forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Elevage reine et starter "essaim artificiel"

+2
Pascal C
API07
6 participants

Aller en bas

Elevage reine et starter "essaim artificiel" Empty Elevage reine et starter "essaim artificiel"

Message par Invité Lun 18 Fév 2019, 22:48

Bonsoir,
Je compte elever quelques reines et je m'interroge sur la méthode que je souhaite mettre en place.

Après le greffage (via méthode Kemp), je souhaite intégrer un cadre porte cupules, dans un essaim artificiel fraîchement créé (mais avec 2 cadres de couvain bien operculés et si possible pas de couvain frais, et bien fourni en abeilles).
Une fois l'élevage lancé, à J + 10, je compte extraire les CR pour les intégrer dans des mini plus (sauf 1 ou 2 qui resteront pour l'EA).

La méthode proposée vous paraît elle conforme et en capacité de fonctionner?

Merci pour vos retours et bonne soirée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage reine et starter "essaim artificiel" Empty Re: Elevage reine et starter "essaim artificiel"

Message par Invité Mar 19 Fév 2019, 07:46

il faut beaucoup d'abeilles . un essaim , comme on l'entend habituellement , n'a pas assez d'abeilles .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage reine et starter "essaim artificiel" Empty Re: Elevage reine et starter "essaim artificiel"

Message par Invité Mar 19 Fév 2019, 08:06

Ok, merci.
Quand tu dis beaucoup d'abeilles, si je pars sur une ruchette 5 cadres pour mon "EA/starter", l'équivalent de 4 à 5 cadres d'abeilles suffisent?
Merci et bonne journée
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage reine et starter "essaim artificiel" Empty Re: Elevage reine et starter "essaim artificiel"

Message par Invité Mar 19 Fév 2019, 08:14

ton starter doit déborder d'abeilles . le plus simple , pour moi c'est d'utiliser un starter finisseur en 2X6 cadres , ou une ruche 10 cadres et une hausse . j'utilise ce genre là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage reine et starter "essaim artificiel" Empty Re: Elevage reine et starter "essaim artificiel"

Message par API07 Mar 19 Fév 2019, 15:45

Joli ton Cloake 2 x 6 cadres en polystyrène ! Very Happy

Et comme dit mon ami Jean Pierre, il se reconnaîtra, le secret c'est les nourrices, les nourrices et encore les nourrices.  Wink

Ca doit dégueuler d'abeilles, à la limite de l'essaimage. Et il faut les faire rentrer au chausse pied ! clown

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2071
Age : 66
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Elevage reine et starter "essaim artificiel" Empty Re: Elevage reine et starter "essaim artificiel"

Message par Invité Mar 19 Fév 2019, 17:00

C'est ça ! des abeilles , des abeilles , et encore des abeilles !
Celui là , c'est pour une école , mais j'utilise les mêmes , en bois ou en polystyrène . J'ai encore quelques finisseurs , horizontaux à 2 colonies , mais je crois que je vais les arrêter , et tout faire en vertical .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage reine et starter "essaim artificiel" Empty Re: Elevage reine et starter "essaim artificiel"

Message par Invité Mar 19 Fév 2019, 21:36

Quand vous dites qu'il faut que cela "degueule" d'abeilles, sur un système clos le, vous chargez au max en abeilles le starter inférieur ? Ou les 2?
Merci et bonne soirée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage reine et starter "essaim artificiel" Empty Re: Elevage reine et starter "essaim artificiel"

Message par Invité Mer 20 Fév 2019, 07:38

les deux .
le starters c'est la partie que l'on enlève , donc supérieur . assemblés c'est ou au repos , ou finisseur , désassemblé la partie du haut sert de finisseur .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage reine et starter "essaim artificiel" Empty Re: Elevage reine et starter "essaim artificiel"

Message par Pascal C Ven 08 Mar 2019, 10:49

maya39 a écrit:les deux .
le starters c'est la partie que l'on enlève , donc supérieur . assemblés c'est ou au repos , ou finisseur , désassemblé la partie du haut sert de finisseur .
Bonjour,
Peux tu expliquer ta méthode d'élevage de reine pas à pas ? (comme sur tes ruchettes 06 cadres, comme sur les photos).
Pascal C
Pascal C
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 401
Age : 63
ville et région : Bretagne 22/29

Revenir en haut Aller en bas

Elevage reine et starter "essaim artificiel" Empty Re: Elevage reine et starter "essaim artificiel"

Message par Invité Ven 08 Mar 2019, 16:23

Je vais essayer d’être précis . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

Ma colonie est installée dans les deux corps 6 cadres superposés .
Je commence par chercher la reine , une fois trouvée je la place en bas. Je mets la grille à reine . J’attends 5 jours . Le matin je sépare mes deux corps , en faisant monter le max d'abeilles , par enfumage , dans le corps supérieur . Je remets donc un plancher un nourrisseur , un toit sur le corps supérieur , que je pose à coté de la ruchette qui a la reine . J'ai donc un starter , plein d'abeilles et fermé à qui j’enlève un ou deux cadres de réserve, selon si je mets un ou deux cadres d'élevage . Je greffe en début d’après-midi , j'introduis et je nourris .  24 heures plus tard je vérifie la prise , et je rassemble les deux corps avec la grille entre les deux . J'ai alors mon finisseur . 
11 jours après la greffe , je récolte ou j'encage .
J’espère avoir été clair.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage reine et starter "essaim artificiel" Empty Re: Elevage reine et starter "essaim artificiel"

Message par API07 Ven 08 Mar 2019, 18:25

maya39 a écrit:je vais essayer d’être précis . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

ma colonie est installée dans les deux corps 6 cadres superposés .
je commence par chercher la reine , une fois trouver je la place en bas , je mets la grille a reine . j’attends 5 jours , le matin je sépare mes deux corps , en faisant monter le max d'abeilles , par enfumage , dans le corps supérieur . je remets donc un plancher un nourrisseur , un toit sur le corps supérieur , que je pose a coté de la ruchette qui a la reine . j'ai donc un starter , plein d'abeilles et fermé a qui j’enlève un ou deux cadres de réserve selon si je mets un ou deux cadres d'élevage . je greffe en début d’après midi , j'introduis et je nourris .  24 heures plus tard je vérifie la prise , et je rassemble les deux corps avec la grille entre les deux . j'ai alors mon finisseur .  11 jours après la greffe , je récolte ou j'encage .
j’espère avoir été clair.
En laissant le starter au dessus de la reine avec une séparation bien fermée, ça ressemble à du Cloake   clown

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2071
Age : 66
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Elevage reine et starter "essaim artificiel" Empty Re: Elevage reine et starter "essaim artificiel"

Message par Invité Ven 08 Mar 2019, 18:28

Oui , c'est la même chose , mais on fait 60 reines d'un coup . Very Happy il faut beaucoup plus d'abeilles .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage reine et starter "essaim artificiel" Empty Re: Elevage reine et starter "essaim artificiel"

Message par Pascal C Sam 09 Mar 2019, 19:09

maya39 a écrit:je vais essayer d’être précis . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

ma colonie est installée dans les deux corps 6 cadres superposés .
je commence par chercher la reine , une fois trouver je la place en bas , je mets la grille a reine . j’attends 5 jours , le matin je sépare mes deux corps , en faisant monter le max d'abeilles , par enfumage , dans le corps supérieur . je remets donc un plancher un nourrisseur , un toit sur le corps supérieur , que je pose a coté de la ruchette qui a la reine . j'ai donc un starter , plein d'abeilles et fermé a qui j’enlève un ou deux cadres de réserve selon si je mets un ou deux cadres d'élevage . je greffe en début d’après midi , j'introduis et je nourris .  24 heures plus tard je vérifie la prise , et je rassemble les deux corps avec la grille entre les deux . j'ai alors mon finisseur .  11 jours après la greffe , je récolte ou j'encage .
j’espère avoir été clair.

Bonsoir,
Merci pour tes explications.
Je possède une colonie sur 06 cadres dadant et je voudrais faire de l’élevage  en mai.
Comment tu t'y prendrais ?
Merci
Je t'explique : Jusqu’à présent j'orphelinais ma ruchette le matin et j'introduisais env 2 à 3 heures après mon cadre de picking dans cette ruchette. Cela fonctionnait, mais je pense que cela faisait des reines de sauveté, je crois ...car je ne passais pas par le starter. Non ?
Pascal C
Pascal C
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 401
Age : 63
ville et région : Bretagne 22/29

Revenir en haut Aller en bas

Elevage reine et starter "essaim artificiel" Empty Re: Elevage reine et starter "essaim artificiel"

Message par Invité Sam 09 Mar 2019, 20:07

c'est le finisseur qui fait la différence . comme il y a présence de reine , elles élèvent la reine pour prendre la suite de la colonie .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage reine et starter "essaim artificiel" Empty Re: Elevage reine et starter "essaim artificiel"

Message par Olivier_V Sam 09 Mar 2019, 20:58

@maya39

Bonjour

Je reconnais les ruchettes haute densité ... mais le fond se sépare chez toi.
Prototype ou bricolage fait par toi même ?

Par ailleurs j'ai les grilles en métal des nourrisseurs qui sont rouillées. As-tu le même problème ?
J'ai fait remonter deux fois le problème à Apimiel. La première fois ils m'ont dit qu'ils allaient voir et la seconde (récemment) pas de nouvelles...
Je trouve que pour le prix de cette ruchette ça ne devrait pas arriver... Et ça ne semble pas les gêner...

Je préciser qu'à part ce point je suis toujours très content d'eux (=Apimiel)... et ne veux pas faire de mauvaise pub à tort !!!

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Elevage reine et starter "essaim artificiel" Empty Re: Elevage reine et starter "essaim artificiel"

Message par Invité Dim 10 Mar 2019, 05:52

c'est du bricolage . je découpe le fond , et fait une emboiture . le deuxième fond est fait dans une grille de fermeture .


Dernière édition par maya39 le Dim 10 Mar 2019, 10:29, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage reine et starter "essaim artificiel" Empty Re: Elevage reine et starter "essaim artificiel"

Message par Olivier_V Dim 10 Mar 2019, 10:26

OK !

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Elevage reine et starter "essaim artificiel" Empty Re: Elevage reine et starter "essaim artificiel"

Message par Invité Dim 10 Mar 2019, 21:45

maya39 a écrit:Je vais essayer d’être précis . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

Ma colonie est installée dans les deux corps 6 cadres superposés .
Je commence par chercher la reine , une fois trouvée je la place en bas. Je mets la grille à reine . J’attends 5 jours . Le matin je sépare mes deux corps , en faisant monter le max d'abeilles , par enfumage , dans le corps supérieur . Je remets donc un plancher un nourrisseur , un toit sur le corps supérieur , que je pose à coté de la ruchette qui a la reine . J'ai donc un starter , plein d'abeilles et fermé à qui j’enlève un ou deux cadres de réserve, selon si je mets un ou deux cadres d'élevage . Je greffe en début d’après-midi , j'introduis et je nourris .  24 heures plus tard je vérifie la prise , et je rassemble les deux corps avec la grille entre les deux . J'ai alors mon finisseur . 
11 jours après la greffe , je récolte ou j'encage .
J’espère avoir été clair.

Bonsoir Maya39, 
 Merci pour cette nouvelle explication ! 
J'ai une petite question complémentaire, peux tu nous préciser quels types de cadres se trouvent dans la ruchette du haut ? (miel ? couvain fermé ? couvain ouvert ? Pollen ?)? Et quand tu indiques que tu attends 5 jours, c'est pour ne plus avoir de couvain ouvert dans la hausse supérieure ? 
Merci et bonne soirée !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage reine et starter "essaim artificiel" Empty Re: Elevage reine et starter "essaim artificiel"

Message par Invité Lun 11 Mar 2019, 07:55

couvain fermé naissant , miel pollen , ça c'est l'idéal . par contre lorsque je rassemble les corps , je remonte du couvain ouvert , a la place du naissant .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage reine et starter "essaim artificiel" Empty Re: Elevage reine et starter "essaim artificiel"

Message par lcp Lun 11 Mar 2019, 10:11

Bonjour, donc dans ton starter tu as du couvain naissant ? Voir même du couvain pas encore operculé mais trop vieux pour être élevé en reine ?
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Elevage reine et starter "essaim artificiel" Empty Re: Elevage reine et starter "essaim artificiel"

Message par Invité Lun 11 Mar 2019, 10:32

non , pas dans le starter , dans le finisseur .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage reine et starter "essaim artificiel" Empty Re: Elevage reine et starter "essaim artificiel"

Message par rjnc38 Lun 11 Mar 2019, 11:59

maya39 a écrit:Je vais essayer d’être précis . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
Ma colonie est installée dans les deux corps 6 cadres superposés .
Bonjour,
a partir d'une ruchette sur un corps, y a t'il des precautions a prendre pour l'étendre a deux corps, pour que la ruche reste homogène sur les 2 niveaux ?

rjnc38
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 84
Age : 66
ville et région : Dolomieu Nord-Isere

http://ruche.dolomoise.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Elevage reine et starter "essaim artificiel" Empty Re: Elevage reine et starter "essaim artificiel"

Message par Invité Lun 11 Mar 2019, 12:03

pareil que dans une ruche divisible . couvain au milieu , et réserve sur les bords .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage reine et starter "essaim artificiel" Empty Re: Elevage reine et starter "essaim artificiel"

Message par titi17780 Lun 11 Mar 2019, 13:04

Regarde la méthode de création d essaim de mr guth
Je crois que c est son nom .....c est de l industrie certe mais ca donne une idée pour ce développer....

titi17780
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 74
Age : 48
ville et région : st nazaire sur charente

Revenir en haut Aller en bas

Elevage reine et starter "essaim artificiel" Empty Re: Elevage reine et starter "essaim artificiel"

Message par Invité Lun 11 Mar 2019, 15:00

on procède tous a peu près pareil , quand on veut travailler a partir de couvain .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage reine et starter "essaim artificiel" Empty Re: Elevage reine et starter "essaim artificiel"

Message par lcp Mar 12 Mar 2019, 08:11

maya39 a écrit:non , pas dans le starter , dans le finisseur .
Ok ça me paraissait bizarre aussi. Donc à J-5 tu mets tout le couvain en bas ? Ces colonies tu dois les préparer en amont je suppose, tu as déjà dû commencer à les booster ? Merci
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Elevage reine et starter "essaim artificiel" Empty Re: Elevage reine et starter "essaim artificiel"

Message par Invité Mar 12 Mar 2019, 08:21

la grille a reine , que tu laisse 5 jours , suffit a te garantir l'absence de larves .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum