forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pertes hivernales et gestion des cadres

4 participants

Aller en bas

Pertes hivernales et gestion des cadres Empty Pertes hivernales et gestion des cadres

Message par Invité Mar 02 Avr 2019, 11:18

Bonjour à tous,

Jusque là, je n'avais jamais eu de perte hivernale...cette année, j'ai perdu 2 ruches sur 5... soit 40% ... pas cool!!
Dans l'un des deux, il reste du miel et une petite grappe d'abeilles. Dans l'autre, il reste du miel...et aucune abeille.

Je me demandais quoi faire des cadres. A priori, je ne sais pas la cause de la mort de la colonie. Je pensais donc brûler les cadres...

Quelle est votre pratique vis à vis de cela? Quel est votre avis?

Par avance, merci de vos réponses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pertes hivernales et gestion des cadres Empty Re: Pertes hivernales et gestion des cadres

Message par lcp Mar 02 Avr 2019, 12:56

D’accord avec toi, quand on sait pas, on brûle
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Pertes hivernales et gestion des cadres Empty Re: Pertes hivernales et gestion des cadres

Message par Invité Mar 02 Avr 2019, 15:26

Je conserve et je reycle (si la loque n'est pas dans le coup et s'il n'avait pas un gros tas d'abeilles mortes au fond de la ruche).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pertes hivernales et gestion des cadres Empty Re: Pertes hivernales et gestion des cadres

Message par michelfr30 Mar 02 Avr 2019, 15:55

Si les colonies étaient atteintes par une maladie, tu vas la transmettre à d'autres.
Dans le doute... tu jettes ou tu brûles
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13407
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Pertes hivernales et gestion des cadres Empty Re: Pertes hivernales et gestion des cadres

Message par Invité Mar 02 Avr 2019, 17:12

C est un principe de précaution un peu extrême. On pourrait aussi dans le doute détruire les ruches restantes. Pour bien faire, il faudrait faire analyser la cire et le miel. Après chacun gère comme il le perçoit.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pertes hivernales et gestion des cadres Empty Re: Pertes hivernales et gestion des cadres

Message par Invité Mar 02 Avr 2019, 17:29

lenym a écrit:C est un principe de précaution un peu extrême. On pourrait aussi dans le doute détruire les ruches restantes. Pour bien faire, il faudrait faire analyser la cire et le miel. Après chacun gère comme il le perçoit.
Dans tous les cas, je passe la boite à la flamme.
Merci pour vos avis.
J'en attends qq autres et j'avise...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pertes hivernales et gestion des cadres Empty Re: Pertes hivernales et gestion des cadres

Message par oli Mar 02 Avr 2019, 21:42

moi je brule tout la ruche , la vareuse , la voiture qui a transporte la ruche , et les autres ruches . Bien sur que non je ne fais pas ca  Very Happy , s il n y a pas de suspicion de maladie je garde les cadres les plus beaux   pour les réutiliser .
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

Pertes hivernales et gestion des cadres Empty Re: Pertes hivernales et gestion des cadres

Message par michelfr30 Mar 02 Avr 2019, 22:18

Moi j'enlève la cire et ce qu'elle contient et je lave les cadres aux cristaux de soude avant de les re-cirer. Et je désinfecte la ruche. j'ai des Nicot, alors c'est nettoyage grattage et bain d'eau de javel, quel que soit le motif de désertion ou de mort de la colonie.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13407
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Pertes hivernales et gestion des cadres Empty Re: Pertes hivernales et gestion des cadres

Message par Olivier_V Mar 02 Avr 2019, 22:54

Ruches en bois pour moi. Donc un coup de flamme.

Pour les cadres, si la cause est connue (population trop faible par exemple), je réutilise les cadres de miel propres, uniquement. Ceux avec du couvain mort partent à la fonte et au cirier...
Si cause inconnue, tout est fondu et revendu au cirier.
Comme de toute façon il ajoute de la cire du monde entier (comme tous les ciriers...), ce que je lui redonne n'est pas pire que le reste...

La plus belle cire (des opercules, cadres de hausses et couvain de mâle découpé en saison) est réutilisée pour fabriquer mes cires gaufrées (j'ai un gaufrier).

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Pertes hivernales et gestion des cadres Empty Re: Pertes hivernales et gestion des cadres

Message par Invité Mer 03 Avr 2019, 14:31

Olivier_V a écrit:Ruches en bois pour moi. Donc un coup de flamme.

Pour les cadres, si la cause est connue (population trop faible par exemple), je réutilise les cadres de miel propres, uniquement. Ceux avec du couvain mort partent à la fonte et au cirier...
Si cause inconnue, tout est fondu et revendu au cirier.

Comme de toute façon il ajoute de la cire du monde entier (comme tous les ciriers...), ce que je lui redonne n'est pas pire que le reste...

La plus belle cire (des opercules, cadres de hausses et couvain de mâle découpé en saison) est réutilisée pour fabriquer mes cires gaufrées (j'ai un gaufrier).
Je ne  suis vraiment pas ok avec ta façon de procéder ... pourquoi refiler aux autres ce que tu ne souhaites pas mettre dans tes propres ruches ? Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pertes hivernales et gestion des cadres Empty Re: Pertes hivernales et gestion des cadres

Message par Olivier_V Mer 03 Avr 2019, 15:05

Je suis d'accord que le principe est peu sympatique... Mais la cire des des ciriers c'est de la m.... comme le montrent toutes les analyses sans exception !

Le seul point positif c'est que le traitement des ciriers détruit les maladies éventuelles ; donc s'il y en a dans ce que je donne, ce sera nettoyé.

Et vu la quantité de pesticides, certains interdits depuis 30 ans (!!!) qu'on trouve dans les analyses des ciriers, je n'ai pas de scrupules à redonner ma cire la moins bonne qui elle est par contre bien conforme à la réglementation en matière de traitements faits sur mes ruches contrairement à ce que vendent le ciriers.
Voir une analyse encore publiée il y a quelques semaines sur ce forum.

Et quand ma COOP redonne 700 kg de cire et en reprend 1 T, d'où vient ce qui manque ? De gens qui ont des scrupules ? Non...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum