forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fondre des plaque de cire pour les gaufrer

3 participants

Aller en bas

Fondre des plaque de cire pour les gaufrer Empty Fondre des plaque de cire pour les gaufrer

Message par Invité Dim 21 Avr 2019, 20:41

Bonjour , je possède de puis peu une machine à Gaufrer et un laminoir . Sauriez-vous comment faire pour produire les plaques à gaufrer . Il ya pas mal de vidéo sur youtube , celle arabe me semble pas mal avec des plaques de contreplaqué je suppose que l'on trempe alternativement dans la cire et puis dans l'eau mais çà nécessite une grosse quantité de cire chaude , l'autre solution d'une sorte de taloche trempée dans un bain de cire plusieurs fois me parait dans  ce cas la un peu lente et pas trop régulière sur l'épaisseur . D'autre part avant le gaufrage quelle épaisseur doit faire la plaque de cire .

Je vois sur les vidéos qu'ils utilisent aussi des produits moussants ou du liquide ( eau sans doute )  coulant en continu sur l'entrée du laminoir , peut être  pour empêcher la cire de coller , mais les produits moussants doivent donc être éliminé après gaufrage , ne pourrait-on pas obtenir la plaque gaufrée sans lubrifiant ou alors avec de l'huile alimentaire ?

Je vous remercie de me donner vos recettes
HB
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fondre des plaque de cire pour les gaufrer Empty Re: Fondre des plaque de cire pour les gaufrer

Message par Eloi Dim 21 Avr 2019, 21:02

HANKBRUCE a écrit:celle arabe me semble pas mal avec des plaques de contreplaqué je suppose que l'on trempe alternativement dans la cire et puis dans l'eau mais çà nécessite une grosse quantité de cire chaude 
Bonjour,
Je ne pense pas, en effet il me semble qu'il n'y a en fait qu'une fine pellicule de cire en surface, le reste étant comblé avec de l'eau chaude
Eloi
Eloi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 476
Age : 20
ville et région : Brignais Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Fondre des plaque de cire pour les gaufrer Empty Re: Fondre des plaque de cire pour les gaufrer

Message par API55 Dim 21 Avr 2019, 21:17

HANKBRUCE a écrit:Bonjour , je possède de puis peu une machine à Gaufrer et un laminoir . Sauriez-vous comment faire pour produire les plaques à gaufrer . Il ya pas mal de vidéo sur youtube , celle arabe me semble pas mal avec des plaques de contreplaqué je suppose que l'on trempe alternativement dans la cire et puis dans l'eau mais çà nécessite une grosse quantité de cire chaude , l'autre solution d'une sorte de taloche trempée dans un bain de cire plusieurs fois me parait dans  ce cas la un peu lente et pas trop régulière sur l'épaisseur . D'autre part avant le gaufrage quelle épaisseur doit faire la plaque de cire .

Je vois sur les vidéos qu'ils utilisent aussi des produits moussants ou du liquide ( eau sans doute )  coulant en continu sur l'entrée du laminoir , peut être  pour empêcher la cire de coller , mais les produits moussants doivent donc être éliminé après gaufrage , ne pourrait-on pas obtenir la plaque gaufrée sans lubrifiant ou alors avec de l'huile alimentaire ?

Je vous remercie de me donner vos recettes
HB
Si ton profil est exact, pour 4 ruches tu fais fort!
Dans les systèmes de production "industrielle" après passage dans un bain d'eau avec un agent mouillant de démoulage (Teepol, ou liquide vaisselle) les bandes passent dans un bain d'eau de rinçage.
Personnellement je fais un petit de cire gaufrée dans un moule silicone. Mouillage par pulvérisation d'eau + Paic vaisselle, rinçage à l'eau, "épongeage", séchage sur des cintres à pinces de récupération.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Fondre des plaque de cire pour les gaufrer Empty Re: Fondre des plaque de cire pour les gaufrer

Message par Invité Dim 21 Avr 2019, 23:30

Api 55 mon profil est exact sauf que je viens d'acheter un 5eme essaim . Pour la machine à gaufrer c'est une occasion que je n'ai pas pu laisser passer , je ne sais mème pas quand j'aurai de la cire  à utiliser mais comme mon souhait serait de n'utiliser que de la cire d'opercule et supprimer dans mes ruches toutes les cires précédentes , j'ai acheté cette machine ..  J'espère en quelques années changer tous mes cadres , sans vouloir amortir la machine , le coût ne s'amortit pas , sauf si on considère l'amélioration de la qualité de cire qu'on utilise comme un mieux pour les abeilles .
Et puis je me dis aussi que si des apiculteurs de mon coin veulent profiter de la machine elle pourrait profiter à beaucoup d'autres colonies .

Spoutnik , c'est quoi cette histoire de chaudière avec de l'eau au fond , on peut faire fondre de la cire qui va flotter sur de l'eau chaude et enduire le support matrice, ce qui nécessiterai donc bien moins de cire . Sur la vidéo on voit tremper les plaques dans le bac que je  suppose être de cire mais peut être qu'il y a de l'eau dessous ,   il faudra que j'essaie çà .

HB
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fondre des plaque de cire pour les gaufrer Empty Re: Fondre des plaque de cire pour les gaufrer

Message par API55 Lun 22 Avr 2019, 07:52

HANKBRUCE a écrit:Api 55 mon profil est exact sauf que je viens d'acheter un 5eme essaim . Pour la machine à gaufrer c'est une occasion que je n'ai pas pu laisser passer , je ne sais mème pas quand j'aurai de la cire  à utiliser mais comme mon souhait serait de n'utiliser que de la cire d'opercule et supprimer dans mes ruches toutes les cires précédentes , j'ai acheté cette machine ..  J'espère en quelques années changer tous mes cadres , sans vouloir amortir la machine , le coût ne s'amortit pas , sauf si on considère l'amélioration de la qualité de cire qu'on utilise comme un mieux pour les abeilles ...
Je te faisais cette réflexion parce que j'ai récupéré la cire d'opercule d'environ 250 cadres de hausse. J'ai du faire une douzaine de feuille de cire format Dadant corps. Le poids des feuilles après entraînement varie de 105 à 125 gr.
Çà te donne une idée de la quantité de cire que tu pourras travailler avec tes 5 ruches.
Mais c'est sûr qu'une bonne occase ne se laisse pas passer.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum