forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Evaluer la diversité génétique sur un rucher

5 participants

Aller en bas

Evaluer la diversité génétique sur un rucher Empty Evaluer la diversité génétique sur un rucher

Message par Invité Ven 15 Fév 2019, 16:22

Bonjour,

On sais que le soucis de la diversité génétique est nécessaire lorsque l'on élève.

j'avoue avoir un peu de mal à l'évaluer, à partir de quand est-elle insuffisante ? Dans quelles mesures faire des compromis ? etc

Je m'explique : Par exemple j'ai un rucher sur lequel j'ai 1/5 "d'hybrides batardes", 3/5 de buck avec des reines de même pédigrée (disons 1) achetée chez un éleveur (F1 je suppose) et 1/5 de bucks d'un autre pédigrée ( 2, moins performantes ) du même éleveur.

Cette année je voudrais élever sur une des reines du pédigrée 1 car une des reines est vraiment excellente, pour essayer d'avoir un peu plus de diversité je pense aussi élever sur le pédigrée 2 même s'il est moins intéressant.

Ce qui me fera des reines F2 de seulement deux mères de pédigrée différent et qui représenteront (sur un rucher de 20 ruches admettons ) 12 ruches pour le 1, 4 ruches pour le 2 et 4 ruches d'hybrides.
Il y a pas mal d'essaims sauvages dans les alentours donc je suppose que la diversité des mâles dans les congrégations est correcte.

Est-ce que j'ai trop peu de diversité en élevant au moins la moitié du rucher sur deux souches ?

Tenter de faire des F3 en zone de fécondation non-isolée est jouable ou il faudra absolument repartir sur du neuf avec de nouvelles reines achetées ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Evaluer la diversité génétique sur un rucher Empty Re: Evaluer la diversité génétique sur un rucher

Message par gwendal974 Ven 15 Fév 2019, 16:59

faut toujours garder à l'espris que quand décide de reproduire une souche, la F1 n'héritera que de la moitiée de ses gènes, son autre moitiée étant issue des males que tu ne controle pas.
En plus, les filles d'une même reine n'ont pas forcément les mêmes père, elles ne sont que 1/2 soeurs
de plus dans tous ces gènes, les gènes récéssifs ne s'exprimeront pas forcément.

alors que c'est en selectionnant  ou écartant ces gènes recessifs qu'on arrive à stabiliser les caractères génétiques d'une lignée.

bref, même si toutes les reines de ton cheptel étaient issues de la même reine, tu aurait encore une certaine diversité génétique. je pense qu'il faudrait un certain nombre de générations avant de réellement diminuer la biodiversité.


moi pour l'instant, sur 40 ruches, je pense chaque années n'élever qu'à partir des 2 meilleures souches, le brassage par les mâles environnants fait le reste.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2280
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Evaluer la diversité génétique sur un rucher Empty Re: Evaluer la diversité génétique sur un rucher

Message par Invité Ven 15 Fév 2019, 17:07

pour choisir ta ruche donneuse , tu dois d'abord les évaluer , selon tes critères . certains critères doivent être éliminatoire .
je te conseil de travailler une seule race , voir même qu'une seule donneuse . sur une autre souche , tu sélectionnera de la même manière , pour saturer en mâles .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Evaluer la diversité génétique sur un rucher Empty Re: Evaluer la diversité génétique sur un rucher

Message par Invité Ven 15 Fév 2019, 17:30

gwendal974 a écrit:faut toujours garder à l'espris que quand décide de reproduire une souche, la F1 n'héritera que de la moitiée de ses gènes, son autre moitiée étant issue des males que tu ne controle pas.
En plus, les filles d'une même reine n'ont pas forcément les mêmes père, elles ne sont que 1/2 soeurs
de plus dans tous ces gènes, les gènes récéssifs ne s'exprimeront pas forcément.

alors que c'est en selectionnant  ou écartant ces gènes recessifs qu'on arrive à stabiliser les caractères génétiques d'une lignée.

bref, même si toutes les reines de ton cheptel étaient issues de la même reine, tu aurait encore une certaine diversité génétique. je pense qu'il faudrait un certain nombre de générations avant de réellement diminuer la biodiversité.


moi pour l'instant, sur 40 ruches, je pense chaque années n'élever qu'à partir des 2 meilleures souches, le brassage par les mâles environnants fait le reste.

C'est ce que je me disais aussi, sachant qu'il y a une diversité assez riche en mâles dans les environs.
Tu élèves sur des F0 inséminées ou des reines que tu sélectionnes toi même ?

maya39 a écrit:pour choisir ta ruche donneuse , tu dois d'abord les évaluer , selon tes critères . certains critères doivent être éliminatoire .
je te conseil de travailler une seule race , voir même qu'une seule donneuse . sur une autre souche , tu sélectionnera de la même manière , pour saturer en mâles .

Oui j'ai évalué mes colonies l'année dernière et j'en est choisir deux ou trois, qui sont toutes de même pédigrée.
Je me tâte à essayer de saturer en mâles, vu qu'ils y a pas mal de colonies sauvages environnantes et que les reines de mon rucher iront de préférence plus loin que là où rodent mes mâles.
Il faudrait en élevé une bonne quantité.

Merci pour vos avis Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Evaluer la diversité génétique sur un rucher Empty Re: Evaluer la diversité génétique sur un rucher

Message par Olivier_V Ven 15 Fév 2019, 18:34

Bonjour,

Je vois que tu es à Rennes, et il me semble qu'en Bretagne l'abeille noire est majoritaire...

Quel dommage donc, en ayant cette chance, de polluer ton environnement en Buck en voulant peut-être même "saturer en mâles" alors  "qu'il y a pas mal de colonies sauvages environnantes".

C'est certes un autre débat que la question que tu poses... mais je ne pouvais pas m'empêcher de faire la remarque car je pense quand même que cela mériterait réflexion...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Evaluer la diversité génétique sur un rucher Empty Re: Evaluer la diversité génétique sur un rucher

Message par Invité Sam 16 Fév 2019, 00:41

En effet cela mérite réflexion, j'ai eu quelques noirs d'essaims attrapés mais elles s'avéraient vite être des teignes à l'ouverture des ruches, on ne peut pas le leur reprocher est leur nature.

Alors pour l'instant je garde mes petites sélections qui me semble relativement bien adaptées à leur environnement.
Ceci dit j'ai une adresse d'éleveur qui teste une souche noire et en a l'air satisfait. Je pense en prendre une dizaine l'année prochaine pour essayer et pourquoi pas remplacer les bucks.


Dernière édition par N.Pi le Sam 16 Fév 2019, 09:42, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Evaluer la diversité génétique sur un rucher Empty Re: Evaluer la diversité génétique sur un rucher

Message par Invité Sam 16 Fév 2019, 09:14

se serait une bonne action pour les abeilles . Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Evaluer la diversité génétique sur un rucher Empty Re: Evaluer la diversité génétique sur un rucher

Message par gwendal974 Sam 16 Fév 2019, 14:50

Salut,

Tu élèves sur des F0 inséminées ou des reines que tu sélectionnes toi même ? 

j'élève sur mes ruches, je tue les reines indésirable  (essaimeuses et agressives) par des reines issues de ruches qui m'ont pas ces défauts.

Ici on a qu'une race d'abeille : A.M. Unicolor, et il est interdit d'en importer depuis 82, on a donc la chance de ne pas avoir d'hybridation.

Mais sachez même dans un vivier d'une seule race pure comme nous avons ici, il y a de grandes variations d'une souche à l'autre, il peut y avoir des abeilles douces comme agressives, essameuses ou pas (pour ne citer que ces 2 critères) dans une même race isolée du reste du monde depuis des siècles.

Les races d'abeilles ne garantissent donc pas forcément la qualité de celles ci. tout comme l'hybridation n'entraine pas forcément de mauvaise abeilles à mon avis.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2280
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Evaluer la diversité génétique sur un rucher Empty Re: Evaluer la diversité génétique sur un rucher

Message par JC26 Sam 16 Fév 2019, 16:23

En métropole, je suis fervent défenseur des la "noire locale". 
Mes zazas ne sont probablement des F0, mais j'ai pu constater un certain nombre d'éléments qui me plaisent:
- adaptabilité/résitance même dans des zones à climat froid.
- douceur. J'ai eu des colonies agressives, mais en cherchant ce qui les stressaient et solutionnant la question, les colonies sont redevenues douces.
- économes en hiver,
- bonnes productrices,

Bien sûr ce ne sont pas des abeilles de course au niveau production comme par ex. les bucks, mais bon....Elles font partie de notre patrimoine, avec bien sûr leurs hybridations mais elles restent spéciales
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Evaluer la diversité génétique sur un rucher Empty Re: Evaluer la diversité génétique sur un rucher

Message par Invité Jeu 21 Fév 2019, 16:49

D'après mes lectures, si pas de ruchers de fécondation, élever sur de bonnes F1 pour en faire des F2 est déconseillé.

L'effet positif de l'heterosité se perd etc. ..

Qu'en pensez vous ?

Est-il vraiment nécessaire d'avoir une f0 pour élever ses reines si on ne se préoccupe pas de la sélection des mâles, en F1 le résultat sera tout de même bon si je comprends bien ?

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Evaluer la diversité génétique sur un rucher Empty Re: Evaluer la diversité génétique sur un rucher

Message par Dillinger Ven 22 Fév 2019, 11:23

De mon côté, je travaille en buckfast. J'achète des reines F1 et j'élève sur les meilleures des F2. La qualité des F2 reste très potable pour moi. Tant au niveau de la production que de l'agressivité. Evidemment, il y a des déchets (reines médiocres).
Dillinger
Dillinger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 567
Age : 54
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Evaluer la diversité génétique sur un rucher Empty Re: Evaluer la diversité génétique sur un rucher

Message par lcp Ven 22 Fév 2019, 11:41

Dillinger a écrit:De mon côté, je travaille en buckfast. J'achète des reines F1 et j'élève sur les meilleures des F2. La qualité des F2 reste très potable pour moi. Tant au niveau de la production que de l'agressivité. Evidemment, il y a des déchets (reines médiocres).
Avec une trentaine de colonies est-ce que tu n’aurais pas intérêt à avoir une F0 ?
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Evaluer la diversité génétique sur un rucher Empty Re: Evaluer la diversité génétique sur un rucher

Message par Dillinger Ven 22 Fév 2019, 12:36

Je me suis déjà posé la question. Mais je ne fais pas commerce d'essaims ou de reines (pour le moment). Je fais mes élevages pour moi, et si j'ai des reines en trop je les donne.
Dillinger
Dillinger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 567
Age : 54
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Evaluer la diversité génétique sur un rucher Empty Re: Evaluer la diversité génétique sur un rucher

Message par lcp Ven 22 Fév 2019, 13:27

Dillinger a écrit:Je me suis déjà posé la question. Mais je ne fais pas commerce d'essaims ou de reines (pour le moment). Je fais mes élevages pour moi, et si j'ai des reines en trop je les donne.
Moi non plus jusqu’ici je n’en fais pas de commerce. 
C’est juste un calcul, si tu achètes 10 reines par an, à plus de 30€ pièce, ça me semble plus intéressant d’investir dans une inséminée. Après quelle différence de qualité entre nos F1 et les F1 d’un éleveur ???? Je verrais ça dans quelques mois
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Evaluer la diversité génétique sur un rucher Empty Re: Evaluer la diversité génétique sur un rucher

Message par Dillinger Ven 22 Fév 2019, 13:56

Perso.....je pense que je peux faire des F1 aussi valables que les F1 de certains soi-disant pro. La qualité varie terriblement d'un éleveur à l'autre.
Dillinger
Dillinger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 567
Age : 54
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Evaluer la diversité génétique sur un rucher Empty Re: Evaluer la diversité génétique sur un rucher

Message par Invité Ven 22 Fév 2019, 15:28

Un bon éleveur aurat de vrai ruchers de fécondation la différence est surtout là.

Je pense prendre une f0 aussi l'année prochaine, mais je me demande s'il n'y a pas de risque de trop faible diversité génétique en n'élevent que sur une même souche .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum