forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» besoin d'aide
perte de la colonie  I_icon_minitimeAujourd'hui à 19:15 par louchebem14

» Remerage colonie buck avec reine noire
perte de la colonie  I_icon_minitimeAujourd'hui à 19:12 par bzz29

» besoin de conseil
perte de la colonie  I_icon_minitimeAujourd'hui à 18:46 par Bee-Rando 38

» Jusqu’à quelle âge gardez vous vos reines?
perte de la colonie  I_icon_minitimeAujourd'hui à 18:17 par cyril

» Fleurs de fève.
perte de la colonie  I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:45 par Cassiopée

» Ca se passe comment en Aquitaine?
perte de la colonie  I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:08 par bidousse

» déplacement ruche avec hausse
perte de la colonie  I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:27 par Beezou

» Hausses de colza non operculées
perte de la colonie  I_icon_minitimeAujourd'hui à 04:36 par bzz29

» Vos avis sur un essaim artificiel
perte de la colonie  I_icon_minitimeHier à 22:17 par Krypton

» L'agressivité des colonies
perte de la colonie  I_icon_minitimeHier à 21:14 par David R

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

perte de la colonie

+6
chatkochkat
corax
lcp
JC26
dacapa
labuse
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

perte de la colonie  Empty perte de la colonie

Message par labuse Mer 13 Fév 2019, 19:34

En octobre j'ai racheté une colonie d'une personne qui s'expatriait, c’étaient des noires (les abeilles) l'api qui me la vendu ma confirmé qu'il avait fait un traitement  
Trop content d'avoir du local, une ruche bien garnie en population et en réserve, me voilà confiant, Contrairement à ma première expérience de cette année avec des bucks qui gère moins bien la réserve.
Fin novembre profitant d'une belle journée petit tour d'inspection rapide sans tout enlever 
Les noires sur 6 cadres commencent à se regrouper. 🆗
Les bucks moins nombreuses, à priori 4 cadres, la ruche légère; et hop un pain de fondant. 
Mi-décembre visite plus rapide. 
Les noires toujours en nombre et regroupées sur 5 cadres.
Les bucks 3 cadres, le fondant n'a pas bougé, aie !!!!! 
Visite ce week-end. 
Je commence par les bucks sans grand espoir, le fondant en grand partie mangé, 3 cardes pleins de vie: wouhaaa cool !
Je passe aux noires et là, moment de solitude ! Quelques cadavres sur le haut des cadres, bon ok ! pas grave, mais ça me semblait bien calme contrairement à leur habitude où elles se font un plaisir de me chercher au moindre bruit. 
Je lève un cadre du centre sur les 10  Shocked  du miel par moitié 4 abeilles figées  Mad  un autre carde personne. Je les enlève tous au final. Certaines cellules de couvain désoperculées avec l'abeille à demi sortie, à priori en bon état. Certaines le nez dans une alvéole, une 10aine encore en groupe comme si le temps les avait figées  Shocked et le plus gros en bas sur la grille. 
Pas de loupe sur place pour voir des traces de varroa. À première vue les abeilles sont toutes des jeunes en bon état.
Qui peut avoir une explication ou une piste ?
Ce n'est pas un manque de miel car 6 cadre à demi-pleins.
Et serait il possible que les plus anciennes rejoignent les bucks qui sont maintenant plus nombreuses qu'en automne. Je doute que ce soit du couvain récent.
labuse
labuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 61
ville et région : 71 200

Revenir en haut Aller en bas

perte de la colonie  Empty Re: perte de la colonie

Message par Invité Mer 13 Fév 2019, 19:41

Elles sont mortes de froid ? Figées pour l'éternité
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

perte de la colonie  Empty Re: perte de la colonie

Message par Invité Mer 13 Fév 2019, 19:44

Bonjour,

Les pesticides affaiblissent les abeilles , le varroa les achève !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

perte de la colonie  Empty Re: perte de la colonie

Message par dacapa Mer 13 Fév 2019, 19:45

Désolé pour la perte de ta colonie. Ça fait toujours mal au cœur quand cela arrive.  Il m'est arrivé la même chose que toi cette après midi. 1 ruche de perdue sur 3. Heureusement les 2 autres sont blindées d'abeilles.
Courage !
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3759
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

perte de la colonie  Empty Re: perte de la colonie

Message par Invité Mer 13 Fév 2019, 19:46

gui13 a écrit:Elles sont mortes de froid ? Figées pour l'éternité

Non , il n'a pas fait assez froid .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

perte de la colonie  Empty Re: perte de la colonie

Message par JC26 Mer 13 Fév 2019, 19:47

Désolé pour toi, cela fait toujours mal de voir disparaître des amies.
J'ai lu quelque part une explication de la mort d'une colonie avec des abeilles dans les alvéoles. 
Je chercherai.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

perte de la colonie  Empty Re: perte de la colonie

Message par Invité Mer 13 Fév 2019, 21:41

La présence de réserves ne signifie pas toujours qu'elles ne sont pas mortes de faim. Mais bon, 6 cadres de réserves, faudrait vraiment pas de bol, pour qu'elles ne soient pas dessus.
Quel traitement contre le varroa ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

perte de la colonie  Empty Re: perte de la colonie

Message par lcp Mer 13 Fév 2019, 21:57

Ou justement trop de provisions. “ un cadre au milieu des dix rempli à moitié de miel ”. Un cadre au milieu trop chargé c’est pas top non plus
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

perte de la colonie  Empty Re: perte de la colonie

Message par labuse Mer 13 Fév 2019, 22:42

Merci pour votre compassion.
Si je n'arrive à garder ma première c'est déjà un grand pas.  
Je n'ai pas eu le détail sur le traitement  pale Je sais qu'il le faisait en deux temps septembre et mars  Shocked  
Morte de froid, je doute. Car la même isolation que les bucks. La seule différence est le couvre-cadre sans ouverture, ce qui à la limite aurait fait un excès d'humidité, En recherchant j'ai vu que ça pouvait être une possibilité, quant à celle qui avait le nez dans une alvéole à priori elles s'y mettent pour être encore plus au chaud.
Sont elles devenues orphelines ? Les plus âgées ont quitté la ruche pour rejoindre celle d'à côté où il y avait une reine. Est-ce possible ?
labuse
labuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 61
ville et région : 71 200

Revenir en haut Aller en bas

perte de la colonie  Empty Re: perte de la colonie

Message par corax Jeu 14 Fév 2019, 08:50

En principe la raison d'abeilles mortes, la tête figée dans les alvéoles = famine.

Le miel n'était-il pas complètement cristallisé, les empêchant de le manger? Etait-ce bien du miel de l'année?

Le froid je n'y crois pas, les abeilles ne le craignent pas (elles craignent l'humidité et les courants d'air).

Bref je parierais à 90% pour une famine, après je n'en connais pas la raison précise.

Pour la prochaine fois, dans le doute => pain de candi.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

perte de la colonie  Empty Re: perte de la colonie

Message par labuse Jeu 14 Fév 2019, 09:26

corax a écrit:En principe la raison d'abeilles mortes, la tête figée dans les alvéoles = famine.

Le miel n'était-il pas complètement cristallisé,
Ça été ma première idée, mais le miel sur un les 2 cadres où étaient en tout 3 abeilles le nez dans les alvéoles  était operculé mais non cristallisé car opercule enlevée il coulait bien. 
Courant d'air non ! L'entrée en grande partie fermée et une tuile devant pour éviter la neige. 
Humidité plus plausible car celle-ci restait sous le couvre cadre et donc très proche des cadres, Contrairement à la ruche d'à coté qui a un couvre-cadre avec ouverture où l'a condensation se faisait sur le toit en tôle.
C'est la seule différence technique, sinon pas de candi. il y avait du miel au traitement ????? 
Sitôt que possible avec une loupe, je vois en détail si des traces de parasite sur les cadavres au fond de la ruche, et peut-être même, retrouver la reine et en voir l’état.
labuse
labuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 61
ville et région : 71 200

Revenir en haut Aller en bas

perte de la colonie  Empty Re: perte de la colonie

Message par corax Jeu 14 Fév 2019, 11:30

Regarde si tu vois des mini taches blanches dans les cellules à la loupe, sur les bords, ce sont des traces de dejections de varroa.

Mais encore une fois, une abeille plantée la tête dans une cellule = famine. Aucune doute.

Sachant qu'en hiver les abeilles sont grappées, donc ne se déplacent quasiment pas pour aller jusqu'au miel. Les cadres de miel doivent enserrer la grappe, au plus près.

Si les cadres de miel étaient trop éloignés de la grappe, tu connais la cause.

Seules quelques une auraient réussi à s'y traîner, et le plus gros serait mort de faim sur place.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

perte de la colonie  Empty Re: perte de la colonie

Message par Invité Jeu 14 Fév 2019, 12:11

corax a écrit:
Mais encore une fois, une abeille plantée la tête dans une cellule = famine. Aucune doute.


Depuis quelques années , votre affirmation n'est plus vraie!

Ce sont les pesticides et plus particulièrement les neurotoxiques qui sont responsables de ces comportements inhabituels des abeilles .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

perte de la colonie  Empty Re: perte de la colonie

Message par chatkochkat Jeu 14 Fév 2019, 15:24

bonjour  labuse ,
Les causes de mortalité commencent à être connues . D'accord avec Mielpinpin le froid difficile à croire. Les miennes ont hiverné plancher grand ouvert et no problem.
Le varroa est possible mais il faut connaitre le protocole prophylactique que l'ancien api avait mis en place. Un traitement initié en aout après récolte aurait dû prendre fin en novembre pour l'amitraze. Mais ce ne doit pas être ce type de traitement car il n'est pas à refaire en mars. Donc traitement très sujet à caution.
Perso, j'aurais retraité en novembre pour assurer le coup.
En second lieu , j'opterai aussi pour la reine dévorée par le FA en fin d'été début automne. Si ça se trouve en novembre la colonie n'avait peut-être plus de reine . C'est facile à diagnostiquer : il n'y a plus de couvain dans la ruche.
Les pesticides sont peut-être une cause mais pourquoi l'autre colonie n'y est elle pas passée aussi ?
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

perte de la colonie  Empty Re: perte de la colonie

Message par labuse Jeu 14 Fév 2019, 17:31

Pesticide peu probable car les deux ruches y seraient passées. Et elle sont un secteur protégé avec puits de captage pour l'eau de consommation, famine du miel par moitié sur les deux tiers des cadres, donc pas loin des grappes qui étaient formées, à n'y rien comprendre.  scratch  N'étant pas sur place à l'occasion j'enfile mon habit de Sherlock Holmes afin de vérifier la présence de varroa ce qui enlèvera un doute. 

Merci pour vos avis.  Wink
labuse
labuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 61
ville et région : 71 200

Revenir en haut Aller en bas

perte de la colonie  Empty Re: perte de la colonie

Message par Yabon Jeu 14 Fév 2019, 17:39

Ce n'est pas parce que vos ruches sont au même endroit qu'elles butinent la même chose !

J'ai eu le cas de ruches allant sur un champ de colza et revenaient mourir derrière d'autres ruches espacées de la leur de 10m environ.

Le champ de colza était à 500m à vol d'oiseaux et en terrain plat sans obstacles entre mes ruches et ce champ.

J'ai eu 4 ruches de touchées par ça (les plus fortes) et les autres rien du tout car elles n'y allaient pas, voir ne sortaient pas encore beaucoup (temps froid et début de saison).

Avec les pesticides, sauf cas flagrant d'épandage et hécatombe de vos ruches à ce moment là, vous ne le verrez presque jamais.

Mais un tas d'abeilles sur le plancher n'est pas dû aux varroas, c'est plutôt une morte rapide qui à touché vos ruches.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

perte de la colonie  Empty Re: perte de la colonie

Message par labuse Jeu 14 Fév 2019, 17:50

De plus comme c'est une ruche ramenée en octobre elle ne sortait presque plus et a donc fait ses provisions dans un secteur non protégé à 200 km de leur lieu actuel,Mmais alors, si c'est ça les cadres à moitié chargés de miel sont contaminés ?  Shocked donc déconseillés pour nourrir une autre colonie ???
labuse
labuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 61
ville et région : 71 200

Revenir en haut Aller en bas

perte de la colonie  Empty Re: perte de la colonie

Message par Invité Jeu 14 Fév 2019, 18:02

@Labuse ,

Secteur protégé ne veut pas dire sans pesticide .
Puisque nous sommes voisins , les bovins , vers le lac de la Sorme ou Brandon (secteurs protégés comme vous savez ) sont traités aux insecticides avant d'être mis au pré . A la première pluie , les bovins sont rincés , et les pesticides se répandent dans les prés et surtout dans les empreintes des sabots où les abeilles vont récolter l'eau empoisonnée !
Nous buvons donc nous aussi cette eau ....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

perte de la colonie  Empty Re: perte de la colonie

Message par labuse Jeu 14 Fév 2019, 20:27

mielpimpin a écrit:@Labuse ,

Secteur protégé ne veut pas dire sans pesticide .
Puisque nous sommes voisins , les bovins , vers le lac de la Sorme ou Brandon (secteurs protégés comme vous savez ) sont traités aux insecticides avant d'être mis au pré . A la première pluie , les bovins sont rincés , et les pesticides se répandent dans les prés et surtout dans les empreintes des sabots où les abeilles vont récolter l'eau empoisonnée !
Nous buvons donc nous aussi cette eau ....
moque Voisin pour l'habitation, hi hi hi  Wink mes ouvrières sont à 160 km mais il est vrai que secteur protégé c'est comme le bio ils font rigoler des fois sauf pour les nuages radioactisf venant de l'Est qui eux s’arrêtent à la frontière  Rolling Eyes  La colonie en question a été récupérée sur st Gengoux et là ??? je ne connais pas les pratiques.
labuse
labuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 61
ville et région : 71 200

Revenir en haut Aller en bas

perte de la colonie  Empty Re: perte de la colonie

Message par chatkochkat Jeu 14 Fév 2019, 20:41

Mielpinpin  OK !

Quand est-ce que les gens comprendront que le bio c'est du flanc.

Les bios ont le droit d'asperger (imbiber) leurs bêtes de pesticides parce que ce sont des "antiparasitaires" !
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

perte de la colonie  Empty Re: perte de la colonie

Message par Invité Sam 23 Fév 2019, 10:36

Colonie décimée sur plusieurs jours: Tas de cadavres au pied de la planche d'envol, sur le plancher, fermé mais en bois, grille d'envol ouverte, certaines le nez dans une alvéole, à quelques centimètres d'un rayon operculé, plein de miel bien liquide, une bonne partie des cadavres sur le plancher et des grappes, figées dans les coins en haut des cadres... Bien vivantes à la récolte d'automne et pas encore de traitements dans les champs, encore actives quand j'ai posé un pain de candi au début de l'hiver...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

perte de la colonie  Empty Re: perte de la colonie

Message par Invité Sam 23 Fév 2019, 12:46

Hello, albino

Exact,voici pourquoi les partitions sont là !
Pour resserrer la grappe et surtout éviter des vides qui créent des zones humides et les abeilles n'aiment vraiment pas ..............
Maintenant à vous de réduire les cadres selon la colonie, car il n'y en a pas une pareil !
La reine y est pour beaucoup, ponte pour l'hiver, propreté, etc...
Chaque reine aura un impact direct par rapport à ces gênes, sur les filles, pour la tenue et la survie de l'essaim.
A vous de suivre le rucher et aider le plus possible selon les ruches.

( Pesticide non compris dans le programme de survie)  Embarassed
MB study
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

perte de la colonie  Empty Re: perte de la colonie

Message par JC26 Sam 23 Fév 2019, 18:20

Une chose me pose question:
- ruche prise en octobre, déplacement= stress,
- novembre, visite alors que la grappe est formée ou en cours de formation,
- 15 j. après, rebelote: la grappe est de nouveau éparpillée.
- il y a peu notre ami Labuse découvre sa colonie morte., avec des réserves et des abeilles dans des alvéoles. 
Je suis désolé pour lui.

Une possible explication:

Chaque ouverture en automne/hiver perturbe le processus "grappe"

En dispersant la grappe, on rend chaque avette vulnérable. 
Le froid l'engourdit et elle n'a plus la force de reformer la grappe et de se déplacer pour aller se nourrir dans la ruche. 

Dans ce cas les zazas meurent de faim/froid.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

perte de la colonie  Empty Re: perte de la colonie

Message par labuse Sam 23 Fév 2019, 21:30

JC26 a écrit:Une chose me pose question:
- ruche prise en octobre, déplacement= stress,
- novembre, visite alors que la grappe est formée ou en cours de formation,
- 15 j. après, rebelote: la grappe est de nouveau éparpillée.
- il y a peu notre ami Labuse découvre sa colonie morte., avec des réserves et des abeilles dans des alvéoles. 
Je suis désolé pour lui.

Une possible explication:

Chaque ouverture en automne/hiver perturbe le processus "grappe"

En dispersant la grappe, on rend chaque avette vulnérable. 
Le froid l'engourdit et elle n'a plus la force de reformer la grappe et de se déplacer pour aller se nourrir dans la ruche. 



Dans ce cas les zazas meurent de faim/froid.
 Possible bien qu'à chaque vérification les t° étaient supérieures à 13° et j'ouvrais vite fait, mais en effet peu être de trop, Et pourtant idem pour les bucks d'à coté qui elles ont passé l'hiver, mais j'en tiendrai compte pour les prochaines fois. Merci.  OK !
labuse
labuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 61
ville et région : 71 200

Revenir en haut Aller en bas

perte de la colonie  Empty Re: perte de la colonie

Message par ThomasC Dim 24 Fév 2019, 02:21

À 13ºC moi je n'ouvre pas les ruches ! Shocked

Déjà, soulevé les couvre-cadres, j'attends 15ºC, minimum.

Et pour faire une visite c'est pas en dessous de 17ºC.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

perte de la colonie  Empty Re: perte de la colonie

Message par Invité Dim 24 Fév 2019, 07:04

En hiver, pas de visite ! Et ce quelle que soit la température . Juste on leur donne à manger , si nécessaire .
Ce n'est pas parce que quelques abeilles sortent, que la grappe est défaite. Si on ouvre on va inciter plus d'abeilles à se dégrapper . C'est pour cela , qu'il vaut mieux choisir une journée pas trop chaude pour nourrir.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

perte de la colonie  Empty Re: perte de la colonie

Message par lcp Dim 24 Fév 2019, 09:19

Tout le monde ouvre ses caisses de partout en ce moment. Pourquoi faire ?
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

perte de la colonie  Empty Re: perte de la colonie

Message par Invité Dim 24 Fév 2019, 10:52

Pas évident de partitionner quand les cadres de corps sont pleins de miel...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

perte de la colonie  Empty Re: perte de la colonie

Message par Invité Dim 24 Fév 2019, 14:20

lcp a écrit:Tout le monde ouvre ses caisses de partout en ce moment. Pourquoi faire ?
Salut,

Ben moi j'ai ouvert hier, 19°C et heureusement 4 ruches sur 22 plus de cadre de miel tout vide ou presque, alors candi obligatoire....
Une ouverture pour contrôle des nourritures est nécessaire pour voir ceci, La pesée c'est bien mais !
Mes Abeilles ramènent beaucoup de pollen et très très peu de nectar est se fatiguent pas mal, donc elles mangent beaucoup. Attention car si le froid revient et qu'elles n'ont plus rien a déguster, l'hécatombe n'est pas loin.
Mon avis bien sur ! albino 

A+ MB
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

perte de la colonie  Empty Re: perte de la colonie

Message par lcp Dim 24 Fév 2019, 14:29

Oui il y a ouvrir et ouvrir. Je pensais plus à ceux qui sortent tous les cadres. Maintenant pour les réserves je soupèse. Je n'ai jamais eu de mortes de faim, mais parfois certaines ont eu du candi pas vraiment indispensable.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

perte de la colonie  Empty Re: perte de la colonie

Message par Invité Dim 24 Fév 2019, 14:59

Ok, il y a certaines régions qui sont avancées de deux mois, en saison suivant le département, alors bien consulter le lieu de l'apiculteur qui en parle.......
Ici en Haute-Savoie il est hors de question de toucher aux cadres !!!
Ouvrir pour donner du candi en cas de besoin et attention aucune ruche ne se ressemble !!!!!!!!
Bon courage à tous et à bientôt pour enlever les partitions d'hiver. Wink

MB albino
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

perte de la colonie  Empty Re: perte de la colonie

Message par labuse Lun 25 Fév 2019, 20:23

je viens de leur rendre visite, enfin à la colonie survivante ça bouge dur, des cellules de pollen, de gelée royale. La pleine forme, oufff ! J'en ai profité pour prendre des photos des cadres de la colonie disparue
Vous en pensez quoi ??  Embarassed


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
labuse
labuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 61
ville et région : 71 200

Revenir en haut Aller en bas

perte de la colonie  Empty Re: perte de la colonie

Message par dacapa Lun 25 Fév 2019, 20:32

Je pense reine morte fin d'année et colonie qui décline et meurt
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3759
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

perte de la colonie  Empty Re: perte de la colonie

Message par labuse Lun 25 Fév 2019, 20:39

Ça c'est une possibilité qui m’était venue aussi, car le gars m'a dit qu'il l'avait récupérée voilà 2 ans dans un bois, Sachant que c'est toujours la plus vielle reine qui part essaimer, elle avait donc 3 ans facile.
labuse
labuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 61
ville et région : 71 200

Revenir en haut Aller en bas

perte de la colonie  Empty Re: perte de la colonie

Message par Olivier_V Mar 26 Fév 2019, 09:17

Bonjour,

Pas d'ouverture de ruche d'octobre à mi (voire fin !) mars pour moi.
Quel intérêt de les déranger "juste pour voir si tout va bien" d'ailleurs ?
Même par le beau temps qu'il fait en ce moment il faut les laisser tranquille. De toute façon si on constate un problème en ce moment on ne peut rien faire... dans ma région du moins.

Ces ouvertures excessives peuvent avoir tué la colonie.

Une exception néanmoins cette année : j'ai trouvé la reine morte d'une ruche devant sa porte il y a quelques semaines et j'en avais une autre dont la grappe était trop petite et serait morte avant avril. J'ai donc tenté d'introduire la reine dans l'orpheline. Mais depuis je n'ai pas re-ouvert non plus ! J'attends patiemment les beaux jours car rien à faire de plus avant.
Mais c'était vraiment un cas particulier avec cette reine (marquée) trouvée morte...

Quand on ouvre une ruche il faut vraiment savoir pourquoi c'est absolument nécessaire. Sinon c'est qu'il ne faut pas ouvrir.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2949
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

perte de la colonie  Empty Re: perte de la colonie

Message par Olivier_V Mar 26 Fév 2019, 09:20

Pour l'hypothèse de la reine morte, cela ne me paraît pas cohérent car s'il y avait eu assez d'abeilles (même sans la reine) le couvain aurait éclos.
Sur ma ruche orpheline dont je parle au dessus, il n'y avait plus de couvain en février alors que la ponte avait repris.

Ici la cause de mortalité est un manque d'abeilles. La reine est peut être morte mais n'est pas la raison du déclin.
Mais quant à dire pourquoi ce manque d'abeilles, c'est une autre question...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2949
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

perte de la colonie  Empty Re: perte de la colonie

Message par lcp Mar 26 Fév 2019, 09:38

Comme Olivier j’ai des difficultés à comprendre comment on explique la perte d’une colonie avec la mort de la reine à l’automne alors qu’il reste du couvain ? Je trouve le dépeuplement trop rapide.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

perte de la colonie  Empty Re: perte de la colonie

Message par labuse Mar 26 Fév 2019, 11:03

il est vrai que l’inquiétude pour mes premières ruches m'ont fait faire des erreurs, comme d'ouvrir même par belle journées. de décembre.
Le coté positif est qu"avec deux colonies de races différentes buck et noire on peut comparer. En ayant ouvert un peu plus longtemps (le temps de mettre un pain de sucre) aux bucks donc à la limite plus refroidie la colonie, celles-ci se portent à merveille travaillent, rentrent + chargées de pollen et que les noirs  Crying or Very sad   Allez comprendre ?

Sachant que Lyon c'est l’Algérie, Chalon sur Saône c'est le midi, et Metz est dans le nord. Donc -10° voire -30° l'hiver. Siiii ! Je l'ai entendu à la télé une fois.  Laughing Wink
labuse
labuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 61
ville et région : 71 200

Revenir en haut Aller en bas

perte de la colonie  Empty Re: perte de la colonie

Message par Invité Mar 26 Fév 2019, 11:50

lcp a écrit:Tout le monde ouvre ses caisses de partout en ce moment. Pourquoi faire ?


Le soleil, le soleil.... Perso j'ai fait une visite et cela m'a appris plusieurs choses, 

Le couvain mâle est déjà operculé et en abondance dans la ruche ce qui me fait penser que mi Mars ou avant fin Mars je vais surement devoir diviser car ma souche est essaimeuse (et je veux faire des EA également)

Que j'ai perdu une ruche car activité très faible


Dans le sud nous avons toujours quelques temps d'avance par rapport aux régions plus au nord, la visite de printemps peut déjà se faire, nous avons plus de 20° au soleil depuis plusieurs jours, la reprise est réelle.

Evidemment ce qui doit retenir le plus c'est les températures...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

perte de la colonie  Empty Re: perte de la colonie

Message par Olivier_V Mar 26 Fév 2019, 13:02

Ici pas loin de 20° en journée (anormal à cette saison) mais près de 0° la nuit...
Donc on n'ouvre pas car ça leur demande un gros effort de chauffe...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2949
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

perte de la colonie  Empty Re: perte de la colonie

Message par JC26 Mar 26 Fév 2019, 13:05

+1
Dans le nord de la Drôme, temp. jour = 16-18° mais nuits froides.
Je pensais faire les visites de printemps, ces jours.
Mais après avoir ouvert une ruche (vérification rapide, sans sortir les cadres), j'ai vu que'elles étaient encore en grappe. 
Donc patience et visite dans 2 semaines.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

perte de la colonie  Empty Re: perte de la colonie

Message par Olivier_V Mar 26 Fév 2019, 13:21

Généralement je ne lève pas de cadres avant avril. Mais je ne suis pas dans la Drôme...
Au mieux 2e quinzaine de mars je jette un oeil de chaque côté jusqu'à voir le 1er cadre de couvain (sans lever les cadres de couvain du milieu) pour voir l'extension de la colonie et savoir lesquelles surveiller.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2949
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

perte de la colonie  Empty Re: perte de la colonie

Message par JC26 Mar 26 Fév 2019, 13:34

En Hte-Savoie, visite au plus tôt début avril.
Mais un api pro local, m'avait dit qu'ici c'était plutôt début mars.
Mes petites noires ne se sont pas encore adaptées aux douceurs du sud.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

perte de la colonie  Empty Re: perte de la colonie

Message par Invité Mar 26 Fév 2019, 13:51

À priori, chez nous ça se gâte à partir de vendredi . et jusqu’à perte de vue.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

perte de la colonie  Empty Re: perte de la colonie

Message par JC26 Mar 26 Fév 2019, 15:53

"Jusqu'à perte de vue".
Ne me fait pas peur!!!
J'ai 2 colonies qui me paraissent un peu faibles.
Candi, presque rien pris.
J'espérais ces jours pour la visite mais si les journées sont chaudes, les nuits restent froides.
J'en ai ouvert une aujourd'hui pour vérifier. Elles sont encore en grappe, donc pas touche (au grisbi apicole).
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

perte de la colonie  Empty Re: perte de la colonie

Message par willy69 Mar 26 Fév 2019, 16:00

@JC

Bah! si la méteo se dégrade un peu il fera un peu moins chaud la journée, mais surtout moins froid la nuit avec la couverture nuageuse.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

perte de la colonie  Empty Re: perte de la colonie

Message par JC26 Mar 26 Fév 2019, 16:25

Si c'était en Hte-Savoie, pas d'inquiétude, là-bas on ouvre début avril.
Comme c'est le premier printemps dans la Drôme (pays tropical lol! ), avec en plus un temps fou, comme celui de l'année dernière, je ne sais plus sur quel pied danser (pour le Rock, c'est un peu difficile, ma cavalière ou moi-même nous nous cassons souvent la figure lol! ).

Mais bon, j'ai confiance en mes fifilles et je sais qu'elles sauront faire pour le mieux. Pour l'instant je les laisse tranquilles.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

perte de la colonie  Empty Re: perte de la colonie

Message par Invité Mar 26 Fév 2019, 17:57

il est urgent de ne rien faire . Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

perte de la colonie  Empty Re: perte de la colonie

Message par JC26 Mar 26 Fév 2019, 18:37

+1
Et surtout ne pas se précipiter à ne rien faire  Sleep
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

perte de la colonie  Empty Re: perte de la colonie

Message par labuse Mar 26 Fév 2019, 18:42

bon ok je retourne me coucher  perte de la colonie  365524883 
c'est comme la pâte à pain laissons le temps au temps
labuse
labuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 61
ville et région : 71 200

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum