forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Est ce possible en mars ?

3 participants

Aller en bas

Est ce possible en mars ? Empty Est ce possible en mars ?

Message par fred91210 Sam 30 Mar 2019 - 16:25

Ce matin j'ai rafistolé une vieille ruchette et ensuite j'ai passé le decapeur thermique sur le corps de ruche histoire de tuer tout ce que l'hiver n'a pas annéanti.

J'ai mis 3 vieux cadres noirs d'une de mes 4 ruches détruites par les frelons . J'ai posé ma ruchette sur mon cabanon de jardin et vers midi j'ai été surpris par voir quelques abeilles entrer dans ma ruchette .

Il est 16 h il fait très doux mais un flot continu d'abeilles se presse dans ma ruchette . J'ai l'impression qu'un essaimage a eu lieu devant une telle activité . Je précise que mes cadres sont vides de tout miel , les frelons avaient tellement stressés mes zabs qu'elles ne sortaient plus en septembre malgré ma muselière .

J'ai du mal à croire toutefois à un essaimage si précoce ...
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Est ce possible en mars ? Empty Re: Est ce possible en mars ?

Message par Invité Sam 30 Mar 2019 - 17:04

l'odeur de la propolis attire de loin les abeilles
et pourquoi les abeilles essaimeraient? et avec quelles ressources?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est ce possible en mars ? Empty Re: Est ce possible en mars ?

Message par michelfr30 Sam 30 Mar 2019 - 17:16

ça sent bon la cire et la propolis... les abeilles sont curieuses et viennent voir.
Il est peut-être un peu tôt pour l'essaimage, mais quand ce sera le cas, des éclaireuses viendront visiter la ruchette pour voir si elle est susceptible de leur convenir.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Est ce possible en mars ? Empty Re: Est ce possible en mars ?

Message par fred91210 Sam 30 Mar 2019 - 20:50

Ce soir j'ai tapé un coup sec ... Pas de vrombissement et pas de gardienne . Le printemps est en avance de 2 à 3 semaines par chez moi, et en surveillant ma ruchette j'ai vu un frelon asiatique embarquer une abeille .
Cela commence déjà. . Sad

Je pense que le décapeur thermique sur le corps de ruchette a un effet dingue et j'y croyais presque mais bon on va attendre encore un mois qui sait.
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Est ce possible en mars ? Empty Re: Est ce possible en mars ?

Message par Kalou38 Dim 31 Mar 2019 - 9:23

fred91210 a écrit:Ce soir j'ai tapé un coup sec ... Pas de vrombissement et pas de gardienne . Le printemps est en avance de 2 à 3 semaines par chez moi, et en surveillant ma ruchette j'ai vu un frelon asiatique embarquer une abeille .
Cela commence déjà. . Sad

Je pense que le décapeur thermique sur le corps de ruchette a un effet dingue et j'y croyais presque mais bon on va attendre encore un mois qui sait.

J'ai constaté la même chose en décapant des vieux cadres. Elles sont irrésistiblement attirées, jusqu'à venir se brûler contre le soudogaz!

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum