forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

constructions naturelles, amorces minimalistes?

+6
bruno72440
michelfr30
gilou71
willy69
madeg
Tev31
10 participants

Aller en bas

constructions naturelles, amorces minimalistes? Empty constructions naturelles, amorces minimalistes?

Message par Tev31 Mer 20 Mar 2019, 11:22

Bonjour

Toujours à propos des construction naturelles, je cherche à optimiser les amorces (sans utiliser de cire gaufrée).

Avez vous essayé de simplement remplir de cire la rainure, et de bien racler ce qui déborde ?
Est ce que cela pourrait suffire ?

J'ai lu sur le net un gars qui disait qu'il avait entendu parler d'un gars qui le faisait. Basketball  Basketball
Fichiers joints
constructions naturelles, amorces minimalistes? Attachment
amorce_rainure.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(55 Ko) Téléchargé 25 fois

Tev31
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 54
ville et région : Sud Est Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

constructions naturelles, amorces minimalistes? Empty Re: constructions naturelles, amorces minimalistes?

Message par madeg Mer 20 Mar 2019, 11:40

Certains ne mettent rien du tout.
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

constructions naturelles, amorces minimalistes? Empty Re: constructions naturelles, amorces minimalistes?

Message par Invité Mer 20 Mar 2019, 11:42

oui , c'est suffisant . une simple trace , de cire suffit . sur les barrettes de kényane , on trace juste avec un morceau de cire .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

constructions naturelles, amorces minimalistes? Empty Re: constructions naturelles, amorces minimalistes?

Message par willy69 Mer 20 Mar 2019, 12:20

Je suis hors sujet, mais je fais juste une remarque sur le jambage qui me semble beaucoup trop fin pour une bonne adhérence de la cire pour la construction de la partie basse.

Sur le jambage, on ne met ni amorce ni cire et les abeilles construisent bien, donc ..... ( là je suis pas hors sujet  Very Happy )


Dernière édition par willy69 le Mer 20 Mar 2019, 12:22, édité 1 fois
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4939
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

constructions naturelles, amorces minimalistes? Empty Re: constructions naturelles, amorces minimalistes?

Message par gilou71 Mer 20 Mar 2019, 12:20

Oui, pour ma part je réalise juste un petit "trait " de cire environ 1cm de hauteur et elle remplace cela sans soucis.

Laughing Laughing Laughing

Je me suis inspiré de ceci:   https://www.youtube.com/watch?v=cMH-J5sy7yg

Fonctionne parfaitement. moque


Dernière édition par gilou71 le Mer 20 Mar 2019, 12:44, édité 1 fois

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2482
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

constructions naturelles, amorces minimalistes? Empty Re: constructions naturelles, amorces minimalistes?

Message par michelfr30 Mer 20 Mar 2019, 12:31

c'est juste histoire de leur dire où continuer Very Happy

Quand je n'ai pas de cire gaufrée à découper en lamelle de 1.5cm de haut, je fait une cire non gaufrée à partir de cire d'opercule et ça v très bien aussi. Les abeilles re-malaxent la cire et partent de là...

Willy a raison, on ne met rien sous le jambage mais il doit quand même avoir une certaine épaisseur (1cm, c'est bien). Il sera noyé dans la construction finale, mais il faut que les abeilles puissent bien coller leur construction sous cet élément.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

constructions naturelles, amorces minimalistes? Empty Re: constructions naturelles, amorces minimalistes?

Message par bruno72440 Mer 20 Mar 2019, 12:44

Idem, un trait de cire suffit. Et encore, même si on n'en met pas sur toute la longueur, cela ne gêne pas la construction.
bruno72440
bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 45
ville et région : Sarthe, Maine

Revenir en haut Aller en bas

constructions naturelles, amorces minimalistes? Empty Re: constructions naturelles, amorces minimalistes?

Message par gilou71 Mer 20 Mar 2019, 12:47

bruno72440 a écrit:Idem, un trait de cire suffit. Et encore, même si on n'en met pas sur toute la longueur, cela ne gêne pas la construction.

Il parait que si elles n'ont pas sur toute la longueur elles peuvent dévier en constructions anarchiques.

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2482
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

constructions naturelles, amorces minimalistes? Empty Re: constructions naturelles, amorces minimalistes?

Message par willy69 Mer 20 Mar 2019, 12:56

gilou71 a écrit:
bruno72440 a écrit:Idem, un trait de cire suffit. Et encore, même si on n'en met pas sur toute la longueur, cela ne gêne pas la construction.

Il parait que si elles n'ont pas sur toute la longueur elles peuvent déviés en construction anarchique.
Les miens sont parfaitement construits, même la partie basse sur laquelle je ne mets pas de cire. Par contre je ne mets pas 2 jambages ou cadres normaux à construire cote à cote, toujours à coté d'un cadre construit.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4939
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

constructions naturelles, amorces minimalistes? Empty Re: constructions naturelles, amorces minimalistes?

Message par bruno72440 Mer 20 Mar 2019, 12:57

Possible, mais je n'ai pas eu ce problème lors de mes essais l'année dernière. Je précise que je place toujours mes nouveaux cadres entre deux cadres déjà bâtis.
bruno72440
bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 45
ville et région : Sarthe, Maine

Revenir en haut Aller en bas

constructions naturelles, amorces minimalistes? Empty Re: constructions naturelles, amorces minimalistes?

Message par michelfr30 Mer 20 Mar 2019, 13:10

willy69 a écrit:
gilou71 a écrit:
bruno72440 a écrit:Idem, un trait de cire suffit. Et encore, même si on n'en met pas sur toute la longueur, cela ne gêne pas la construction.

Il parait que si elles n'ont pas sur toute la longueur elles peuvent déviés en construction anarchique.
Les miens sont parfaitement construit, même la partie basse sur laquelle je ne mets pas de cire. Par contre je ne mets pas 2 jambages à construire cotes à cotes, toujours à coté d'un cadre construit.
+1 Toujours entre des cadres déjà construits. ça force les abeilles à n'occuper que l'espace disponible et à rester bien plan.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

constructions naturelles, amorces minimalistes? Empty Re: constructions naturelles, amorces minimalistes?

Message par Zeb63 Mer 20 Mar 2019, 13:48

Ça m'intéresse d'essayer de leur faire faire des cadres à partir de "rien" cette année, donc je vais m'inspirer de ce fil.
Une question : quand vous partez d'une simple amorce minimaliste (voire de rien du tout en cire), vous avez quand même un cadre autour, ou juste une barrette comme dans la vidéo ? 
Et si vous partez avec un cadre, il est filé ou non ?
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 592
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

constructions naturelles, amorces minimalistes? Empty Re: constructions naturelles, amorces minimalistes?

Message par michelfr30 Mer 20 Mar 2019, 13:54

Pour les ruches Dadant, on garde les cadres classiques. Soit ils sont filés avec juste une amorce, et les abeilles vont construire en incluant les fils dans leur construction,
Soit on utilise des cadres à jambage. Il n'y a pas de fil, juste une baguette appelée jambage, et une amorce sous le haut du cadre.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

constructions naturelles, amorces minimalistes? Empty Re: constructions naturelles, amorces minimalistes?

Message par Zeb63 Mer 20 Mar 2019, 14:41

Ok, merci Michelfr30 Smile
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 592
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

constructions naturelles, amorces minimalistes? Empty Re: constructions naturelles, amorces minimalistes?

Message par bruno72440 Mer 20 Mar 2019, 15:00

Précision : ça marche aussi pour les cadres de hausse. Justes filés avec une amorce, les abeilles construisent en noyant le fil dans les alvéoles.
Le tout tient très bien à l'extraction.
bruno72440
bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 45
ville et région : Sarthe, Maine

Revenir en haut Aller en bas

constructions naturelles, amorces minimalistes? Empty Re: constructions naturelles, amorces minimalistes?

Message par gilou71 Mer 20 Mar 2019, 15:50

Zeb63 a écrit:Ça m'intéresse d'essayer de leur faire faire des cadres à partir de "rien" cette année, donc je vais m'inspirer de ce fil.
Une question : quand vous partez d'une simple amorce minimaliste (voire de rien du tout en cire), vous avez quand même un cadre autour, ou juste une barrette comme dans la vidéo ? 
Et si vous partez avec un cadre, il est filé ou non ?
Pour les DADANT oui bien sur il convient de conserver les cadres pour le corps:  filés ou jambage, par contre pour les hausses juste les cadres avec amorce je ne mets rien car récolte par pressage des cires.
Attention le fait de leur faire tout construire génère une consommation de miel, donc une récolte bien inférieure qu'avec des cadres de hausses déjà construits.

Mais bon c'est une pratique qui assure de la meilleure qualité possible des cires; on ne peut pas tout avoir; personnellement je pense que cette pratique ne peut être utilisée que par des amateurs qui ne produisent du miel que pour leur consommation personnelle ; un professionnel n'aurait absolument rien à gagner de pratiquer de la sorte!  sauf si il désire du PMG.
Like a Star @ heaven

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2482
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

constructions naturelles, amorces minimalistes? Empty Re: constructions naturelles, amorces minimalistes?

Message par dacapa Mer 20 Mar 2019, 15:59

PMG ?
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3756
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

constructions naturelles, amorces minimalistes? Empty Re: constructions naturelles, amorces minimalistes?

Message par willy69 Mer 20 Mar 2019, 16:23

gilou71 a écrit:
Zeb63 a écrit:Ça m'intéresse d'essayer de leur faire faire des cadres à partir de "rien" cette année, donc je vais m'inspirer de ce fil.
Une question : quand vous partez d'une simple amorce minimaliste (voire de rien du tout en cire), vous avez quand même un cadre autour, ou juste une barrette comme dans la vidéo ? 
Et si vous partez avec un cadre, il est filé ou non ?
Pour les DADANT oui bien sur il convient de conserver les cadres pour le corps:  filés ou jambage, par contre pour les hausses juste les cadres avec amorce je ne met rien car récolte par pressage des cires.
Attention le fait de leurs faire tout construire génère une consommation de miel, donc une récolte bien inférieure qu'avec des cadres de hausses déjà construits.

Mais bon c'est une pratique qui assure de la meilleure qualité possible des cires; ont ne peux pas tout avoir; personnellement je pense que cette pratique ne peux être utilisée que par des amateurs qui ne produise du miel que pour leur consommation personnel; un professionnel n'aurai absolument rien à gagner de pratiquer de la sorte!  sauf si il désire du PMG.

y a t il une difference de gout par rapport au miel extrait avec un extracteur ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4939
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

constructions naturelles, amorces minimalistes? Empty Re: constructions naturelles, amorces minimalistes?

Message par gilou71 Mer 20 Mar 2019, 17:36

pour moi oui!!!!
Miel moins crémeux (pas d'air incorporé) et un peu plus de gout de cire! 
Enfin pour moi meilleur mais ce n'est que mon gout!!!!!!!

Laughing Laughing

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2482
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

constructions naturelles, amorces minimalistes? Empty Re: constructions naturelles, amorces minimalistes?

Message par Eloi Mer 20 Mar 2019, 17:57

Bonjour,
Désolé si cela vous parait bête, mais je ne vois pas l’intérêt du jambage par rapport à un cadre filé.
Personnellement j'utilise des cadres filés avec amorce ou même rien du tout, le tout entre deux cadres déjà bâtis.
Eloi
Eloi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 476
Age : 20
ville et région : Brignais Rhône

Revenir en haut Aller en bas

constructions naturelles, amorces minimalistes? Empty Re: constructions naturelles, amorces minimalistes?

Message par michelfr30 Mer 20 Mar 2019, 19:04

Eloi a écrit:Bonjour,
Désolé si cela vous parait bête, mais je ne vois pas l’intérêt du jambage par rapport à un cadre filé.
Personnellement j'utilise des cadres filés avec amorce ou même rien du tout, le tout entre deux cadres déjà bâtis.
Pas de différence sur le principe de faire cirer les abeilles.
Sur l'utilisation des cadres, le cadre à jambage permet de découper facilement (pas de fil) une partie du cadre. En effet, le bas des cadres est souvent bâti en mâles et on sait que les varroas aiment s'y loger, la durée d'operculation étant plus longue chez les mâles.
Il suffit donc de découper la partie du bas pour supprimer bon nombre de varroas.
 Il faut faire attention en retournant un cadre à jambage fraîchement construit parce que la galette ne tient que sur un seul côté et a tendance à fléchir sous son poids. Cela n'arrive pas avec les cadres à amorces, grâce au fil.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

constructions naturelles, amorces minimalistes? Empty Re: constructions naturelles, amorces minimalistes?

Message par bruno72440 Jeu 21 Mar 2019, 10:06

Eloi a écrit:Bonjour,
Désolé si cela vous parait bête, mais je ne vois pas l’intérêt du jambage par rapport à un cadre filé.
Personnellement j'utilise des cadres filés avec amorce ou même rien du tout, le tout entre deux cadres déjà bâtis.

Oui, le cadre filé est très bien. Ça bâtit a priori un poil plus vite avec un jambage car les abeilles entament souvent une seconde construction sous le jambage, avant que la construction du haut ne l'atteigne.

Mais bon, pour moi, ça n'a pas d'importance, on ne fait pas la course !
bruno72440
bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 45
ville et région : Sarthe, Maine

Revenir en haut Aller en bas

constructions naturelles, amorces minimalistes? Empty Re: constructions naturelles, amorces minimalistes?

Message par Eloi Jeu 21 Mar 2019, 12:29

Merci pour vos réponses,
J'en profite pour vous demander si les cadres battis naturellement (j’entends par là sans cire gaufrée) sont à renouveler plus souvent.
Je m'explique : les cellules naturelles font environ 4,8mm de diamètre contre 5,3 pour la cire gaufrée; sachant que l'accumulation des cocons des nymphes provoque un rétrécissement le volume de la cellule, il ne faudrait tout de même pas que des abeilles naissent "atrophiés" a cause d'un manque de place durant leur développement !
Eloi
Eloi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 476
Age : 20
ville et région : Brignais Rhône

Revenir en haut Aller en bas

constructions naturelles, amorces minimalistes? Empty Re: constructions naturelles, amorces minimalistes?

Message par michelfr30 Jeu 21 Mar 2019, 13:09

Comment font-elles dans la nature  ? elles ont su vivre depuis 140 millions d'années en ne faisant que des cellules naturelles et sont arrivées jusqu'à nous. Je ne sais pas d'où vient cette taille de 5.3mm ? une sous espèce particulière ?
voici 2 liens sur le sujet (il y en a beaucoup d'autres) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

constructions naturelles, amorces minimalistes? Empty Re: constructions naturelles, amorces minimalistes?

Message par Eloi Jeu 21 Mar 2019, 13:26

michelfr30 a écrit:Comment font-elles dans la nature
Dans la nature, elle essaiment plusieurs fois par ans, et sont donc constamment sur de nouvelles cires, d'où ma question.
Eloi
Eloi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 476
Age : 20
ville et région : Brignais Rhône

Revenir en haut Aller en bas

constructions naturelles, amorces minimalistes? Empty Re: constructions naturelles, amorces minimalistes?

Message par Eloi Jeu 21 Mar 2019, 13:28

michelfr30 a écrit:Je ne sais pas d'où vient cette taille de 5.3mm ? une sous espèce particulière ?
5,3 mm c'est la taille des cellules sur cire gaufrée, mais il y a pire, jusqu'a 5,75mm parfois.
Eloi
Eloi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 476
Age : 20
ville et région : Brignais Rhône

Revenir en haut Aller en bas

constructions naturelles, amorces minimalistes? Empty Re: constructions naturelles, amorces minimalistes?

Message par michelfr30 Jeu 21 Mar 2019, 13:56

Eloi a écrit:
michelfr30 a écrit:Comment font-elles dans la nature
Dans la nature, elle essaiment plusieurs fois par ans, et sont donc constamment sur de nouvelles cires, d'où ma question.
Plusieurs fois par an ?
Quand les colonies sont dans une cheminée ou dans un arbre creux, Il se peut que la colonie essaime par manque de place, mais les rayons restent là... avec une partie de la colonie.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

constructions naturelles, amorces minimalistes? Empty Re: constructions naturelles, amorces minimalistes?

Message par gilou71 Jeu 21 Mar 2019, 18:14

dacapa a écrit:PMG ?

Désolé du raccourci; traduction:    Pour Ma Gueule.

lol!

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2482
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

constructions naturelles, amorces minimalistes? Empty Re: constructions naturelles, amorces minimalistes?

Message par Invité Jeu 21 Mar 2019, 19:58

michelfr30 a écrit:
Eloi a écrit:
michelfr30 a écrit:Comment font-elles dans la nature
Dans la nature, elle essaiment plusieurs fois par ans, et sont donc constamment sur de nouvelles cires, d'où ma question.
Plusieurs fois par an ?
Quand les colonies sont dans une cheminée ou dans un arbre creux, Il se peut que la colonie essaime par manque de place, mais les rayons restent là... avec une partie de la colonie.
constructions naturelles, amorces minimalistes? 1909386050
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

constructions naturelles, amorces minimalistes? Empty Re: constructions naturelles, amorces minimalistes?

Message par Eloi Jeu 21 Mar 2019, 20:10

michelfr30 a écrit:
Eloi a écrit:
michelfr30 a écrit:Comment font-elles dans la nature
Dans la nature, elle essaiment plusieurs fois par ans, et sont donc constamment sur de nouvelles cires, d'où ma question.
Plusieurs fois par an ?
Quand les colonies sont dans une cheminée ou dans un arbre creux, Il se peut que la colonie essaime par manque de place, mais les rayons restent là... avec une partie de la colonie.
Les colonies naturelles sont de véritables productrices d'essaims !
Mais le plus souvent, un même arbre creux/cheminée n'est pas habité en permanence : la colonie vit sur des cires qui deviennent de plus en plus noires et de plus en plus petites à cause des déchets et des cocons qui se sont accumulés. Et un jour l'essaim meurt ! Les teignes s'installent les larves dévorent les rayons.
Il ne reste que quelques lambeaux, encore bien odorant et attirant pour les essaims.
Et au printemps, un essaim va venir s'installer... et les cires seront renouvelées... Bien blanches.
Eloi
Eloi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 476
Age : 20
ville et région : Brignais Rhône

Revenir en haut Aller en bas

constructions naturelles, amorces minimalistes? Empty Re: constructions naturelles, amorces minimalistes?

Message par Invité Jeu 21 Mar 2019, 20:29

Eloi a écrit:
Mais le plus souvent, un même arbre creux/cheminée n'est pas habité en permanence : la colonie vit sur des cires qui deviennent de plus en plus noires et de plus en plus petites à cause des déchets et des cocons qui se sont accumulés. Et un jour l'essaim meurt ! Les teignes s'installent les larves dévorent les rayons.
Il ne reste que quelques lambeaux, encore bien odorant et attirant pour les essaims.
Et au printemps, un essaim va venir s'installer... et les cires seront renouvelées... Bien blanches.

Bof , c'est de la théorie tout ça . Toutes les colonies que j'ai délogées avaient des vieux rayons bien noirs !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

constructions naturelles, amorces minimalistes? Empty Re: constructions naturelles, amorces minimalistes?

Message par jacquesv Jeu 21 Mar 2019, 20:43

Eloi a écrit:
Mais le plus souvent, un même arbre creux/cheminée n'est pas habité en permanence : la colonie vit sur des cires qui deviennent de plus en plus noires et de plus en plus petites à cause des déchets et des cocons qui se sont accumulés. 
normal, si la cheminée chauffe  mdr

boulet jour je sors

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 64
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum