Derniers sujets
» Rucher sous haute tension
Aujourd'hui à 03:31 par Gilcar

» Colonie abandonnée - Que faire
Aujourd'hui à 03:20 par Gilcar

» Mon actuelle trashumance sur les néfliers
Aujourd'hui à 03:10 par Gilcar

» nouveau sur ce forum
Aujourd'hui à 02:58 par Gilcar

» Salut la compagnie!
Aujourd'hui à 02:55 par Gilcar

» faux bourdons
Aujourd'hui à 01:54 par eul' riolu

» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 01:44 par eul' riolu

» de la fumée sans feu.
Aujourd'hui à 00:44 par eul' riolu

» 38 idées et plans gratuits de ruches !!
Hier à 23:28 par Eric29

» le monde sans les abeilles
Hier à 23:01 par Zubr

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Question sur la mortalité hivernale

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Question sur la mortalité hivernale

Message par Zion le Sam 26 Déc 2009, 01:08

Bonjour,
Je viens d'aller faire un tour du rucher et en regardant par la grille d'aèration j'ai remarqué que celle-ci était bouchée au 3/4 par des cadavres d'abeilles et en ragardant par la grille d'entrée on voit que le plancher en est recouvert aussi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'entends toujours le bourdonnement a l'interieur.
Est-ce normal qu'il y ai autant d'abeilles mortes?
Ce serait étonnant qu'elles aient déja consommé tout leur miel un 25 decembre alors qu'elles butinaient encore le 10 décembre
Merci de m'éclairer un peu

Zion
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 315
ville et région : PAris/province

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question sur la mortalité hivernale

Message par Invité le Sam 26 Déc 2009, 10:36

Bonjour,
Une règle que j'applique :
ne pas s'occuper des colonies en hiver (de septembre à avril ) .

Invité
Invité

Message par Zion le Sam 26 Déc 2009, 13:49

Merci beaucoup pour ce conseil précieux,je les laisserai donc crever en paix...
d'ailleur ca commence a sentir le pourri

Zion
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

mortalité hivernale

Message par Invité le Sam 26 Déc 2009, 14:55

Bonjour Zion. Ce n'est pas normal d'avoir autant d'abeille mortes, cette année comme la reine a stoppée sa ponte dû au manque de nectar très tôt dans la saison (juillet-août) et l'arrière saison n'était pas génial non plus, elles ont commencées d'hiverner avec énormément de vieilles abeilles, et c'est certainement la mortalité de ces vieilles abeilles (je l'espère en tout cas). Il faudra nettoyer ce plancher dès que le temps le permettra (si il n'y a pas de maladie, cela va assainir la ruche, le pourri n'est jamais bon). Après pour les réserves, il faudrait savoir ce qu'elles avaient. Dans le doute, placer un pain de candi sur le trou du couvre-cadres (ça ne mange pas de pain et si elles en ont besoin, il serra là). Il suffira de vérifier fin janvier si elles le prennent ou si il est finit (dans ce dernier cas, en remettre un autre). Pour le butinage en décembre, il est anecdotique et ne constitue pas a remplir les réserves (du moins en france) c'est quelques pelotes de pollen, un peu d'eau et c'est tout. Mais il vaut mieux surveiller cette ruche et essayer de la sauver que de la laisser crever. Il est beaucoup plus facile de refaire des essaims avec plusieurs ruches qu'avec une ou deux qui malheureusement ne passent pas l'hiver. Les amateurs payent le plus lourd tribu des mortalités surtout ceux qui n'ont qu'1 ou 2 ruches et dans ce cas il faut repartir a zéro, ce qui n'est pas évident. Une chose peut aider si il n'y a plus beaucoup d'abeilles, c'est d'isoler 3 faces de la ruche avec du polystyrène (sauf face avant) de manière a ce qu'elles puissent se déplacer dans la ruche pour aller aux réserves car si il fait très froid, elles seront engourdies et mourront de faim a côté de la nourriture. Mais tiens nous au courant de l'évolution de cette ruche. a+++ azam65

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 26 Déc 2009, 17:56

Je maintiens mon opinion , c'est le fait de les déranger qui est néfaste !
A chaque dérangement , elles consomment énormément et puisent donc dans les réserves.
Le mieux est d'ignorer vos ruches peuplées l'hiver !

Il faut seulement qu'elles soient dans des ruches de grand volume ,bien aérées (plateau grillagé),et beaucoup de réserve (leur laisser au moins 25 kg de miel ), et pas de traitements insecticides;et des portières pour éviter les intrus (souris ...) .

Invité
Invité

Message par Zion le Sam 26 Déc 2009, 22:11

mielpimpin a écrit:Je maintiens mon opinion , c'est le fait de les déranger qui est néfaste !
A chaque dérangement , elles consomment énormément et puisent donc dans les réserves.
Le mieux est d'ignorer vos ruches peuplées l'hiver

MAIS JE NE LES DERANGE PAS!!!!!!!!!!!!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
j'ai juste jeté un oeil par la grille d'aération,SANS MEME TOUCHER LA RUCHE,Je ne les avais pas vu depuis ma visite d'automne en octobre,de plus je ne les JAMAIS traitées contre le varroas ni rien d'autre...

Merci azam65 pour les explications,mais je viens de repenser a une chose:
Est - ce que la grille d'entrée empeche les abeilles de sortir les cadavres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si Oui ca veut dire que les cadavres sont en train de s'entasser depuis début octobre(date a laquelle j'ai refermé les grilles d'entrées a cause d'attaques de frelons)ce qui voudrait dire que la plupart des abeilles mortes le sont depuis un moment.
Qu'en pensez vous?Merci

Zion
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Invité le Sam 26 Déc 2009, 23:05

Qu'appelez-vous grille d'entrée ?
Si c'est une porte ou portière d'entrée,les "trous" d'entrée font-ils 8,5 mm ?
Il ne faut pas hiverner avec des potières de 5,5mm(anti frelons) ou pire 4,5mm (grille pour reclure la reine).

Invité
Invité

Message par Zion le Dim 27 Déc 2009, 00:32

C'est une porte d'entrée banale(8mm environ)

Zion
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

re

Message par lebrun le Dim 27 Déc 2009, 08:58

bonjour a vous, pour ma part mes ruches ont toutes des portes anti frelons et elles y resteront tout l'hivers car ici les sal... de frelons asiatique de mer... sont toujours présent. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] si je pouvais je les remettrai dans un container et je leur renverrai aux asiatiques, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] une question que je me pose depuis longtemps: sur terre il y a toujours un prédateur pour tout, mais quel est celui du frelon? a méditer

lebrun
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 298
ville et région : 17

Message par Invité le Dim 27 Déc 2009, 10:07

lebrun a écrit: un prédateur pour tout, mais quel est celui du frelon?

Bonjour,

Les oiseaux tel que les mésanges et les pics ,et surement d'autres se nourrissent de frelons,(et aussi d'abeilles ....) .
Seulement ces oiseaux n'aiment pas non plus les pesticides !

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 27 Déc 2009, 10:08

mielpimpin a écrit:
lebrun a écrit: un prédateur pour tout, mais quel est celui du frelon?

Bonjour,

Les oiseaux tel que les mésanges et les pics ,et surement d'autres ,
se nourrissent de frelons,(et aussi d'abeilles ....) .
Seulement ces oiseaux n'aiment pas non plus les pesticides !

Invité
Invité

re

Message par lebrun le Dim 27 Déc 2009, 10:29

désoé mais ici les frelons asiatiques font 7 cms de long et se mettent a piquer les oiseaux qui meurent sur place, un cheval c'est fait attaqué par un nid de frelon que les chasseurs venaient d'abattre, résulat le pauvre en est mort!!!!! alors pour vous je ne sais pas mais moi je suis pile poil en face du verdon d'ou sont arrivés c'est frelons et c'est pas trop marant.

lebrun
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 298
ville et région : 17

Message par Invité le Dim 27 Déc 2009, 10:47

J'espère que les chasseurs ont été condamnés pour la mort du cheval !

Invité
Invité

re grille d'entrée

Message par Invité le Dim 27 Déc 2009, 13:49

Bonjour a tous. Les grilles d'entrée classiques gênent un peu les sorties de cadavres, mais elles y arrivent quand même. Généralement, les abeilles sortent de la ruche pour mourir, elles se retrouvent rarement en grand nombre sur le plancher. Pour le nettoyage du plancher (qui serra a faire par sécurité), il est évident qu'il faut qu'elles sortent pour le faire (sauf cas de force majeure, où là il faut agir.). Mais un amas de cadavres ajouté a de l'humidité, et vous avez un petit bouillon de culture qu'il ne faut pas laisser contaminer la ruche, ce n'est pas la peine de rajouter un problème en plus. De même qu'une ruche vide mal désinfectée peut contaminer l'essaim que l'on mettra dedans et réduire a néant tout ce que l'on a fait. Alors que doit-on faire?, tenter d'éviter un problème sanitaire avec une solution simple et non chimique, ou d'avoir un début de loque ou autre que l'on pouvait éviter?. Tout le monde fait des erreurs, et ce surtout au début. Je n'ai pas la science infuse et ne me permettrais pas de l'affirmer. Tout le monde a commencé l'apiculture en lisant des livres qui ont "tous" un inconvénient, c'est de ne pas tenir compte de sa région, de son type d'abeille et de ruche. Ils sont écris suivant l'expérience de l'écrivain qui ne fait jamais l'essai de ses observations sur tout le territoire français, avec tous les types de ruches et d'abeilles. Alors, un nouveau qui suit a la lettre ce qu'il lit dans les livres, aura un moment donné des soucis. Avant de pouvoir se "débrouiller" seul (et encore), il peut se passer un long moment. Alors, aidons tant que l'on peut, en expliquant. Ce qui serra beaucoup plus constructif (avant de pouvoir éviter, il faut connaitre.). Par respect envers Zion , éviter les dérives. azam65.

Invité
Invité

Message par francisco le Dim 27 Déc 2009, 19:19

Bonne nuit

Je pense que cet essaim est sans réserve, verifié les réserves et si il a un peu de miel si vous devez par l'alimentation artificielle avant la mort de l'essaim.
Par rapport a la grille d'entrée empêche l'entrée des rongeurs et autres animaux dans la ruche.
Vous devez également nettoyer la ruche d'abeilles mortes car elles sont susceptibles de contaminer davantage la ruche

francisco
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 15
ville et région : Portugal

http://www.macmel.net

Message par Zion le Dim 27 Déc 2009, 20:15

Vu le poid de la ruche,elles ne doivent pas manquer de miel.
Comme prévu j'ai dégagé l'entrée de la ruche hier(sur une quinzaine de centimétre en profondeur seulement) et j'ai remarqué cet après-midi qu'elles avaient réussi a sortir de nouveaux cadavres sur la planche d'envol,donc je pense que lé déblayage de l'entrée a été très bénéfique.

Zion
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

abeilles mortes

Message par Invité le Dim 27 Déc 2009, 20:35

Bonsoir Zion. Il faut faire attention a ce fait :soit c'est des abeilles sorties par d'autres (donc nettoyage) c'est bien ; ou ce sont des abeilles qui sortent elles mêmes et meurent sur la planche d'envol (donc la mortalité continue) . C'est a surveiller de près (façon de parler). Si vous avez du polystyrène, placez en autour de la ruche (3 faces) en évitant de faire du bruit ou choc (le maintenir avec du scotch) de cette façon le froid ne pénètrera pas vite dans la ruche et elles pourront se déplacer pour aller aux réserves, car si la mortalité est élevée, le nombre d'abeille diminue et leur capacité a se réchauffer et se déplacer aussi. Si vous avez un plancher d'avance, préparez le, au cas où le temps permettrait de le remplacer. a+++ azam65.

Invité
Invité

Message par Zion le Lun 28 Déc 2009, 13:57

Merci pour la technique du polystyrène,mais je pense qu'elles n'auront pas froid ,les paroies du corp sont en planches de 27mm,quand aux cadavres trouvés sur la planche d'envol,ils me semblent assez vieux

Zion
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Eric_W le Lun 28 Déc 2009, 18:22

Apres la lecture de ce post je me suis un peu inquiete et j ai ete jeter un
coup d oeil a mes ruches .Toutes les 3 bourdonnent plus ou moins fort.
Cependent de la premiere j ai retire (par l entree ,avec une branche une
grosse poigne de debris de cire et d abeilles en petit morceaux .
De la deuxieme ,un poigne d abeilles mortes ( entieres ) avec un peu de
cire.
De la 3 ieme ,j ai retire une cuil a soupe d abeilles ( entieres ) et n ai
pas vu de debris de cire .C est cette ruche qui bourdonne le plus fort.

Je suis tres surpris que ces 3 ruches aient de tel differences . Est ce normal
docteur ?

Petit detail ,la 3 ieme ruche a ete nourrie jusqu a asse tard ( premieres geles )
avec du sirop prepare .Et il s agit d un essaim de l annee .

Eric_W
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 65
ville et région : Ste Ode, Belgique

pour Eric_W

Message par Invité le Lun 28 Déc 2009, 20:18

Bonsoir Eric, si ce n'est qu'une poignée, c'est normal, pour la cire aussi et pour la 3ème elles n'avaient pas finis de le "sécher" et donc il n'avait pas d'opercule = pas de débris de cire. Mais il faut faire attention en ce moment de ne pas les "réveiller" en faisant du bruit. Pour enlever des abeilles coincées dans la porte, prenez un fil de fer fin dont le bout fait un petit crochet, cela ira mieux et serra silencieux. pour le bruissement "différent", tout dépend de la position de l'essaim ainsi que sa taille. Il y a une chose a laquelle je me fie pour sa taille, c'est le givre sur la grille d'entrée quand ça gèle fort, plus il y en a, plus l'essaim est gros. Mais cela ne marche que pour les ruches "basses" type dadant, les warrés il n'y a rien, il faut écouter la ruche pour savoir a quel niveau elles sont, et cela indique les réserves quelles ont. Les miennes ont maximum une vingtaines d'abeilles sur le plancher (a l'intérieur) de 0 a 5 sur la planche d'envol, ceci est très peu, alors une poignée n'est pas alarmant, c'est quand les abeilles bouchent presque toute l'entrée qu'il faut faire attention car il n'y a plus de circulation de l'air et les moisissures vont s'installer (au mieux). Si vous mettez un pain de candi sur le trou de nourrisseur, quand vous contrôlez sa "prise", c'est comme une petite vitre que vous avez sur la ruche et elle vous permet de voir les abeilles quand elles ont fait un trou dedans ou quand elles le prennent et a quelle vitesse. Au fait, il y bien les grilles d'entrée?, car les musaraignes n'ont pas besoin d'une grosse ouverture pour rentrer et elle saccage une ruche qui ne survit pas a leur passage (ou rarement, on s'en aperçoit aux débris et a l'odeur (urine)). Mais apparemment elles vont bien a+++ azam65

Invité
Invité

Message par Eric_W le Lun 28 Déc 2009, 21:54

Merci de me rassurer.

Malheureusement je n ai pas pense aux grilles anti musaraignes.Je vais me pencher
sur ce probleme cette semaine .En esperant que ces bestioles ne sont pas encore
entre dans une ruche.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Eric_W
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 65
ville et région : Ste Ode, Belgique

Message par Zion le Mar 29 Déc 2009, 21:20

Finalement sur mes 3 ruches j'en ai une qui est morte [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ,La température d'aujourdhui étant de presque 14° les abeilles sortaient toutes,sauf une qui était completement silencieuse.
La reine est morte surment peu de temps aprés ma visite d'automne,il y avait 3 cellules royales récentes,elles ont tentées de la remplacer en vain.
C'était un essaim sauvage que j'avais récupéré cet été et j'ignorais l'age de la reine,je comptais la changer le printemps prochain,j'avais espéré qu'elle passe l'hiver,tant pis,il m'en reste 2

Zion
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Invité le Mar 29 Déc 2009, 22:17

Bonsoir Zion, je suis désolé pour vous et ces abeilles. Ce n'est pas évident de remplacer une reine d'un essaim si l'on a pas fait d'essaim artificiel de ses ruches. Mais quand on a que quelques ruches, on ne pense pas a cela ou on ne peut pas le faire (je suis dans ce cas aussi, mais pour l'instant tout va bien). L'année prochaine je vais m'y atteler pour 1 ruche de sûr et peut-être pour une autre par sécurité . Les miennes ne sont pas sorties aujourd'hui , il faisait 10° mais nuageux. J'espère que tout ira bien pour les 2 qui vous reste (je touche du singe pour vous). a+++ azam65.

Invité
Invité

Message par Zion le Mer 30 Déc 2009, 00:11

Oui il me faudrait une ruche qui me serve juste pour faire un petit élevage de reine,je compte essayer l'année prochaine.
Elles m'auront au moin baties des cadres et rempli de miel,je me retrouve avec environ 12 kilos de miel sur cadre,
Comment les conserver jusqu'au printemps a l'abris de la fausse teigne?

Zion
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Invité le Mer 30 Déc 2009, 10:38

Zion a écrit:12 kilos de miel sur cadre,
Comment les conserver jusqu'au printemps à l'abri de la fausse teigne?

Bonjour,
Le mieux est de les laisser dans la ruche ; J'hiverne mes colonies sur 3 ou 4 corps langstroth sans problème

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 05:00

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut