forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ruche Morte

+4
larc
chatkochkat
Greg_Maurienne
jyvaut58
8 participants

Aller en bas

Ruche Morte Empty Ruche Morte

Message par Invité Sam 02 Mar 2019, 18:26

Bonjour à tous,

Tristes constatations aujourd'hui, lors de ma première visite de la saison je constate que l'une de mes ruches est malheureusement morte.

Je suis très surpris car c'était la ruche la plus forte parmi mes 4 colonies. J'ai déjà noté un problème le weekend dernier car il y a avait beaucoup d'abeilles devant la ruche, je pensais à un pillage et c'était bien cela...

Dans la ruche morte il y a quelques abeilles mortes mais pas beaucoup, pas de couvain et plus de miel, du au pillage je pense car les autres ruches sont remplies de miel.

Je débute ma troisième saison et c'est la première fois que cela m'arrive. 

Je n'ai pas d'idée concernant la cause de cette perte et j'aimerais comprendre pour savoir si j'ai fait une erreur.

J'ai traité contre le varoa, j'ai nourri au sirop à l'automne.

Merci de m'éclairer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche Morte Empty Re: Ruche Morte

Message par jyvaut58 Sam 02 Mar 2019, 18:57

Candi pendant l'hiver?

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

Ruche Morte Empty Re: Ruche Morte

Message par Invité Sam 02 Mar 2019, 18:59

Si je compte bien , tu es dans les clous . on peut considérer que 10% ce sont les pertes "normales" 3 ans X 4 ruches : 12  10% de 12 : 1,2 . Very Happy
Tu fais bien ton boulot.
Pour ce qui est de savoir ce qui c'est passé , pas évident ... décès de la reine , dégrappage accidentel , empoisonnement ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche Morte Empty Re: Ruche Morte

Message par Greg_Maurienne Sam 02 Mar 2019, 19:03

maya39 a écrit:si je compte bien , tu es dans les clous . on peut considérer que 10% c'est les pertes "normales" 3 ans X 4 ruches : 12  10% de 12 : 1,2 . Very Happy
tu fais bien ton boulot .
pour ce qui est de savoir ce qui c'est passé , pas évident ... deces de la reine , dégrappage accidentel , empoisonnement ...
Ruche Morte 1909386050
Greg_Maurienne
Greg_Maurienne
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 541
Age : 40
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche Morte Empty Re: Ruche Morte

Message par jyvaut58 Sam 02 Mar 2019, 19:16

Autre idée: Lors de ta visite d'automne, tous les cadres, étaient-ils remplis? Si non, resserrer les réserves autour du couvain, poser des partitions pour réduire le volume à "chauffer".

Pour le frelon asiatique peut-être un peu trop tôt chez toi? Ici oui.

Si non, il faut nourrir, nourrir... Sirop lourd à l'automne jusqu'à ce que cela descende en dessous de 10, puis candi (ex Apifonda). J'ai trouvé pendant l'hiver que les abeilles d'une ruche ne montaient pas beaucoup dans la réserve de candi. Mon nourrisseur Nicot ayant des trous prépercés, j'ai donc ouvert du côté nourriture solide et mis un sachet découpé pour qu'elles puissent passer, au-dessus du trou. Cela a été la ruée...

Avec la température qui s'est réchauffée, j'ai mis dans le côté nourriture liquide, du sirop lourd dilué à 50%. Le formateur du Syndicat a trouvé que je nourrissais trop. Il n'empêche, mercredi dernier, 22°C, j'ai supprimé une partition que j'avais mise à l'automne, et regardé la planche d'envol. Les abeilles étaient chargées d'énormes pelotes de pollen et arrivaient à un rythme supérieur à celui des RER en période de pointe!

Si j'en juge par les prévisions météo, ce devrait être autour de 3°/10°- 5°/13° d'ici le 15/03. Avec de la pluie. Je vais continuer la nourriture au candi, et probablement moins au sirop.

Sais pas si tu as partitionné, nourri...

Que pensent les autres de mes observations ?

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

Ruche Morte Empty Re: Ruche Morte

Message par chatkochkat Sam 02 Mar 2019, 19:32

L'autre jour , j'ai rattrapé une ruche qui commençait à se faire piller à cause d'un décalage entre les 2 éléments de divisible. J'ai scotché la fente. On verra la suite.
Avec le temps , on finit par voir les comportements qui font subodorer un début de pillage.
Maya j'en suis loin des 10% . J'aurais dû en perdre 2 et j'en ai perdu 8 à ce jour.
C'est désespérant parce que je veux semer plus d'hectares de jachère mellifère mais j'ai l'impression de me battre contre un rouleau compresseur.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Ruche Morte Empty Re: Ruche Morte

Message par Invité Sam 02 Mar 2019, 19:39

chatkochkat a écrit:L'autre jour , j'ai rattrapé une ruche qui commençait à se faire piller à cause d'un décalage entre les 2 éléments de divisible. J'ai scotché la fente. On verra la suite.
Avec le temps , on finit par voir
les comportements qui font subodorer un début de pillage.
Maya j'en suis loin des 10% . J'aurais dû en perdre 2 et j'en ai perdu 8 à ce jour.
C'est désespérant parce que je veux semer plus d'hectares de jachère mellifère mais j'ai l'impression de me battre contre un rouleau compresseur.
il faut essayer de comprendre si c'est ta pratique qui est en cause ou d'autres facteurs . Est que depuis que tu fais de l'apiculture tu as des pertes au dessus de la normale ? Est ce que tu as essayé de changer d'emplacement ? Est ce que tu as essayé d'autres pratiques , autour de toi les apis enregistrent autant de pertes ? Quelle est la dernière miellée ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche Morte Empty Re: Ruche Morte

Message par Invité Sam 02 Mar 2019, 19:49

jyvaut58 a écrit:Autre idée: Lors de ta visite d'automne, tous les cadres, étaient-ils remplis? Si non, resserrer les réserves autour du couvain, poser des partition pour réduire le volume à "chauffer".

Pour le frelon asiatique peut-être un peu trop tôt chez toi? Ici oui.

Si non, il faut nourrir, nourrir... Sirop lourd à l'automne jusqu'à ce que cela descende en dessous de 10, puis candi (ex Apifonda). J'ai trouvé pendant l'hiver que les abeilles d'une ruche ne montaient pas beaucoup dans la réserve de candi. Mon nourrisseur Nicot ayant des trous prépercés,j'ai donc ouvert du côté nourriture solide et mis un sachet découpé pour qu'elles puissent passer, au-dessus du trou. Cela a été la ruée...

Avec la température qui s'est réchauffée, j'ai mis dans le côté nourriture liquide, du sirop lourd dilué à 50%. Le formateur du Syndicat a trouvé que je nourrissais trop. Il n'empêche, mercredi dernier, 22°C, j'ai supprimé une partition que j'avais mise à l'automne, et regardé la planche d'envol. Les abeilles étaient chargées d'énormes pelotes de pollen et arrivaient à un rythme supérieur à celui des RER en période de pointe!

Si j'en juge par les prévisions météo, ce devrait être autour de 3°/10°- 5°/13° d'ici le 15/03. Avec de la pluie. Je vais continuer la nourriture au candi, et probablement moins au sirop.

Sais pas si tu as partitionné, nourri...

Que pensent les autres de mes observations?
Juste par ce que tu demandes ce qu'en pensent les autres... Perso je ne suis pas ok avec le conseil de nourrir de façon systématique...
Je ne touche pas les cadres de miel du corps de mes zabs, elles font leurs réserves et passent l'hiver avec ce quelles ont stocké. Je contrôle par pesée avant , pendant et au courant de l'hivernage. Mais c'est plus pour me conforter dans l'idée qu'elles ont ce dont elles ont besoin, car je ne donne pas de sirop ni de candi... sauf cet automne à trois colonies (essaims artificiesl qui ont eu une reine tardivement) à qui j'ai donné du sirop. 
Conseiller le nourrissage systématique me semble ne pas être judicieux...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche Morte Empty Re: Ruche Morte

Message par Invité Sam 02 Mar 2019, 20:18

L'hiver a été doux chez moi. Elles rentrent du pollen depuis plusieurs jours.
Je n ai pas nourri pendant l'hiver , juste il y a 15 jours du candi. C était une ruche forte et populeuse sur 10 cadres à l'automne.
Ma première hypothèse serait la perte de la reine en fin d'automne.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche Morte Empty Re: Ruche Morte

Message par larc Sam 02 Mar 2019, 20:23

+1 avec tali
C'est même sélectionner des colonies incapable d'hiverner seules.
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Ruche Morte Empty Re: Ruche Morte

Message par chatkochkat Sam 02 Mar 2019, 21:01

maya39 a écrit:il faut essayer de comprendre si c'est ta pratique , qui est en cause ou d'autres facteurs . es que depuis que tu fais de l'apiculture , tu as des pertes au dessus de la normale ? es que tu as essayé de changer d'emplacement ? es que tu as essayé d'autres pratiques , autour de toi les apis enregistrent autant de pertes ? quelle est ma dernière miellée ?
Courant 2017 , j'ai eu 14 ruches qui ont passé l'hiver 2017-2018 sans encombre . Printemps 2018 toujours 14 ruches . Printemps / été 2018 je suis montée à 20 colonies par division et essaimage de mes colonies. Et puis aout , septembre , octobre ça a été la dégringolade . Les VV avaient repéré le rucher et je ne me suis pas assez méfiée. Aucune protection spécifique , pose des portes classiques tard . En un mot ça a été la curée sans que je réalise . Je n'ai compris que quand j'ai trouvé des colonies qui allaient très bien en été et qui n'avaient plus de couvain en septembre , octobre et novembre.
Peut-être ai-je fait quelques erreurs comme blesser une reine en la marquant mais la colonie a reméré derrière.
Enfin , j'ai le sens de l'observation à cause ou grâce à mon métier et je crois pouvoir dire que j'ai ciblé la cause principale de mortalité de mes colonies . Je remédie au problème avec des portes anti frelons et des muselières.
Cette année , je vais doubler mes surfaces mellifères et faire de l'élevage de reines  sinon je n'aurais très vite plus une abeille .
Un ami de Charentes et marîtime m'a dit que là-bas c'était un véritable fléau.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Ruche Morte Empty Re: Ruche Morte

Message par jmb 24 Sam 02 Mar 2019, 21:13

Bonjour
nourir en présence du frelon ne sert à rien, car la reine ne fait pas d'abeilles d'hiver, et les abeilles d'automne se sont épuisées sur les miellées tardives.
Donc dépopulation pendant l'hiver, et disparition des ruches

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Ruche Morte Empty Re: Ruche Morte

Message par chatkochkat Sam 02 Mar 2019, 21:29

jmb 24 a écrit:Bonjour
nourir en présence du frelon ne sert à rien, car la reine ne fait pas d'abeilles d'hiver, et les abeilles d'automne se sont épuisées sur les miellées tardives.
Donc dépopulation pendant l'hiver, et disparition des ruches
Pardon jmb mais je n'ai pas bien compris . Pourrait-tu développer un tout petit peu ? Merci
Ce que tu dis c est une fois que la reine à été dévorée par le frelon. Oui, c est exactement ce qui se passe .
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Ruche Morte Empty Re: Ruche Morte

Message par jyvaut58 Dim 03 Mar 2019, 07:52

"Conseiller le nourrissage systématique me semble ne pas être judicieux"


Comme je l'écrivais, je ne prétends pas avoir raison, déjà pour l'endroit où je suis, et à fortiori pour le reste de la France. Hier, le formateur du syndicat nous disait que dans la Nièvre, il pouvait y avoir jusqu'à deux semaines d'écart entre les bords de Loire et le Morvan...

Toujours dans le cas du syndicat et de son rucher à Varennes Vauzelles, comme je l'ai écrit sur un autre post voici 2 semaines, c'était nourrissement systématique à l'Apifonda. Et ça continue encore.

De là à prétendre que cette action est valable en Provence ou ailleurs... Et puis comme souvent, il existe plusieurs "écoles". Et mes excuses pour le texte en gras, je n'ai pas réussi à le  repasser en "maigre".


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

Ruche Morte Empty Re: Ruche Morte

Message par Invité Dim 03 Mar 2019, 08:49

Beaucoup d'avis sur le nourrissage, mais je ne pense pas que la perte de la colonie soit du à cela. Je vous mets des photos prochainement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche Morte Empty Re: Ruche Morte

Message par jyvaut58 Dim 03 Mar 2019, 08:57

C'est parce qu'il existe plusieurs "écoles" différentes, fonction en plus du fait que l'apiculteur est amateur ou est professionnel, que j'ai décidé cette année de "redoubler" ma formation afin de recadrer mes lectures sur divers supports avec des pratiques qui sont adaptées le plus possible à mon terroir.

Reste de toutes façons à observer la planche d'envol et regarder la végétation qui fleurit autour des ruches. Je ne prétends pas que ce soit facile et je ne pense pas que depuis 2017 je sois devenu un expert.

Je ne fais donc ici qu'afficher mes observations, mes actions, et les cours du SANM. Si cela peut aider à faire avancer le "schmilblic" pour  certains, tant mieux.

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

Ruche Morte Empty Re: Ruche Morte

Message par Invité Dim 03 Mar 2019, 09:28

Quand j'ai commencé l'apiculture , on avait pas le varroa , on avait nos abeilles noires , peu de pesticides , pas de frelons asiatiques, etc etc ...
Notre apiculture était très différente . il y a fallu s'adapter , la stimulation et le nourrissage font partie de cette adaptation .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche Morte Empty Re: Ruche Morte

Message par Invité Dim 03 Mar 2019, 09:50

Taali a écrit:
jyvaut58 a écrit:Autre idée: Lors de ta visite d'automne, tous les cadres, étaient-ils remplis? Si non, resserrer les réserves autour du couvain, poser des partition pour réduire le volume à "chauffer".

Pour le frelon asiatique peut-être un peu trop tôt chez toi? Ici oui.

Si non, il faut nourrir, nourrir... Sirop lourd à l'automne jusqu'à ce que cela descende en dessous de 10, puis candi (ex Apifonda). J'ai trouvé pendant l'hiver que les abeilles d'une ruche ne montaient pas beaucoup dans la réserve de candi. Mon nourrisseur Nicot ayant des trous prépercés,j'ai donc ouvert du côté nourriture solide et mis un sachet découpé pour qu'elles puissent passer, au-dessus du trou. Cela a été la ruée...

Avec la température qui s'est réchauffée, j'ai mis dans le côté nourriture liquide, du sirop lourd dilué à 50%. Le formateur du Syndicat a trouvé que je nourrissais trop. Il n'empêche, mercredi dernier, 22°C, j'ai supprimé une partition que j'avais mise à l'automne, et regardé la planche d'envol. Les abeilles étaient chargées d'énormes pelotes de pollen et arrivaient à un rythme supérieur à celui des RER en période de pointe!

Si j'en juge par les prévisions météo, ce devrait être autour de 3°/10°- 5°/13° d'ici le 15/03. Avec de la pluie. Je vais continuer la nourriture au candi, et probablement moins au sirop.

Sais pas si tu as partitionné, nourri...

Que pensent les autres de mes observations?
Juste par ce que tu demandes ce qu'en pensent les autres... Perso je ne suis pas ok avec le conseil de nourrir de façon systématique...
Je ne touche pas les cadres de miel du corps de mes zabs, elles font leurs réserves et passent l'hiver avec ce quelles ont stocké. Je contrôle par pesée avant , pendant et au courant de l'hivernage. Mais c'est plus pour me conforter dans l'idée qu'elles ont ce dont elles ont besoin, car je ne donne pas de sirop ni de candi... sauf cet automne à trois colonies (essaims artificiesl qui ont eu une reine tardivement) à qui j'ai donné du sirop. 
Conseiller le nourrissage systématique me semble ne pas être judicieux...
+ 1000
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche Morte Empty Re: Ruche Morte

Message par Dédé44 Dim 03 Mar 2019, 10:58

Une ruche forte qui ne passe pas l'hiver. Peu d'abeilles retrouvées mortes à l'intérieur. Des provisions de miel, qui semblerait-il, étaient suffisante. Cela ressemble fort à un effondrement lié au varroa... D'autant que ce sont les ruches fortes qui si elles élevent beaucoup de couvain à l'automne peuvent connaître des réinfestations massives. Tu as traité cet été ce qui est très bien. Néanmoins, de nombreux apiculteurs ont remarqué et partagé sur le forum des constats d'inefficacité de leur traitement (Apivar compris).

Concernant le nourrissement, je suis également contre le nourrissement systématique à quelque période que ce soit. Fin-septembre, lors de la visite d'automne, je contrôle la quantité de réserves qu'elles ont amassé. Et je ne nourris que si elles n'en ont que trop peu. Pas eu besoin de donner de sirop cet automne. Surveillance du poids des ruches en hiver. En l'occurence, elles gèrent bien (ce sont des noires), pas eu besoin de mettre de candi. Quant au nourrissement au sirop pour "stimuler" la ponte au printemps, j'ai lu dans une étude suisse que ça ne servait strictement à rien !

Dédé44
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 137
Age : 38
ville et région : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Ruche Morte Empty Re: Ruche Morte

Message par Invité Dim 03 Mar 2019, 10:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche Morte Empty Re: Ruche Morte

Message par lcp Dim 03 Mar 2019, 11:39

Celle-ci était bourdonneuse. Cadavres de mâles, couvain de mâles.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Ruche Morte Empty Re: Ruche Morte

Message par ThomasC Dim 03 Mar 2019, 21:53

lcp a écrit:Celle-ci était bourdonneuse. Cadavres de mâles, couvain de mâles.
Oui. La reine a dû mourir à l'Automne, ça arrive. Encore une grosse population présente, voir les abeilles d'hiver pondues et donc naissantes, mais elle devient bourdonneuse avec le temps. On a l'impression qu'il y a encore de l'activité, puis elle s'effondre assez brusquement,

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum