forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Arrivée tardive des essaims

3 participants

Aller en bas

Arrivée tardive des essaims Empty Arrivée tardive des essaims

Message par Invité Mar 16 Avr 2019, 16:47

Bonjour,
Normalement, j'étais censé recevoir mes quatre essaims d'abeilles noires mi-avril ou début mai. De même pour mes collègues apis du rucher école que je fréquente.
N'ayant pas formulé moi-même la commande auprès du fournisseur mais par le biais d'une association, il y a eu un loupé.
J'ai repris directement les choses en main et le fournisseur m'annonce une livraison pour fin mai ou début juin.
Je suppose que ce sera des essaims non hivernés et une reine de cette année.
Quelles sont les conséquences de faire son enruchement à cette période de l'année. Merci pour vos précisions.
Pascal
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arrivée tardive des essaims Empty Re: Arrivée tardive des essaims

Message par ThomasC Mar 16 Avr 2019, 17:03

Juste, vous risquez de ne pas faire de miel cette année. Si vous posez des hausses ils auront à peine le temps de les construire un peu.

D'un autre côté, fin mai ou début juin, la période d'essaimage sera passée, donc vous n'aurez pas a traiter ce problème là (sur des essaims tout neufs, c'est rare, mais pas impossible).

Du coup, contentez vous de bien les faire gonfler pour l'hiver, de bien préparer l'hivernage (traitement contre varroa à mi-été, etc...), et vous aurez de beaux essaims pour l'année prochaine. Smile

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée tardive des essaims Empty Re: Arrivée tardive des essaims

Message par Invité Mar 16 Avr 2019, 17:11

ThomasC a écrit:Juste, vous risquez de ne pas faire de miel cette année. Si vous posez des hausses ils auront à peine le temps de les construire un peu.

D'un autre côté, fin mai ou début juin, la période d'essaimage sera passée, donc vous n'aurez pas a traiter ce problème là (sur des essaims tout neufs, c'est rare, mais pas impossible).

Du coup, contentez vous de bien les faire gonfler pour l'hiver, de bien préparer l'hivernage (traitement contre varroa à mi-été, etc...), et vous aurez de beaux essaims pour l'année prochaine. Smile

  Thomas

Merci pour ces premières infos. De toute façon, pour la première année, notre but d'apiculteur amateur n'était pas de faire du miel. On avait envisagé de laisser la hausse pour le premier hiver. Le risque d'essaimage réduit me rassure un peu car pour la première année et vu mon âge, pas envie de monter dans un arbre.
Pascal
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arrivée tardive des essaims Empty Re: Arrivée tardive des essaims

Message par willy69 Mar 16 Avr 2019, 17:41

Les essaims sont livrés en ruche avec une reine déjà en ponte ou un paquet d'abeilles et une reine fécondé dans boite ?
Dans le deuxième cas il n'y aura donc pas de couvain, c'est l'occasion de faire un traitement contre le varoa.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée tardive des essaims Empty Re: Arrivée tardive des essaims

Message par ThomasC Mar 16 Avr 2019, 18:17

Lillois57 a écrit:On avait envisagé de laisser la hausse pour le premier hiver.
Il ne faut pas faire ça.

Il faut adapter la taille de la ruche à la taille de la colonie. Laisser la hausse, c'est laisser trop de place à chauffer pour les abeilles.

Si les colonies arrivent sur 5 cadres, voue ne posez même pas les hausses. Vous le ferez l'année prochaine. Contentez vous de faire grossir les colonies.

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée tardive des essaims Empty Re: Arrivée tardive des essaims

Message par Zeb63 Mar 16 Avr 2019, 18:27

L'année dernière j'ai reçu 4 essaims début juin, reine de l'année en cours, essaim tout neufs donc, qui n'avait pas hiverné.
Effectivement je les ai laissés se développer tranquillement, mais 1 mois plus tard j'ai mis une hausse sur les plus forts, ils étaient passés de 6 cadres à 7, avec une belle population, et ils m'ont fait du miel, environ 6 ou 7 cadres chacun.
Ils ont hiverné sans problème, 2 avaient reméré à la fin de l'été, un est en train de le faire maintenant. 
Celui qui a toujours sa reine d'origine est vraiment super dynamique, mais trop agressif, je vais changer la reine aussitôt que possible.
Voilà, donc aucun raison d'avoir des problèmes avec des essaims de l'année Wink
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 592
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée tardive des essaims Empty Re: Arrivée tardive des essaims

Message par Invité Mar 16 Avr 2019, 18:31

ThomasC a écrit:
Lillois57 a écrit:On avait envisagé de laisser la hausse pour le premier hiver.
Il ne faut pas faire ça.

Il faut adapter la taille de la ruche à la taille de la colonie. Laisser la hausse, c'est laisser trop de place à chauffer pour les abeilles.

Si les colonies arrivent sur 5 cadres, voue ne posez même pas les hausses. Vous le ferez l'année prochaine. Contentez vous de faire grossir les colonies.

Thomas

Exact ! Trop d'espace à réchauffer cet hiver. En fait, on laisse nos hausses neuves au garage jusqu'au printemps prochains. Merci pour ce rappel !
Pascal
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arrivée tardive des essaims Empty Re: Arrivée tardive des essaims

Message par Invité Sam 20 Avr 2019, 08:34

Zeb63 a écrit:L'année dernière j'ai reçu 4 essaims début juin, reine de l'année en cours, essaim tout neufs donc, qui n'avait pas hiverné.
Effectivement je les ai laissés se développer tranquillement, mais 1 mois plus tard j'ai mis une hausse sur les plus forts, ils étaient passés de 6 cadres à 7, avec une belle population, et ils m'ont fait du miel, environ 6 ou 7 cadres chacun.
Ils ont hiverné sans problème, 2 avaient reméré à la fin de l'été, un est en train de le faire maintenant. 
Celui qui a toujours sa reine d'origine est vraiment super dynamique, mais trop agressif, je vais changer la reine aussitôt que possible.
Voilà, donc aucun raison d'avoir des problèmes avec des essaims de l'année Wink

Merci pour ces informations. Ton cas de l'an passé va être le mien cette année....alors toutes les informations sont intéressantes et rassurantes !
Pascal
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum