forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

saturation en mâles

4 participants

Aller en bas

saturation en mâles  Empty saturation en mâles

Message par lepecheurdubordeloire Lun 22 Avr 2019, 19:17

bonjour à tous
 D’après vous !!, quelle est la meilleure méthode pour saturer un rucher en mâles ?

Explication : J'ai des ruches de diverses variétés, dont 2 dont je suis sur de l'origine , L'année prochaine j'ai l'intention de créer des essaims artificiels à partir de ces 2 colonies, ( Si tout va bien) dois je mettre des cadres à mâles, et favoriser cette production sur mes 2 ruches pour saturer le secteur immédiat de mes essaims artificiels et ainsi minimiser l'hybridation (à savoir que toutes les autres colonies, dont je ne suis pas  sûr de l'origine seront à plus de 5km) les reines seront des F1 et le fait que les mâles soient leurs frères cela pose t'il un problème sur la génétique, ou y a t'il une autre méthode ?

_________________
si mes abeilles avaient la taille de mon poisson fétiche !!! mes ruches auraient la taille du World Trade Center???????
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 67
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

saturation en mâles  Empty Re: saturation en mâles

Message par Apid'jo Lun 22 Avr 2019, 20:22

Le mieux est de remplacer les reines de Bof par des filles de tes 2 colonies "souche" (en fin d'année)
Tu auras donc des "F1" de ces dernières à hiverner (fécondées par .... pas d'importance à ce niveau)
L'année prochaine tu fais pondre des mâles au plus tôt en saison. 1 à maximum 2 cadres / colonie) et tous en même temps.
Ce seront des mâles qui auront la génétique (unique) de tes deux reines "souche". (puisque oeufs non fécondés de tes F1)

Tu gardes ce petit monde au même rucher ou plus proche que 5 Km de départ et tu satureras déjà un peu grâce à tes presque 20 ruches de production mais également ruche à mâles. Il ne faut pas dépasser ls deux cadres de mâles par ruche et déjà là, ça fait beaucoup.

Tu calcules le moment opportun pour démarrer ton élevage royal en fonction de la date de ponte de tes mâles et tu auras déjà pas mal de chances d'avoir du bon. Le plus tôt sera le mieux (en fait .... avant les autres Very Happy )

Pour la génétique. Le fait de réaliser de la consanguinité peut apporter un plus, mais pas forcement.
Tu pars déjà sur deux colonies-souches, donc il y aura déjà pas trop de risques. Mais par la suite il te faudra une nouvelle reine-souche pour continuer la sélection.


Avec 20 ruches ça risque d'être chaud (peu), mais ça reste à tenter.

En fait, tu passeras à 30 ruches en saison (environ) pour au final avoir tes 20 à l'hivernage.


PS : Ce n'est pas avec 2 ruches que tu vas saturer en mâles.


Dernière édition par Apid'jo le Mar 23 Avr 2019, 13:53, édité 1 fois

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13181
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

saturation en mâles  Empty Re: saturation en mâles

Message par Invité Lun 22 Avr 2019, 21:19

Quelle T° minimale pour un vol de fécondation? 
car avoir des mâle tôt ,c'est facile, mais si le vol de fécondation n'est pas faisable
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

saturation en mâles  Empty Re: saturation en mâles

Message par Apid'jo Lun 22 Avr 2019, 21:34

Avoir des mâles tôt n'est pas tellement facile.
Il te faut ouvrir les ruches et introduire le(s) cadres à mâles et il faudra une dynamique minimum pour que la reine ponde du mâle.
Ils ne seront "bons" que environ 1 mois 1/2 après.
Et donc la météo sera déjà clémente à ces dates là. (normalement)

Exemple : Mise en place des cadres début mars pour fécondation mi-avril, (chez nous) ce qui n'est pas tellement tôt en fait !

A vous de voir selon votre climat et ce que donne la nature le moment propice à cette introduction (+ visite(s) de vérification "ponte")

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13181
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

saturation en mâles  Empty Re: saturation en mâles

Message par Invité Lun 22 Avr 2019, 22:07

mes cadres vert de clones sont rester tous l'hiver car elles y avaient mis des réserves en fin d'année 
début avril la reine ne pondait ,malgré l'espace vide que quelques œufs a la fois dans ces cadres 
donc je compte essayer l'inverse avoir une reine volontairement non fécondé qui pondra que des mâles dès la reprise et de rajouté d'autres ruches du couvain d'ouvrières pour la garder viable car je dois essayer de prendre de vitesse les mâles jaunes des pros l'un arrivent pour le colza mais repart en fin de miellé, les autres à Pâques 
donc chez moi la T° maximale moyenne est de 15° en Avril 
sauf que j'ignore la T° qu'il faut pour une fécondation possible
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

saturation en mâles  Empty Re: saturation en mâles

Message par Apid'jo Lun 22 Avr 2019, 22:17

Pas évident de garder une reine vierge en hivernage !

Pour la température de fécondation, à 15 ° ça devrait être bon, j'ai déjà eu de la météo comme ça (en cours de saison sur la semaine de fécondation) et elles sont toutes rentrées fécondées.

Ce n'est peut-être pas le TOP mais c'est jouable.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13181
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

saturation en mâles  Empty Re: saturation en mâles

Message par Invité Lun 22 Avr 2019, 22:51

probablement j'ai déjà du mal avec les normales mais je cherche des solutions car la saturation en mâles n'est plus jouables; si mon plan A ne marche pas, je tenterai la reine vierge en B
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

saturation en mâles  Empty Re: saturation en mâles

Message par larc Mar 23 Avr 2019, 09:08

airbrun a écrit:donc je compte essayer l'inverse avoir une reine volontairement non fécondé qui pondra que des mâles dès la reprise et de rajouté d'autres ruches du couvain d'ouvrières pour la garder viable...

Es-tu sûr qu'une reine non fécondée ponde des œufs ??
Je crois que c'est la copulation, le remplissage de la spermathèque, qui initie le développement du système de ponte.
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

saturation en mâles  Empty Re: saturation en mâles

Message par lcp Mar 23 Avr 2019, 09:55

Oui un reine non fécondée pond. Du mâle évidemment. Une jolie ponte bien regroupée qui n’a rien à voir avec une ruche bourdonneuse
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum