forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Colonie orpheline

+7
hornet02
Khronegon
Bouc74
Horus
jyvaut58
Sépatou
Paulo Mock
11 participants

Aller en bas

Colonie orpheline  Empty Colonie orpheline

Message par Paulo Mock Sam 19 Juin 2021, 22:00

Bonsoir,
Je suis débutant et possède deux colonies d'abeilles noires.
La première (C 1) est un essaim issu d'une division, installé sur 8 cadres début juin 2021 dans une ruche dadant 12 cadres (achetée d'occasion l'année dernière) avec une reine de 2020.
La seconde (C2) est un essaim capturé le 05 juin 2021 et enruchée dans une seconde ruche dadant 12 cadres, mais sur 6 cadres avec partitions.
J'ai effectué du nourrissement tous les 2 jours avec du sirop 50/50.
J'ai effectué une visite cet après midi et voici mon constat:
C1 se porte très bien, avec du couvain nombreux, et des réserves en construction.
Cependant, je suis inquiet pour C2 car je n'observe aucune ponte et je n'ai pas vu de reine mais c'est vrai que je n'ai pas beaucoup d'expérience., donc je peux me tromper.
Comme je débute, je n'ai que des cadres neufs soit simplement gaufré soit juste avec une amorce de cire. Les abeilles construisent bizarrement (comparée avec C1) comme une double paroi sur la cire gaufrée. Déjà 5 cadres de construit en 2 semaines, sans ponte, mais dégoulinant de nectar et de miel avec début d'operculation.
J'ai vu une amorce de cellule de reine, que j'ai laissé bien sur.
Je pense donc que cette colonie est orpheline et je le constate d'autant mieux en observant le comportement sur la planche d'envol car dans le premier cas j'observe une véritable autoroute d' abeilles qui vont et viennent de la zone de butinage, et dans le second cas, les abeilles semblent désorganisées et erratiques.