forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Que faire dans mon cas?

+2
JC26
Ponomareff Serge
6 participants

Aller en bas

Que faire dans mon cas? Empty Que faire dans mon cas?

Message par Ponomareff Serge Lun 11 Mar 2019, 11:41

Que faire dans mon cas?
Tout novice depuis 2 ans dans l'apiculture, après quelques expériences malheureuses que j'ai expliquées dans ce site(essaim dans un évier retourné par terre que je n'ai pu récupérer),construction et mise en place de ruches pièges qui n'ont rien attrapé, enfin capture d'un essaim en mai de l'an dernier. Mais, mal informé et malgré les conseils avisés des anciens, j'ai mal démarré la conduite de cette colonie pourtant vigoureuse. J'ai placé cet essaim dans une ruche en polystyrène avec 5 très vieux cadres déjà bâtis tout mal "foutus". J'ai continué les erreurs en plaçant, dessus, deux éléments de ruche Warré, pensant que les abeilles montreraient et viendraient occuper cet espace et que je pourrai ensuite continuer en Warré et supprimer le bas en polystyrène. Malgré toutes ces mauvaises idées que vous m'aviez déconseillées, j'ai persisté surtout par peur d'entreprendre des manipulations complexes et risquées pour la vie de cette colonie. L'été s'est passé fort bien malgré les frelons Asiatiques que j'ai contenus par une muselière de ma conception. La colonie s'est bien développée et a du rentrer tout ce qu'il fallait pour passer l'hiver. Je n'ai jamais ouvert pour vérifier, j'ai juste fait 3 traitements au warromed en faisant couler le produit du haut de l'étage warré en espérant qu'il descende plus bas dans le corps de ruche polystyrène.La dessus l'hiver est arrivé, j'ai limité l'espace en supprimant un étage de Warré inoccupé le premier étant occupé à moitié, j'ai isolé un peu plus l'ensemble de cet assemblage fantaisiste, j'ai diminué l'entrée. Mais de tout l'hiver ici, à part une dizaine de jours, il y a eu des sorties et des rentrées !! Maintenant je suis "gros jean comme devant"!! La vie à repris, il semble qu'il y ait beaucoup de monde qui travaille. je crains un départ inopiné et je n'ose toujours pas ouvrir et démolir mon échafaudage, et pour faire quoi?!! La ruche en polystyrène est au format Dadant et mes ruches sont Warré!! Au cas où un essaim s'échapperait j'ai construit et placé très près 2 ruches Warré avec 2 éléments et barrettes amorcées. J'ai parfumé, j'ai tout passé à la cire! 
Voilà où j'en suis! un gros souci! que faire? j'aurai souhaité avoir 2 ou 3 ruches Warré, tranquilles, dans mon jardin, ne pas les déranger mais les soigner si nécessaire, pas pour le miel mais pour la pollinisation surtout et aussi pour protéger l'espèce! Ce sont des abeilles noires.

Merci de m'avoir lu et si vous avez des idées ou des conseils je suis preneur!
Merci!

Ponomareff Serge
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 84
ville et région : cuxac d'aude

Revenir en haut Aller en bas

Que faire dans mon cas? Empty Re: Que faire dans mon cas?

Message par Invité Lun 11 Mar 2019, 12:31

wouah ! Very Happy le premier conseil , c'est d’arrêter les expériences .
quand il y a des mâles , tu fais un premier paquet d'abeilles , avec la reine , que tu mets dans ta première warré  . 1,5 mois plus tard tu recommence pour la deuxième .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire dans mon cas? Empty Re: Que faire dans mon cas?

Message par JC26 Lun 11 Mar 2019, 12:47

Cuxac est un beau coin, que j'ai beaucoup apprécié.

Bravo tu as permis à un essaim de se développer et bien passer l'hiver.
Mais pourquoi veut tu travailler en warré, pour le poids? 
Les nicots en dadant sont légères très standards, et très bien équipées.
Ceci faciliterait probablement la transition du gros de la colonie qui est sur cadres dadants.
Pour la partie sur cadres warré, tu fais ou demande de faire une adaptation sur dadant.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Que faire dans mon cas? Empty Re: Que faire dans mon cas?

Message par David R Lun 11 Mar 2019, 15:28

Les nicots plastiques sont très légères et au final pas si chères que cela si c'est une question de poids.....
J'ai cru comprendre que les warrés étaient très soumises à essaimages....

Comment passer d'un format à un autre sans faire de manipulations ? ? ?

Tu peux attendre de voir des faux bourdons voler à l'extérieur t'assurer que tu as des oeufs et des abeilles dans ta hausse warré et tu déplaces ta ruchette en dadant en laissant ta hausse warré à la place...

Et tu pourras recommencer cela plus tard, la seule chose est qu'il faut nourrir ta hausse warré avec du sirop ( en stimulation ) ou de t'assurer qu'elle a assez de miel.... Ne pas hésiter à mettre ta warré sur un autre demi corps warré dès séparation c'est petit le warré....

Même si pas mal de promoteurs de la ruche warré n'incitent pas à la manipulation il est nécessaire de savoir ouvrir une ruche et la manipuler si on est apiculteur.....

D'autres vont peut être te donner des infos...

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2819
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Que faire dans mon cas? Empty Re: Que faire dans mon cas?

Message par Ponomareff Serge Mer 13 Mar 2019, 16:01

David R a écrit:
Tu peux attendre de voir des faux bourdons voler à l'extérieur 
Pour l'instant je ne crois pas en voir, mais est-ce que je les reconnaîtrai? Volent-ils près de la ruche ou butinent-ils sur les fleurs? Sur le romarin je vois en grand nombre une espèce d'abeilles plus claires et velues, plus grosses, et munies de longues antennes qui pourraient ressembler aux bourdons. Elles ne ressemblent pourtant pas à mes butineuses "abeilles noires".

Ponomareff Serge
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 84
ville et région : cuxac d'aude

Revenir en haut Aller en bas

Que faire dans mon cas? Empty Re: Que faire dans mon cas?

Message par Maxime Mer 13 Mar 2019, 16:11

Si j'ai bien compris tu ne comptes pas sur le miel, et tu veux faire de la Warré en intervenant le minimum possible avec pour souci principal de préserver l'abeille endémique.
La Warré me parait parfaitement adaptée à ton projet, ça risque d'essaimer beaucoup mais c'est bon pour la reproduction de l'espèce. Malheureusement tes noires ne le resteront probablement pas car elles se croiseront avec d'autres espèces.
Si tu souhaites éviter trop d'essaimage, tu peux faire des essaims par tapotement (1 ou 2 dans l'année), tu trouveras de très bons tutos là-dessus sur la toile.
Bonne saison !
Maxime
Maxime
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 381
Age : 40
ville et région : Chanoz-châtenay

Revenir en haut Aller en bas

Que faire dans mon cas? Empty Re: Que faire dans mon cas?

Message par Invité Mer 13 Mar 2019, 16:26

Si tu sépares le module warré et le module dadant, tu peux faire 2 essaims. Mi avril, j'enfumerai copieusement l'entrée de la dadant puis je tapoterai pour faire monter la reine dans un élément warré. Je sépare puis je déplace la warré (je place devant l'entrée des planches pour désorienter ). Les butineuses reviendront dans la dadant pour fonder un nouvel essaim si tout va bien.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire dans mon cas? Empty Re: Que faire dans mon cas?

Message par David R Mer 13 Mar 2019, 16:31

Ponomareff Serge a écrit:
David R a écrit:
Tu peux attendre de voir des faux bourdons voler à l'extérieur 
Pour l'instant je ne crois pas en voir, mais est-ce que je les reconnaîtrai? Volent-ils près de la ruche ou butinent-ils sur les fleurs? Sur le romarin je vois en grand nombre une espèce d'abeilles plus claires et velues, plus grosses, et munies de longues antennes qui pourraient ressembler aux bourdons. Elles ne ressemblent pourtant pas à mes butineuses "abeilles noires".

Le faux bourdon qui est l'abeilleau est comme l'abeille en plus gros il ne butine pas et est nourri par les colonies.... Il est indispensable à la colonie notamment si tu veux diviser ta ruche......

Tu n'as pas l'air d'avoir une grande connaissance des abeilles il y a un MOOC ( une sorte de formation gratuite sur internet ) ça te dit de t'inscrire....... J'ai mis le lien sur le forum.


Dernière édition par David R le Mer 13 Mar 2019, 16:34, édité 1 fois
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2819
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Que faire dans mon cas? Empty Re: Que faire dans mon cas?

Message par Invité Mer 13 Mar 2019, 16:33

J'ai une warré qui a hivernée sur 3 éléments mais celui du bas a été un peu boycotté. 
Tôt ou tard il faudra néanmoins changer les cires et intervenir en faisant une rotation des éléments. Problème : si traitement conventionnel et couvain, le miel sera impropre à la.consommation mais peut être redonné aux abeilles.
Aux miellées, tu peux toujours mettre une grille à reine et un élément . Tu auras du miel.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire dans mon cas? Empty Re: Que faire dans mon cas?

Message par apinter Mer 13 Mar 2019, 18:24

Personnellement,
j'irai m'acheter un toutou ou un minou bien sympa à la SPA du coin tu rendras bien service ou alors un petit chèque au resto du coeur ou secours populaire. C'est sympa ça aussi ..le montant que tu vas investir pour ces abeilles qui va etre bien au dessus de 100€.
Juste pour avoir des abeilles au fond du jardin.. T'inquiète pas, elles trouveront bien un arbre ou une autre ruche...
Ne le prend pas mal, mais des abeilles c'est pas très sympa, surtout la noire; et ce ne sont pas des animaux de compagnie...  À part par passion ou job je vois pas l’utilité.
apinter
apinter
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 148
Age : 46
ville et région : jijel Algérie

Revenir en haut Aller en bas

Que faire dans mon cas? Empty Re: Que faire dans mon cas?

Message par Sylan Lun 25 Mar 2019, 22:58

Haha. Que faire ? Je dirais déjà arrêter l'improvisation.

Deuxièmement, si tu veux vraiment avoir des abeilles, faire un minimum de formation pour comprendre le fonctionnement de la colonie, sinon quoi que tu fasses, il y a peu de chances que ce soit leur rendre service (même avec les meilleures intentions du monde).
Si pas de possibilité de te former près de chez toi, il reste les bouquins et certaines chaines youtube de référence (Les abeilles de Céline, Fred l'apiculteur, Une saison aux abeilles...), ça ne vaut pas l'expérience acquise sur un rucher, mais je pense que les bases de la théorie ça ne peut pas faire de mal.

Enfin, pour ton problème en particulier, voilà ce que je ferais si je voulais me débarrasse du format dadant pour être uniquement en warré : choisir un jour de beau temps (pour ne pas refroidir le couvain), enfumer par le bas et tapoter pendant plusieurs minutes sur le bas de la ruchette polystyrène pour faire monter la grappe. Quand le gros est monté, soulever la warré, la poser de côté (en décalé sur un toit retourné par exemple). Inspecter rapidement un ou deux cadres de la ruchette.
- Si absence de couvain, virer la ruchette avec les cadres pourris et remettre la warré sur son plancher, exactement à la même place.
- S'il y a du couvain, intercaler une grille à reine (plutôt plastique nicot, car plus fine) entre les deux parties. A priori, la reine est montée et restera en haut grâce à cette dernière, les nourrissent vont finir l'élevage des larves en bas. Repasse trois semaines plus tard, tout le couvain des cadres dadant ayant éclos, il sera possible de virer la partie basse.

Méthode plus bourrine, mais plus rapide. Enfumer, séparer les deux éléments. Secouer les cadres dadant dans un grand carton ou caisse plastique refermable. Asperger légèrement d'eau sucrée au fur et à mesure si besoin pour éviter qu'elles ne s'envolent, une fois toutes les abeilles dans la boîte, taper un coin d'un coup sec par terre pour les rassembler, puis les "verser" dans la warré par le haut (si la reine était en bas, elle est maintenant en haut)
Si peu ou pas de couvain en bas, virer la ruchette.
Si beaucoup de couvain, même chose que précédemment, grille à reine et trois semaines d'attente.

Ne pas hésiter à ajouter un élément warré si elles sont à l'étroit en haut.

Mais bon, tout ça c'est théorique. Si tu penses que tu ne peux pas faire ça en sécurité, en particulier si ta souche est agressive et s'il y a des habitation autour, je ferais une division simple, en vérifiant qu'il y a de la ponte à la fois en partie warré et dans ruchette.

Si pas du tout de couvain en partie warré, transvase les cadres en ruche dadant avec une partition, et n'oublie pas de virer ces vieux cadres pourris dès que possible.

Si vraiment tu tiens au format warré, il sera toujours temps de peupler tes éléments avec des essaims nus. Mais si tu veux mon avis, pour apprendre l'apiculture, la dadant c'est quand même beaucoup plus pratique.

Si tu as des photos de ton "montage" à partager, n"hésite pas.

Sylan
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 38
ville et région : chauvigné bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Que faire dans mon cas? Empty Re: Que faire dans mon cas?

Message par JC26 Lun 25 Mar 2019, 23:46

Conseils, lectures, etc...je ne connaissais pas vraiment les abeilles. 
Malgré tout ça, ma première colonie n'a pas passé l'hiver, il y a 5 ans.
Mais j'ai persévéré, à ma manière (comme tout apiculteur). J'ai maintenant  7 colonies et si le temps et le ciel le permettent, je veux 2 essaims artificiels cette année. 
Tout ceci, dès le début en dadant.
Conclusions:
- beaucoup de format de ruches sont utilisé mais le mieux est le plus "standard"= dadant ,
- il est très improbable d'improviser avec les zazas, il faut apprendre à les "sentir". 
- Par ex. j'ai 2 colonies que je ne sens pas bien, j'essaie donc de les "booster"
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum