait reculer dans les fondations, ce qui les tuait car  il fait trop froid.
3- On ne mettra plus de cire de miel, cela a fait plus de mal que de bien. J'aurais du les nourrir via un nourrisseur
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

récolte d'un essaim , chaud chaud! Empty Re: récolte d'un essaim , chaud chaud!

Message par lcp Mar 20 Nov 2018, 11:06

Bonjour.

Perso je laisserai la première colonie récupérer comme ça. Alea jacta est.
Tu ne sais pas s'il y a une reine, y’a du miel qui coule... je n’y toucherais plus, à part la mettre dehors ( sans non plus la faire passer de ton garage chauffé aux températures basses de dehors d’un seul coup). 
Pour l’autre récupération avec l’aspi, hop tout le monde en ruchette au chaud quelques jours, candi protéiné tout de suite et en libre service jusqu’au printemps. 

Et prière, ou don à ta divinité, ou sacrifice etc... selon tes croyances. Very Happy:D
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

récolte d'un essaim , chaud chaud! Empty Re: récolte d'un essaim , chaud chaud!

Message par API55 Mar 20 Nov 2018, 11:44

Vu la taille de la bête, une ruche 12 cadres serait mieux adaptée...
Il faut tailler les brèches au plus près du plafond et les mettre avec des élastiques ou entortiller du fil pour tenir les pains de cire.
Ne pas utiliser d'enfumoir (si elles ne sont pas trop hargneuses) et prier pour que la reine soit sur une des cires prélevées.
Dans tous les cas il ne faut plus de couvain dans le plafond sinon elles reviendront.
Bon courage.

PS: dommage que ce ne soit pas dans la région...
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

récolte d'un essaim , chaud chaud! Empty Re: récolte d'un essaim , chaud chaud!

Message par willy69 Mar 20 Nov 2018, 12:30

j'aurai plutôt pris un aspirateur traineau équipé d'un variateur pour commencer à aspirer doucement.

le WE prochain il fait mauvais, pense à ranger ton atelier  lol!
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

récolte d'un essaim , chaud chaud! Empty Re: récolte d'un essaim , chaud chaud!

Message par Ricou Mar 20 Nov 2018, 19:23

toto38210 a écrit:
jacquesv a écrit:il n'y a pas moyen d’élargir plus sur les cotés, de manière à avoir accès à la base des constructions afin de pouvoir les couper proprement?
Si je coupe les 2 poutres, je vais me prendre le plafond sur la figure Very Happy Very Happy
Je pensais essayer de trouver une grande lame style machette pour tout couper et faire tomber dans un carton plus léger qu'une ruchette , et transférer ensuite...
En revanche, je pense qu'avoir mis des paquets de miel dans les cadres n'a pas été une bonne idée, le transport + les vibration faisant, il y avait plein de miel sous la ruchette  ce matin. J'espère qu'elles ne se sont pas noyées dedans...
Est ce que tu a fait attention a la position des brèches. Est ce qu'elles n'ont pas été mises à l'envers, il faut garder la position initiale. C'est a dire inclinées vers le haut
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ricou
Ricou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 343
Age : 58
ville et région : Cour-Cheverny Centre

Revenir en haut Aller en bas

récolte d'un essaim , chaud chaud! Empty Re: récolte d'un essaim , chaud chaud!

Message par Invité Mar 20 Nov 2018, 20:11

lcp a écrit:Bonjour.

Perso je laisserai la première colonie récupérer comme ça. Alea jacta est.
Tu ne sais pas s'il y a une reine, y’a du miel qui coule... je n’y toucherais plus, à part la mettre dehors ( sans non plus la faire passer de ton garage chauffé aux températures basses de dehors d’un seul coup). 
Pour l’autre récupération avec l’aspi, hop tout le monde en ruchette au chaud quelques jours, candi protéiné tout de suite et en libre service jusqu’au printemps. 

Et prière, ou don à ta divinité, ou sacrifice etc... selon tes croyances. Very Happy:D
Very Happy Very Happy  j'ai aussi pensé à sacrifier une poule au dessus de la ruche mais je doute de l'efficacité Very Happy  on tentera de récupérer l'essaim de la ruchette ce dimanche
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

récolte d'un essaim , chaud chaud! Empty Re: récolte d'un essaim , chaud chaud!

Message par Invité Mar 20 Nov 2018, 20:15

API55 a écrit:Vu la taille de la bête, une ruche 12 cadres serait mieux adaptée...
Il faut tailler les brèches au plus près du plafond et les mettre avec des élastiques ou entortiller du fil pour tenir les pains de cire.
Ne pas utiliser d'enfumoir (si elles ne sont pas trop hargneuses) et prier pour que la reine soit sur une des cires prélevées.
Dans tous les cas il ne faut plus de couvain dans le plafond sinon elles reviendront.
Bon courage.

PS: dommage que ce ne soit pas dans la région...
En effet, on va utiliser une hausse pour récupérer l'essaim.Quand j'ai découvert l'essaim dans le plafond, j'ai été un peu désemparé avec mes 2 ruchettes! je ne pensais pas trouver un truc pareil! . L'avantage et que cela correspond plus ou moins à la taille des pains de cire.. mais pour être conforme à la demande du pote, on a détruit l'essaim après avoir tout récolté. Ils sont passés lundi matin, ils marchaient sur un tapis d'abeille  Sad Sad Sad Sad . DUR DUR. J'espère qu'on s'en sortira mieux ce dimanche. En plus il nous a annoncé qu'il y avait sans doute un autre essaim (un 3eme) dans une autre partie de sa maison...


Dernière édition par toto38210 le Mar 20 Nov 2018, 20:20, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

récolte d'un essaim , chaud chaud! Empty Re: récolte d'un essaim , chaud chaud!

Message par Invité Mar 20 Nov 2018, 20:19

Ricou a écrit:

Est ce que tu a fait attention a la position des brèches. Est ce qu'elles n'ont pas été mises à l'envers, il faut garder la position initiale. C'est a dire inclinées vers le haut
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Absolument pas !!! J'ignorais ce point, mais maintenant je le sais ! On va partir sur une hausse de ruche. On a prévu coté face (ou au sol quand on va poser le pain de cire) un grillage et au dessus du fil de fer pour retenir le paquet. Mais quand je vois comme ça coule encore aujourd'hui (3 jours après quand même), je suis sceptique. Si ça coule, on optera pour des cadres bâtis et je nourrirai avec du miel.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

récolte d'un essaim , chaud chaud! Empty Re: récolte d'un essaim , chaud chaud!

Message par Invité Mar 20 Nov 2018, 20:21

lcp a écrit:Pas mal du tout. Juste un truc, il me semble avoir lu qu’il était préférable que le tuyau d’aspiration soit lisse, ça abîmerait moins les abeilles. A confirmer par ceux qui ont déjà utilisé ce système.
On va changer le tuyau secondaire par un tuyau d'aspirateur. Ils sont lisses à l'intérieur. et opter pour l'aspirateur de la maison avec variateur de vitesse Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

récolte d'un essaim , chaud chaud! Empty Re: récolte d'un essaim , chaud chaud!

Message par Invité Mar 20 Nov 2018, 20:23

willy69 a écrit:j'aurai plutôt pris un aspirateur traineau équipé d'un variateur pour commencer à aspirer doucement.

le WE prochain il fait mauvais, pense à ranger ton atelier  lol!
Tu as raison pour l'aspirateur avec variateur. On va changer l'outil. Et pour le rangement, c'est marrant mais madame m'a fait la même remarque :" tu as publié une vidéo avec ton bordel??? La loose pour toi!" Embarassed Embarassed  Promis, je range un de ces 4 Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

récolte d'un essaim , chaud chaud! Empty Re: récolte d'un essaim , chaud chaud!

Message par Ricou Mar 20 Nov 2018, 20:41

toto38210 a écrit:
Ricou a écrit:

Est ce que tu a fait attention a la position des brèches. Est ce qu'elles n'ont pas été mises à l'envers, il faut garder la position initiale. C'est a dire inclinées vers le haut
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Absolument pas!!! j'ignorais ce point mais maintenant je le sais! On va partir sur une hausse de ruche. On a prévu coté face (ou au sol quand on va poser le  pain de cire) un grillage et au dessus du fil de fer  pour retenir le paquet. Mais quand je vois comme ça coule encore aujourd'hui (3 jours après quand même), je suis sceptique. Si ça coule, on optera pour des cadres bâtis et je nourrirai avec du miel 
La position, c'est important aussi pour le couvain, si elles sont a l'envers le couvain est abandonné
Ricou
Ricou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 343
Age : 58
ville et région : Cour-Cheverny Centre

Revenir en haut Aller en bas

récolte d'un essaim , chaud chaud! Empty Re: récolte d'un essaim , chaud chaud!

Message par jacquesv Mer 21 Nov 2018, 07:29

toto38210 a écrit:
willy69 a écrit:j'aurai plutôt pris un aspirateur traineau équipé d'un variateur pour commencer à aspirer doucement.

le WE prochain il fait mauvais, pense à ranger ton atelier  lol!
Tu as raison pour l'aspirateur avec variateur. On va changer l'outil. Et pour le rangement, c'est marrant mais madame m'a fait la même remarque :" tu as publié une vidéo avec ton bordel??? La loose pour toi!" Embarassed Embarassed  Promis, je range un de ces 4 Very Happy
mdr ne t'inquiètes pas, c'est comme chez moi et chez beaucoup de monde. 
heureusement qu'on ne fait pas de vidéo

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 64
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

récolte d'un essaim , chaud chaud! Empty Re: récolte d'un essaim , chaud chaud!

Message par Invité Sam 24 Nov 2018, 14:05

Ce matin, grand beau temps. J'ai décidé de sortir la ruchette dehors sur son futur emplacement, même si elle est orpheline... A l'ouverture, grosse activité!
Je pense qu'on aura peut être un pillage mais cela permettra de nettoyer les coulures de miel
Demain on va chercher l'autre essaim , avec un peu de chances, on pourra avoir la reine et fusionner les 2 ruchettes.
Si on n'arrive pas à avoir la reine mais que l'essaim est conséquent, est-ce que je peux insérer une rêne fécondée? Ce n'est pourtant pas la saison... et si j'attend le printemps (février mars) pour insérer une reine fécondée, pensez vous que l'essaim sera mort?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

récolte d'un essaim , chaud chaud! Empty Re: récolte d'un essaim , chaud chaud!

Message par Invité Dim 25 Nov 2018, 17:51

retour de la matinée chez le pote pour récupérer le 2eme essaim...
Cette fois-ci on a bien compris nos erreurs de la semaine précédente: pas d'enfumage, peu d'ouverture et aspiration. 
Voici ce qu'on a trouvé:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quelle taille! au moins 1,5 de long! un truc impressionnant.
On a d'abord bien aspiré par un petit trou avant d'en arriver à tout ouvrir et on a aspiré au fur et à mesure qu'on enlevait les cadres. A la fin , sur les 10 dernières abeilles, on est tombé sur la reine, qui attendait son aspiration tranquillement:) 
On a mis les cadres de miel dans un gros seau pour leur donner ensuite, je les mettrai dans le nourrisseur au fur et à mesure tous les jours pendant l'hiver.
On a fait le choix de les mettre après dans une ruchette et de rajouter des cadres vierges, et un nourrisseur plein au dessus. 
Après 1 heure dans le garage, grosse activité à l'intérieur, beaucoup de bourdonnement. Ce soir, elle dort dans le garage, demain soir je la nourrirai à nouveau et jeudi il fait beau, j'ouvrirai dans le rucher !

Quel bonheur et quelle satisfaction ! quasiment pas d'abeilles sont mortes. !!

Je vais maintenant améliorer l'aspiration avec une plaque en plexi pour voir quand c'est plein...

Merci pour tous vos conseils !
PS: Si vous avez des essaims à récupérer par chez moi (TULLINS 38210), n'hésitez pas à me réclamer l'aspirateur. Laughing


Dernière édition par toto38210 le Dim 25 Nov 2018, 17:59, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

récolte d'un essaim , chaud chaud! Empty Re: récolte d'un essaim , chaud chaud!

Message par jmb 24 Dim 25 Nov 2018, 17:53

Bonjour
Si toutes les cires sont pleines de miel, tu as la réserve pour l'année à venir Smile

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

récolte d'un essaim , chaud chaud! Empty Re: récolte d'un essaim , chaud chaud!

Message par Invité Dim 25 Nov 2018, 18:00

jmb 24 a écrit:Bonjour
Si toutes les cires sont pleines de miel, tu as la réserve pour l'année à venir Smile
Bonjour JMB24, 
Tu peux être plus clair stp, parcequ'elles ne sont pas en cadre, les mettre dans l'extracteur sera compliqué... Et je pense qu'elles vont en avoir besoin avant!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

récolte d'un essaim , chaud chaud! Empty Re: récolte d'un essaim , chaud chaud!

Message par lcp Dim 25 Nov 2018, 18:24

Est-ce qu’elles vont monter dans le nourrisseur en hiver chercher leur miel ? 
C’est quoi comme cadre que tu as mis dans la ruchette ? 
Batis vide?
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

récolte d'un essaim , chaud chaud! Empty Re: récolte d'un essaim , chaud chaud!

Message par boudin Dim 25 Nov 2018, 20:03

Bonsoir toto38210,

As tu  mis des cadres construits?
L'année dernière, J'ai mis dans une hausette avec cadre de hausse.... et beaucoup de candi.

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

récolte d'un essaim , chaud chaud! Empty Re: récolte d'un essaim , chaud chaud!

Message par jacquesv Lun 26 Nov 2018, 09:21

ça fait quelle longueur et largeur environ ?
afin qu'on se rende mieux compte 
en attendant c'est un sacré morceau

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 64
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

récolte d'un essaim , chaud chaud! Empty Re: récolte d'un essaim , chaud chaud!

Message par jmb 24 Lun 26 Nov 2018, 09:25

toto38210 a écrit:
jmb 24 a écrit:Bonjour
Si toutes les cires sont pleines de miel, tu as la réserve pour l'année à venir Smile
Bonjour JMB24, 
Tu peux être plus clair stp, parcequ'elles ne sont pas en cadre, les mettre dans l'extracteur sera compliqué... Et je pense qu'elles vont en avoir besoin avant!
Bonjour
Tu ficelles les cires pleines de miel sur les cadres vides, et les mets dans la ruche avec le couvain et les abeilles.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

récolte d'un essaim , chaud chaud! Empty Re: récolte d'un essaim , chaud chaud!

Message par Invité Lun 26 Nov 2018, 10:17

lcp a écrit:Est-ce qu’elles vont monter dans le nourrisseur en hiver chercher leur miel ? 
C’est quoi comme cadre que tu as mis dans la ruchette ? 
Batis vide?
J'ai mis des cadres vierges, non bâtis.
Hier soir, le nourrisseur était noir d'abeilles! On sentait la chaleur de la ruche en mettant la paume de la main sur le couvercle du nourrisseur... Je le changerai ce soir par un autre et ainsi de suite...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

récolte d'un essaim , chaud chaud! Empty Re: récolte d'un essaim , chaud chaud!

Message par Invité Lun 26 Nov 2018, 10:18

jacquesv a écrit:ça fait quelle longueur et largeur environ ?
afin qu'on se rende mieux compte 
en attendant c'est un sacré morceau

Au moins 1.50m de long, et 40 de large! Un truc monstrueux, une trentaine de cires.  Very Happy


Dernière édition par toto38210 le Lun 26 Nov 2018, 10:23, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

récolte d'un essaim , chaud chaud! Empty Re: récolte d'un essaim , chaud chaud!

Message par Invité Lun 26 Nov 2018, 10:20

jmb 24 a écrit:
Bonjour
Tu ficelles les cires pleines de miel sur les cadres vides, et les mets dans la ruche avec le couvain et les abeilles.
 On a essayé la semaine dernière, mais j'ai ouvert la ruchette hier et il y a eu beaucoup de perte Crying or Very sad , noyées dans le miel qui a coulé... Est-ce une erreur de mettre des cadres vierges et de nourrir tout l'hiver avec le nourisseur et leurs cadres ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

récolte d'un essaim , chaud chaud! Empty Re: récolte d'un essaim , chaud chaud!

Message par boudin Lun 26 Nov 2018, 10:51

Bonjour,
Il faut des cadres bâtis sinon tu donnes des cires sèches (sans miel) mais elles ne bâtiront pas et les alvéoles permettent de garder la chaleur de la grappe.
Comment la reine va faire en janvier avec la reprise de sa ponte? scratch

Le miel a coulé avec la découpe c'est normal.
Si l'hiver est rude chez toi tu devrais suivre la méthode de notre druide jmb 24, car elles ont besoin d'avoir la nourriture très proche.

Par contre quand tu vas ouvrir ta ruche tu vas galérer.... Elles vont être remonter comme une pendule! duel

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

récolte d'un essaim , chaud chaud! Empty Re: récolte d'un essaim , chaud chaud!

Message par Invité Lun 26 Nov 2018, 11:07

boudin a écrit:Bonjour,
Il faut des cadres bâtis sinon tu donnes des cires sèches (sans miel) mais elles ne bâtiront pas et les alvéoles permettent de garder la chaleur de la grappe.
Comment la reine va faire en janvier avec la reprise de sa ponte? scratch

Le miel a coulé avec la découpe c'est normal.
Si l'hiver est rude chez toi tu devrais suivre la méthode de notre druide jmb 24, car elles ont besoin d'avoir la nourriture très proche.

Par contre quand tu vas ouvrir ta ruche tu vas galérer.... Elles vont être remonter comme une pendule! duel
Je n'ai pas de cadres batis en stock Embarassed Je peux sinon mettre des cadres de hausse qui sont eux, batis mais elles auront beaucoup d'espace vide...
Si je nourri tous les jours via un échange de nourrisseur pour ne pas les affoler et refroidir, est-ce que ce sera bon?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

récolte d'un essaim , chaud chaud! Empty Re: récolte d'un essaim , chaud chaud!

Message par lcp Lun 26 Nov 2018, 11:21

Il te faut absolument des cadres bâtis.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

récolte d'un essaim , chaud chaud! Empty Re: récolte d'un essaim , chaud chaud!

Message par Invité Lun 26 Nov 2018, 13:40

lcp a écrit:Il te faut absolument des cadres bâtis.
Je vais voir où en trouver. Sinon, si j'en prend 1 dans chaque ruche chez moi, cela m'en fera 3. En les tapotant, bien sur pour ne pas prendre d'abeilles, est-ce que je ne risque pas d’affaiblir les ruches existantes? Et je prend lesquels? Plutôt au  centre de la ruche  je pense?
Qu'en penses-tu?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

récolte d'un essaim , chaud chaud! Empty Re: récolte d'un essaim , chaud chaud!

Message par s2lyon Lun 26 Nov 2018, 13:51

Sinon tu peux créer des cadres des corps à partir de 2 cadres de hausses, ça me semble risqué d'ouvrir tes ruches en ce moment
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

récolte d'un essaim , chaud chaud! Empty Re: récolte d'un essaim , chaud chaud!

Message par lcp Lun 26 Nov 2018, 14:03

s2lyon a écrit:Sinon tu peux créer des cadres des corps à partir de 2 cadres de hausses, ça me semble risqué d'ouvrir tes ruches en ce moment
Oui je partage totalement cet avis, inutile de prendre le risque de compromettre l’hivernage de tes autres colonies. Pour l’assemblage de deux cadres de hausses, j’ai jamais fait mais ça doit pouvoir se faire. Ou tu te créer une divisible. Par contre le candi me semble aussi indispensable. Ça va dependre de la météo mais s’il vient du froid elles monteront pas dans le nourrisseur a mon avis. Ton expérience est très intéressante en tout cas et je suis curieux de savoir ce qui va en sortir au printemps.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

récolte d'un essaim , chaud chaud! Empty Re: récolte d'un essaim , chaud chaud!

Message par lcp Lun 26 Nov 2018, 14:24

Tiens l’essaim que j’avais récupérer en août 2013. Vertical le miens. La galère...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

récolte d'un essaim , chaud chaud! Empty Re: récolte d'un essaim , chaud chaud!

Message par Invité Lun 26 Nov 2018, 14:52

s2lyon a écrit:Sinon tu peux créer des cadres des corps à partir de 2 cadres de hausses, ça me semble risqué d'ouvrir tes ruches en ce moment
Je vais tenter ce soir. Coup de bol, j'ai empilé les cadres les uns sur les autres, ce sera plus facile...
Je mettrai une photo du résultat...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

récolte d'un essaim , chaud chaud! Empty Re: récolte d'un essaim , chaud chaud!

Message par s2lyon Lun 26 Nov 2018, 15:28

C'est pas très compliqué faut juste un peu de minutie j'avais fais ça pour mettre des hausses dans des corps plus qu'a ajouter le deuxième cadre dessous :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

récolte d'un essaim , chaud chaud! Empty Re: récolte d'un essaim , chaud chaud!

Message par willy69 Lun 26 Nov 2018, 16:20

Tu n'as pas un API pro dans ton secteur qui pourrait te dépanner avec 3 ou 4 cadres !
En tous cas je ne toucherais pas aux autres colonies.

Sinon tu les hivernes avec 2 hausses l'une sur l'autre et tu partitionnes avec des partitions chaudes pour corps.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

récolte d'un essaim , chaud chaud! Empty Re: récolte d'un essaim , chaud chaud!

Message par eul' riolu Lun 26 Nov 2018, 16:40

toto38210 a écrit: il y a eu beaucoup de perte Crying or Very sad , noyées dans le miel qui a coulé... ?
Attention à mettre dans le bon sens, sinon le miel coule.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

récolte d'un essaim , chaud chaud! Empty Re: récolte d'un essaim , chaud chaud!

Message par Invité Lun 26 Nov 2018, 17:40

eul' riolu a écrit:
toto38210 a écrit: il y a eu beaucoup de perte Crying or Very sad , noyées dans le miel qui a coulé... ?
Attention à mettre dans le bon sens, sinon le miel coule.

J'ai compris la leçon Very Happy Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum