forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Colonie hivernée

+13
jacquesv
nolo10
JC26
sauvapic
seb14
HAPPY-CULTEUR83
Dillinger
Pascal34
petrole59
Apid'jo
kipicol
willy69
michelfr30
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Colonie hivernée - Page 2 Empty Re: Colonie hivernée

Message par sauvapic Mer 23 Jan 2019, 18:18

JC26 a écrit:"essaim hiverné" se comprend très bien comme un essaim 2018 vendu en 2019. D'ailleurs mon fournisseur aura une marque de couleur 2018 pour la reine. 
Peut être suis je "chanceux" comme on dirait au Québec, car le prix de ces jeunes colonies sur 6 cadres est proche de celui des essais de l'année.
Bien sur que là la reine va pondre en masse et tu auras une colonie productive cette année!

sauvapic
reine mère
reine mère

Nombre de messages : 10091

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Colonie hivernée - Page 2 Empty Re: Colonie hivernée

Message par willy69 Mer 23 Jan 2019, 18:28

JC26 a écrit:"essaim hiverné" se comprend très bien comme un essaim 2018 vendu en 2019. D'ailleurs mon fournisseur aura une marque de couleur 2018 pour la reine. 
Peut être suis je "chanceux" comme on dirait au Québec, car le prix de ces jeunes colonies sur 6 cadres est proche de celui des essais de l'année.

c'est ce que j'ai eu l'an dernier :

165€ la colonie hivernée sur 6 cadres dont 4 de couvain (c'est important le nombre de cadres de couvain).
115 € l'essain avec une reine de l'année fécondée.

J'ai fait une petite récolte en 2018 sur la première, mais elle m'avait été livré début mai. 

L'écart n'est pas significatif, et tu as la certitude que ta reine est acceptée avec la colonie hivernée.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4945
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Colonie hivernée - Page 2 Empty Re: Colonie hivernée

Message par Invité Mer 23 Jan 2019, 22:08

HANKBRUCE a écrit:Bonjour , je me pose une question.
On voit sur le coin pas mal de proposition de colonies hivernées de 2018  .
Les pro qui produisent des colonies le font 'ils avec de l'élevage sur du sucre ou sur de la vraie réserve de miel  et pollen .
Car je suppose qu'une reine et sa colonie nourris avec l'aliment naturel de l'espèce  doit être forcément plus performant qu'avec du sirop  non .


Merci de vos avis éclairés

HB
Suite à tout ce blabla qui a été fait  je reviens vers mon message qui a été modifié par un modérateur je suppose  .
J'avais écrit "essaim hivernés"  car sur les annonces du coincoin toutes régions les apis pro vendent des "essaims hivernés "  c'est eux les pros qui l'écrivent . celui qui penserait qu'un essaim avec une reine qui n'a pas pondu puisse passer l'hiver devrait rapidement réviser ses connaissances "  et donc mon sujet à été modifié en colonie hivernées .
Ceci étant dit :

Mon sujet n'était pas de savoir si on utilise essaim ou colonie mais de savoir si l'élevage des ces essaims devenus colonies ont été faits dans les meilleures conditions possibles c'est à dire avec des reines de qualité nourries par des abeilles qui utilisent du pollen et du nectar de fleur et pas nourries avec du sirop de sucre.
À mon avis, et c'est juste le mien, ces reines par soucis de rentabilité ont été produites avec du sirop, et on lit pas mal de choses sur les reines de mauvaises qualités avec des colonies fragiles. Vous êtes vous posés la question si tout ces ennuis de fragilité ne venaient pas de la source d'alimentation des reines ?  ....

C'est plus clair j'espère et j'attends des réponses justes sur ce sujet , si vous voulez débattre sur le lexique apicole créer un sujet pour.
Merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie hivernée - Page 2 Empty Re: Colonie hivernée

Message par Greg_Maurienne Jeu 24 Jan 2019, 00:47

michelfr30 a écrit:La reine n'est pas nourrie avec des éléments extérieurs mais avec de la gelée royale.
Les abeilles, pour leur part, ont surtout besoin de sucre (sous la forme de miel ou pas) à transformer en calories. Les réserves de miel servent à ça. Si elles risquent de faire défaut, on leur donne du sucre (des pains de candi), de préférence sous la forme de fructose et de saccharose, éventuellement enrichi de miel.
C'est au printemps, lors des débuts de ponte et de couvain que les nourrices auront besoin de pollen pour nourrir les larves.
Leurs réserves en pollen et en miel seront les meilleures ressources. En attendant que les butineuses en trouvent à l'extérieur de la ruche, on peut leur donner en substitution, du "pain d'abeille" ou de la pâte protéinée faite avec du pollen et du miel, et renforcée avec des protéines.
La réponse a été donnée au début du fil... 
Il faut arrêter avec ce délire de sirop responsable de tous les maux. Le sirop n'est qu'un complément, infime comparé à ce que les butineuses ramènent. La plupart du temps, il ne s'agit que d'un stimulant (sirop 50/50 en faibles doses), surtout lorsque l'on parle d'élevage de reines ou d'essaims.
Greg_Maurienne
Greg_Maurienne
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 541
Age : 40
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Colonie hivernée - Page 2 Empty Re: Colonie hivernée

Message par willy69 Jeu 24 Jan 2019, 12:58

Greg_Maurienne a écrit:
michelfr30 a écrit:La reine n'est pas nourrie avec des éléments extérieurs mais avec de la gelée royale.
Les abeilles, pour leur part, ont surtout besoin de sucre (sous la forme de miel ou pas) à transformer en calories. Les réserves de miel servent à ça. Si elles risquent de faire défaut, on leur donne du sucre (des pains de candi), de préférence sous la forme de fructose et de saccharose, éventuellement enrichi de miel.
C'est au printemps, lors des débuts de ponte et de couvain que les nourrices auront besoin de pollen pour nourrir les larves.
Leurs réserves en pollen et en miel seront les meilleures ressources. En attendant que les butineuses en trouvent à l'extérieur de la ruche, on peut leur donner en substitution, du "pain d'abeille" ou de la pâte protéinée faite avec du pollen et du miel, et renforcée avec des protéines.
La réponse a été donnée au début du fil... 
Il faut arrêter avec ce délire de sirop responsable de tous les maux. Le sirop n'est qu'un complément, infime comparé à ce que les butineuses ramènent. La plupart du temps, il ne s'agit que d'un stimulant (sirop 50/50 en faibles doses), surtout lorsque l'on parle d'élevage de reines ou d'essaims.


Je n'ai pas autant d'expérience que toi, donc je ne pourrais être affirmatif dans le principe mais cette année après les miellées de ronce jusqu'à fin juillet, je n'avais plus grand chose chez moi. J'espérais sur le lierre pour les réserves d'hiver et presque pas de pluie de juillet à novembre. À chaque visite, je constatais du couvain et encore du couvain, mais pas de miel dans le corps. J'ai donc nourri avec du sirop pendant 3  mois. Mes ruches ne prenaient pas de poids et les cadres était secs de miel.
A partir de novembre je suis passé au 70/30 et le poids des ruches a commencé à augmenter.
Si je n'avais pas donné du sirop à mes colonies à partir d'aout, je suis certain qu'elles ne seraient plus là. La seule erreur que j'ai faite est de leur avoir pris le miel de la hausse (seulement 8kg).
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4945
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Colonie hivernée - Page 2 Empty Re: Colonie hivernée

Message par michelfr30 Jeu 24 Jan 2019, 17:45

willy69 a écrit:[...]
Si je n'avais pas donné du sirop a mes colonies à partir d'aout, je suis certain qu'elles ne seraient plus là. La seule erreur que j'ai faite est de leur avoir pris le miel de la hausse ( seulement 8kg ).
Pas forcément une erreur.
 Quand on fait sa récolte en été (juillet par exemple), on ne peut pas savoir comment va évoluer la météo, ni comment sera l'automne. On peut donc juger légitime la récolte à ce moment là.
Et avec toutes ces saisons déréglées, c'est difficile de dire si l'automne est là ou pas. La reine pond-elle déjà des abeilles d'hiver ? ces dernières s'usent-elles à récolter alors qu'elles devraient rester dans la ruche pour durer plus longtemps ?
C'est là qu'on juge de l'importance qu'est l'apiculteur qui va les aider.
Quand on enlève des cadres pour adapter le volume à la colonie, il est bon de garder ceux qui ont quelque réserves au cas où... elles seront certainement meilleures que du simple sirop.
Quand il fait trop froid pour le sirop, on les aide (si besoin !) avec du candi. Je renforce le mien avec du miel. C'est une façon de leur redonner un peu de ce que je leur ai pris.
Et à la fin de l'hiver, quand arrivent les premiers beaux jours, je leur donne du pain d'abeille fait à partir de pollen et de miel. Là encore elles trouveront ce dont elles ont besoin en attendant ce rapporter ce que la nature a préparé pour elles.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13431
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Colonie hivernée - Page 2 Empty Re: Colonie hivernée

Message par Dillinger Jeu 24 Jan 2019, 17:52

Ce n'est pas une erreur pour moi non plus. Je ne laisse jamais de hausses pour l'hivernage. Les réserves (miel et sirops) doivent être en suffisance dans le corps (DB12).
Dillinger
Dillinger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 567
Age : 54
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Colonie hivernée - Page 2 Empty Re: Colonie hivernée

Message par Greg_Maurienne Jeu 24 Jan 2019, 20:49

J'ai l'impression qu'en plaine c'est effectivement un gros bazar avec ce temps fou et ces saisons qui n'en sont plus... 
En montagne nous avons la chance d'avoir des floraisons qui se succèdent, et même si l'on ne voit pas les fleurs, les abeilles, elles, savent les trouver et les exploiter. 

Je répondais surtout à HANKBRUCE qui donne une version caricaturale et simpliste de l'apiculture professionnelle, où l'on n'aurait des colonies qui ne goûteraient jamais à une goutte de nectar de fleur et seraient sous perfusion de saccharose. Et où les reines fécondées n'auraient droit qu'à de la gelée royale APISTAR  Laughing
Greg_Maurienne
Greg_Maurienne
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 541
Age : 40
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Colonie hivernée - Page 2 Empty Re: Colonie hivernée

Message par Invité Jeu 24 Jan 2019, 21:48

Je n'ai pas l'impression de donner une  version caricaturale , je pose la question , est ce que vous avez constaté que ce nourrissement au sucre peut faire des reines plus faibles ou pas. Si ça n'a pas d'incidence alors je pourrai tenter de produire des reines et au besoin de nourrir avec du sirop ou de l'autre coté ne pas le faire  ...
Si personne ne vient dire que ça n'a aucune importance c'est donc que ma question est justifiée !!!! 
Greg tu dis que je donne une version caricaturale, tu ne dis pas que cette version est fausse ... que dois-je comprendre ?

HB



HB
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie hivernée - Page 2 Empty Re: Colonie hivernée

Message par Apid'jo Jeu 24 Jan 2019, 21:53

Je pense avoir répondu dès le début de sujet.
Donc déjà un avis

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13187
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Colonie hivernée - Page 2 Empty Re: Colonie hivernée

Message par sauvapic Jeu 24 Jan 2019, 22:59

willy69 a écrit:
Greg_Maurienne a écrit:
michelfr30 a écrit:La reine n'est pas nourrie avec des éléments extérieurs mais avec de la gelée royale.
Les abeilles, pour leur part, ont surtout besoin de sucre (sous la forme de miel ou pas) à transformer en calories. Les réserves de miel servent à ça. Si elles risquent de faire défaut, on leur donne du sucre (des pains de candi), de préférence sous la forme de fructose et de saccharose, éventuellement enrichi de miel.
C'est au printemps, lors des débuts de ponte et de couvain que les nourrices auront besoin de pollen pour nourrir les larves.
Leurs réserves en pollen et en miel seront les meilleures ressources. En attendant que les butineuses en trouvent à l'extérieur de la ruche, on peut leur donner en substitution, du "pain d'abeille" ou de la pâte protéinée faite avec du pollen et du miel, et renforcée avec des protéines.
La réponse a été donnée au début du fil... 
Il faut arrêter avec ce délire de sirop responsable de tous les maux. Le sirop n'est qu'un complément, infime comparé à ce que les butineuses ramènent. La plupart du temps, il ne s'agit que d'un stimulant (sirop 50/50 en faibles doses), surtout lorsque l'on parle d'élevage de reines ou d'essaims.


je n'ai pas autant d'expérience que toi, donc je ne pourrai être affirmatif dans le principe mais cette année après les miellés de ronce jusqu'à fin juillet, je n'avais plus grand chose chez moi. J'espérai sur le lierre pour les réserves d'hiver et presque pas de pluie de juillet à novembre. A chaque visite, je constatais du couvain et encore du couvain mais pas de miel dans le corps. J'ai donc nourri avec du sirop pendant 3  mois. Mes ruches ne prenait pas de poids et les cadres était sec de miel.
A partir de novembre je suis passé au 70/30 et le poids des ruches  à commencé à augmenter.
Si je n'avais pas donné du sirop a mes colonies à partir d'aout, je suis certain qu'elles ne seraient plus là. La seule erreur que j'ai faite est de leur avoir pris le miel de la hausse ( seulement 8kg ).

bravo tu as fais ce qu il fallait faire !
Tu as pris le miel de la hausse mais tu les as nourris et controlé pour pas quelle ne meurent de faim et comme tu donnais du sirop 50/50 la reine c est mis a pondre et vue l espace tu dois avoir un max d abeilles d hiver puis tu est passé au sirop lour qui lui a été stocké et là un pain de candi pour assurer le coup
et au printemps faire attention quelle ne manque pas de provision à la reprise de la ponte .

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Colonie hivernée - Page 2 Empty Re: Colonie hivernée

Message par Invité Jeu 24 Jan 2019, 23:45

voila ce qu'on trouve chez un pro :
copié collé :
Production de reines BUCKFAST®️
La S.A.S. BUCKFAST France, nous a confié la production pour son
compte de reines BUCKFAST®️.A cet effet elle met à notre disposition les souches
sélectionnées depuis des années par M. FROUX Dominique, seul éleveur agréé
depuis 1981, pour la France par le Frère Adam lui-même.
Ces souches, disponibles en plusieurs lignées, sont constamment entretenues,
améliorées, enrichies et combinées à nouveau.
Actuellement, lors du choix des souches à multiplier, nous insistons aussi sur
les qualités d'autosuffisance de nos colonies lors de l'hivernage, afin
d'arriver à zéro utilisation de sirop en complément de provisions. D'après
nous, les nombreux déboires en cours d'hivernage - parfois même avant, sont le
résultat d'une utilisation abusive de sirops aux qualités parfois douteuses.
L'apiculteur oublie parfois, hélas, que l'abeille se nourrie de miel et de
pollen.

Ces reines Buckfast®️ sont fécondées dans des grands nucléi Dadant Blatt. Elles sont
les filles issues de reines souches testées 100% HY à 24 heures. Nous utilisons
le test du couvain congelé à l'azote liquide ( -160°)


C'est pas de la pub juste un témoignage



HB
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie hivernée - Page 2 Empty Re: Colonie hivernée

Message par sauvapic Ven 25 Jan 2019, 00:18

sauvapic a écrit:Les proffesionel au Canada enleve tout le miel et les nourrissent au sirop ...
D autre part certain miel cristallise et les abeilles ne peuvent pas le consommer tout en ayant des provisons à leur portées ...
Bien sur on va me dire que ici on est pas au Canada , mais les technique ont evoluées et que tout les miel cristalisent.

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Colonie hivernée - Page 2 Empty Re: Colonie hivernée

Message par Invité Ven 25 Jan 2019, 00:20

Pour mon propre cas :
ma principale difficulté est de nourrir ... lorsque les températures sont assez douces pour que les abeilles puissent sortir il s'ensuit du pillage.
Nourrir n'est possible que la nuit alors.
J'envisage de booster un essaim artificiel en l'isolant (oui par chez moi il existe des déserts mellifères ((petits bosquets en plein champ)) et en le nourrissant de miel, pour favoriser les reines
Cette stratégie est elle correcte ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie hivernée - Page 2 Empty Re: Colonie hivernée

Message par sauvapic Ven 25 Jan 2019, 00:23

BSM73 a écrit:Pour mon propre cas :
ma principale difficulté est de nourrir ... lorsque les températures sont assez douces pour que les abeilles puissent sortir il s'ensuit du pillage.
Nourrir n'est possible que la nuit alors.
J'envisage de booster un essaim artificiel en l'isolant (oui par chez moi il existe des déserts mellifères ((petits bosquets en plein champ)) et en le nourrissant de miel, pour favoriser les reines
Cette stratégie est elle correcte ?
Il est pas conseillé de nourrir au miel cars c est juste bon a donner des maladies à la ruche mais si c est son iel pourquoi pas mais attention là au pillage !

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Colonie hivernée - Page 2 Empty Re: Colonie hivernée

Message par Invité Ven 25 Jan 2019, 00:50

Oui Sauvapic, mais si l'essaim artificiel est au milieu de rien, c'est à dire en plein dans un bosquet où il n'y a aucune colonie d'abeilles (vu que c'est un désert mellifère),
alors il n'y aura pas de pillage ? et cela favorisera de bonnes reines ? 
Pour les males il y en a à 10 kilomètres.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie hivernée - Page 2 Empty Re: Colonie hivernée

Message par sauvapic Ven 25 Jan 2019, 00:54

BSM73 a écrit:oui Sauvapic, mais si l'essaim artificiel est au milieu de rien, c'est à dire en plein dans un bosquet ou il n'y a aucune colonie d'abeilles (vu que c'est un désert mellifère) 
alors il n'y aura pas de pillage? et cela favorisera de bonnes reines? 
Pour les males il y en a a 10 kilomètres
Bon d accord pour qu il n y ai aucune ruche autour, mais il faut que ce soit le miel de ta ruche pas du miel acheté..

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Colonie hivernée - Page 2 Empty Re: Colonie hivernée

Message par sauvapic Ven 25 Jan 2019, 00:55

...J ai oublié ,je ne pense pas que cela favorise a voir de bonne reine .

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Colonie hivernée - Page 2 Empty Re: Colonie hivernée

Message par willy69 Ven 25 Jan 2019, 12:32

sauvapic a écrit:
bravo  tu as fais ce qu il fallait faire !
Tu as pris le miel de la hausse mais tu les as nourris  et controlé pour pas quelle ne meurent de faim et comme tu donnais du sirop 50/50 la reine c est mis a pondre et vue l espace tu dois avoir un max d abeilles d hiver puis tu est passé au sirop lour qui lui a été stocké  et là  un pain de candi pour assurer le coup
et au printemps faire attention quelle ne manque pas de provision à la reprise de la ponte .

Merci, j'espère que je ferai un bon berger des abeilles  Embarassed
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4945
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum