forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

comment donner un cadre plein en nourriture

+3
API55
marcô83
gwendal974
7 participants

Aller en bas

comment donner un cadre plein en nourriture Empty comment donner un cadre plein en nourriture

Message par Invité Ven 08 Fév 2019, 15:00

Hello,

J'ai un cadre dadant plein, je compte le passer au congélateur pour tuer les saloperies.

Ensuite comment procéder pour le donner, j'ouvre et remplace un cadre de rive, ou je le mets dans le nourrisseur??

merci pour vos réponses 

a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment donner un cadre plein en nourriture Empty Re: comment donner un cadre plein en nourriture

Message par gwendal974 Ven 08 Fév 2019, 16:13

tu mets en cadre de rive. si la température  permet d'ouvrir la ruche.

je ne crois pas que la loque soit tuée par un passage au congelateur.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2277
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

comment donner un cadre plein en nourriture Empty Re: comment donner un cadre plein en nourriture

Message par Invité Ven 08 Fév 2019, 18:59

Merci,

alors je pose la question:

est ce que la loque est tuée ou pas par un passage au congélateur ?

merci Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment donner un cadre plein en nourriture Empty Re: comment donner un cadre plein en nourriture

Message par marcô83 Ven 08 Fév 2019, 19:04

non
marcô83
marcô83
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 61
ville et région : Cuers Var

Revenir en haut Aller en bas

comment donner un cadre plein en nourriture Empty Re: comment donner un cadre plein en nourriture

Message par gwendal974 Ven 08 Fév 2019, 19:08

il vient d'où ce cadre ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2277
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

comment donner un cadre plein en nourriture Empty Re: comment donner un cadre plein en nourriture

Message par Invité Dim 10 Fév 2019, 09:55

Il vient d'une de mes ruches de cette été. Je l'avais enlevé pour faire un nuclei.
Puis ça a loupé, donc j'ai récuperé le cadre plein de reserve que j'avais mis.
Je l'ai conservé depuis cet été/

a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment donner un cadre plein en nourriture Empty Re: comment donner un cadre plein en nourriture

Message par API55 Dim 10 Fév 2019, 10:10

Vérifie que le pollen n'est pas moisi et tu le mets dans le nourrisseur, face du dessus désoperculée en partie.
Dans quelque temps tu retournes et pareil, sauf si elles ont faim elles feront le travail
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

comment donner un cadre plein en nourriture Empty Re: comment donner un cadre plein en nourriture

Message par gwendal974 Dim 10 Fév 2019, 11:02

mets le direct dans le corps. en rive.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2277
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

comment donner un cadre plein en nourriture Empty Re: comment donner un cadre plein en nourriture

Message par API55 Dim 10 Fév 2019, 11:18

Même dans la douceur angevine, je n'ouvre pas les ruches à cette saison.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

comment donner un cadre plein en nourriture Empty Re: comment donner un cadre plein en nourriture

Message par gwendal974 Dim 10 Fév 2019, 12:44

API55 a écrit:Même dans la douceur angevine, je n'ouvre pas les ruches à cette saison.
oui c'est vrai que j'ai pas cette notion là, nous ici il fait 30°C...
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2277
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

comment donner un cadre plein en nourriture Empty Re: comment donner un cadre plein en nourriture

Message par API55 Dim 10 Fév 2019, 19:52

Cet après-midi 10°c maxi sous la grande flotte et le grand vent.
Pas de sortie pour les zazas.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

comment donner un cadre plein en nourriture Empty Re: comment donner un cadre plein en nourriture

Message par Invité Ven 15 Fév 2019, 11:45

en ce moment, dans la douceur de saumur, le thermomètre dit 22° au soleil !!!
et 13° à l'ombre!!! mes zazas commencent à mettre le nez dehors Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment donner un cadre plein en nourriture Empty Re: comment donner un cadre plein en nourriture

Message par paulhau Sam 16 Fév 2019, 12:08

Slt,

En février ou mars parfois je fais ma première visite de ruche.

Contrôle et équilibrage des provisions :


- 12° sans vent
- J'ouvre et note le nombre de cadres occupés par les abeilles.
- je contrôle les provisions sans trop déranger et je note (+++ ---)
- quand j'ai terminé, je fais mon équilibrage de provisions en prenant à celles qui en ont de trop pour donner à celles qui en manquent. j'intervertis les cadre vides avec les pleins.

Voilà ça répond aussi à la question du sujet. Celui qui a des cadres de miel peut les introduire sans laisser de cadres vides entre chaque.

Si j'ai fait mon boulot pour l'hivernage je n'ai jamais besoin de nourrir au printemps.
Ma ruche pèse 40 Kg fin septembre.

En janvier quand je réduis l'aération des planchers je repèse mes ruches, ça me donne une idée de la consommation.

Je déborde du sujet A+.

paulhau
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 77
ville et région : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

comment donner un cadre plein en nourriture Empty Re: comment donner un cadre plein en nourriture

Message par Invité Sam 16 Fév 2019, 12:42

attention , avec le miel , les changement de cadres de ruche à ruche . une ruche malade , et c'est tout un rucher que l'on contamine .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment donner un cadre plein en nourriture Empty Re: comment donner un cadre plein en nourriture

Message par michelfr30 Sam 16 Fév 2019, 14:49

Si tu es sûr de l'origine de ton cadre, tu peux le donner dans le nourrisseur. Mais attention au pillage ! réduits l'entrée par sécurité.
Sinon, tu pourras t'en servir comme appât pour les frelons asiatiques dans tes pièges !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

comment donner un cadre plein en nourriture Empty Re: comment donner un cadre plein en nourriture

Message par vero01 Sam 16 Fév 2019, 19:28

michelfr30 a écrit:Si tu es sûr de l'origine de ton cadre, tu peux le donner dans le nourrisseur. Mais attention au pillage ! réduits l'entrée par sécurité.
Sinon, tu pourras t'en servir comme appât pour les frelons asiatiques dans tes pièges ! sans oublier de mettre de l'alcool sinon les abeilles seront attirées aussi !

Un truc que je n'ai pas encore compris et qui me turlupine : pourquoi un cadre de miel mis dans le nourrisseur serait plus pillé qu'un cadre de miel dans la ruche ???? merci pour les réponses
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

comment donner un cadre plein en nourriture Empty Re: comment donner un cadre plein en nourriture

Message par Invité Sam 16 Fév 2019, 20:28

vero01 a écrit:
michelfr30 a écrit:Si tu es sûr de l'origine de ton cadre, tu peux le donner dans le nourrisseur. Mais attention au pillage ! réduits l'entrée par sécurité.
Sinon, tu pourras t'en servir comme appât pour les frelons asiatiques dans tes pièges ! sans oublier de mettre de l'alcool sinon les abeilles seront attirées aussi !

Les frelons asiatique seraient donc alcooliques !!!!!!!!!!!!!!! sans doute une addiction  au saké ......
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment donner un cadre plein en nourriture Empty Re: comment donner un cadre plein en nourriture

Message par vero01 Sam 16 Fév 2019, 21:07

HANKBRUCE a écrit:
vero01 a écrit:
michelfr30 a écrit:Si tu es sûr de l'origine de ton cadre, tu peux le donner dans le nourrisseur. Mais attention au pillage ! réduits l'entrée par sécurité.
Sinon, tu pourras t'en servir comme appât pour les frelons asiatiques dans tes pièges ! sans oublier de mettre de l'alcool sinon les abeilles seront attirées aussi !
Les frelons asiatique seraient donc alcooliques !!!!!!!!!!!!!!! sans doute une addiction  au saké ......

Ben, c'est pas moi qui l'ai inventé :
- 1/3 de cassis
- 1/3 de bière
- 1/3 de vin blanc (qui repousse les abeilles)


Dernière édition par vero01 le Dim 17 Fév 2019, 10:01, édité 2 fois
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

comment donner un cadre plein en nourriture Empty Re: comment donner un cadre plein en nourriture

Message par ThomasC Sam 16 Fév 2019, 23:55

vero01 a écrit:
michelfr30 a écrit:Si tu es sûr de l'origine de ton cadre, tu peux le donner dans le nourrisseur. Mais attention au pillage ! réduits l'entrée par sécurité.
Sinon, tu pourras t'en servir comme appât pour les frelons asiatiques dans tes pièges ! sans oublier de mettre de l'alcool sinon les abeilles seront attirées aussi !

Un truc que je n'ai pas encore compris et qui me turlupine : pourquoi un cadre de miel mis dans le nourrisseur serait plus pillé qu'un cadre de miel dans la ruche ???? merci pour les réponses
Un cadre de miel mis dans la ruche va être utilisé normalement: Il a la bonne position, y a du miel, bon ben elles vont le manger ou pas, et pondre dedans.

Un cadre de miel mis dans le nourrisseur, il y a une barrière entre le nid à couvain et le cadre. Il n'est pas droit, donc il ne peut pas servir à la ponte. Donc les abeilles vont aller au plus vite, et défoncer les cellules pour le vider le mieux possible.

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

comment donner un cadre plein en nourriture Empty Re: comment donner un cadre plein en nourriture

Message par ThomasC Sam 16 Fév 2019, 23:57

Après, le attention au pillage de michelfr30 n'était pas nécessairement pour le cadre lui-même. Mais quand les abeilles vont commencer à récupérer le miel dans les cellules, ça va sentir très fort le miel autour de cette ruche, et ça peut inciter au pillage. Après, si les autres ruches sont bien nourries, ce serait pas de chance, quand même.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

comment donner un cadre plein en nourriture Empty Re: comment donner un cadre plein en nourriture

Message par michelfr30 Dim 17 Fév 2019, 07:48

C'est bien ça. La ruche entière risque d'être pillée à cause des effluves dégagées par ce qu'on met dans le nourrisseur. Y compris du sirop, certains sentant plus que d'autres.
C'est pourquoi il faut éviter de nourrir en journée en pleine sécheresse, mais plutôt le soir quand les abeilles vont rester dans la ruche.
Pour un cadre de miel qui va sentir bon le temps que les abeilles descendent le miel dans le corps, pendant une période où la faim se fait ressentir dans les ruches voisines si les réserves s'amenuisent, il y a un risque de pillage.
Ce risque se gère très bien en réduisant l'entrée par exemple (branchages, ou diminution de l'espace d'entrée)
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

comment donner un cadre plein en nourriture Empty Re: comment donner un cadre plein en nourriture

Message par vero01 Dim 17 Fév 2019, 10:03

ThomasC a écrit:
vero01 a écrit:

Un truc que je n'ai pas encore compris et qui me turlupine : pourquoi un cadre de miel mis dans le nourrisseur serait plus pillé qu'un cadre de miel dans la ruche ???? merci pour les réponses
Un cadre de miel mis dans la ruche va être utilisé normalement: Il a la bonne position, y a du miel, bon ben elles vont le manger ou pas, et pondre dedans.

Un cadre de miel mis dans le nourrisseur, il y a une barrière entre le nid à couvain et le cadre. Il n'est pas droit, donc il ne peut pas servir à la ponte. Donc les abeilles vont aller au plus vite, et défoncer les cellules pour le vider le mieux possible.

  Thomas
ok, merci Thomas, elle sera donc "pillée" par les abeilles de la ruche... comme j'ai des morceaux de cadre, ça ne me gêne pas !
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

comment donner un cadre plein en nourriture Empty Re: comment donner un cadre plein en nourriture

Message par vero01 Dim 17 Fév 2019, 10:05

michelfr30 a écrit:C'est bien ça. La ruche entière risque d'être pillée à cause des effluves dégagées par ce qu'on met dans le nourrisseur. Y compris du sirop, certains sentant plus que d'autres.
C'est pourquoi il faut éviter de nourrir en journée en pleine sécheresse, mais plutôt le soir quand les abeilles vont rester dans la ruche.
Pour un cadre de miel qui va sentir bon le temps que les abeilles descendent le miel dans le corps, pendant une période où la faim se fait ressentir dans les ruches voisines si les réserves s'amenuisent, il y a un risque de pillage.
Ce risque se gère très bien en réduisant l'entrée par exemple (branchages, ou diminution de l'espace d'entrée)

ok, merci à vous 2 ! si les 2 ruches sont nourries de la même façon, au même moment tout va bien, alors ? ça roule ! merci
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

comment donner un cadre plein en nourriture Empty Re: comment donner un cadre plein en nourriture

Message par Invité Dim 17 Fév 2019, 10:27

pas de garanti . il peut même y avoir des colonies pas loin , qui viennent piller .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment donner un cadre plein en nourriture Empty Re: comment donner un cadre plein en nourriture

Message par michelfr30 Dim 17 Fév 2019, 10:41

+1
c'est toujours plus prudent de nourrir tout le rucher en même temps, mais on n'est pas à l'abri de colonies pillardes venant de plus loin.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

comment donner un cadre plein en nourriture Empty Re: comment donner un cadre plein en nourriture

Message par Invité Dim 17 Fév 2019, 10:53

perso , je ne nourris jamais au miel . le risque encouru est bien plus grand que les bénéfices . on peut garder ces cadres pour faire des essaims , ou les faire consommer entre les miellées .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum