forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un hivernage avec l'aide du soleil... et de la technique

+3
Cyrille.G
willy69
Api Diver
7 participants

Aller en bas

Un hivernage avec l'aide du soleil... et de la technique Empty Un hivernage avec l'aide du soleil... et de la technique

Message par Invité Mar 26 Fév 2019, 14:58

Salut les apis!
Je me pose une question "bricolage"

J'ai perdu cet hiver une petite colonie à cause du froid et je m'y attendais malheureusement.
Je ne vais pas revenir sur les causes du déclin de cette colonie mais sur la période de froid qui a fini par décimer ma ruche.

Je suis assez bricoleur et technophile et j'ai naturellement pensé à une solution technique que j'aimerais partager avec vous :

Utiliser le soleil comme Énergie pour aider les abeilles à chauffer la ruche.

Un tapis chauffant "type terrarium" à insérer par l'entrée du genre : https://bit.ly/2Ubln2g

Un thermostat avec un thermomètre à glisser au plus près de la colonie
le tout alimenté par une batterie rechargée par un panneau solaire...

Concept simple que je suis prêt à réaliser et à tester. Si certains d'entre vous sont motivés par le concept, je suis ouvert aux conseils et autres remarques.

Hâte de vous lire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un hivernage avec l'aide du soleil... et de la technique Empty Re: Un hivernage avec l'aide du soleil... et de la technique

Message par Invité Mar 26 Fév 2019, 15:08

il ne faut pas chauffer en hiver. cela va faire l'effet inverse. Elles vont se croire en été, et ne pas hiverner . Serrer les colonies selon leurs tailles, et tout ira bien.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un hivernage avec l'aide du soleil... et de la technique Empty Re: Un hivernage avec l'aide du soleil... et de la technique

Message par Invité Mar 26 Fév 2019, 15:48

Merci, je pense qu'avec un thermostat on peut juste éviter les dégats d'un hiver trop rigoureux en ne chauffant qu'un peu..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un hivernage avec l'aide du soleil... et de la technique Empty Re: Un hivernage avec l'aide du soleil... et de la technique

Message par Api Diver Mar 26 Fév 2019, 15:53

je serai d'avis aussi à ne pas chauffer, les abeilles sont habituées au froid depuis toujours, ce qu'elles craignent un peu plus depuis qu'elles sont dans des ruches c'est l'humidité et surtout les maladies et varroa ... enfin c'est mon point de vue personnel
Api Diver
Api Diver
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 68
Age : 43
ville et région : Sottevast, Manche, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Un hivernage avec l'aide du soleil... et de la technique Empty Re: Un hivernage avec l'aide du soleil... et de la technique

Message par willy69 Mar 26 Fév 2019, 16:16

oliv82 a écrit:Merci, je pense qu'avec un thermostat n peut juste eviter les dégats d'un hiver trop rigoureux en ne chauffant qu'un peu..
On n'a pas eu un hiver rigoureux, loin de là. Si tu as perdu ta colonie, je pense que le froid n'est pas en cause, il faut chercher ailleurs.  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Un hivernage avec l'aide du soleil... et de la technique Empty Re: Un hivernage avec l'aide du soleil... et de la technique

Message par Cyrille.G Mar 26 Fév 2019, 16:32

Salut,
J'avais pensé au même concept l'an dernier. En gros une batterie (type moto) alimentée par un panneau photovoltaïque avec un régulateur de charge. L'autonomie pour ce type de batterie me donnait 8 heures de chauffe par jour pour un tapis de 5w, ce qui était bien suffisant pour une nuit bien froide. Le tout asservi par un thermostat pour que le tapis ne se déclenche qu'à partir d'une certaine température. L'idée étant bien sûr de maintenir une légère température pour éviter une surconsommation de ressource pour chauffer la colonie et de compenser la déperdition de chaleur sur le haut de la ruche.
L'idée m'intéresse toujours mais je me suis plus penché sur l'isolation. De plus comme je suis dans le sud, il est rare que nous ayons des hivers très froids et donc une bonne isolation hiver&été est plus importante. Donc pour le moment je suis resté sur le concept.
Mais si tu réalises ton idée je reste attentif. N’hésite pas à m'envoyer des MP Very Happy

Cyrille.G
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 38
ville et région : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Un hivernage avec l'aide du soleil... et de la technique Empty Re: Un hivernage avec l'aide du soleil... et de la technique

Message par Invité Mar 26 Fév 2019, 17:14

Bonjour,
Une colonie forte et saine (donc digne d'être hivernée) et avec assez de nourriture ,supporte très bien le froid . Les abeilles forment une grappe qui régule très bien sa température .
Si on chauffait la ruche , les abeilles augmenteraient leur métabolisme et consommeraient beaucoup plus . Elles vivraient moins longtemps et ne tiendraient peut-être pas jusqu'au printemps (d'ailleurs , un redoux au mois de février comme nous avons en ce moment n'est pas bon non plus , attention aux pertes au mois d'avril !!!) .
Donc surtout ne pas chauffer en hiver ! 

On pourrait ,peut-être , envisager de chauffer pendant les périodes froides du printemps pour protéger le couvain .
Mais le mieux , c'est de gérer ses colonies de façon d'avoir des colonies très fortes , avec des reines jeunes et prolifiques .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un hivernage avec l'aide du soleil... et de la technique Empty Re: Un hivernage avec l'aide du soleil... et de la technique

Message par michelfr30 Mar 26 Fév 2019, 17:29

En automne, la reine pond des oeufs qui seront élevés comme "abeilles d'hiver". ça montre déjà qu'il y a des saisons pour elles. Ces abeilles sont destinées à vivre plusieurs mois (contre quelques semaines pour les ouvrières du reste de l'année). Leur tâche est de maintenir la grappe au chaud et non d'aller butiner. D'ailleurs elles ne trouveraient rien dehors.
Si la température intérieure était douce grâce à un chauffage central (!) elles sentiraient le besoin d'aller butiner. Dès la porte passée, elles seraient transies de froid et mourraient sans pouvoir rentrer.
Il leur faut donc vivre ce changement de saison. Tout comme beaucoup de graines (qu'on met parfois au frigo pour leur faire croire que l'hiver est passé), et bien d'autres êtres vivants.
Aux USA, pays si vaste qu'on trouve toujours un état avec du beau temps et des fleurs, les ruches bougent beaucoup, les reines pondent sans arrêt (et meurent en moins d'un an), les ouvrières trouvent toujours à butiner. Elles sont devenues des "outils d'exploitation".
Les abeilles ont donc un cycle de vie adapté à leur environnement. Si tu changes un facteur, il y aura dérèglement et problème.


Dernière édition par michelfr30 le Mar 26 Fév 2019, 18:16, édité 1 fois
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Un hivernage avec l'aide du soleil... et de la technique Empty Re: Un hivernage avec l'aide du soleil... et de la technique

Message par Cyrille.G Mar 26 Fév 2019, 17:39

michelfr30 a écrit:En automne, la reine pond es oeufs qui seront élevés comme "abeilles d'hiver". ça montre déjà qu'il y a des saisons pour elles. Ces abeilles sont destinées à vivre plusieurs mois (contre quelques semaines pour les ouvrières du reste de l'année). Leur tâche est de maintenir la grappe au chaud et non d'aller butiner. D'ailleurs elles ne trouveraient rien dehors.
Si la température intérieure était douce grâce à un chauffage central (!) elles sentiraient le besoin d'aller butiner. Dès la porte passée, elles seraient transies de froid et mourraient sans pouvoir rentrer.
Il leur faut donc vivre ce changement de saison. Tout comme beaucoup de graines (qu'on met parfois au frigo pour leur faire croire que l'hiver est passé), et bien d'autres êtres vivants.
Aux USA, pays si vaste qu'on trouve toujours un état avec du beau temps et des fleurs, les ruches bougent beaucoup, les reines pondent sans arrêt (et meurent en moins d'un an), les ouvrières trouvent toujours à butiner. Elles sont devenues des "outils d'exploitation".
Les abeilles ont donc un cycle de vie adapté à leur environnement. Si tu changes un facteur, il y aura dérèglement et problème.


Tout à fait d’accord. Après je ne pense pas que oliv82 cherche à "chauffer la ruche" au risque de déstabiliser la colonie mais plutôt à compenser les déperditions de chaleur lors de gros froids. Car avec ce type de tapis , on ne chauffe pas vraiment. c'est plutôt doux.
Mais pour ma part, je pense qu'une bonne isolation est plus que préférable.

Cyrille.G
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 38
ville et région : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Un hivernage avec l'aide du soleil... et de la technique Empty Re: Un hivernage avec l'aide du soleil... et de la technique

Message par Invité Mar 26 Fév 2019, 17:47

Cyrille.G a écrit:Mais pour ma part, je pense qu'une bonne isolation est plus que préférable.

Même pas , les abeilles en grappe ne chauffent pas la ruche ! Ce sont les abeilles des couches externes de la grappe qui isolent l'intérieur de la grappe .
On le voit nettement avec une caméra thermique , l'intérieur de la ruche est à une température proche de la température extérieure , alors que l'intérieur de la grappe est proche de 30 ° .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un hivernage avec l'aide du soleil... et de la technique Empty Re: Un hivernage avec l'aide du soleil... et de la technique

Message par Invité Mar 26 Fév 2019, 17:53

Donc la technique , c'est très bien !
Mais il faut avant tout faire l'acquisition des données , les analyser , et ensuite voir ce qu'on peut améliorer par les "techniques ".

Dans les années 80 , je comptais les entrées et sorties des abeilles avec des calculatrices à 2 sous , modifiées en branchant avec deux fils sur la touche" = " un transistor "décalotté " (récepteur infra rouge ) et une led rouge. A chaque passage devant le faisceau , le nombre affiché s'incrémentait de 1 .
Mon thermomètre était à mercure , les sons recueillis avec un écouteur de combiné téléphonique et une radio cassette .La ruche était sur un pèse personne à aiguille.
Ensuite , j'ai utilisé mon premier ordinateur , un ALICE , puis un ALICE 90 , de chez MATRA, pour améliorer petit à petit et automatiser les acquisitions. Je faisais mes programmes en langage " BASIC " .Il fallait brancher l'ordinateur sur une télé , via une prise péritel, pour l'écran, et sur un magnétophone à cassette pour la mémoire.

Depuis , le matériel a un peu évolué !!!!
Mais les abeilles se comportent toujours des mêmes façons, dans l'ensemble !


Dernière édition par mielpimpin le Mar 26 Fév 2019, 18:17, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un hivernage avec l'aide du soleil... et de la technique Empty Re: Un hivernage avec l'aide du soleil... et de la technique

Message par gwendal974 Mar 26 Fév 2019, 17:57

Les abeilles ne meurent pas de froid, ni dans le Vaucluse, ni dans le nord de la France ou même au Canada.

Si tes abeilles sont mortes c'est soit à cause d'une maladie, soit parce qu'elles étaient mal préparées en automne.

On peut leur faciliter l'affaire en jouant sur l'isolation thermique, mais ajouter une source de chaleur, quelle qu'elle soit, ne peut que les perturber.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Un hivernage avec l'aide du soleil... et de la technique Empty Re: Un hivernage avec l'aide du soleil... et de la technique

Message par papa73 Mar 26 Fév 2019, 18:02

sinon on peut se lancer une nouvelle mode de ruche : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Very Happy

papa73
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 148
Age : 49
ville et région : Vervins, Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Un hivernage avec l'aide du soleil... et de la technique Empty Re: Un hivernage avec l'aide du soleil... et de la technique

Message par Cyrille.G Mar 26 Fév 2019, 18:02

mielpimpin a écrit:
Cyrille.G a écrit:Mais pour ma part, je pense qu'une bonne isolation est plus que préférable.

Même pas , les abeilles en grappe ne chauffent pas la ruche ! Ce sont les abeilles des couches externes de la grappe qui isolent l'intérieur de la grappe .
On le voit nettement avec une caméra thermique
je sors

Cyrille.G
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 38
ville et région : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Un hivernage avec l'aide du soleil... et de la technique Empty Re: Un hivernage avec l'aide du soleil... et de la technique

Message par Kalou38 Mer 27 Fév 2019, 09:34

gwendal974 a écrit:Les abeilles ne meurent pas de froid, ni dans le Vaucluse, ni dans le nord de la France ou même au Canada.

Si tes abeilles sont mortes c'est soit à cause d'une maladie, soit parce qu'elles étaient mal préparées en automne.

On peut leur faciliter l'affaire en jouant sur l'isolation thermique, mais ajouter une source de chaleur, quelle qu'elle soit, ne peut que les perturber.

Complètement d'accord avec ça! J'ai eu au mois de janvier jusqu'à moins 18° et samedi prochain on nous annonce encore du moins 12° mes ruches sont tout ce qu'il y a de plus classique, sans isolation extérieure et se portent à merveille en ce moment.

Les réserves de miel et le candi "assurance vie" doivent leur suffire si elles ne sont pas affaiblies par une autre raison.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum