forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Reine morte au pied de la ruche !!!

+8
oli
vero01
Apid'jo
David R
willy69
madeg
michelfr30
ThomasC
12 participants

Aller en bas

Reine morte au pied de la ruche !!! Empty Reine morte au pied de la ruche !!!

Message par Invité Dim 13 Jan 2019, 23:42

Bonjour à tous,

Au cours de ma visite dominicale au rucher, en observant la planche d'envol et le devant de l'une de mes ruches, j'ai repéré le cadavre de la reine (marquée rouge) accroché à une jeune pousse de chêne kermès.
J'ai effectué un traitement à l'AO par dégouttement le 4 janvier et je pense malheureusement qu'elle en a été l'une des victimes... Crying or Very sad

Je précise que la colonie concernée était très infestée par Varroa (malgré un traitement Apivar début août). Vers la mi-décembre, les chutes naturelles de varroas étaient de 25 par jour (73 en 3 jours pour être plus précis) !! Le traitement complémentaire était donc plus que nécessaire. J'ai d'ailleurs encore vu aujourd'hui trois abeilles avec les ailes déformées au pied de cette ruche.

Mes questions sont les suivantes :
1- Confirmez-vous la possibilité de mort à cause du traitement à l'AO ?
    (en espérant que cela ne soit pas le cas de mes 3 autres colonies...)

2- Est-il possible d'avoir un remérage naturel (s'il y avait une petite larve de moins de trois jours dans le coin...) et donc une reine vierge dans les prochains jours ?
    La fécondation est-elle possible à cette saison ?
    (il y avait quelques mâles ces derniers temps qui traînaient dans les parages...)

3- Quelle(s) solution(s) pour sauver la colonie ? Que feriez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses qui me remonteront (ou pas) le moral.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reine morte au pied de la ruche !!! Empty Re: Reine morte au pied de la ruche !!!

Message par Invité Dim 13 Jan 2019, 23:56

Désolé pour cette mauvaise nouvelle !

Je ne répondrai qu'à la questions 2), d'après mes connaissances et expériences :

à cette saison, fort possible qu'il y ait déjà du couvain et donc possibilité d'un remérage. Sur une de mes ruches aujourd'hui, non loin de chez toi, j'ai vu déjà plusieurs cadres de couvain fermé. Dans ce cas, par contre, une fécondation me semble difficile avant je dirai mi-mars au plus tôt, mais peut-être qu'une reine dans ce cas peut rester vierge jusqu'à se faire féconder quand il y a des faux-bourdons ?

Mais dans ce cas, il faut que les abeilles restantes soient suffisamment en forme et nombreuses pour rester en vie jusqu'à cette période, et assurer le relais, quelqu'un aura sans doute la réponse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reine morte au pied de la ruche !!! Empty Re: Reine morte au pied de la ruche !!!

Message par Invité Lun 14 Jan 2019, 00:01

et pardon en complément pour la 3) : si jamais l'hypothèse du remérage ne tient pas la route, en ce qui me concerne je n'hésiterais pas : par une belle journée je disperserais les abeilles devant le rucher ou devant une ruche dont je soupçonne qu'elle est un peu faible, pour au moins renforcer une ou plusieurs colonies.

Un moindre mal, mais mieux vaut une seule colonie forte que deux faibles ou moyennes...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reine morte au pied de la ruche !!! Empty Re: Reine morte au pied de la ruche !!!

Message par ThomasC Lun 14 Jan 2019, 00:14

lebretondelest a écrit:mais peut-être qu'une reine dans ce cas peut rester vierge jusqu'à se faire féconder quand il y a des faux-bourdons ?
Non, il y a une fenêtre de fécondation, et si elle n'est pas favorable, la reine ne pondra que du mâle.

Il va falloir disperser ou réunir (impossible de remérer à cette époque de l'année).

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Reine morte au pied de la ruche !!! Empty Re: Reine morte au pied de la ruche !!!

Message par michelfr30 Lun 14 Jan 2019, 00:27

Dommage...
garde la reine si tu peux. C'est toujours sympa à montrer en différence avec les abeilles.
On m'avait montré une autre utilité : une reine morte peut permettre de trouver la reine d'une colonie. (sauf si elle est morte depuis trop longtemps). Tu la poses sur un haut de cadre et tu attends. La reine de la colonie, furieuse de l'arrivée d'une intruse se pointe pour l'occire. Ça se fait plutôt avec une reine que tu retires du circuit (trop vieille par exemple). Plutôt que de l'écraser, tu la mets au congélateur et tu la ressorts au besoin...
j'ai essayé. ça marche, mais l'esprit de la manipulation ne pas pas incité à recommencer.
Je pense que c'est du à l'acide oxalique. On en a parlé récemment avec le syndicat. Le GDSA de chez nous propose pour cette année Api Bioxal en traitement complémentaire à un autre produit classique. Tout en précisant les risques pour la colonie et les reines...


Dernière édition par michelfr30 le Lun 14 Jan 2019, 10:57, édité 1 fois
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Reine morte au pied de la ruche !!! Empty Re: Reine morte au pied de la ruche !!!

Message par michelfr30 Lun 14 Jan 2019, 00:28

Il faudrait essayer de réunir... en choisissant une belle journée et en vaporisant d'eau parfumée les cadres avec ses abeilles avant d'introduire. (les 2 colonies si possible)
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Reine morte au pied de la ruche !!! Empty Re: Reine morte au pied de la ruche !!!

Message par Invité Lun 14 Jan 2019, 02:07

J'ai traité avec Api Bioxal. Malgré une seringue légèrement tremblotante, je pensais m'être pas trop mal débrouillé (pour un débutant comme moi).
Je suis d'autant plus dégoûté que les 4 colonies sont belles, fortes...
J'espère vraiment que les autres reines vont tenir le choc...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reine morte au pied de la ruche !!! Empty Re: Reine morte au pied de la ruche !!!

Message par madeg Lun 14 Jan 2019, 13:23

Remérage possible mais une reine ne peut pas attendre quelques semaines avant d'être fécondée donc ça nous amène vers le 20 janvier pour la naissance. Je ne vois comment elle pourrait être fécondée en février donc pour moi, c'est foutu. 

Par contre, la colonie peut durer jusqu'à ce que tu lui mettes un cadre de couvain frais (avec des jeunes abeilles début mars). ça, c'est jouable selon moi. Et là, elles élèvent une reine en mars qui se fera féconder début avril.
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Reine morte au pied de la ruche !!! Empty Re: Reine morte au pied de la ruche !!!

Message par michelfr30 Lun 14 Jan 2019, 14:28

Est-ce qu'une jeune reine vierge aura les phéromones de cohésion de la colonie pour qu'elle ne devienne pas bourdonneuse ?
si oui, alors c'est une solution pour attendre le printemps et faire un remérage à partir d'un cadre (ou d'une partie de cadre) de couvain récent de ta meilleure colonie.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Reine morte au pied de la ruche !!! Empty Re: Reine morte au pied de la ruche !!!

Message par willy69 Lun 14 Jan 2019, 14:28

Désolé pour toi Fab  silent

Depuis quelques jours on commence à nous rapporter des cas de mortalité, nous en sommes à 3-4 de connu ! Est ce que les années précédentes vous aviez le même constat ? 
Dans la négative, ne devrions nous pas faire une surveilles plus accrue au rucher et que surveillez plus particulièrement ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Reine morte au pied de la ruche !!! Empty Re: Reine morte au pied de la ruche !!!

Message par Invité Lun 14 Jan 2019, 18:07

michelfr30 a écrit:Est-ce qu'une jeune reine vierge aura les phéromones de cohésion de la colonie pour qu'elle ne devienne pas bourdonneuse ?
si oui, alors c'est une solution pour attendre le printemps et faire un remérage à partir d'un cadre (ou d'une partie de cadre) de couvain récent de ta meilleure colonie.

C'était aussi une question que je me posais.

la solution d'ajouter un cadre de couvain en mars pour un remérage semble pertinente en effet ;

En revanche d'ici mars, soit 6 à 8 semaines mini pour être bien certain qu'il puisse y avoir fécondation après, la colonie a je pense largement le temps de devenir bourdonneuse.

Dans ce cas, est-ce que les ouvrières pondeuses laisseraient un remérage se faire, ou ne risqueraient pas de tuer la reine dès sa naissance ?

C'est ce qui peut se passer en cas d'introduction d'une reine extérieure, mais je ne sais pas ce qui se passerait si c'était la colonie elle-même qui élevait une nouvelle reine.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reine morte au pied de la ruche !!! Empty Re: Reine morte au pied de la ruche !!!

Message par michelfr30 Lun 14 Jan 2019, 19:31

Il faudrait, bien évidemment, orpheliner la colonie avant d'introduire un cadre de jeune couvain. C'est à dire trouver la reine vierge pour l'éliminer. Son rôle ne serait que de garder la colonie en l'état, pour qu'elle ne devienne pas bourdonneuse. Il faudra aussi rajouter des nourrices jeunes pour s'occuper de ce jeune couvain.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Reine morte au pied de la ruche !!! Empty Re: Reine morte au pied de la ruche !!!

Message par Invité Lun 14 Jan 2019, 19:58

Ce que je voulais dire c'est que s'il ne fait l'opération qu'en mars, d'ici là la colonie pourrait devenir bourdonneuse, ce qui risquerait de compromettre l'opération à cette période.

Dans ce cas pourquoi ne pas le faire en deux fois ?

1) Dès maintenant ou d'ici la fin du mois, introduire un cadre de couvain récent d'une autre ruche, pour un remérage (sans fécondation) et assurer que la colonie ne devienne pas bourdonneuse ;

2) En temps voulu (mi-mars), une fois la présence de mâles assurée, orpheliner la jeune reine restée vierge et remettre de nouveau un cadre de couvain d'une autre ruche, pour un remérage qui cette fois ira jusqu'à la fécondation de cette seconde jeune reine.

Mais de mon côté, pour plus de simplicité je ferai (raoidement) une simple réunion ou dispersion avec une autre colonie un peu faible, qui profitera pleinement à cette période d'un renforcement de sa population.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reine morte au pied de la ruche !!! Empty Re: Reine morte au pied de la ruche !!!

Message par willy69 Lun 14 Jan 2019, 20:08

hiverner des nucléis serai dans ce cas d'un grand secours non ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Reine morte au pied de la ruche !!! Empty Re: Reine morte au pied de la ruche !!!

Message par David R Lun 14 Jan 2019, 22:15

Eventuellement mettre une pseudo queen dans la ruche en attendant du vrai couvain...

Pour ma part la dispersion pourrait être la moins pire des options et ensuite division au printemps pour refaire une ruche.

Sauf si dans l'hérault il y a des conditions exceptionnelles ( il y a bien des abeilles qui construisent des cadres en paca ) je pense qu'une fécondation est peu probable.... Ceci dit je suis Normand donc....
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Reine morte au pied de la ruche !!! Empty Re: Reine morte au pied de la ruche !!!

Message par Apid'jo Lun 14 Jan 2019, 22:17

michelfr30 a écrit:Est-ce qu'une jeune reine vierge aura les phéromones de cohésion de la colonie pour qu'elle ne devienne pas bourdonneuse ?
si oui, alors c'est une solution pour attendre le printemps et faire un remérage à partir d'un cadre (ou d'une partie de cadre) de couvain récent de ta meilleure colonie.

C'est les phéromone de ponte qui créer la cohésion, c'est pourquoi il est plus facile de faire accepter une reine fécondée qu'une vierge.

Moins la reine trainera dans la cagette et plus facile sera l'acceptation.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13181
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Reine morte au pied de la ruche !!! Empty Re: Reine morte au pied de la ruche !!!

Message par Apid'jo Lun 14 Jan 2019, 22:21

Il existe des phéromones de reine (des leurres) qui peuvent aider selon l'objectif attendu.

Comme ceux (petite barrette) dans les essaims nus.

Mais il n'y aura pas de ponte, donc les abeilles vont juste vieillir en attendant.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13181
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Reine morte au pied de la ruche !!! Empty Re: Reine morte au pied de la ruche !!!

Message par Invité Mar 15 Jan 2019, 00:40

willy69 a écrit:Désolé pour toi Fab  silent

Depuis quelques jours on commence à nous rapporter des cas de mortalité, nous en sommes à 3-4 de connu ! Est ce que les années précédentes vous aviez le même constat ? 
Dans la négative, ne devrions nous pas faire une surveilles plus accrue au rucher et que surveillez plus particulièrement ?

Merci Willy...la nuit a été agitée.

Dans mon cas, c'est directement lié au traitement à l'acide oxalique.
Ai-je eu la main un peu lourde pour le dégouttement ?
Est-ce que le dosage d'Api Bioxal est un peu trop concentré ?
Est-ce que la reine était déjà amoindrie (la colonie était très infestée par Varroa) ?
Pas mal de questions me traversent l'esprit...

En espérant que les autres reines n'ont pas subi le même sort. La visite de printemps s'annonce stressante...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reine morte au pied de la ruche !!! Empty Re: Reine morte au pied de la ruche !!!

Message par Invité Mar 15 Jan 2019, 00:48

lebretondelest a écrit:
Mais de mon côté, pour plus de simplicité je ferai (raoidement) une simple réunion ou dispersion avec une autre colonie un peu faible, qui profitera pleinement à cette période d'un renforcement de sa population.

Les autres colonies sont fortes, comme j'ai pu le constater quand j'ai traité...de belles grappes.
J'avoue ne pas être très chaud pour disperser ou réunir maintenant et risquer de mettre la bazar voire provoquer un emballement de la reine de la colonie receveuse.
Cela m'a clairement échaudé...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reine morte au pied de la ruche !!! Empty Re: Reine morte au pied de la ruche !!!

Message par Invité Mar 15 Jan 2019, 00:52

madeg a écrit:Par contre, la colonie peut durer jusqu'à ce que tu lui mettes un cadre de couvain frais (avec des jeunes abeilles début mars). ça, c'est jouable selon moi. Et là, elles élèvent une reine en mars qui se fera féconder début avril.
Je pense plutôt me diriger vers cette solution...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reine morte au pied de la ruche !!! Empty Re: Reine morte au pied de la ruche !!!

Message par Invité Mar 15 Jan 2019, 00:57

...et merci beaucoup pour votre aide !!  Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reine morte au pied de la ruche !!! Empty Re: Reine morte au pied de la ruche !!!

Message par vero01 Mar 15 Jan 2019, 20:30

Fab34 a écrit:
 

 
Est-ce que le dosage d'Api Bioxal est un peu trop concentré ? 

Est-ce que tu as mis le sachet de 35 g dans 500 ml de sirop ou dans un litre ?
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Reine morte au pied de la ruche !!! Empty Re: Reine morte au pied de la ruche !!!

Message par oli Mer 16 Jan 2019, 00:42

bonne question .

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

Reine morte au pied de la ruche !!! Empty Re: Reine morte au pied de la ruche !!!

Message par Invité Mer 16 Jan 2019, 01:26

J'ai dilué les 35g dans 500ml de sirop tiède comme indiqué sur le sachet...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reine morte au pied de la ruche !!! Empty Re: Reine morte au pied de la ruche !!!

Message par vero01 Mer 16 Jan 2019, 12:54

Aïe !! c'est trop ! c'est ce que j'allais faire moi aussi, mais j'ai vu sur le net qu'il fallait mettre dans 1 litre de sirop 50/50, du coup,  scratch scratch scratch j'ai demandé à "Fred l'apiculteur-exometeofraiture" qui fait partie de ce groupe, et qui est "ma bible", il m'a dit que c'était beaucoup trop !!! Perso, je n'ai pas eu de fenêtre, (températures négatives), je n'ai pas pu le faire (1 varroa par jour, ça va encore), mais si je dois le faire l'an prochain ça sera dans 1 litre.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Reine morte au pied de la ruche !!! Empty Re: Reine morte au pied de la ruche !!!

Message par Invité Mer 16 Jan 2019, 14:12

Et merde ! Cela me semblait effectivement fortement dosé en rapport avec les proportions recommandées lorsque l'on fait soi-même sa "mixture"...
Je suis dépité...

Je n'ai pas pour autant constaté de surmortalité d'ouvrières après le traitement.
En espérant que les autres reines aient résisté...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reine morte au pied de la ruche !!! Empty Re: Reine morte au pied de la ruche !!!

Message par Invité Mer 16 Jan 2019, 14:18

vero01 a écrit: j'ai demandé à "Fred l'apiculteur-exometeofraiture" qui fait partie de ce groupe, et qui est "ma bible", il m'a dit que c'était beaucoup trop !!!
Ah Fred !!!! Bien que je sois également l'un de ses modestes disciples, j'ai suivi scolairement les indications du sachet.
J'ai d'ailleurs essayé de lui écrire sur son blog, mais je n'ai pas réussi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reine morte au pied de la ruche !!! Empty Re: Reine morte au pied de la ruche !!!

Message par michelfr30 Mer 16 Jan 2019, 14:58

Cela vaudrait peut-être le coup d'écrire au fabricant en lui disant tes déboires par rapport à leur formulation et ce qui se fait dans la pratique.
il changera peut être sa posologie.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Reine morte au pied de la ruche !!! Empty Re: Reine morte au pied de la ruche !!!

Message par vero01 Mer 16 Jan 2019, 15:23

Fab34 a écrit:
vero01 a écrit: j'ai demandé à "Fred l'apiculteur-exometeofraiture" qui fait partie de ce groupe, et qui est "ma bible", il m'a dit que c'était beaucoup trop !!!
Ah Fred !!!! Bien que je sois également l'un de ses modestes disciples, j'ai suivi scolairement les indications du sachet.
J'ai d'ailleurs essayé de lui écrire sur son blog, mais je n'ai pas réussi.

Mais si, facile ! tu vas sur un de ces articles et tu commentes...
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Reine morte au pied de la ruche !!! Empty Re: Reine morte au pied de la ruche !!!

Message par vero01 Mer 16 Jan 2019, 15:24

michelfr30 a écrit:Cela vaudrait peut-être le coup d'écrire au fabricant en lui disant tes déboires par rapport à leur formulation et ce qui se fait dans la pratique.
il changera peut être sa posologie.

Oui, porter plainte aussi, mais bon, ils diront que ce n'est pas pour ça que la reine est morte ...
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Reine morte au pied de la ruche !!! Empty Re: Reine morte au pied de la ruche !!!

Message par vero01 Mer 16 Jan 2019, 15:26

Fab34 a écrit:
vero01 a écrit: j'ai demandé à "Fred l'apiculteur-exometeofraiture" qui fait partie de ce groupe, et qui est "ma bible", il m'a dit que c'était beaucoup trop !!!
Ah Fred !!!! Bien que je sois également l'un de ses modestes disciples, j'ai suivi scolairement les indications du sachet.
J'ai d'ailleurs essayé de lui écrire sur son blog, mais je n'ai pas réussi.

va plutôt sur sa page facebook : frederic calmant
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Reine morte au pied de la ruche !!! Empty Re: Reine morte au pied de la ruche !!!

Message par Zeb63 Mer 16 Jan 2019, 16:05

J'ai fait le traitement à l'apibioxal le 24 décembre, en diluant le contenu du sachet dans 500 ml de sirop tiède, et je ne constate aucune mortalité anormale...
Aujourd'hui, jour de soleil, il fait 10°C et les abeilles sortent beaucoup, elles se dégourdissent les ailes autour du rucher et vont chercher de l'eau, tout a l'air de bien se passer.
Ce fil me fait cependant un peu peur !
Si on divise la concentration du produit par deux, le traitement sera-t-il quand même efficace ? 
Ceux qui l'ont fait ont ils des retours sur les chutes de varroa après le traitement ?
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 592
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Reine morte au pied de la ruche !!! Empty Re: Reine morte au pied de la ruche !!!

Message par willy69 Mer 16 Jan 2019, 16:22

vero01 a écrit:
michelfr30 a écrit:Cela vaudrait peut-être le coup d'écrire au fabricant en lui disant tes déboires par rapport à leur formulation et ce qui se fait dans la pratique.
il changera peut être sa posologie.

Oui, porter plainte aussi, mais bon, ils diront que ce n'est pas pour ça que la reine est morte ...

Il faut bien lire la notice et être conscient des effets secondaires non négligeable. sur la notice du Varomed il est clairement marqué qu'il avait été constaté une mortalité à la suite du traitement et les reines ne sont pas épargnées  Wink

A la suite de ça je n'ai mis que la moitié de la dose maximale, pas plus de mortalité coté abeilles et des centaines de varoa au tapis  Very Happy
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Reine morte au pied de la ruche !!! Empty Re: Reine morte au pied de la ruche !!!

Message par Invité Mer 16 Jan 2019, 16:40

Sans vouloir entretenir voire renforcer tes craintes, j'observe exactement la même chose sur mon rucher. Quand les rayons du soleil frappent les ruches (et que les températures le permettent), les abeilles s'activent, malgré le vent qui souffle fort chez nous en ce moment. Certaines ramènent même du pollen.
C'est d'ailleurs particulièrement le cas de la colonie désormais orpheline...

Absolument rien ne laissait présager le moindre problème post-traitement.
Et avant d'avoir vu le cadavre de cette pauvre reine de l'année, j'étais très satisfait de mon hivernage et de la santé de mes colonies.
Mais ça c'était avant...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reine morte au pied de la ruche !!! Empty Re: Reine morte au pied de la ruche !!!

Message par Invité Mer 16 Jan 2019, 16:48

willy69 a écrit:
Il faut bien lire la notice et être conscient des effets secondaires non négligeable.
Je me suis pas mal informé en amont. J'avais connaissance des risques de ce type de traitement.
Et malgré tout, je ne regrette pas d'avoir effectué le traitement car la colonie en question était très fortement infestée.
Ne rien faire aurait certes épargné la reine mais à moyen, voire à court terme, la colonie aurait certainement péri.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reine morte au pied de la ruche !!! Empty Re: Reine morte au pied de la ruche !!!

Message par willy69 Mer 16 Jan 2019, 17:00

Tu as fais ce qu'il fallait faire, et c'est ce que j'ai fait aussi en connaissance des effets secondaires.

C'était surtout pour dire que faire un dépôt de plainte était voué à l’échec  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Reine morte au pied de la ruche !!! Empty Re: Reine morte au pied de la ruche !!!

Message par vero01 Mer 16 Jan 2019, 17:09

willy69 a écrit:Tu as fais ce qu'il fallait faire, et c'est ce que j'ai fait aussi en connaissance des effets secondaires.

C'était surtout pour dire que faire un dépôt de plainte était voué à l’échec  Wink

Ben oui, c'est ce que je dit Willy !!! et toi tu as diminué de moitié ! et moi quand j'ai lu que cela pouvait tuer des reines je me suis renseignée... heureusement... mais bon, j'ai une colonie très très faible, elle ne va peut-être pas passer l'hiver... on verra bien !
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Reine morte au pied de la ruche !!! Empty Re: Reine morte au pied de la ruche !!!

Message par vero01 Mer 16 Jan 2019, 17:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Reine morte au pied de la ruche !!! Empty Re: Reine morte au pied de la ruche !!!

Message par willy69 Mer 16 Jan 2019, 18:07

vero01 a écrit:
willy69 a écrit:Tu as fais ce qu'il fallait faire, et c'est ce que j'ai fait aussi en connaissance des effets secondaires.

C'était surtout pour dire que faire un dépôt de plainte était voué à l’échec  Wink

Ben oui, c'est ce que je dit Willy !!! et toi tu as diminué de moitié ! et moi quand j'ai lu que cela pouvait tuer des reines je me suis renseignée... heureusement... mais bon, j'ai une colonie très très faible, elle ne va peut-être pas passer l'hiver... on verra bien !
On croise les doigts  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Reine morte au pied de la ruche !!! Empty Re: Reine morte au pied de la ruche !!!

Message par Zeb63 Mer 16 Jan 2019, 18:17

Bon, j'ai bien pris note de tout ça, mais maintenant c'est trop tard pour cette année, il n'y a plus qu'à attendre et voir...
Cela dit je constate peu de mortalité suite au traitement, on va donc croiser les doigts pour que les reines ne fassent pas partie du lot !
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 592
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Reine morte au pied de la ruche !!! Empty Re: Reine morte au pied de la ruche !!!

Message par oli Jeu 17 Jan 2019, 01:32

j ai traite a 35 g pour 500 ml a l apibioxal  fin decembre sauf une qui ete trop faible et qui avait ete traite avec les autres en septembre 2018 a l acide formique . pour le moment pas 
 d abeille morte devant les ruches sauf une avec une dizaine d abeille morte .si pas de probleme j ouvrirai je pense lorsque je changerai les fonds .
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

Reine morte au pied de la ruche !!! Empty Re: Reine morte au pied de la ruche !!!

Message par fred91210 Ven 01 Fév 2019, 01:14

1/ Quand la colonie est trop infestée de varoa on traite ... Si la colonie meure , l'apiculteur se morfond et se rend reponsable.
2/Quand la colonie est touchée par le varoa on traite aussi par prévention . Si ça se passe mal retour au 1/ si ça se passe bien on la médicalise à vie . Et de cette réussite éphémère on en efface d'un coup nos peurs et nos doutes.
3/ Du coup si la colonie est saine et sans varoa ou presque , on a la gachette facile .
Finalement la crainte fait vendre et je pense que de la prévention à l'acharnement médicalisé le fil est ténu .
Le plus drole c'est que Apibioxal si on compare le prix de 35 g à 14 e avec mon kg d'acide Oxalique à 12e
je comprends pourquoi on m'angoisse et on tente même de me faire croire que c'est du Bio . je sors
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Reine morte au pied de la ruche !!! Empty Re: Reine morte au pied de la ruche !!!

Message par didsena Ven 01 Fév 2019, 03:25

Fab34 a écrit:
madeg a écrit:Par contre, la colonie peut durer jusqu'à ce que tu lui mettes un cadre de couvain frais (avec des jeunes abeilles début mars). ça, c'est jouable selon moi. Et là, elles élèvent une reine en mars qui se fera féconder début avril.
Je pense plutôt me diriger vers cette solution...
c'est chaud, mais c'est jouable. après comme dit plus haut il existe des leurres qui simulent la présence d'est reine. j'ai introduit un médaillon d'œuf après 2mois l'an dernier ça a marché. 
on est pas mal placé dans la région pour cela. 
après ça vaudrait le coup de changer la reine si tu sauves ta colonie.
 bon courage
Very Happy Very Happy
didsena
didsena
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 47
ville et région : gard

Revenir en haut Aller en bas

Reine morte au pied de la ruche !!! Empty Re: Reine morte au pied de la ruche !!!

Message par moselle57 Ven 01 Fév 2019, 09:37

salut j ai eu le cas il y a 2 ans et l année deniere 2 reines au sol .au printemps sur ces deux ruches il y avait encore pas mal d abeilles .une est devenue bourdonneuse. l autre une reine vierge était la .va voir ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
moselle57
moselle57
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 310
Age : 62
ville et région : Pont à Mousson 54

Revenir en haut Aller en bas

Reine morte au pied de la ruche !!! Empty Re: Reine morte au pied de la ruche !!!

Message par Invité Mer 06 Fév 2019, 23:21

Merci pour le lien moselle57 !

Je vais peut-être ouvrir la ruche orpheline samedi (s'il fait aussi beau que ces deux derniers jours) afin de voir s'il y a une reine vierge ou non.
Quoi qu'il en soit, cela va vraisemblablement se terminer par une dispersion et la récupération des cadres vierges de couvain.
Reste à savoir quand...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum