forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sont-elles agressives

+4
ben42
David R
Olivier_V
corax
8 participants

Aller en bas

Sont-elles agressives Empty Sont-elles agressives

Message par Invité Lun 01 Avr 2019, 19:39

Le sujet du dessous m'amène à me poser une question : à partir de combien de visites "merdiques" vous considérez une colonie comme agressive ? J'en ai une qui m'a bien gonflé la dernière fois...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sont-elles agressives Empty Re: Sont-elles agressives

Message par corax Lun 01 Avr 2019, 20:17

Moi je pense que dès la 3ème, si le temps est beau (pas d'orage à venir) et que tu es sûr de tes gestes, c'est mort, ça restera des teignes.

Les pros s'en séparent rapidement car il n'y a aucun plaisir à travailler avec cela,

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Sont-elles agressives Empty Re: Sont-elles agressives

Message par Olivier_V Lun 01 Avr 2019, 22:42

De plus une ruche agressive a tendance à t'attaquer quand tu t'en approches à quelques mètres.

Mais parfois l'année suivante, avec la même reine, elles peuvent changer de comportement... dans un sens ou dans l'autre !

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Sont-elles agressives Empty Re: Sont-elles agressives

Message par David R Lun 01 Avr 2019, 23:15

Après plein de choses peuvent faire qu'une ruche est agressive.

L'enfumoir trop chaud ( genre à la fin de la visite ). La transpiration.... Etc..... L'enfumoir posé indélicatement sur la ruche....

Après la réponse dépend aussi de la durée de ton expérience d'apiculteur amateur....

J'ai déjà eu une ruche agressive et lors du remérage suivant la ruche est devenue normale.... Si ta ruche est agressive alors que tu n'as pas encore commencé quoi que ce soit il est probable que la saison avançant elle le deviendra plus encore.



_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Sont-elles agressives Empty Re: Sont-elles agressives

Message par ben42 Mar 02 Avr 2019, 06:54

Selon moi, d'autres raisons sont possibles. Hors cas exceptionnel de sur agressivité (abeille africaine Smile), souvent l'agressivité des colonies peut s'expliquer comme le symptôme d’un problème. Infestation importante varroa, famine, ascosphaera, trop vieux cadre... ou même simplement l'emplacement qui ne convient pas à la colonie (certaines sont plus sensibles). J'ai vu des pestes devenir des agneaux dès que l'on trouve ce qui ne va pas.
ben42
ben42
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 48
ville et région : Saint Etienne, Loire

Revenir en haut Aller en bas

Sont-elles agressives Empty Re: Sont-elles agressives

Message par Invité Mar 02 Avr 2019, 09:38

Les réserves étaient très limites, je vais attendre une période idéale pour les catégoriser définitivement. 
L'emplacement n'est pas en compte, inchangé depuis 3 ans, varroa pas plus que d'hab, pas mal de cadres neufs, rien vu de spécial dans le couvain; la ponte est même plutôt superbe.

Maintenant si je suis bien d'accord avec des causes possibles autres que génétiques, (que j'ai regardées bien sûr), une colonie qui me saute à la gueule dès le premier cadre parce que les réserves sont un peu faibles, c'est quand même une chiante... 
Je vais attendre une 2ème et une 3ème visite pour être sûr, après la vague de froid de cette semaine. 
De toute façon j'ai pas de reine sous la main...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sont-elles agressives Empty Re: Sont-elles agressives

Message par Olivier_V Mar 02 Avr 2019, 09:41

Je considère une ruche comme agressive quand elles attaquent "au visuel" quand on en est à 2-3 mètres ou qu'elles sortent pour agresser l'assaillant au moindre petit choc ou toc-toc. Tout ça par conditions météos normales et ressources normales...

L'agressivité lors des visites est elle parfois plus aléatoire tant les facteurs sont nombreux comme dit ci-dessus.

Par contre je m'applique à ne faire des essaims artificiels que sur mes deux ruches qui ont le plus de qualité (1. Douceur, 2. Productivité/Faible tendance à l'essaimage, 3. Capacité à être fortes très vite dès maintenant). Il y a aussi le critère d'hygiene, mais ça mes mes métis le sont toutes.
Il faut suivre une ruche deux ou trois saisons pour observer ces paramètres réunis.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Sont-elles agressives Empty Re: Sont-elles agressives

Message par chatkochkat Mar 02 Avr 2019, 10:02

OK avec Olivier ,

il faut prendre son temps.
J'ai eu une colonie très agressive qui est devenue douce à la suite de remérages et aussi de déplacement par rapport au magnétisme terrestre.
Ce printemps j'ai 2 colonies qui étaient douces en 18 et maintenant sans changement de reine , qui me sautent dessus dès qu'elle me voient.
Je crois que tout cela tient partiellement à des facteurs qui nous dépassent .
Voir dans la durée, ne pas maintenir le caractère en les multipliant et envisager un changement de reine, c'est tout .
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Sont-elles agressives Empty Re: Sont-elles agressives

Message par Olivier_V Mar 02 Avr 2019, 11:05

Avec la même reine, une très douce l'an dernier me semble très nerveuse cette année...
Et un peu plus loin, celle que je surnommais "mon chien de garde" à l'entrée du rucher (...) me paraît plus sympathique...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Sont-elles agressives Empty Re: Sont-elles agressives

Message par madeg Ven 05 Avr 2019, 10:29

Olivier_V a écrit:Mais parfois l'année suivante, avec la même reine, elles peuvent changer de comportement... dans un sens ou dans l'autre !
Parfois, il suffit juste de la déplacer.
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Sont-elles agressives Empty Re: Sont-elles agressives

Message par lemadrilene91 Ven 05 Avr 2019, 11:44

Effectivement je pense que mis à part certaines situations très anecdotiques (orage à venir, temps lourd,...) ou plus durable (période de famine, fin de saison juste avant hivernage et défense des réserves, varroa trop présent,), il y a certains critères qui nous dépassent. L'an dernier j'avais une ruche pire que agressive (avoir le malheur de passer à côté pour s'occuper des autres ruches et c'était terminé il y en avait pour 1h30 à nous suivre, parfois jusqu'à plus de 50m de la ruche !!!! Obligés de se changer dans la voitures en repartant...). Cette même ruche est très douce pour l'instant et il n'y a pas eu de remerage... À voir dans quelques semaines. Sinon elles sont très productives, consomment très peu l'hiver, mais construisent assez mal.
Par principe je ne tuerai jamais une reine, même d'une colonie comme celle-ci. Par contre je ne la diviserai absolument pas non plus. Au pire je la laisserai essaimer, détruirai les CR puis lui placerai un cadre d'oeufs d'une reine douce !

lemadrilene91
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 175
Age : 33
ville et région : Troyes, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Sont-elles agressives Empty Re: Sont-elles agressives

Message par Invité Jeu 11 Avr 2019, 19:24

Ça n'a fait qu'empirer, j'ai fini par changer la reine. Pour l'avenir je me calerai sur 3 visites en bonne conditions avant de la déclarer casse pied, tout ce que j'ai attendu de plus n'a été que galère.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sont-elles agressives Empty Re: Sont-elles agressives

Message par corax Sam 13 Avr 2019, 20:08

Fred l'apiculteur dit qu'un simple déplacement peut suffire.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Sont-elles agressives Empty Re: Sont-elles agressives

Message par Invité Sam 13 Avr 2019, 20:11

rarement . c'est souvent génétique .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sont-elles agressives Empty Re: Sont-elles agressives

Message par David R Sam 13 Avr 2019, 20:18

MegaMat a écrit:Ça n'a fait qu'empirer, j'ai fini par changer la reine. Pour l'avenir je me calerai sur 3 visites en bonne conditions avant de la déclarer casse pied, tout ce que j'ai attendu de plus n'a été que galère.

Parfois il y a d'autres facteurs qu'on ignore ( les frelons qui attaquent la ruche = ruche en alerte ) des facteurs perturbateurs hors visite ( des gamins qui jettent des pierres sur les ruches ) ça m'est arrivé, et puis la faim, des fourmis dans la ruche....

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Sont-elles agressives Empty Re: Sont-elles agressives

Message par Krotal Sam 13 Avr 2019, 20:19

corax a écrit:Fred l'apiculteur dit qu'un simple déplacement peut suffire.
je confirme, j'en ai déjà fait l'expérience ! Wink

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum