forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gros problème qui pourrait me faire arrêter l'apiculture.......

+3
Apid'jo
ThomasC
dede35
7 participants

Aller en bas

Gros problème qui pourrait me faire arrêter l'apiculture....... Empty Gros problème qui pourrait me faire arrêter l'apiculture.......

Message par dede35 Jeu 18 Avr 2019, 19:17

Bonsoir à tous.
Il m'est arrivé un problème hier qui me souci beaucoup depuis.
Suite à un essaimage d'une de mes ruches.
Le gros essaim était dans un de mes pièges  (ruchettes 6 cadres)mais comme le piège était trop petit,il est donc reparti se poser sur une branche d'un arbre à une dizaine de mètres de ce piège  
J'ai donc pris une ruche 10 cadres qui me servait de piège à un autre endroit de mon terrain (dans cette ruche j'avais vaporisé du charme abeille.....attire essaims env 30 mn avant que la ruche essaime comme c'est coseille de le faire toute les semaines ). La ruche était garnie de cadres gauffrés de hausse et de corps........je n'avais que cela. Le fond de ruche est un fond NICO totalement aéré. 
J'ai posé la ruche 10 cadres sous l'essaim ai coupé cette petite branche et l'ai secoué dessus.
30 à 45 mn après tout le monde était rentré ,sauf quelques abeilles (  env une trentaine )
Je met donc cet essaim dans mon sous sol ou, il faisait 12 à 15 ° vers 16:00 hier après midi avec du sirop 50/50 dans le nourisseur. 
Ce matin vers 7.30 je prend la ruche pour la mettre dans mon rucher avec les autres.......voilà le gros problème ,elles sont toutes mortes.....
Si vous avez des idées ou solutions sur se problème qui me déçoit beaucoup afin de ne jamais le reproduire.
Merci à vous tous pour vos réponses
dede35
dede35
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 646
Age : 58
ville et région : Bretagne ; Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Gros problème qui pourrait me faire arrêter l'apiculture....... Empty Re: Gros problème qui pourrait me faire arrêter l'apiculture.......

Message par Invité Jeu 18 Avr 2019, 19:21

pourquoi l avoir mis  la cave tu l aurais placé direct moi ca bouge pas
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gros problème qui pourrait me faire arrêter l'apiculture....... Empty Re: Gros problème qui pourrait me faire arrêter l'apiculture.......

Message par ThomasC Jeu 18 Avr 2019, 19:25

Shocked

Moi j'aurai peur pour l'atmosphère de ton sous-sol ! Il est ventilé ?

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Gros problème qui pourrait me faire arrêter l'apiculture....... Empty Re: Gros problème qui pourrait me faire arrêter l'apiculture.......

Message par Apid'jo Jeu 18 Avr 2019, 19:42

Tu as posé la ruche directement au sol ?

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gros problème qui pourrait me faire arrêter l'apiculture....... Empty Re: Gros problème qui pourrait me faire arrêter l'apiculture.......

Message par Michel52 Jeu 18 Avr 2019, 19:55

Bonjour,

2 ou 3 questions qui pourraient suggérer la réponse :
- "plancher Nicot totalement aéré" --> ruche surélevée du sol? (grillé par Apid'jo)
- combien de cadres étaient occupés par l'essaim? Quel volume de la ruche?
- ruche bois? Quel traitement du bois?

Pour ma part, d'après la description, je pense que cet essaim était très gros et qu'il est mort étouffé.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1821
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gros problème qui pourrait me faire arrêter l'apiculture....... Empty Re: Gros problème qui pourrait me faire arrêter l'apiculture.......

Message par dede35 Jeu 18 Avr 2019, 20:09

fab5959 a écrit:pourquoi l avoir mis  la cave tu l aurais placé direct moi ca bouge pas
Comme il était déjà sorti de mon piège j'ai préféré le mettre une nuit au sous sol.......quand je pense que certains apiculteurs laisse leurs essaims 48 heures au sous sol.
si il y a une prochaine fois je les mettrait directement en place...si elle ne reste pas c'est pas grave au moins elles seront vivantes.


Dernière édition par dede35 le Jeu 18 Avr 2019, 20:31, édité 1 fois
dede35
dede35
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 646
Age : 58
ville et région : Bretagne ; Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Gros problème qui pourrait me faire arrêter l'apiculture....... Empty Re: Gros problème qui pourrait me faire arrêter l'apiculture.......

Message par Invité Jeu 18 Avr 2019, 20:10

+1
il m'est arrivé la même chose en voulant transhumer deux ruches fortes.
Je les ai sorties le soir, mais laissé posée sur le plancher de la voiture; je précise que les planchers de ruche étaient totalement grillagés.
Le lendemain matin, au moment de partir.....moins une No.....étouffée.
Et là tu as vraiment les boules.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gros problème qui pourrait me faire arrêter l'apiculture....... Empty Re: Gros problème qui pourrait me faire arrêter l'apiculture.......

Message par dede35 Jeu 18 Avr 2019, 20:11

ThomasC a écrit:Shocked

Moi j'aurai peur pour l'atmosphère de ton sous-sol ! Il est ventilé ?

  Thomas
Oui mon sous sol est bien aéré. ....Les autres fois je n'ai jamais eu de problème
dede35
dede35
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 646
Age : 58
ville et région : Bretagne ; Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Gros problème qui pourrait me faire arrêter l'apiculture....... Empty Re: Gros problème qui pourrait me faire arrêter l'apiculture.......

Message par dede35 Jeu 18 Avr 2019, 20:12

Apid'jo a écrit:Tu as posé la ruche directement au sol ?
Non ,elle était surélevé d'une dizaine de cm.
dede35
dede35
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 646
Age : 58
ville et région : Bretagne ; Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Gros problème qui pourrait me faire arrêter l'apiculture....... Empty Re: Gros problème qui pourrait me faire arrêter l'apiculture.......

Message par dede35 Jeu 18 Avr 2019, 20:20

Michel52 a écrit:Bonjour,

2 ou 3 questions qui pourraient suggérer la réponse :
- "plancher Nicot totalement aéré" --> ruche surélevée du sol? (grillé par Apid'jo)
- combien de cadres étaient occupés par l'essaim? Quel volume de la ruche?
- ruche bois? Quel traitement du bois?

Pour ma part, d'après la description, je pense que cet essaim était très gros et qu'il est mort étouffé.
Oui ruche surélevé  de 10 cm env
Je pense que l'essaim occupait une bonne parti de la ruche c'était une dadant 10 cadres...mais pas entièrement lorsque je l'ai fermé la ruche n'était pas blindé il était sorti d'une ruche qui n'avait pour le moment qu'une seul hausse.
La ruche était en bois et avait déjà hébergé une colonie l'année dernière. 
Mort étouffé. .....c'est possible car il était assez gros.
dede35
dede35
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 646
Age : 58
ville et région : Bretagne ; Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Gros problème qui pourrait me faire arrêter l'apiculture....... Empty Re: Gros problème qui pourrait me faire arrêter l'apiculture.......

Message par dede35 Jeu 18 Avr 2019, 20:26

Zenti a écrit:+1
il m'est arrivé la même chose en voulant transhumer deux ruches fortes.
Je les ai sorties le soir, mais laissé posée sur le plancher de la voiture; je précise que les planchers de ruche étaient totalement grillagés.
Le lendemain matin, au moment de partir.....moins une No.....étouffée.
Et là tu as vraiment les boules.
Oui c'est vrai quand c'est une erreur de ma part et bien  ça me fait vraiment CHIER......on est là pour reproduire des abeilles....pas pour les tuer surtout qu il y a de moins en moins.
Merci à tous pour vous être penché sur mon erreur....... (je suppose)
dede35
dede35
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 646
Age : 58
ville et région : Bretagne ; Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Gros problème qui pourrait me faire arrêter l'apiculture....... Empty Re: Gros problème qui pourrait me faire arrêter l'apiculture.......

Message par Invité Jeu 18 Avr 2019, 20:36

Bonjour,
Dans une ruche fermée , même avec un plancher grillagé , les abeilles ne peuvent pas ventiler de façon efficace . C'est la température ( les abeilles sont gorgées de miel et encore en essaim serré ) qui les tue .
Pour transporter un essaim fraîchement capturé ,je pose un couvre cadre grillagé , et le mets à sa place définitive le soir même , avec un cadre de couvain ouvert .

Un essaim , capturé dans une boîte en carton ,mort pendant le transport en voiture sur 4 km , m'avait bien "marqué " dans les années 80 . Dure leçon !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gros problème qui pourrait me faire arrêter l'apiculture....... Empty Re: Gros problème qui pourrait me faire arrêter l'apiculture.......

Message par dede35 Jeu 18 Avr 2019, 21:21

mielpimpin a écrit:


Un essaim , capturé dans une boîte en carton ,mort pendant le transport en voiture sur 4 km , m'avait bien "marqué " dans les années 80 . Dure leçon !
Oui c'est vrai cet essaim mort par ma faute m'a bien marqué. .....je pense que je ne me ferai plus avoir......je vais commencé par faire un couvre cadre grillagé et mettrai les essaims pris , sur place aussitôt .
Merci 
À bientôt
dede35
dede35
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 646
Age : 58
ville et région : Bretagne ; Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Gros problème qui pourrait me faire arrêter l'apiculture....... Empty Re: Gros problème qui pourrait me faire arrêter l'apiculture.......

Message par benoit25 Jeu 18 Avr 2019, 21:45

fab5959 a écrit:pourquoi l avoir mis  la cave tu l aurais placé direct moi ca bouge pas
oui je suis d'accord! pas mieux...
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Gros problème qui pourrait me faire arrêter l'apiculture....... Empty Re: Gros problème qui pourrait me faire arrêter l'apiculture.......

Message par sauvapic Jeu 18 Avr 2019, 22:08

Ouii un cadre grillagé sur toute la surface ,une fois une pesonne me porte une ruchette en carton un essaim car il trouvait pas la reine et il voulait que je la marque une debutante et quand elle est arrivé toute les abeilles morte dans le transport ...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Gros problème qui pourrait me faire arrêter l'apiculture....... Empty Re: Gros problème qui pourrait me faire arrêter l'apiculture.......

Message par oli Jeu 18 Avr 2019, 22:16

mielpimpin a écrit:Bonjour,
Dans une ruche fermée , même avec un plancher grillagé , les abeilles ne peuvent pas ventiler de façon efficace . C'est la température ( les abeilles sont gorgées de miel et encore en essaim serré ) qui les tue .
Pour transporter un essaim fraîchement capturé ,je pose un couvre cadre grillagé , et le mets à sa place définitive le soir même , avec un cadre de couvain ouvert .

Un essaim , capturé dans une boîte en carton ,mort pendant le transport en voiture sur 4 km , m'avait bien "marqué " dans les années 80 . Dure leçon !

bonjour,
un cadre de couvain ouvert sa serai au cas ou la reine serai défaillante ?
oli
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

Gros problème qui pourrait me faire arrêter l'apiculture....... Empty Re: Gros problème qui pourrait me faire arrêter l'apiculture.......

Message par Invité Jeu 18 Avr 2019, 23:18

oli a écrit:
mielpimpin a écrit:Bonjour,
Dans une ruche fermée , même avec un plancher grillagé , les abeilles ne peuvent pas ventiler de façon efficace . C'est la température ( les abeilles sont gorgées de miel et encore en essaim serré ) qui les tue .
Pour transporter un essaim fraîchement capturé ,je pose un couvre cadre grillagé , et le mets à sa place définitive le soir même , avec un cadre de couvain ouvert .

Un essaim , capturé dans une boîte en carton ,mort pendant le transport en voiture sur 4 km , m'avait bien "marqué " dans les années 80 . Dure leçon !

bonjour,
un cadre de couvain ouvert sa serai au cas ou la reine serai défaillante ?
oli
c'est pour "fixer" l'essaim, le couvain ouvert "rassure" l'essaim qui "pense" que la reine pond déjà
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum