forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Colonnies déjà affaiblies ?

5 participants

Aller en bas

Colonnies déjà affaiblies ? Empty Colonnies déjà affaiblies ?

Message par mathieu71 Sam 24 Nov 2018, 13:38

Bonjour,

Je commence à avoir des doutes sur mon premier hivernage.

Je possède actuellement 5 ruches, 2 noires, 3 bucks issues d'élevages si on peut dire ça comme ça. Mes noires sont sur 10 cadres et mes bucks sur 8 cadres.

Au cours du mois de septembre je trouvais les réserves un peu juste (on a toujours peur qu'il n'y ait pas assez), j'ai donc donné 3 kilos de sirop par colonies. Ce sirop à été stocké (constat à la pesée), mais à la fin du mois, tout cela avait été consommé. Je n'ai rien osé remettre par peur de fatiguer mes abeilles d'hiver. Concernant le mois d'octobre, rien de spécial, rien d'anormal à mon goût, j'ai peut-être trouvé un peu moins d'abeilles dans mes colonies de buckfast.

Il y a environ 1 mois j'ai placé un candi dans mes nourrisseurs nicot, plus par sécurité que par besoin selon moi. Rapidement j'ai noté qu'une colonie de buck ne prenait pas ce candi, j'ai laissé faire je pensais qu'elle n'en avait pas besoin.

Aujourd'hui, j'ai remarqué une belle activité sur mes colonies noires, elles consomment du candi, sont nombreuses dans le sachet. Je vois la grappe au niveau des cabochons nicot.

Sur mes 3 autres colonies, ce midi pendant un rayon de soleil :
N°1 : Planche d'envol avec une faible activité mais rien d'inquiétant selon moi, mon plancher amovible contient pas mal de petit débris sur une bonne partie de sa surface. Par contre candi consommé à moitié, et quasi pas d'abeille dans le sachet. Je ne vois pas la grappe par les cabochons de nourrisseur.

N°2 : Planche d'envol très peu active, plancher amovibles avec un peu de débris sur un quart du plancher, quelques abeilles dans le candi. Je ne vois pas la grappe par les cabochons de nourrisseur.

N°3 : Planche d'envol inactive (quasi), plancher amovible avec un peu de débris sur un quart du plancher, candi absolument pas touché. Je ne vois pas la grappe par les cabochons de nourrisseur.


J'avoue ne pas trop savoir si je dois m'inquiéter, j'ai frappé à la porte (si on peut dire ça comme ça), et ça ne répond, pas violent, mais bon... J'hésite à ouvrir, surtout la N°3.

Aucune abeille morte devant les ruches, j'ai enlevé la porte de la N°3, je ne vois pas d'abeille morte sur le plancher, mais je ne vois pas non plus d'abeille sur le bas des cadres (pas étonnant).


Alors voilà, si avec toutes ces infos quelqu'un sait en résumer quelque chose, j'avoue ne pas savoir quoi penser. Ce qui m'inquiète est le fort contraste entre mes colonies noires et buckfast.

Merci.


EDIT: PS : J'ai fait un traitement APIVAR du 27 juillet au 20 octobre, j'ai noté de fortes tombées de varroa (jusqu’à 50 ou 70 en 24h de mémoire) pendant le traitement, actuellement, je ne retrouve rien sur les planchers (peut être que ça se fait nettoyer par d'autres insectes aussi), j'ai récupéré des abeilles mortes (je n'ai rien trouvé dessus), et d'ailleurs au retrait des lanières, j'ai regardé les abeilles au niveau des têtes de cadres, je n'ai rien vu dessus non plus.

mathieu71
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 68
Age : 31
ville et région : 71

Revenir en haut Aller en bas

Colonnies déjà affaiblies ? Empty Re: Colonnies déjà affaiblies ?

Message par Invité Sam 24 Nov 2018, 14:11

Bonjour,
Il ne faut plus toucher aux ruches avant le mois d'avril .
Il suffit de laisser 25 kg de miel dans chaque ruche en septembre .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonnies déjà affaiblies ? Empty Re: Colonnies déjà affaiblies ?

Message par Invité Sam 24 Nov 2018, 16:04

25 kg, ça me parait énorme?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonnies déjà affaiblies ? Empty Re: Colonnies déjà affaiblies ?

Message par Zeb63 Sam 24 Nov 2018, 16:50

15 kg devraient suffire Wink
J'ai moi aussi de fortes disparités entre les colonies, certaines sortent et font des soleils d'artifice, d'autres dorment et restent tranquilles.
Idem sur les planchers amovibles, certaines occupent visiblement tout l'espace, d'autres ne manifestent une activité que sur une petite zone, principalement devant la porte d'entrée.
Pourtant toutes les colonies étaient bien populeuses en début d'automne, et je ne constate pas de mortalité anormale, quelques abeilles mortes sur la planche placée devant la ruche, sans plus.
Je laisse faire, on verra bien.
Pour le moment je n'ai pas mis de candi, je surveillerai à partir de janvier, c'est là qu'elles se remettent à consommer.
Effectivement, comme a dit Mielpimpin, à cette époque tu ne peux rien faire, laisse les tranquilles, fais leur confiance, tu as apparemment fait tout ce qu'il fallait pour les hiverner dans de bonnes conditions, il suffit d'attendre le printemps tout en surveillant les provisions.
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 594
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Colonnies déjà affaiblies ? Empty Re: Colonnies déjà affaiblies ?

Message par mathieu71 Dim 25 Nov 2018, 14:02

Ok ça me rassure mais pas à 100%, il n'y a tellement pas de règle dans la nature. Je vais essayer de suivre ça de près, et je ramènerai de nouveaux éléments s'il y en a.

mathieu71
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 68
Age : 31
ville et région : 71

Revenir en haut Aller en bas

Colonnies déjà affaiblies ? Empty Re: Colonnies déjà affaiblies ?

Message par Invité Lun 26 Nov 2018, 15:18

Si tu as fait un bon traitement Varroa, qu'il y a des réserves, y a pas de raison.
J'ai des colonies chaque année et encore cette année, qui deviennent comme une balle de baseball et qui reviennent à 5 cadres de couvain en février, Je suis en bord méditerranéen aussi. C'est normal qu'elles abandonnent le couvain plus bas car elles se resserrent en boule vers le haut, mais nettoient au premier rayon de soleil.

Je te rejoins sur " il n'y a pas de règles dans la nature" mais finalement en regardant bien il y en a une... La sélection naturelle. Tu t'es posé la question de savoir pourquoi tes noires étaient en pleine forme et pas tes Bucks ? (Je te laisse le soin de regarder sur le net, tu trouveras les réponses).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonnies déjà affaiblies ? Empty Re: Colonnies déjà affaiblies ?

Message par bruno72440 Lun 26 Nov 2018, 20:01

mathieu71 a écrit:Ok ça me rassure mais pas a 100%, il n'y a tellement pas de règle dans la nature. Je vais essayer de suivre ça de prêt, et je ramenerai de nouveaux éléments si ils y en a.

Non y'a pas de règles au sens dont les humains l'entendent.
Mais en vrai il y en a plein.
Une des plus importantes est la diversité. Cela a permis à la vie d'arriver jusqu'à nous.
Tes ruches ne sont pas des usines. Ce sont des ensembles d'êtres vivants qui s'adaptent chacun à leur manière à leur environnement.

Et peut-être que les colonies qui te paraissent faibles maintenant seront les plus fortes dans quelques mois...

Patience et observation...
bruno72440
bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 45
ville et région : Sarthe, Maine

Revenir en haut Aller en bas

Colonnies déjà affaiblies ? Empty Re: Colonnies déjà affaiblies ?

Message par Invité Lun 26 Nov 2018, 22:00

Aussi
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonnies déjà affaiblies ? Empty Re: Colonnies déjà affaiblies ?

Message par Invité Ven 30 Nov 2018, 09:53

Bonjour Mathieu 71,

De fortes colonies n'ont pas passé certains hivers et à l'inverse des colonies qui me paraissaient faibles ont survécu et bien donné ensuite. J'ai eu tous les cas de figures. Très difficile à prévoir tout ça.
Si tu leur as donné tout ce que tu devais avant l'hivernage tu n'y peux plus rien changer. Un contrôle est quand même possible par la pesée mensuelle des ruches pour suivre la consommation des réserves qui permet de décider de donner du candi. Mais il se peut aussi qu'il y ait des réserves suffisantes et qu'elles soient incapables de se déplacer pour aller les chercher. On est parfois bien impuissant et il faut aussi l'accepter.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonnies déjà affaiblies ? Empty Re: Colonnies déjà affaiblies ?

Message par David R Ven 30 Nov 2018, 10:15

Il y a du candi l'hiver est commencé, il n'y a pas moyen de corriger le tir les dés sont jetés.

La seule chose à faire est de renouveler le candi tout l'hiver, c'est tout.....

Une fois l'hiver commencé sauf cas particulier de ceux qui traitent à l'oxalique, il n'y a rien à faire sauf renouveler le candi.

Si une ruche hiverne sur le candi c'est moins bien mais elles passent tout de même l'hiver. Je comprends ton inquiétude Mathieu, parce que tu es jeune apiculteur. Je le suis peut-être à peine moins que toi, mais j'ai plusieurs hivernages derrière moi avec zéro perte de ruches pour l'instant....

Les dés sont jetés... Il ne faut surtout rien faire sauf renouveler le candi......

Elles se débrouillent très bien sans nous... Sauf en cas de disette... Renouveler le candi en cas de consommation...

Chaque ruche a sa manière de passer l'hiver en fonction de la taille de l'essaim, de la race, de la reine, etc....... Donc.... il est urgent de ne rien faire.

Je comprends ton angoisse de perdre tes ruches, je crois que chaque apiculteur à ses débuts a eu cette même angoisse, un peu comme si on avait peur que nos petites dont on prend soin et pour lesquelles on s’investit, ne passent pas l'hiver.....

L'hivernage se prépare en aout/septembre, après ça peut être trop tard.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2819
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Colonnies déjà affaiblies ? Empty Re: Colonnies déjà affaiblies ?

Message par benoit25 Ven 30 Nov 2018, 14:46

slt,

à cette période de l'année il y a plus rien à faire et il faut surtout les laisser tranquille! de toute façon comme dit david les dés sont jetés

le seul truc à faire c'est leur donner du candi si le poids de la ruche est dessous les 25 kg.
a+
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Colonnies déjà affaiblies ? Empty Re: Colonnies déjà affaiblies ?

Message par mathieu71 Dim 02 Déc 2018, 11:15

Merci à tous pour vos messages, je vais continuer à espérer et surveiller mes poids...

mathieu71
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 68
Age : 31
ville et région : 71

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum