forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Colonie orpheline

+7
hornet02
Khronegon
Bouc74
Horus
jyvaut58
Sépatou
Paulo Mock
11 participants

Aller en bas

Colonie orpheline  Empty Colonie orpheline

Message par Paulo Mock Sam 19 Juin 2021, 22:00

Bonsoir,
Je suis débutant et possède deux colonies d'abeilles noires.
La première (C 1) est un essaim issu d'une division, installé sur 8 cadres début juin 2021 dans une ruche dadant 12 cadres (achetée d'occasion l'année dernière) avec une reine de 2020.
La seconde (C2) est un essaim capturé le 05 juin 2021 et enruchée dans une seconde ruche dadant 12 cadres, mais sur 6 cadres avec partitions.
J'ai effectué du nourrissement tous les 2 jours avec du sirop 50/50.
J'ai effectué une visite cet après midi et voici mon constat:
C1 se porte très bien, avec du couvain nombreux, et des réserves en construction.
Cependant, je suis inquiet pour C2 car je n'observe aucune ponte et je n'ai pas vu de reine mais c'est vrai que je n'ai pas beaucoup d'expérience., donc je peux me tromper.
Comme je débute, je n'ai que des cadres neufs soit simplement gaufré soit juste avec une amorce de cire. Les abeilles construisent bizarrement (comparée avec C1) comme une double paroi sur la cire gaufrée. Déjà 5 cadres de construit en 2 semaines, sans ponte, mais dégoulinant de nectar et de miel avec début d'operculation.
J'ai vu une amorce de cellule de reine, que j'ai laissé bien sur.
Je pense donc que cette colonie est orpheline et je le constate d'autant mieux en observant le comportement sur la planche d'envol car dans le premier cas j'observe une véritable autoroute d' abeilles qui vont et viennent de la zone de butinage, et dans le second cas, les abeilles semblent désorganisées et erratiques. 
Au regard des anciens posts sur ce sujet, j'ai plusieurs options:
Attendre encore quelques jours ou semaines pour laisser à la colonie le temps d'élever une nouvelle reine
Ou
Introduire un cadre de couvain issu de C1.
Avec l'option d'introduction d'un cadre de couvain, je ne comprends pas la conséquence (une nouvelle génération d'abeilles va naître) et quel lien avec la génération d'une nouvelle reine.
Ou enfin réunifier cette colonie orpheline issue d'un essaimage dans C1 avant que celle ci ne commence à péricliter...
En tout cas, je comprends l'importance de posséder plusieurs ruches pour observer les différences de comportement...
Que me conseilleriez vous ?
En vous remerciant par avance pour vos retours précieux.
Paulo Mock
Paulo Mock
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 202
Age : 53
ville et région : Guingamp Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Colonie orpheline  Empty Re: Colonie orpheline

Message par Sépatou Sam 19 Juin 2021, 23:16


Ou
Introduire un cadre de couvain issu de C1.
Avec l'option d'introduction d'un cadre de couvain, je ne comprends pas la conséquence (une nouvelle génération d'abeilles va naître) et quel lien avec la génération d'une nouvelle reine.
Ou enfin réunifier cette colonie orpheline issue d'un essaimage dans C1 avant que celle ci ne commence à péricliter...
En tout cas, je comprends l'importance de posséder plusieurs ruches pour observer les différences de comportement...
Bonsoir
... doute sur la présence d'une reine et ajout d'un cadre présentant du jeune couvain (oeufs de moins de trois jours)... Les abeilles vont te répondre : S'il y a une reine déjà présente, elles vont élever ce couvain classiquement, operculation puis naissance... S'il n'y a pas de reine présente; elles vont profiter de cet apport pour bâtir quelques cellules royales en urgence à partir de ce jeune couvain afin de tenter d'assurer la pérennité de la ruche.

Sépatou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 140
Age : 62
ville et région : Agen Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Colonie orpheline  Empty Re: Colonie orpheline

Message par jyvaut58 Dim 20 Juin 2021, 01:40

Sépatou a écrit:

Ou
Introduire un cadre de couvain issu de C1.
Avec l'option d'introduction d'un cadre de couvain, je ne comprends pas la conséquence (une nouvelle génération d'abeilles va naître) et quel lien avec la génération d'une nouvelle reine.
Ou enfin réunifier cette colonie orpheline issue d'un essaimage dans C1 avant que celle ci ne commence à péricliter...
En tout cas, je comprends l'importance de posséder plusieurs ruches pour observer les différences de comportement...
Bonsoir
doute sur la présence d'une reine et ajout d'un cadre présentant du  jeune couvain (oeufs, moins de trois jours)... Les abeilles vont te répondre : s'il y a une reine déjà présente, elles vont élever ce couvain classiquement, operculation puis naissance... s'il n'y a pas de reine présente; elles vont profiter de cet apport pour bâtir quelques cellules royales en urgence à partir de ce jeune couvain afin de tenter d'assurer la pérennité de la ruche
Voui, c'est ce que j'ai toujours lu. Mais chez moi, "ça n'a pas marché", je n'ai pas eu de cellule royale d'urgence. Les cadres devaient contenir du couvain trop vieux. Mais là aussi, pas assez de ruches suffisamment fortes pour trouver des cadres de jeune couvain au risque d'affaiblir ma seule ruche en très bon état (qui va donner du miel).

Je me suis fait moquer, mais du coup, j'ai acheté deux reines et tout de même ajouté un cadre de couvain (operculé) dans chaque. Le tout cette semaine. Je pense que maintenant je ne vais pas rouvrir avant le traitement anti-varroa de août (ou septembre si août est trop chaud, donc l'évaporation des médicaments trop rapide).

Ce serait à refaire, je ne sais pas. A moins de faire une croix sur les deux ruches et repartir l'année prochaine. Pas simple.

  • L'hiver à faire passer à une ruche moyenne;
  • Espérer que celle en bon état restera suffisamment forte pour vouloir essaimer (donc récupérer les cadres avant); et deux essaimages d'une même ruche, "ça dépend" de beaucoup de conditions. Pas certain que je les maitrise/comprenne toutes.

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

Colonie orpheline  Empty Re: Colonie orpheline

Message par Paulo Mock Dim 20 Juin 2021, 10:00

Bonjour
Est ce une bonne idée de faire un échange de cadres d'une ruche à l'autre ?
Je donne un cadre de couvain de R1 vers R2, et je remet dans R1 un cadre de réserve que R2 à abondamment construit et stocké.
Peut on d'ailleurs appeler cela du miel car c'est très sûrement le résultat de mon nourrissement répété au sirop 50 50 des deux semaines passées.
Paulo Mock
Paulo Mock
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 202
Age : 53
ville et région : Guingamp Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Colonie orpheline  Empty Re: Colonie orpheline

Message par Horus Dim 20 Juin 2021, 10:44

A mon humble avis, oui c'est une bonne idée.
R2 va élever une (mais plus surement plusieurs) reine vierge à partir de couvain de moins de trois jours de R1.
Si je ne me trompe pas, à J+24 la nouvelle reine va sortir pour son vol nuptial. (il faut qu'il y ait des mâles dans le coin)
Puis après quelques jours la ponte peut repartir pour un tour.

_________________
La foret se souvient que le manche de la hache est en bois...
Horus
Horus
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 155
Age : 49
ville et région : Antigny 85

Revenir en haut Aller en bas

Colonie orpheline  Empty Re: Colonie orpheline

Message par jyvaut58 Dim 20 Juin 2021, 12:14

D'un autre côté, je lis sur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
qu'il vaut mieux carrément laisser tomber.

Après avoir lu le document, si pour une ruche, j'ai compris (ou je suis quasi-certain) du pourquoi elle est devenue bourdonneuse. En plus, j'ai eu un retour téléphonique via mon syndicat qui me confirme dans l'idée. Pour l'autre, je n'ai pas encore trouvé l'origine.

Comme en plus, je n'arrive toujours pas à trouver la reine noire dans les ruches, le seul moyen que j'ai utilisé jusqu'à présent est la division de ruche. Procédure qui, jusqu'à cette année, s'est toujours bien passée.

Mais derrière, pas d'élevage de reine, donc

  • pas de marquage qui facilite le repérage et le remplacement/orphelinage
  • pas de renouvellement autre que naturel. Il est fort possible qu'une des ruches se soit retrouvée avec une reine en fin de vie active (trop vieille).


De plus cette année, comme écrit dans une autre discussion, j'ai bien vu passer trois essaims. Mais ils se sont tous posés dans une haie vive; même pas au bord de celle-ci. Or ici, les haies vives, c'est ronces, épines noires, et des arbres (ou arbrisseaux) comme de l'érable champêtre (forcément plus accessible). Dans une telle végétation je ne sais pas comment capturer un essaim (et personne jusqu'à présent ne m'a répondu - probablement car il n'existe pas de solution -)


Dernière édition par jyvaut58 le Dim 20 Juin 2021, 12:29, édité 1 fois

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

Colonie orpheline  Empty Re: Colonie orpheline

Message par Bouc74 Dim 20 Juin 2021, 12:27

Pour les bourdonneuses autant partir sur du propre, tout secouer, et mettre dans la foulée un essaim artificiel avec 2-3 cadres de couvain.
Après, cela est différent pour une orpheline...
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Colonie orpheline  Empty Re: Colonie orpheline

Message par Sépatou Dim 20 Juin 2021, 14:11

Bouc74 a écrit:pour les bourdonneuses autant partir sur du propre, tout secouer, et mettre dans la foulée un essaim artificiel avec 2-3 cadres de couvains.
après cela est différent pour une orpheline...
Pour une bourdonneuse ok... même si ce n'est pas celle souhaitée, il y a de la ponte... de mâles, mais de la ponte... J'ai cru comprendre que l'introduction de cadre de couvain ou de reine entrant en concurrence avec les abeilles pondeuses de la bourdonneuse conduisait la tentative à l'échec ?

Mais, Jyvaut, je suis intervenu dans cette discussion parce que j'ai moi aussi souvent lu que l'introduction de jeune couvain (œufs) permettait de connaître l'état de la ruche (reine présente ou pas ?), je l'ai souvent lu de Michel 30 ou JMB24 notamment, et leurs avis sont souvent empreints de bon sens et d'expérience. 
Et, cette saison, je l'ai tenté : Suite à essaimage, une colonie me paraissait ne pas être parvenue à remérer... et j'ai beaucoup de mal à trouver la reine (où est Charlie !?)... Alors pour en avoir le cœur net, j'ai introduit un cadre de ponte fraîche d'une colonie voisine, et comme souvent conseillé, j'ai regardé 5 à 6 jours plus tard : j'ai trouvé 6 cellules royales bâties en plein milieu de ce cadre ... encore 10 jours et ces cellules à l’exception d'une d'entre elles étaient ouvertes (au moins deux proprement , les autres déchiquetées )
Des reines étaient donc nées... Par contre à ce jour, près de 3 semaines après je crois, pas de ponte fraîche qui me confirmerait que la manœuvre a réussi jusqu'au bout...
Peut-être ces reines là, de raccroc en quelque sorte, sont-elles de moins bonne qualité que d'autres préparées par anticipation par la colonie ?

Sépatou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 140
Age : 62
ville et région : Agen Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Colonie orpheline  Empty Re: Colonie orpheline

Message par jyvaut58 Dim 20 Juin 2021, 18:58

Sépatou a écrit:
Bouc74 a écrit:pour les bourdonneuses autant partir sur du propre, tout secouer, et mettre dans la foulée un essaim artificiel avec 2-3 cadres de couvains.
après cela est différent pour une orpheline...
Pour une bourdonneuse ok... même si ce n'est pas celle souhaitée, il y a de la ponte... de mâles, mais de la ponte... j'ai cru comprendre que l'introduction de cadre de couvain ou de reine entrant en concurrence avec les abeilles pondeuses de la bourdonneuse conduisait la tentative à l'échec ?
Mais, Jyvaut, je suis intervenu dans cette discussion parce que j'ai moi aussi souvent lu que l'introduction de jeune couvain (œufs) permettait de connaître l'état de la ruche (reine présente ou pas ?), je l'ai souvent lu de Michel 30 ou JMB24 notamment et leurs avis sont souvent empreints de bon sens et d'expérience. 
Et, cette saison, je l'ai tenté : suite à essaimage,une colonie me paraissait ne pas être parvenue à remérer... et j'ai beaucoup de mal à trouver la reine (où est Charlie !?)... alors pour en avoir le cœur net, j'ai introduit un cadre de ponte fraîche d'une colonie voisine, et comme souvent conseillé, j'ai regardé 5 à 6 jours plus tard : j'ai trouvé 6 cellules royales bâties plein milieu de ce cadre ... encore 10 jours et ces cellules à l’exception d'une d'entre elles étaient ouvertes (au moins deux proprement , les autres déchiquetées )
Des reines étaient donc nées... Par contre à ce jour, près de 3 semaines après je crois, pas de ponte fraîche qui me confirmerait que la manœuvre a réussi jusqu'au bout...
Peut-être ces reines là, de raccroc en quelque sorte, sont-elles de moins bonne qualité que d'autres préparées par anticipation par la colonie ?
Comme quoi, à notre niveau de connaissances (je l'estime faible dans mon cas), l'apiculture n'est pas forcément une science exacte. hein

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

Colonie orpheline  Empty Re: Colonie orpheline

Message par Paulo Mock Dim 20 Juin 2021, 19:21

Bonsoir,
J'ai donc introduit un cadre de couvain dans ma colonie orpheline. 
Je controlerai le week-end prochain pour verifier la presence de cellules royales sur ce cadre. 
Merci pour vos conseils
Paulo Mock
Paulo Mock
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 202
Age : 53
ville et région : Guingamp Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Colonie orpheline  Empty Re: Colonie orpheline

Message par Sépatou Dim 20 Juin 2021, 23:29

Paulo Mock, il y avait bien des œufs ou au moins de toutes jeunes larves sur ce cadre ?
Lorsque j'ai contrôlé, j'ai  juste soulevé le cadre en prenant mille précautions : j'ai compris que les nymphes royales étaient particulièrement fragiles...
Merci de nous tenir informés du résultat...

Sépatou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 140
Age : 62
ville et région : Agen Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Colonie orpheline  Empty Re: Colonie orpheline

Message par Paulo Mock Jeu 24 Juin 2021, 21:24

Bonsoir a tous
Oui, j'ai sélectionné un cadre qui avait des oeufs très petits mais aussi des larves à tous les stades...
Je pense les laisser tranquille ce week-end et les visiter le week-end prochain, bien que cela me démange de vérifier dès ce week-end si il y a des cellules royales en construction...
Que feriez vous à ma place dans ce cas ?
Paulo Mock
Paulo Mock
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 202
Age : 53
ville et région : Guingamp Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Colonie orpheline  Empty Re: Colonie orpheline

Message par Khronegon Jeu 24 Juin 2021, 22:19

Si tu as introduit un cadre dimanche, soit tu ouvres demain (j+5, pour voir les cellules fraichement operculées), soit tu ouvres le week end prochain (après éclosion), mais surtout pas entre les deux.

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Colonie orpheline  Empty Re: Colonie orpheline

Message par Bouc74 Ven 25 Juin 2021, 11:42

Cela te démange? alors il faut gratter avec compréhension pour aussi pouvoir se rendre compte !
Si le cadre introduit était dimanche Jour/0 donc visite possible dès aujourd'hui vendredi Jour/5
avec la délicatesse qui s'impose.
Jeudi =Jour/10 puis reine vierge, fécondation... Il faut laisser tout ce beau monde tranquille.
Je préconiserai plutôt une visite aujourd'hui ou demain et attendre ensuite un mois avant d'ouvrir et regarder la ponte.
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Colonie orpheline  Empty Re: Colonie orpheline

Message par hornet02 Ven 25 Juin 2021, 12:19

Bonjour.

Je me permets de m'incruster dans cette discussion car cette année j'ai eu des essaimages avec des essaims sans reine.
Est ce du au climat froid ?

hornet02
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 190
Age : 49
ville et région : la herie picardie

Revenir en haut Aller en bas

Colonie orpheline  Empty Re: Colonie orpheline

Message par Bouc74 Ven 25 Juin 2021, 13:23

sans reine???
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Colonie orpheline  Empty Re: Colonie orpheline

Message par Bouc74 Ven 25 Juin 2021, 13:26

J'ai fait des essaims artificiels : bcp beaucoup d'orphelines ou de bourdonneuses = pas de fécondation, cellules royales délaissées (froid, famine...), pas de retour de reine fécondée...
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Colonie orpheline  Empty Re: Colonie orpheline

Message par Sépatou Ven 25 Juin 2021, 17:07

Sépatou a écrit:
Des reines étaient donc nées... Par contre à ce jour, près de 3 semaines après je crois, pas de ponte fraîche qui me confirmerait que la manœuvre a réussi jusqu'au bout...
Peut-être ces reines là, de raccroc en quelque sorte, sont-elles de moins bonne qualité que d'autres préparées par anticipation par la colonie ?
J'ai ouvert aujourd'hui, sans y croire du tout... et... un bon cadre de couvain operculé au moins, je n'ai pas fureté davantage...
C'est donc bien une solution qui fonctionne : l'introduction d'un cadre de jeune couvain (œufs) a bien permis à la ruche orpheline de bâtir des cellules royales qui ont donné, au final, une reine fécondée qui  s'est mise au boulot...
Merci au forum !
Je souhaite à Paulo pareille réussite : il nous dira .

En tout cas, ça confirme que j'ai beaucoup de mal à voir les oeufs !

Sépatou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 140
Age : 62
ville et région : Agen Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Colonie orpheline  Empty Re: Colonie orpheline

Message par jmb 24 Ven 25 Juin 2021, 17:42

hornet02 a écrit:bonjour je me permet de m'incruster a cette discution car cette année j'ai eu des essaimages avec des essaims sans reine. Du au climat froid?
Bonjour
Il n'y a pas d'essaim sans reine.
Si pas de reine (vierge ou fécondée) pas d'essaimage.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Colonie orpheline  Empty Re: Colonie orpheline

Message par gb123roses Ven 25 Juin 2021, 23:15

bonjour
J'ai une situation un peu analogue

Après 10 jours à les voir aller et venir sans pollen ou presque, je me suis décidée à visiter le corps d'une de mes ruches, et là... cata cette ruche n'a plus de couvain ouvert et plus de reine... Tout est rempli de nectar, sauf un cadre avec 1 loge de reine fermée et du couvain de mâle fermé... j’étais tellement atterrée que je n'ai pas regardé si je voyais des loges d’ouvrières... tous les espaces couvain sont remplis de nectar, sur les 2 corps.......c'est la catastrophe !......
Bref, j'hésite entre lui mettre un cadre de couvain ouvert avec des oeufs verticaux piqués chez la ruche voisine (en espérant qu'elles aient le temps d'élever une reine), ou acheter une nouvelle reine à Besançon... Bref, là je suis face au stress et au dilemme...

PS : Pour info, cette ruche a essaimé 3 fois, dont la dernière sous la ruche... je n'ai pas pu récupérer la colonie qui s'est sauvée... Juste avant le dernier essaimage (il y a 15 jours), j'ai vu encore plusieurs loges de reines dans le corps, et juste après, toutes les loges dézinguées. J'ai trouvé aujourd'hui une loge ouverte dans le corps, et une loge fermée... donc, j'en ai déduit que la reine a du se faire tuer, au autre chose du même acabit, en sortant pour la fécondation. Soit je fais le pari (risqué) que la loge de reine fermée aille bien et quelle aide la ruche à remonter la pente, soit je tente l'une des solutions évoquées plus haut (ou les deux)


Je me donne la nuit pour décider.... mais je veux bien des conseils avisés !
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 896
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Colonie orpheline  Empty Re: Colonie orpheline

Message par michelfr30 Sam 26 Juin 2021, 07:21

On nomme généralement ces "loges" cellules. C'est ainsi compréhensible par tous.

Fais de la place pour une ponte éventuelle. Prélève deux cadres de miel et mets deux cadres à bâtir à la place où la reine pourra pondre. Et, pourquoi pas, un cadre de très jeune couvain avec des oeufs d'une autre ruche. Que les oeufs soient verticaux ou pas n'a pas d'importance puisque c'est sur les jeunes larves que l'élevage aura lieu. C'est difficile de juger de l'âge d'une jeune larve, c'est pourquoi on parle d'oeufs qui, à coup sûr, deviendront larves à leur tour.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Colonie orpheline  Empty Re: Colonie orpheline

Message par API55 Sam 26 Juin 2021, 08:14

hornet02 a écrit:bonjour je me permet de m'incruster a cette discution car cette année j'ai eu des essaimages avec des essaims sans reine. Du au climat froid?
Tu as récupéré les essaims pour dire qu'il n'y avait pas de reine?
Si oui, c'étaient des essaimages secondaires avec des reines vierges qui ne sont pas revenues de leur vol de fécondation. C'est quand même relativement rare et pas de bol si ça t'est arrivé plusieurs fois.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Colonie orpheline  Empty Re: Colonie orpheline

Message par gb123roses Sam 26 Juin 2021, 10:06

Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour ces précieux conseils ! Je croyais qu'il fallait des oeufs verticaux pour élever une reine (moins de 3 jours ? )

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 896
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Colonie orpheline  Empty Re: Colonie orpheline

Message par michelfr30 Sam 26 Juin 2021, 11:44

Moins de trois jours, c'est pour les larves.
Un oeuf dure 3 jours, puis émerge une larve qui va grandir et se métamorphoser ensuite en abeille.
Les abeilles choisissent généralement de toutes jeunes larves de 45 à 48h maximum (donc de moins de 3 jours).
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Colonie orpheline  Empty Re: Colonie orpheline

Message par jmb 24 Sam 26 Juin 2021, 12:57

Bonjour
Petit rappel
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />


Dernière édition par jmb 24 le Sam 26 Juin 2021, 19:35, édité 2 fois

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Colonie orpheline  Empty Re: Colonie orpheline

Message par gb123roses Sam 26 Juin 2021, 18:03

Merci beaucoup.
Bon, j'ai changé 3 cadres et mis des cadres neufs au milieu, et je n'ai pas pu mettre de cadre de couvain car ma deuxième ruche n’était guère mieux, malgré l'absence d'essaimage... Du coup j'ai changé 2 cadres également sur cette deuxième ruche. (notez que ce sont plutôt des demi-cadres, car les ruches fantaisistes que j'ai achetées à ce papy ressemblent à des langstroth, mais n'ont pas exactement les mêmes dimensions).

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 896
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Colonie orpheline  Empty Re: Colonie orpheline

Message par Paulo Mock Sam 26 Juin 2021, 19:25

Bonsoir
Quant à ma ruche R2, j'ai visité très rapidement sans soulever trop les cadres et j'ai pu effectivement constater au moins 2 cellules royales sur le cadre de couvain que j'avais introduit il y a 1 semaine.
Je la laisse donc tranquille pendant 1 mois.

Merci à tous pour vos conseils.
Paulo Mock
Paulo Mock
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 202
Age : 53
ville et région : Guingamp Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Colonie orpheline  Empty Re: Colonie orpheline

Message par Bouc74 Mer 30 Juin 2021, 09:53

gb123roses a écrit:merci beaucoup
bon, j'ai changé 3 cadres et mis des cadres neufs au milieu, et je n'ai pas pu mettre de cadre de couvain car ma deuxième ruche n’était guère mieux, malgré l'absence d'essaimage... du coup j'ai changé 2 cadres également sur cette deuxième ruche. (notez que ce sont plutôt des demis cadres, car les ruches fantaisistes que j'ai achetées  à ce papy ressemblent à. des langstroth, mais n'ont pas exactement les mêmes dimensions)
Attention si les cadres neufs sont des cires gaufrées, ne pas les mettre au milieu mais juste entre la nourriture et le couvain sinon il y a risque de partitionner le couvain et essaimage.
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Colonie orpheline  Empty Re: Colonie orpheline

Message par gb123roses Mer 30 Juin 2021, 10:28

il n'y avait pas de couvain.... mais je les ai mis uniquement dans le corps du haut....
Bon, c'est trop tard, j'ai fait cela il y a 1 semaine..... Je saurai pour la prochaine fois....

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 896
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Colonie orpheline  Empty Re: Colonie orpheline

Message par Bouc74 Mer 30 Juin 2021, 12:28

si pas de couvain, pas de problème
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum