forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

introduction de reine

+6
vero01
ThomasC
michelfr30
tinoha
willy69
lcp
10 participants

Aller en bas

introduction de reine Empty introduction de reine

Message par lcp Jeu 07 Mar 2019, 18:43

HANKBRUCE a écrit:

Comment vous faites vos introductions de reine , car je suppose qu'elles arrivent en cage avec quelques accompagnatrices .

Solution colonie dédoublée et donc introduction dans une ruchette orpheline de 4 jours avant l'arrivée de l'a reine ou bien une autre méthode .

Introduction sur couvain naissant dans une colonie fraîchement constituée. Et croiser les doigts.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

introduction de reine Empty introduction de reine

Message par Invité Jeu 07 Mar 2019, 19:37

+1
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

introduction de reine Empty Re: introduction de reine

Message par willy69 Ven 08 Mar 2019, 00:29

+1

L'an dernier j'ai introduit une reine dans un paquet d'abeilles et ajouté un cadre de couvain. Il devait y avoir de la ponte fraiche car les abeilles ont tué la reine pour en élever une. Ce n'est pas systématique mais il est donc préférable de ne mettre que du couvain naissant.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

introduction de reine Empty Re: introduction de reine

Message par tinoha Ven 08 Mar 2019, 10:45

Hello ! j'aimerais changer quelques reines cette année. Est-ce mieux d'introduire des CR de 3 ou 10 jours ou bien des Reines directement? Merci de vos conseils

tinoha
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 77
ville et région : occitanie

Revenir en haut Aller en bas

introduction de reine Empty Re: introduction de reine

Message par michelfr30 Ven 08 Mar 2019, 11:38

- Les reines directement : fécondées je suppose... il faut les acheter

- les CR (cellules royales) de 10 jours : pourquoi pas. les entourer d'une feuille d'alu (sauf le bas par lequel sortira la reine) pour pas qu'elles soient détruites par les abeilles. On peut y mettre une goutte de miel pour qu'elle soit bien acceptée.

- les C3J (cellules royales qui ont 3 jours). Elles ne sont pas encore operculées. Elles sont généralement bien acceptées par les colonies orphelines.

les deux dernières supposent que tu aies fait un élevage à partir d'une colonie sélectionnée. greffage, méthodes Miller ou Halley...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

introduction de reine Empty Re: introduction de reine

Message par willy69 Ven 08 Mar 2019, 11:51

tinoha a écrit:Hello ! j'aimerais changer quelques reines cette année. Est-ce mieux d'introduire des CR de 3 ou 10 jours ou bien des Reines directement? Merci de vos conseils
Une Reine fécondée est productive de suite mais l'acceptation n'est pas sure à 100% surtout si tu changes de race.
Avec des cellules royales il faut +- 1 mois pour un début de ponte si la fécondation se passe bien (météo surtout ), l'acceptation est très bonne.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

introduction de reine Empty Re: introduction de reine

Message par ThomasC Ven 08 Mar 2019, 14:25

lcp a écrit:Introduction sur couvain naissant dans une colonie fraîchement constituée. Et croiser les doigts.
Donc si je résume, quelque part:

- Quand on fait un essaimage artificiel, SANS introduction de reine, il faut prendre des cadres de couvain très récent, avec des oeufs et des larves de moins de 3 jours, pour que ça élève une nouvelle reine dans les meilleures conditions. On perd un mois de ponte, donc on retarde la ruche d'un mois pour les récoltes, etc...

- Quand on fait un essaimage artificiel, AVEC introduction de reine, il faut prendre des cadres de couvain pas récent, SANS oeufs ni larves de moins de 3 jours, mais plutôt tout operculé avec des abeille prêtes à naître, pour que l'acceptation de la nouvelle reine soit optimale. On ne perd presque rien en ponte, donc on ne retarde pas la ruche pour les récoltes, etc...

C'est bien ça ?

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

introduction de reine Empty Re: introduction de reine

Message par lcp Ven 08 Mar 2019, 15:08

Mon commentaire s’adressait plutôt dans le cas d’introduction d’une reine de valeur (inséminée pour mon cas). Après évidemment si ça marche pour une reine de valeur, ça marchera pour une f1 ou autre. Mais comme dans ce cas le but n’est pas de la mettre en production, on peut se permettre d’assurer le coup avec une introduction comme celle-ci.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

introduction de reine Empty Re: introduction de reine

Message par Invité Ven 08 Mar 2019, 19:43

Qu'est-ce que tu appelles une colonie fraichement constituée , 2  heures  , 2 jours plus moins ?

Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

introduction de reine Empty Re: introduction de reine

Message par lcp Ven 08 Mar 2019, 20:10

La veille pour le lendemain
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

introduction de reine Empty Re: introduction de reine

Message par vero01 Dim 28 Avr 2019, 17:48

Bon, j'ai lu, mais pas trouvé de solution : dans la quinzaine qui vient, je vais recevoir 3 Reines Buck, 2 vont remplacer des reines Carnica, et 1 va remplacer une reine que je ne connais pas (essaim ramassé dernièrement). Alors, QUE FAIRE pour que mes reines fécondées soient acceptées ? Et du coup, je pense que je vais garder les anciennes reines quelques temps, le temps d'être sûre que les nouvelles soient acceptées, mais COMMENT ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

introduction de reine Empty Re: introduction de reine

Message par Papouille Dim 28 Avr 2019, 21:59

Ne tarde pas pour l'introduction car une trop grande rupture de ponte ne facilite pas l'acceptation (moins de phéromones).
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 825
Age : 62
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

introduction de reine Empty Re: introduction de reine

Message par API55 Dim 28 Avr 2019, 23:48

vero01 a écrit:Bon, j'ai lu, mais pas trouvé de solution : dans la quinzaine qui vient, je vais recevoir 3 Reines Buck, 2 vont remplacer des reines Carnica, et 1 va remplacer une reine que je ne connais pas (essaim ramassé dernièrement). Alors, QUE FAIRE pour que mes reines fécondées soient acceptées ? Et du coup, je pense que je vais garder les anciennes reines quelques temps, le temps d'être sûre que les nouvelles soient acceptées, mais COMMENT ?
Tu les mets dans une miniplus avec 200 g de jeunes abeilles (cadre de couvain ouvert secoué ou cadre de hausse). Ou faire un mini EA avec 1 cadre de couvain 1 cadre construit et 1 cadre de nourriture.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

introduction de reine Empty Re: introduction de reine

Message par sauvapic Lun 29 Avr 2019, 01:52

API55 a écrit:
vero01 a écrit:Bon, j'ai lu, mais pas trouvé de solution : dans la quinzaine qui vient, je vais recevoir 3 Reines Buck, 2 vont remplacer des reines Carnica, et 1 va remplacer une reine que je ne connais pas (essaim ramassé dernièrement). Alors, QUE FAIRE pour que mes reines fécondées soient acceptées ? Et du coup, je pense que je vais garder les anciennes reines quelques temps, le temps d'être sûre que les nouvelles soient acceptées, mais COMMENT ?
Tu les mets dans une miniplus avec 200 g de jeunes abeilles (cadre de couvain ouvert secoué ou cadre de hausse). Ou faire un mini Essaim Artificiel avec 1 cadre de couvain 1 cadre construit et 1 cadre de nourriture.

+1 trois ruchette en carton et tu mets tes nucleies dans chaque si tu n as pas de ruchette mini+

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

introduction de reine Empty Re: introduction de reine

Message par marcô83 Lun 29 Avr 2019, 08:07

Bonjour,
À tout ça il ne faut pas oublier que les reines sont moins bien acceptées pendant la période à laquelle les abeilles peuvent facilement élever leur propre reine*, au printemps donc...
Comme les élevages de reine sont faits au printemps… le serpent se mord la queue  Very Happy
*à voir dans une des épisodes de Céline Gobin sur youtube.



Dernière édition par marcô83 le Lun 29 Avr 2019, 13:10, édité 1 fois
marcô83
marcô83
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 61
ville et région : Cuers Var

Revenir en haut Aller en bas

introduction de reine Empty Re: introduction de reine

Message par API55 Lun 29 Avr 2019, 08:36

marcô83 a écrit:Bonjour,
à tout ça il ne faut pas oublier que les reines sont moins bien acceptées pendant la période à laquelle les abeilles peuvent facilement élever leur propre reine*, au printemps donc...
Comme les élevages de reine sont faites au printemps… le serpent se mord la queue  Very Happy
*à voir dans une des épisodes de Céline Gobin sur YouTube.
Dans sa vidéo elle dit qu'on peut le faire sans problème jusqu'au 15 avril pratiquement sans risque. Mais ça ne veut pas dire que ça foire à tous les coups après.
Si c'est des Buckfast elles acceptent assez facilement. Si c'est des noires elles vont accepter dans un premier temps (de la ponte) et élever leur propre reine après avoir tué celle introduite.
C'est pour cela qu'il est sage de conserver les anciennes reines dans la mesure du possible.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

introduction de reine Empty Re: introduction de reine

Message par vero01 Lun 29 Avr 2019, 14:27

API55 a écrit:C'est pour cela qu'il est sage de conserver les anciennes reines dans la mesure du possible

C'est ce que je pensais faire, mais pendant combien de temps ?
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

introduction de reine Empty Re: introduction de reine

Message par API55 Lun 29 Avr 2019, 19:36

vero01 a écrit:
API55 a écrit:C'est pour cela qu'il est sage de conserver les anciennes reines dans la mesure du possible

C'est ce que je pensais faire, mais pendant combien de temps ?
Si elle a la possibilité de pondre et d'être nourrie, plusieurs mois! Même l'hiverner. En fait tu fais un mini EA.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

introduction de reine Empty Re: introduction de reine

Message par vero01 Lun 29 Avr 2019, 21:18

API55 a écrit:
vero01 a écrit:
API55 a écrit:C'est pour cela qu'il est sage de conserver les anciennes reines dans la mesure du possible

C'est ce que je pensais faire, mais pendant combien de temps ?
Si elle a la possibilité de pondre et d'être nourrie, plusieurs mois! Même l'hiverner. En fait tu fait un mini EA.

Oui mais mon but, ce n'est pas de la garder ! lol ! sinon je n'aurais pas acheté une reine pour la remplacer...
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

introduction de reine Empty Re: introduction de reine

Message par API55 Lun 29 Avr 2019, 23:22

Tu les gardes le temps que les nouvelles reines soient acceptées. Après tu les euthanasies...
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

introduction de reine Empty Re: introduction de reine

Message par vero01 Mar 30 Avr 2019, 09:29

API55 a écrit:Tu les gardes le temps que les nouvelles reines soient acceptées. Après tu les euthanasies...

Oui, merci Api55, j'y ai réfléchi entre temps, et j'en étais arrivée à cette conclusion... je vais même attendre la reprise de ponte pour être sûre...
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

introduction de reine Empty Re: introduction de reine

Message par API55 Mar 30 Avr 2019, 10:18

C'est sûr. Attends même 3/4 semaines. Si tu as des noires elles ont tendance à laisser la nouvelle reine pondre et dès que c'est possible elles "l'emballent" pour la tuer et élever leur propre reine.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum