forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Transport ruche

+5
poupoule70
Michel52
Zeb63
gwendal974
jaja
9 participants

Aller en bas

Transport ruche Empty Transport ruche

Message par jaja Mer 20 Fév 2019, 18:55

Bonjour

J'ai peut être trouvé une ruche peuplée , un gars qui s'en sépare...

Ma question, à cette époque , est ce qu'on peut déplacer une ruche (1 h de voiture) ? est ce que ça ne risque pas de faire bouger la grappe ?

Merci

jaja
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 56
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Transport ruche Empty Re: Transport ruche

Message par gwendal974 Mer 20 Fév 2019, 19:18

Je connais pas ta région mais c'est trés certainement trop tôt.

En général on n'ouvre les ruches que quand la température dépasse 15°C.

15°C c'est la température à partir de laquelle la colonie peut se dégrapper et les abeilles peuvent se chauffer toutes seules (hors grappes).

Pour un déplacement de ruche, qui doit se faire la nuit, on peut se dire que c'est la même chose, il faut que la température soit en dessus de 15°C car pendant le transport, avec les vibrations, la ruche va se dégrapper.

il fait quelle température par chez toi la nuit ?
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Transport ruche Empty Re: Transport ruche

Message par jaja Mer 20 Fév 2019, 19:23

Limite température négative!
 
C'est un peu ce qui me semblait , mais je voulais en avoir la confirmation 

Merci

jaja
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 56
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Transport ruche Empty Re: Transport ruche

Message par Zeb63 Mer 20 Fév 2019, 19:25

Si tu les enfermes le soir, (attention que le fond soit aéré) tu récupères la ruche le lendemain matin quand les températures ont remonté au moins vers 10 degrés, tu transportes, tu mets en place, tu attends une petite heure que tout le monde se calme, et tu ouvres en mettant un obstacle devant la porte, qu'elles ne sortent pas comme des folles.
C'est comme ça que je ferais en tout cas.
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 592
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Transport ruche Empty Re: Transport ruche

Message par Zeb63 Mer 20 Fév 2019, 19:27

Nos messages se sont croisés...
A dix degrés les abeilles sortent, il doit y avoir une petite grappe pas bien serrée, elles peuvent la rejoindre en cas de "chute", enfin je pense...
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 592
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Transport ruche Empty Re: Transport ruche

Message par gwendal974 Mer 20 Fév 2019, 19:31

Zeb63 a écrit:Nos messages se sont croisés...
A dix degrés les abeilles sortent, il doit y avoir une petite grappe pas bien serrée, elles peuvent la rejoindre en cas de "chute", enfin je pense...


Quand tu déplaces, les abeilles stressent et se déplacent dans la ruche, surtout si c'est le jour,

Pour tout transport la grappe est disloquée, même si elles sont dans la ruche, elles sont sens dessus dessous. Il leur faut du temps pour reformer une grappe et la réchauffer.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Transport ruche Empty Re: Transport ruche

Message par Michel52 Mer 20 Fév 2019, 19:41

Bonjour,
J'ai déplacé des ruches le weekend dernier (-3°C le matin, 16°C l'après midi).
Je suis arrivé au rucher en fin de matinée par 9°C, pas encore de sorties, j'ai fermé les entrées des ruches à emmener, ensuite j'ai fait du nettoyage dans le rucher, débroussaillage, feu....
J'ai chargé vers 14h par environ 16°C, transport sur 20 km, déposé dans le nouveau rucher et ouvert sans autre précaution dans la foulée.
Aucun souci, environ 1 heure après il y a avait déjà quelques rentrées de pollen.
Pour moi, je ne vois pas ce qui coince! Elles commencent à se dé-grapper par ces températures actuelles, je me demande même si elles se sont aperçues de quelque chose!

EDIT : bien entendu, je n'ai pas ouvert pour voir ce qu'il se passe dans les ruches ==> trop tôt, et trop frais.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1822
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Transport ruche Empty Re: Transport ruche

Message par poupoule70 Jeu 21 Fév 2019, 14:54

Bonjour à tous
Au printemps quand je trouve un essaim je place  la grosse partie dans la ruche, je surveille l'entrée des abeilles et re reviens le lendemain matin à (5 heures je ferme la ruchette je la transporte à 50 km et en arrivant je replace les cadres dans une ruche déjà prète sans autre précaution , je vide la ruchette sur  les cadres et je referme. J'éloigne la ruchette et tout va bien   Poupoule 70

poupoule70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 89
ville et région : haute saone

Revenir en haut Aller en bas

Transport ruche Empty Re: Transport ruche

Message par Invité Jeu 21 Fév 2019, 19:55

Si c'est une ruche que tu achètes, tu ne peux pas savoir ce qu'elle vaut. Pas de visite, à peine un cycle de ponte depuis la reprise ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transport ruche Empty Re: Transport ruche

Message par willy69 Mar 26 Mar 2019, 13:17

Je voudrais emmener une de mes ruches en Ardèche, 2h00 de route.
Est ce que c'est possible dans le coffre de la voiture ? y a t il un risque, sauf celui de se faire rentrer dedans .
J'ai une remorque mais c'est un vrai tape c u l, est ce quand même préférable ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Transport ruche Empty Re: Transport ruche

Message par Invité Mar 26 Mar 2019, 13:41

Sans problème mais pas trop de chauffage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transport ruche Empty Re: Transport ruche

Message par jacquesv Mar 26 Mar 2019, 15:02

Non normalement sans problèmes !
j
Je ramène des ruches (environ 1 h45 de route) en fin d'après midi et pas trop de chauffage comme dit Eric 
Par contre assure toi qu'il n'y en a pas d'agrippées sous la ruche lors du chargement, car c'est un peu inquiétant de les entendre dans la voiture.

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 64
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Transport ruche Empty Re: Transport ruche

Message par willy69 Mar 26 Mar 2019, 15:25

Ok merci !

par précaution j'envelopperai la ruche dans un gros morceau de tulle de marié.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Transport ruche Empty Re: Transport ruche

Message par ThomasC Mar 26 Mar 2019, 15:29

willy69 a écrit:Je voudrais emmener une de mes ruches en Ardèche, 2h00 de route.
Est ce que c'est possible dans le coffre de la voiture ? y a t il un risque, sauf celui de ce faire rentrer dedans .
j'ai une remorque mais c'est un vrai tape c u l, est ce quand même préférable ?
Le risque c'est la surchauffe. Si la ruche est trop confinée et que les abeilles paniquent, ça peut ramollir les rayons qui vont s'effondrer sous le poids du miel, et noyer les abeilles.

Mais j'ai transhumé jusqu'à 4 ruches dans ma voiture (mais c'est un VW Touran). Je mets des palettes, je les sangle dessus comme ça il y a circulation d'air par dessous (j'enlève les plaques / tiroirs s'il y en a), je roule ruches fermées, bien sûr, et j'ai une moustiquaire géante par dessus tout ça (et tout mon matériel à portée de main). Après, je roule la nuit, et en partie sur des routes désertes (A51 et petites routes des alpes), donc ça minimise les risques.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Transport ruche Empty Re: Transport ruche

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mar 26 Mar 2019, 16:50

willy69 a écrit:Je voudrais emmener une de mes ruches en Ardèche, 2h00 de route.
Est ce que c'est possible dans le coffre de la voiture ? y a t il un risque, sauf celui de ce faire rentrer dedans .
j'ai une remorque mais c'est un vrai tape c u l, est ce quand même préférable ?
j'ai transporté deux ruches Dadant dans le coffre d'une 207  sur 2h de route l'été dernier, le soir à la tombée de la nuit  pour éviter la chaleur sans aucun souci. Et  samedi dernier une ruche Dadant  toujours la même 207 sur 1h .  Par précaution j'ai  posé un tulle moustiquaire  entre le plafond et le haut des fauteuils pour faire une protection en cas de gros pépin, mais cela était plus rassurer mon épouse qui était passagère.
Tout s'est bien passé, par  contre il ne faut pas les poser sur le sol du coffre pour que la grille d'aération respire je les ai mis sur des tasseaux de bois et bien les caler avec des tissus entre les ruches si tu en transportes deux  pour éviter les vibrations et surtout planche d'envol vers le coffre, pour éviter que les cadres se balancent quand tu freines.
il faut bien sangler la ruche, et avoir prévu un peu de matériel de secours (eau a pulvériser,  gants, tenue, etc..)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Transport ruche Empty Re: Transport ruche

Message par willy69 Mar 26 Mar 2019, 17:33

je sens qu'elle va finir sur la galerie  Very Happy
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Transport ruche Empty Re: Transport ruche

Message par willy69 Mar 26 Mar 2019, 18:25

Merci !  je vais mettre la ruche dans mon coffre ( il y a du volume ) sanglée sur des tasseaux de bois et mon voile de mariée.

J'aurai tout le matériel nécessaire au cas où. Merci pour le pulvérisateur, je n'y aurais pas pensé.  Wink

Je pense que je le ferai en avril ou mai, je voudrais faire un peu de chataignier.  Very Happy
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Transport ruche Empty Re: Transport ruche

Message par ThomasC Mer 27 Mar 2019, 10:32

Ah oui, y a toujours la question: Mettre les cadres dans le sens de la route, pour éviter que ça bouge si tu freines, ou dans le sens perpendiculaire pour pas que ça bouge dans les virages. Very Happy

J'aurai tendance à privilégier le sens de la route.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum