forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

muselières encore

+11
HAPPY-CULTEUR83
bee58
Taeniura
willy69
Kalou38
David R
bruno72440
JC26
chatkochkat
eul' riolu
Zeb63
15 participants

Aller en bas

muselières encore Empty Re: muselières encore

Message par Zeb63 Sam 02 Mar 2019, 10:41

J'avais dans l'idée de tester un truc, je vais essayer de l'expliquer clairement.
La muselière sert à éloigner le danger, mais les abeilles sont ralenties par le grillage et deviennent peut-être plus vulnérables à ce moment là.
Si on élargit la maille, le frelon est probablement gêné, mais il passe.

Mon idée c'est de faire une muselière à tout petit maillage, le plus petit possible en fait, que les abeilles franchiront, mais certainement pas le frelon.
Elles seraient ralenties à l'entrée comme à la sortie, mais auraient une surface sur laquelle se poser assez grande.
Et par dessus, à quelques centimètres, un maillage genre grillage à poules qui gênerait les frelons qui ne pourraient pas s'approcher suffisamment du grillage fin.
Les abeilles franchiraient ce grillage super vite, et auraient ainsi la paix pour franchir le 2ème.
L'espace entre les 2 grillages devrait être suffisamment grand pour que les abeilles soient hors d'atteinte d'un frelon qui serait posé sur les mailles par exemple, et suffisamment petit pour que le frelon ne puisse pas bien voler entre les deux.
Vous en pensez quoi ?

edit : je viens de me rendre compte (plusieurs heures plus tard) que j'ai posté au mauvais endroit, j'étais persuadée d'être dans le fil sur le frelon asiatique...  Suspect
Bon, ça parle un peu de grillage à poules, je suis un minimum dans le sujet  Laughing


Dernière édition par Zeb63 le Sam 02 Mar 2019, 21:03, édité 1 fois
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 594
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

muselières encore Empty Re: muselières encore

Message par Invité Sam 02 Mar 2019, 11:24

il ne faut pas non plus , que cela devienne le parcours du combattant pour nos avettes .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

muselières encore Empty Re: muselières encore

Message par Invité Sam 02 Mar 2019, 12:20

Faire une double maillage, n'est pas bête mais ça risque de nuire aux zazas, les frelons seront entre les deux barrières à attendre leur repas arriver sur eux. J'avais pensé à faire une espèce de grande volière pour y mettre les ruches, mais punaise trop de boulot pour un résultat hypothétique.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

muselières encore Empty Re: muselières encore

Message par Zeb63 Sam 02 Mar 2019, 12:46

les frelons attrapent les abeilles en volant, ils attendent en faisant un vol stationnaire.
le maillage extérieur, très large, serait là pour les en empêcher (de voler), tandis que si les mailles sont vraiment larges, il ne gênerait pas les abeilles.
C'était ça l'idée...
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 594
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

muselières encore Empty Re: muselières encore

Message par eul' riolu Sam 02 Mar 2019, 13:02

Zeb63 a écrit:J'avais dans l'idée de tester un truc,
Vous en pensez quoi ?
C'est ce que je pensais construire lorsque le Frelon Asiatique arrivera chez moi.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

muselières encore Empty Re: muselières encore

Message par chatkochkat Sam 02 Mar 2019, 13:43

Et la grosse Bertha , c'est pour bientôt ?  mdr
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

muselières encore Empty Re: muselières encore

Message par JC26 Sam 02 Mar 2019, 15:06

@chatkochkat,

Un truc pour les poules vs goupil que tu connais probablement.
Dans mon poulailler (cabane fermée) j'ai installé une porte style chatière.
Dans la cabane, les pondoirs, la mangeoire (mais + blé+ un peu de granulé).
Quand de nouvelles poulettes arrivaient, je les laissais 2-3 jours dans la cabane, porte et chatière fermées (avec de l'eau bien sur).
Après ce délai, j'ouvrais la chatière un matin et les laissaist sortir toute seules. Je mettais alors l'eau dehors.  
Résultat : Dans la journée, elles couraient où elles voulaient, pondaient dans la cabane, parfois elles faisaient même la queue pour pondre, et le soir, elles y rentraient toutes pour dormir tranquilles, et si nécessaire je fermais la chatière.
Le goupil ne pouvait rien faire.
Désolé mais ça n'est pas en relation directe avec le thème.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

muselières encore Empty Re: muselières encore

Message par bruno72440 Sam 02 Mar 2019, 15:22

Un spot d'éclairage avec détecteur de présence pour s'allumer est pas mal aussi.
bruno72440
bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 45
ville et région : Sarthe, Maine

Revenir en haut Aller en bas

muselières encore Empty Re: muselières encore

Message par David R Sam 02 Mar 2019, 18:41

Zeb63 a écrit:les frelons attrapent les abeilles en volant, ils attendent en faisant un vol stationnaire.
le maillage extérieur, très large, serait là pour les en empêcher (de voler), tandis que si les mailles sont vraiment larges, il ne gênerait pas les abeilles.
C'était ça l'idée...


Moi j'ai une muselière en grillage à poules ( triple torsion ) et c'est le principe. Contrairement à la muselière à grillage fin qu'on trouve en vente partout elle est plus éloignée et donc permet d'éviter que les frelons se postent devant la planche d'envol à attendre que les abeilles arrivent, elle est carrée quasi de la taille de ma ruche voirnot ( elle dépasse sur les côtés ) et va jusqu'au sol j'ai mis des protection sur les côtés proches de l'entrée de la ruche...... Les abeilles peuvent la passer en volant mais souvent ralentissent un peu.... Elles sont laissées à l'année et les faux bourdons peuvent passer avec un peu plus de mal que les abeilles toutefois....

Il y a de la prédation mais la ruche n'est pas en alerte comme si il n'y avait pas de muselière, elles s'envolent sans problème et l'activité continue..... Le problème avec le FA c'est que sans protection la ruche est en alerte, elle ne travaille plus, la ponte s'écroule et en septembre la ruche n'est plus en mesure d'élever les abeilles d'hiver.... J'ai toujours mes portes anti frelons et en hiver je mets les portes basses en métal ( empêchées de remonter par un piton ) pour éviter que les frelons asiatiques ne les soulèvent.

Je pense que c'est une bonne stratégie.... Cependant et je l'ai fait avec une ruche avec laquelle la muselière était moins profonde, un seconde couche de grillage de deux fois la hauteur de la porte permet l'envol sans problème et l'atterrissage aussi sans arrêt.....

Les abeilles chargées ont tendance à passer plus près du sol d'où la muselière qui va jusqu'au sol sinon les frelons maraudent sous la planche d'envol.......

Autrement les frelons arrivent à entrer dans la muselière cependant ils ne sont pas à l'aise, les plus petits qui passent le plus facilement échouent souvent du fait qu'ils n'arrivent pas à passer la muselière avec l'abeille capturée....

Les plus gros chassent devant la muselière mais je n'ai jamais eu pour l'instant des frelons à hauteur de 5 ou 6 devant mes ruches au pire 2 sans les conséquence que j'ai pu voir pour des ruches avec petites muselières ou pour des ruches sans...

Je pense qu'on ne peut pas faire cesser la prédation on peut juste en limiter les effets et jusqu'à présent j'ai passé 3 hiver sans pertes ( et 4 étés aussi ).... Ca fait trois années qu'on a du frelon ici....


Dernière édition par David R le Sam 02 Mar 2019, 18:58, édité 1 fois

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2819
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

muselières encore Empty Re: muselières encore

Message par Kalou38 Sam 02 Mar 2019, 18:56

bruno72440 a écrit:Toutes les races de poules n'auront pas la même volonté pour sauter et attraper du frelon. Il faut trouver les bonnes poules, la bonne hauteur de ruche, etc...

Je vais faire des essais cette année.

Il me semble avoir lu, peut être ici, que c'est la poule noire de Janzé la plus efficace contre les frelons.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3465
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

muselières encore Empty Re: muselières encore

Message par willy69 Sam 02 Mar 2019, 19:29

JC26 a écrit:@chatkochkat,

Un truc pour les poules vs goupil que tu connais probablement.
Dans mon poulailler (cabane fermée) j'ai installé une porte style chatière.
Dans la cabane, les pondoirs, la mangeoire (mais + blé+ un peu de granulé).
Quand de nouvelles poulettes arrivaient, je les laissais 2-3 jours dans la cabane, porte et chatière fermées (avec de l'eau bien sur).
Après ce délai, j'ouvrais la chatière un matin et les laissaist sortir toute seules. Je mettais alors l'eau dehors.  
Résultat : Dans la journée, elles couraient où elles voulaient, pondaient dans la cabane, parfois elles faisaient même la queue pour pondre, et le soir, elles y rentraient toutes pour dormir tranquilles, et si nécessaire je fermais la chatière.
Le goupil ne pouvait rien faire.
Désolé mais ça n'est pas en relation directe avec le thème.
Sur mon poulailler j'ai mis une porte avec une cellule photoélectrique. la porte s'ouvre le matin et se ferme le soir toute seule Very Happy
je n'ai pas de renard, mais certainement des fouines et martres les poules sont tranquille pour dormir.
Chez moi le mal vient d'en haut …...
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

muselières encore Empty Re: muselières encore

Message par Zeb63 Sam 02 Mar 2019, 20:56

Si les poules mangent les frelons, elles doivent aimer les abeilles aussi, non ?
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 594
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

muselières encore Empty Re: muselières encore

Message par Invité Sam 02 Mar 2019, 21:11

Dimanche en 8 je vais aller à cette conférence, je poserai la question sur l'efficacité des poules de Janzé ou autres...


LUTTE FRELON ASIATIQUE

CONFÉRENCE ACTION COLLECTIVE

Le Frelon Asiatique: Ses mœurs, comment réaliser
un piège, où le placer, les différents types
d’appâts......construire des pièges efficaces, piéger collectivement sur le territoire des
Alpes de Haute Provence les fondatrices à la sortie de
l'hiver et les frelons tout le long de l'année

LE 17 Mars à 14h dans la grande salle des Mees

AVEC DENIS JAFFRÉ

expert, inventeur du bac de capture
préventif

Médaille d'or 2018 au Concourt Lepine Agriculture
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

muselières encore Empty Re: muselières encore

Message par Taeniura Sam 02 Mar 2019, 23:02

Bon je ne sais plus si on parle muselière ou poule ici, mais j'aurais bien aimé pouvoir tester la présence de poules pour manger/faire fuir les frelons ET la muselière pour éloigner les poules des abeilles (et les frelons des abeilles).
je ne peux pas le tester car je ne peux aller sur le site que le weekend et laisser des poules seules n'est pas une très bonne idée
Taeniura
Taeniura
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 164
Age : 46
ville et région : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

muselières encore Empty Re: muselières encore

Message par Kalou38 Dim 03 Mar 2019, 05:58

Zeb63 a écrit:Si les poules mangent les frelons, elles doivent aimer les abeilles aussi, non ?

Les frelons sont plus vulnérables du fait de leur vol stationnaire.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3465
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

muselières encore Empty Re: muselières encore

Message par bee58 Dim 03 Mar 2019, 07:58

Bonjour, j'ai des ruches dans mon poulailler, je n'ai aucune prédation des poules sur les abeilles , je n'ai pas non plus de frelons asiatiques pour l'instant (ça va certainement venir) .cet été, j'ai vu mes poulets manger des frelons européens devant les ruches
Voilà mon constat

bee58
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 51
ville et région : corbigny

Revenir en haut Aller en bas

muselières encore Empty Re: muselières encore

Message par HAPPY-CULTEUR83 Dim 03 Mar 2019, 08:04

Zeb63 a écrit:J'avais dans l'idée de tester un truc, je vais essayer de l'expliquer clairement.
La muselière sert à éloigner le danger, mais les abeilles sont ralenties par le grillage et deviennent peut-être plus vulnérables à ce moment là.
Si on élargit la maille, le frelon est probablement gêné, mais il passe.

Mon idée c'est de faire une muselière à tout petit maillage, le plus petit possible en fait, que les abeilles franchiront, mais certainement pas le frelon.
Elles seraient ralenties à l'entrée comme à la sortie, mais auraient une surface sur laquelle se poser assez grande.
Et par dessus, à quelques centimètres, un maillage genre grillage à poules qui gênerait les frelons qui ne pourraient pas s'approcher suffisamment du grillage fin.
Les abeilles franchiraient ce grillage super vite, et auraient ainsi la paix pour franchir le 2ème.
L'espace entre les 2 grillages devrait être suffisamment grand pour que les abeilles soient hors d'atteinte d'un frelon qui serait posé sur les mailles par exemple, et suffisamment petit pour que le frelon ne puisse pas bien voler entre les deux.
Vous en pensez quoi ?

edit : je viens de me rendre compte (plusieurs heures plus tard) que j'ai posté au mauvais endroit, j'étais persuadée d'être dans le fil sur le frelon asiatique...  Suspect
Bon, ça parle un peu de grillage à poules, je suis un minimum dans le sujet  Laughing

alors oublie, j'ai tester cela l'année derniére, l'idée me semblais bonne, aussi. mais le frelon passer le 1er grillage et il attend les abeilles entres les deux grillages, du coup, c'est pire, tu as  régulièrement 2 ou 3 vv qui sont en en chasse  entres les deux grillages. je l'ai enlever se système au bout d'une semaine.

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2569
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

muselières encore Empty Re: muselières encore

Message par HAPPY-CULTEUR83 Dim 03 Mar 2019, 08:08

David R a écrit:
Zeb63 a écrit:les frelons attrapent les abeilles en volant, ils attendent en faisant un vol stationnaire.
le maillage extérieur, très large, serait là pour les en empêcher (de voler), tandis que si les mailles sont vraiment larges, il ne gênerait pas les abeilles.
C'était ça l'idée...


Moi j'ai une muselière en grillage à poules ( triple torsion ) et c'est le principe. Contrairement à la muselière à grillage fin qu'on trouve en vente partout elle est plus éloignée et donc permet d'éviter que les frelons se postent devant la planche d'envol à attendre que les abeilles arrivent, elle est carrée quasi de la taille de ma ruche voirnot ( elle dépasse sur les côtés ) et va jusqu'au sol j'ai mis des protection sur les côtés proches de l'entrée de la ruche...... Les abeilles peuvent la passer en volant mais souvent ralentissent un peu.... Elles sont laissées à l'année et les faux bourdons peuvent passer avec un peu plus de mal que les abeilles toutefois....

Il y a de la prédation mais la ruche n'est pas en alerte comme si il n'y avait pas de muselière, elles s'envolent sans problème et l'activité continue..... Le problème avec le FA c'est que sans protection la ruche est en alerte, elle ne travaille plus, la ponte s'écroule et en septembre la ruche n'est plus en mesure d'élever les abeilles d'hiver.... J'ai toujours mes portes anti frelons et en hiver je mets les portes basses en métal ( empêchées de remonter par un piton ) pour éviter que les frelons asiatiques ne les soulèvent.

Je pense que c'est une bonne stratégie.... Cependant et je l'ai fait avec une ruche avec laquelle la muselière était moins profonde, un seconde couche de grillage de deux fois la hauteur de la porte permet l'envol sans problème et l'atterrissage aussi sans arrêt.....

Les abeilles chargées ont tendance à passer plus près du sol d'où la muselière qui va jusqu'au sol sinon les frelons maraudent sous la planche d'envol.......

Autrement les frelons arrivent à entrer dans la muselière cependant ils ne sont pas à l'aise, les plus petits qui passent le plus facilement échouent souvent du fait qu'ils n'arrivent pas à passer la muselière avec l'abeille capturée....

Les plus gros chassent devant la muselière mais je n'ai jamais eu pour l'instant des frelons à hauteur de 5 ou 6 devant mes ruches au pire 2 sans les conséquence que j'ai pu voir pour des ruches avec petites muselières ou pour des ruches sans...

Je pense qu'on ne peut pas faire cesser la prédation on peut juste en limiter les effets et jusqu'à présent j'ai passé 3 hiver sans pertes ( et 4 étés aussi ).... Ca fait trois années qu'on a du frelon ici....

+1 j'ai fin par faire comme toi, aussi, tu aurai des photo de ton installation ?

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2569
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

muselières encore Empty Re: muselières encore

Message par HAPPY-CULTEUR83 Dim 03 Mar 2019, 08:13

Kalou38 a écrit:
bruno72440 a écrit:Toutes les races de poules n'auront pas la même volonté pour sauter et attraper du frelon. Il faut trouver les bonnes poules, la bonne hauteur de ruche, etc...

Je vais faire des essais cette année.

Il me semble avoir lu, peut être ici, que c'est la poule noire de Janzé la plus efficace contre les frelons.

c'est ce qu'il se dit, mais elle est aussi super efficaces avec tout les hyménoptères. et souvent quand on lui a appris à manger  les Vv vivant en la dressant un peu.  elle y prend goût et elle ne se limite pas au frelons et fini par manger plus d'abeilles que de frelon. d’après ceux qui l'on tester. donc bon à faire gaffe avec la poule de janzé

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2569
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

muselières encore Empty muselières encore

Message par David R Dim 03 Mar 2019, 11:17

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:
+1 j'ai fin par faire comme toi, aussi, tu aurai des photo de ton installation ?

Hélas je n'ai pas de photos récentes...

J'ai déjà posté des vidéos sur le fil muselières mais je n'ai rien de récent avec la dernière configuration....
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2819
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

muselières encore Empty Re: muselières encore

Message par michelfr30 Dim 03 Mar 2019, 11:28

Kalou38 a écrit:Il me semble avoir lu, peut être ici, que c'est la poule noire de Janzé la plus efficace contre les frelons.
 Oui, en effet, c'est ce qu'on dit et qu'on recommande. Elle sait différencier les abeilles et les frelons et les gobent lors de leur vol stationnaire.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

muselières encore Empty Re: muselières encore

Message par madeg Mer 06 Mar 2019, 15:49

Perso, j'ai trois poules. Elles ne se préoccupent pas du frelon. Au début, je leur donnais à manger ceux que je shootais avec la raquette de badminton mais rapidement, elles n'en ont plus voulu: peut-être ont-elles été piquées?
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

muselières encore Empty Re: muselières encore

Message par jmb 24 Mer 06 Mar 2019, 17:03

Bonjour
Ce sont les jeunes poules et poulets qui sont Friands de tout ce qui bouge .

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14017
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

muselières encore Empty Re: muselières encore

Message par eul' riolu Mer 06 Mar 2019, 18:44

Taeniura a écrit:Bon je ne sais plus si on parle muselière ou poule ici,
Je n'arrète pas de diviser les sujets concernant ces frelons asiatiques.
Mais il n'y a rien à faire vous mélangez systématiquement tout ce qui les concerne.

Si vous ne revenez pas au sujet précis du fil, je vais tout effacer. :
twisted: Twisted Evil Twisted Evil

muselières encore 3265464336

Pour l'instant, je vais virer tout ce qui concerne les muselières mème s'il se dit des choses intéressantes.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

muselières encore Empty Re: muselières encore

Message par vero01 Sam 05 Sep 2020, 20:57

Ouais ben justement ! j'ai tapé "muselière" dans recherche, et me suis retrouvée ici ! et j'ai toujours pas ma réponse !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum