forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

recuperation essaim

3 participants

Aller en bas

recuperation essaim Empty recuperation essaim

Message par Invité Mar 16 Avr 2019, 21:30

hello, 
Ce soir j'ai été appeler pour récuperer un essaim ...super !!!

Tous s'est bien passé , demain matin je le déplace de 3 km/. 

j'ai une question concernant le nourrissage !! 

1)dois-je nourrir avec apport de 50/50 ?
2) ou j'ai un cadre de ruche plein de miel , est ce que je peux leurs mettre, sans le risque de déclencher un pillage par une autre ruche...?
3) .ou dois je ne rien faire.?

merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recuperation essaim Empty Re: recuperation essaim

Message par michelfr30 Mar 16 Avr 2019, 22:23

simonnet a écrit:hello, 
Ce soir j'ai été appeler pour récuperer un essaim ...super !!!

Tous s'est bien passé , demain matin je le déplace de 3 km/. 

j'ai une question concernant le nourrissage !! 

1)dois-je nourrir avec apport de 50/50 ?
2) ou j'ai un cadre de ruche plein de miel , est ce que je peux leurs mettre, sans le risque de déclencher un pillage par une autre ruche...?
3) .ou dois je ne rien faire.?

merci
Pourquoi le déplacer de 3km ? un essaim ne revient pas à sa ruche d'origine et refera son orientation à partir de son nouvel emplacement (qui peut être dans le rucher).

Oui pour le 50/50. Mais le cadre de provisions avec du miel est encore mieux.

Pour réduire le risque de pillage, réduis l'entrée.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

recuperation essaim Empty Re: recuperation essaim

Message par jyvaut58 Mer 01 Mai 2019, 14:25

Bonjour,

Une récupération d'essaim peut-être ratée.

Un essaim dans un cerisier à 3 m de mes ruches mais aussi 3 m de haut. Quelques essais avec la balayette et une ruchette en dessous. Pas grand chose. Je prends le risque, un ébrancheur. L'essaim est toujours sur la branche. Je ferme l'entrée, arrose avec de la propolis. Je le "balaie" au-dessus de la ruchette, mais beaucoup partent. Me semble-t-il.. Je referme la ruchette avec son nourrisseur et du sirop. Direction la cave.

A mon retour pour récupérer mon matériel, encore un essaim (le même?). Un bol de plastique avec du sirop et je te reballaie le (nouvel ? essaim). Constat à l'arrivée, beaucoup d'abeilles sont dans le bol. Je ferme le carton et direction la cave.

Si mes souvenirs sont bons, les maintenir trois jours "au frais".

Après, il va falloir transférer les abeilles de la ruchette dans une Dadant et surtout  faire de même avec celles qui sont dans le carton et qui auront survécu.

Pas pris le temps de chercher la reine.

Si mes souvenirs sont toujours bons, il va falloir mettre les abeilles de la ruchette dans la Dadant, recouvrir d'une feuille de papier journal, percer vite fait le carton et le poser sur le corps de la Dadant. Essayer d'isoler autour du carton pour éviter les fuites, espérer qu'une reine est encore vivante. Mettre ma Dadant à l'endroit de la ruche qui a essaimé, et donc déplacer l'ancienne.

Enfin, prier, selon la religion de chacun (s'il en a une).

Pour finir, ai-je fait une ou des c...? Les manip prévues sont elles bonnes?

Merci d'avance pour les réponses,

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

recuperation essaim Empty Re: recuperation essaim

Message par dede35 Mer 01 Mai 2019, 14:37

Bonjour, d'après les sujets abordé sur la récupération d'essaims, il ne faut pas de passage à la cave ( mon premier essaims cueilli cette année à eu un passage d'environ 15 heures à la cave ,et bien le lendemain matin elles étaient toutes mortes).
Jamais je ne referais un passage à la cave.
Mon deuxième essaim attrapé le 29/04 à été mis en place directement, et il est encore dans sa ruche. .....tous c'est bien passé .
A bientot
dede35
dede35
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 646
Age : 58
ville et région : Bretagne ; Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

recuperation essaim Empty Re: recuperation essaim

Message par jyvaut58 Mer 01 Mai 2019, 17:06

dede35 a écrit:Bonjour, d'après les sujets abordé sur la récupération d'essaims, il ne faut pas de passage à la cave ( mon premier essaims cueilli cette année à eu un passage d'environ 15 heures à la cave ,et bien le lendemain matin elles étaient toutes mortes).
Jamais je ne referais un passage à la cave.
Mon deuxième essaim attrapé le 29/04 à été mis en place directement, et il est encore dans sa ruche. .....tous c'est bien passé .
A bientot
15 h et à fortiori trois jours me paraissent après ton message effectivement beaucoup trop long.

Par contre, une heure ou deux à la cave les refroidit, les calment et le transfert est facilité (à mon humble avis). Le tout à la lumière artificielle. Elles restent groupées et sont facilement balayées/transférées dans la ruche définitive.

Pour preuve, pas une piqure, mais elles étaient aussi en essaim...

Comme il m'a été dit lors de la formation, j'ai mis la nouvelle ruche à la place de l'ancienne.

Reste plus qu'à attendre....

Merci pour le conseil.

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum