forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Récupération essaim par enfumage ?

4 participants

Aller en bas

Récupération essaim par enfumage ? Empty Récupération essaim par enfumage ?

Message par Invité Jeu 07 Fév 2019, 09:12

Bonjour,

Nous avons sur mon lieu de travail depuis des années une colonie d'abeilles installée sur un bâtiment, qui semble en pleine forme (la colonie, pas le bâtiment qui lui date des années 50).

Jusqu'ici ça ça n'a dérangé personne, mais des travaux d'isolation conséquents qui débutent dans quelques semaines vont nous obliger à faire quelque chose, car de toute façon soit les ouvriers ne pourront pas travailler, soit l'accès à la colonie sera bloquée après les travaux.

Apparemment, mais c'est difficile d'être sûr, les abeilles se sont logées dans un coffrage interne carré d'environ 30 cm de côté au-dessus d'une fenêtre, qui contient un genre de volet roulant qui n'a pas fonctionné depuis des décennies ; elles rentrent de l'extérieur par un tout petit orifice de quelques cm2 qui correspond à une ancienne armature métallique dudit volet.

Démonter le coffrage risque d'être très compliqué, très salissant, et un risque de massacre pour la colonie qui a peut-être construit tout le long du coffrage d'environ 1,5 m de long ; d'autant que le bureau est occupé ce qui complique les choses (à moins d'opérer un week-end, mais le temps que les abeilles déménagent toutes ce n'est même pas certain que ça suffise).

Bref, pour aller au plus simple et rapide, mon idée est d'enfumer massivement et longtemps via l'orifice, jusqu'à faire sortir l'ensemble de la colonie comme en cas de désertion ; pensez-vous que ça puisse marcher ?

Si oui, que va-t-il se passer selon vous ? Est-ce qu'un essaim va se former et s'envoler à proximité, ou est-ce que les abeilles vont se regrouper en boule à la sortie ?

Merci pour tout conseil !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération essaim par enfumage ? Empty Re: Récupération essaim par enfumage ?

Message par s2lyon Jeu 07 Fév 2019, 09:27

Tu pense le faire à quelle période ?
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Récupération essaim par enfumage ? Empty Re: Récupération essaim par enfumage ?

Message par Invité Jeu 07 Fév 2019, 09:33

Les travaux commencent à la fin du mois, donc d'ici là.

Ca aurait été mieux d'attendre quelques semaines de plus mais clairement pas le choix, et je suis en Provence il fait déjà 15°c en journée, la colonie s'en remettra sans souci même avec une perte de couvain (hier il y avait déjà un soleil d'artifice devant l'entrée).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération essaim par enfumage ? Empty Re: Récupération essaim par enfumage ?

Message par corax Jeu 07 Fév 2019, 09:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Récupération essaim par enfumage ? Empty Re: Récupération essaim par enfumage ?

Message par Invité Jeu 07 Fév 2019, 10:07

Oui en effet, j'avais déjà abordé le sujet l'an passé ;

mais depuis je n'ai pas eu l'occasion de tester et comme je me suis porté volontaire pour aider à récupérer cet essaim, il faut que je sois certain que ça puisse fonctionner facilement avant de mobiliser ou pas de l'aide et des moyens supplémentaires...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération essaim par enfumage ? Empty Re: Récupération essaim par enfumage ?

Message par s2lyon Jeu 07 Fév 2019, 10:43

Tu dois pouvoir récupérer la colonie en enfumant pas mal puis tapant de l'intérieur pour inciter la reine à sortir, peut être la mise en place d'un clapet anti retour sur le trou de vol.

Mais je pense que le plus dur sera la gestion après, surtout à cette période.

D'un autre côté si tu ne fais rien c'est la perte assurée de la colonie.
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Récupération essaim par enfumage ? Empty Re: Récupération essaim par enfumage ?

Message par Invité Jeu 07 Fév 2019, 10:48

Oui le pire serait de ne pas arriver à récupérer cette colonie et qu'on soit obligés de la sacrifier avant le début des travaux... Mes collègues et moi vivons avec ces abeilles au quotidien depuis des années, je m'en remettrais pas je crois !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération essaim par enfumage ? Empty Re: Récupération essaim par enfumage ?

Message par michelfr30 Jeu 07 Fév 2019, 11:23

S'il n'y a qu'un seul accès ce ne sera pas facile.
Il faudrait faire un trou de l'autre côté du coffre pour que la fumée puisse chasser les abeilles vers l'autre trou. et sur ce dernier, il faudrait créer une conduite vers une ruchette. Éventuellement un cône en grillage pour servir d'anti-retour.

Le plus difficile est de récupérer la reine. Si elle ne vient pas, la colonie est perdue. Tu auras plein d'abeilles sans reine (et sans possibilité d'en introduire une de sitôt), et une reine sans abeilles qui va mourir.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Récupération essaim par enfumage ? Empty Re: Récupération essaim par enfumage ?

Message par Invité Jeu 07 Fév 2019, 11:30

Oui ça serait l'idéal, mais pas certain que ça puisse être fait vu la configuration et la géométrie des lieux... Et notamment parce qu'on ne sait pas comment est disposée la colonie à l'intérieur du coffrage et jusqu'où. Ou alors avec un système de tuyau éventuellement et en perçant un trou à l'inverse, à voir.

Mais si on enfume très massivement par la seule entrée, est-ce qu'il ne va pas finir par y avoir une panique qui va faire s'enfuir les abeilles sous forme d'un essaim, un peu comme ce qui se passe dans la nature en cas d'incendie j'imagine ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération essaim par enfumage ? Empty Re: Récupération essaim par enfumage ?

Message par Zeb63 Jeu 07 Fév 2019, 12:56

Ce ne serait pas possible de passer un endoscope à l'intérieur pour essayer d'avoir une idée de la configuration interne des lieux ? 
J'ai vu que certains ici ont testé le truc.
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 592
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Récupération essaim par enfumage ? Empty Re: Récupération essaim par enfumage ?

Message par Invité Jeu 07 Fév 2019, 13:30

À l'essence de mirbane ou l'acide butyrique ce serait sans doute beaucoup plus efficace et libèrerait le couvain plus rapidement pour la découpe et la mise en cadres.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération essaim par enfumage ? Empty Re: Récupération essaim par enfumage ?

Message par Invité Sam 16 Fév 2019, 10:10

bonjour,
Joli chalenge...Pour moi,
---je colmaterais par l'extérieur l'espace entre le rideau roulant et la structure.
---j'agrandirais le trou d'entrée/sortie (pas de mal puisque des travaux extérieurs colmateront l'orifice). Et accoler sur le trou, une ruchette avec un tunnel pour récupérer les abeilles. (si le tunnel donne dans le piège, c'est mieux)
---(après avoir dégager un espace de travail sous et autour du coffre) j'ouvrirais le coffre car je pense que l'essaim est fixé au dessus du rideau. Pas derrière (le mur), ni devant et ni dessous (pas de place, le coffre est au plus juste).
Un enfumage général pour les mettre en bruissement, puis plus délicat en commençant par l'arrière de l'essaim, poussant le tout vers la sortie. Quelques coups d'enfumoir de temps en temps pour décongestionner la sorite.
---Sortir les brèches une fois les abeilles toutes sorties et boucher l'orifice. Remettre le coffre en place, nettoyage.
---A l'extérieur, fermer la ruchette le soir venu, quand tout ce petit monde est rentré.

Il est évident que ce travail ne se fasse qu'avec un bureau vacant, ou un WE. On pourrait aussi attendre le lendemain pour fermer le coffre, après avoir vérifier qu'un paquet d'abeille ne se soit pas formé avec le reine. Basketball
Bon amusement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum