forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

fabriquer son laminoir avec imprimante 3D

3 participants

Aller en bas

fabriquer son laminoir avec imprimante 3D Empty fabriquer son laminoir avec imprimante 3D

Message par Alex1616 Dim 17 Mar 2019, 22:51

Bonsoir,

Connaissez vous ce projet lancé par un apiculteur d'Ardèche (merci à lui !) ? :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avez-vous testé cela ? Quelle est votre expérience ?

Alex1616
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 43
ville et région : LA MURE - Isère

Revenir en haut Aller en bas

fabriquer son laminoir avec imprimante 3D Empty Re: fabriquer son laminoir avec imprimante 3D

Message par Invité Lun 18 Mar 2019, 00:19

Belle idée , si l'inventeur veut des cotes, je viens juste d'acheter un gaufrier à rouleau assez ancien mais en très bon état, en acier ou fonte. Enfin il pèse 60 kg ou plus avec un 2eme outil le laminoir pour amener la cire à la bonne épaisseur avant le gaufrier . Je vais nettoyer un peu tout ça car il n'a pas servi depuis assez longtemps ... Et peut-être qu'en respectant les cotes avec le plastique il aurait la rigidité nécessaire. Ses rouleaux ont un diamètre trop faible pour être performant. Dès qu'il va mettre de la cire ça risque de bloquer ; Enfin je suppose car je ne vois pas pourquoi le mien est aussi gros en diamètre et si lourd si ce n'est pour résister à la force nécessaire pour gaufrer la plaque.  Je pense qu'il lui faudra aussi faire un laminoir.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fabriquer son laminoir avec imprimante 3D Empty Re: fabriquer son laminoir avec imprimante 3D

Message par michelfr30 Lun 18 Mar 2019, 07:43

Belle réalisation ! j'aurais rajouté un petit système pour l'épaisseur de la feuille de cire. Par exemple en coupant en deux les supports et en les assemblant par des tiges filetées qui auraient pu régler la distance entre les deux rouleaux.
J'attends maintenant de voir une vidéo qui montre son utilisation avec de la cire.


Dernière édition par michelfr30 le Mar 26 Mar 2019, 07:45, édité 1 fois
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

fabriquer son laminoir avec imprimante 3D Empty Re: fabriquer son laminoir avec imprimante 3D

Message par Invité Lun 18 Mar 2019, 10:15

C'est ça Michel , moi aussi j’attends de voir avec la cire, car je pense que le prix de revient serait intéressant .  Le réglage dont tu parles est exactement comme ça sur mon laminoir fabrication maison mais en métal dans un gabarit bien supérieur . Est ce que la cire va coller sur le plastique  ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fabriquer son laminoir avec imprimante 3D Empty Re: fabriquer son laminoir avec imprimante 3D

Message par michelfr30 Lun 18 Mar 2019, 10:32

D'après ce qu'ai vu, il semble que la cire est plus malléable et moins cassante quand elle a déjà été travaillée, en étant laminée lisse par exemple. Sinon elle serait cassante.
Pour ce qui est du gabarit, il suffirait de faire des rouleaux d'un diamètre plus grand.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

fabriquer son laminoir avec imprimante 3D Empty Re: fabriquer son laminoir avec imprimante 3D

Message par Invité Lun 18 Mar 2019, 10:37

Michel quel temps il fait ce matin chez toi .
car quand le temps s’améliore chez toi en général çà remonte chez moi .

Pour la cire peut être la travailler encore tiède le jour où j'aurais de quoi essayer  mon gaufrier ? il va falloir tâtonner .

Merci
HB
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fabriquer son laminoir avec imprimante 3D Empty Re: fabriquer son laminoir avec imprimante 3D

Message par willy69 Lun 18 Mar 2019, 17:47

J'attends aussi de voir le résultat !
il faut déjà avoir une imprimante 3d de haute précision qui puisse imprimer les parois de alvéoles très lisses et dans le vide (sans support en dessous)
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

fabriquer son laminoir avec imprimante 3D Empty Re: fabriquer son laminoir avec imprimante 3D

Message par Invité Lun 25 Mar 2019, 23:19

le test de sa machine avec le cire est sur le site  il est là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et comme on avait dit  , il va refaire des rouleaux plus gros  ... et d'autre pièces car ses rouleaux plient sous la pression .. la 3d c'est pas si facile ..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fabriquer son laminoir avec imprimante 3D Empty Re: fabriquer son laminoir avec imprimante 3D

Message par Alex1616 Mar 26 Mar 2019, 13:32

Salut,

Merci Hankbruce pour ton attention et le partage.
Effectivement, c'est prometteur mais il y a encore un peu de travail.
Je crois avoir lu qu'il y en avait pour une cinquantaine d'euros d'impression pour ce prototype... une version fonctionnelle couterait donc probablement moins de 100€...10 ou 15 fois moins cher qu'en inox.

Alex1616
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 43
ville et région : LA MURE - Isère

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum