forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Banques à reines avec cages Scalvini ?

3 participants

Aller en bas

Banques à reines avec cages Scalvini ? Empty Banques à reines avec cages Scalvini ?

Message par gwendal974 Lun 04 Mar 2019, 17:54

Salut, quelqu'un a déjà essayé de fair des banques à reines avec les reines dans des cages scalvini ?

pour maintenir la ponte...

bon le problème c'est l'introduction de ces  reines fécondées dans ces cages Scalvini...
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2280
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Banques à reines avec cages Scalvini ? Empty Re: Banques à reines avec cages Scalvini ?

Message par Invité Lun 04 Mar 2019, 18:02

J'ai essayé pas mal de trucs pour les banques à reines. Il n'y a pas grand chose qui marche bien . On est souvent à moins de la moitié qui reprennent la ponte .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Banques à reines avec cages Scalvini ? Empty Re: Banques à reines avec cages Scalvini ?

Message par gwendal974 Lun 04 Mar 2019, 18:11

maya39 a écrit:j'ai essayé pas mal de trucs pour les banques a reines , pas grand chose qui marche bien . on est souvent a moins de la moitié , qui reprennent la ponte .
Oui d'acord ! mais est-ce que tu a essayé les scalvini ?
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2280
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Banques à reines avec cages Scalvini ? Empty Re: Banques à reines avec cages Scalvini ?

Message par Invité Lun 04 Mar 2019, 18:21

Non , mais d'autres cages avec possibilités de ponte ; mais jamais assez de place pour que cela marche . Il faudrait au moins un cadre de hausse pour que le blocage soit suffisamment court .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Banques à reines avec cages Scalvini ? Empty Re: Banques à reines avec cages Scalvini ?

Message par Invité Lun 04 Mar 2019, 20:48

Ceux qui sélectionnent du VSH encagent des reines pendant un cycle complet en scalvini pour pouvoir récupérer un max de varroas pour infester leur colonie VSH donc 21 jour, ça devrait être faisable.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Banques à reines avec cages Scalvini ? Empty Re: Banques à reines avec cages Scalvini ?

Message par Apid'jo Lun 04 Mar 2019, 21:02

Les varroas sont souvent récupérés en sucrant des abeilles au sucre glace et en les passant au tamis.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13185
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Banques à reines avec cages Scalvini ? Empty Re: Banques à reines avec cages Scalvini ?

Message par Invité Lun 04 Mar 2019, 21:17

oui mais sans couvain il y en a plus sur les abeilles c'est le but de la manœuvre de la rupture de couvain
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Banques à reines avec cages Scalvini ? Empty Re: Banques à reines avec cages Scalvini ?

Message par Invité Mar 05 Mar 2019, 03:37

Le but d'une banque à reines , c'est de garder beaucoup de reines , dans une seule colonie . Donc 21 jours c'est trop court , sous nos climats il faut 6 mois .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Banques à reines avec cages Scalvini ? Empty Re: Banques à reines avec cages Scalvini ?

Message par gwendal974 Mar 05 Mar 2019, 06:07

maya39 a écrit:le but d'une banque a reines , c'est de garder beaucoup de reines , dans une seule colonie . donc 21 jours c'est trop court , sous nos climat il faut 6 mois .
Pas forcément, ça peut etre de libérer des nucléi pour faire un autre élevage. Ce serait mon cas, un mois environ de stockage.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2280
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Banques à reines avec cages Scalvini ? Empty Re: Banques à reines avec cages Scalvini ?

Message par Invité Mar 05 Mar 2019, 08:06

pour un mois , pas de problème , elles reprennent la ponte . surtout si , c'est des reines qui pondent depuis peu . ça vaut le coup d'essayer avec les cages scalvini . juste mettre régulièrement du couvain naissant .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Banques à reines avec cages Scalvini ? Empty Re: Banques à reines avec cages Scalvini ?

Message par gwendal974 Mar 05 Mar 2019, 12:13

dans mon cas c'est pour éviter de me retrouver sans reine en réserve entre le moment ou j'enlève les reines des nucléis pour les utilisér et le moment ou de nouvelles reines fécondées sont disponible dans les mêmes ncléis, c'est donc entre 2 semaines et 1 mois selon le rythme d'élevage.

je compte utiliser nue ruchette avec haussette et grille à reine, la reine de la colonie en bas, les eines stockées en haut.

le problème de la cage Scalvini c'est l'introduction de nouvelles reines sant qu'elle se fassent dégommer...

peut être entourer les Scalvini d'une moustiquaire pendant quelques jours, le temps d'échanger des phéromones...


ou bien j’introduis les cages scalvini dans une haussette bien orpheline, pour qu'elles soient acceptées, puis je relie au corps de ruche qui a sa reine après... avec un plateau cloake...
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2280
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Banques à reines avec cages Scalvini ? Empty Re: Banques à reines avec cages Scalvini ?

Message par Invité Mar 05 Mar 2019, 12:18

En général quand on introduit toutes les reines en même temps cela ce passe bien . par contre il te faut du couvain naissant au dessus aussi . et plein d'abeilles . mais en saison cela ne doit pas poser de problème . les reines en bordure , je ne sais pas pourquoi , sont souvent délaissées par les nourrices , alors que celles au centre sont bien nourries .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Banques à reines avec cages Scalvini ? Empty Re: Banques à reines avec cages Scalvini ?

Message par Krotal Mar 05 Mar 2019, 19:06

gwendal974 a écrit:dans mon cas c'est pour éviter de me retrouver sans reine en réserve entre le moment ou j'enlève les reines des nucléis pour les utilisér et le moment ou de nouvelles reines fécondées sont disponible dans les mêmes ncléis, c'est donc entre 2 semaines et 1 mois selon le rythme d'élevage.
Je ne pige pas : il est possible d'avoir plusieurs reines fécondées dans un même nucléus ?

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Banques à reines avec cages Scalvini ? Empty Re: Banques à reines avec cages Scalvini ?

Message par Invité Mar 05 Mar 2019, 19:08

Pas dans un nucléus , dans une banque . format ruche ou plus . Bien sur les reines ne doivent pas être en contact .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Banques à reines avec cages Scalvini ? Empty Re: Banques à reines avec cages Scalvini ?

Message par Invité Mar 05 Mar 2019, 19:12

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum