forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nouveau rucher !

+7
willy69
marcô83
ThomasC
beezen
rhinauer
Zeb63
letters
11 participants

Aller en bas

Nouveau rucher ! Empty Nouveau rucher !

Message par letters Ven 26 Avr 2019, 23:13

Ça y est mon projet de rucher va aboutir !
J'ai enfin trouvé un terrain dans un parc arboré.
Mes 3 ruches sont prêtes à accueillir les zazas d'ici le weekend prochain

J'avais un dernier avis/questions sur l'enruchement :
En effet je vais récupérer 3 essais sur 5 cadres que je devrais enrucher sur des dadants 10 cadres
A quel moment est-il le mieux d'enrucher (matin / soir) ? Sachant que je peux récupérer les essaims vendredi aprem jusqu'à 18h ou le samedi matin
Comment organiser les cadres dans la ruche (partition / cire gaufrée intercalée ou non) ?
J'ai eu plusieurs versions d'où mes questions ici.
Merci
letters
letters
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 44
ville et région : Haute Vallée de Chevreuse (78)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau rucher ! Empty Re: Nouveau rucher !

Message par Zeb63 Ven 26 Avr 2019, 23:48

Pour aller chercher l'essaim, il faut le faire soit le soir assez tard pour que toutes les butineuses soient rentrées, soit le matin tôt avant qu'elles ne sortent.
Si tu le fais le soir, laisse les enfermées la nuit et ouvre le matin.
Si tu le fais le matin, laisse ta ruche nouvellement arrivée une bonne heure tranquille avant de lui ouvrir la porte et d'enrucher.
Pour ce qui est de la mise en ruche, je le ferais le matin, dès qu'il fait suffisamment chaud. Comme ça elles auront la journée pour s'habituer à leur nouvel environnement, parce que inévitablement ça va faire voler pas mal d'abeilles, si tu le fais le soir, elles auront moins de temps pour se calmer.

En ce qui concerne la disposition, si ton essaim est bien peuplé, tu peux lui mettre une cire gaufrée ou un cadre bâti en bordure de couvain.
Donc partition, cadre de nourriture, cire gaufrée, couvain,..., couvain, nourriture.

Bon démarrage ! Smile
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 592
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau rucher ! Empty Re: Nouveau rucher !

Message par letters Sam 27 Avr 2019, 19:35

Ok merci je mettrai des photos après l'installation
letters
letters
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 44
ville et région : Haute Vallée de Chevreuse (78)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau rucher ! Empty Re: Nouveau rucher !

Message par rhinauer Sam 27 Avr 2019, 21:03

Pour moi, un déplacement de ruches toujours le soir et ouverture dès l'arrivée, de cette façon elles découvrent les lieux, commencent à s'orienter et ainsi après quelques heures le soleil aura monté et un transvasement pourra se faire.
L'autre solution, c'est le transvasement avant la tombée de la nuit, tout le monde rentre ou presque et avec un peu de fumée, on ferme, on ramène chez soi et ouverture dans la foulée.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau rucher ! Empty Re: Nouveau rucher !

Message par letters Mer 01 Mai 2019, 21:37

Un nouveau dilemme se présente à moi :
en effet je vais récupérer mes essaims en ruchette vendredi après midi ; la météo annonce de rares averses avec 15°C , je serai donc tenté d'enrucher dans la foulée. Mais les prévisions à partir de samedi sont plus que moyennes 8°C et pluie toute la semaine jusqu'à vendredi où soleil et douceur reviennent...

Mieux vaut-il attendre les vrais beaux jours 7 jours plus tard en ruchette ou faire l'enruchement tout de suite ?
letters
letters
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 44
ville et région : Haute Vallée de Chevreuse (78)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau rucher ! Empty Re: Nouveau rucher !

Message par beezen Mer 01 Mai 2019, 21:51

letters a écrit:Un nouveau dilemme se présente à moi :
en effet je vais récupérer mes essaims en ruchette vendredi après midi ; la météo annonce de rares averses avec 15°C , je serai donc tenter d'enrucher dans la foulée. Mais les prévisions à partir de samedi sont plus que moyenne 8°C et pluie toute la semaine jusqu'à vendredi ou soleil et douceur reviennent...

Mieux vaut-il attendre les vrais beaux jours 7 jours plus tard en ruchette ou faire l'enruchement toute suite ?
Ce sont tes ruchettes ou tu dois les rendre? Tu peux laisser un essaim en ruchette pendant longtemps, surtout si ce sont des 6c, en mettant des haussettes par dessus et tu auras en prime un peu de miel. Ça passe très bien l'hiver comme ça.
Sinon je te déconseille d'enrucher avant de les transporter à moins que tu aies (beaucoup) de temps devant toi car elles ne rentrent pas aussi facilement que ça même quand la nuit tombe.

beezen
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 87
Age : 41
ville et région : Cholet 49-maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau rucher ! Empty Re: Nouveau rucher !

Message par ThomasC Mer 01 Mai 2019, 21:54

C'est des ruchettes de transport en carton ?

Parce que si oui, ça tient pas bien la pluie... What a Face

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau rucher ! Empty Re: Nouveau rucher !

Message par letters Mer 01 Mai 2019, 22:50

beezen a écrit:
letters a écrit:Un nouveau dilemme se présente à moi :
en effet je vais récupérer mes essaims en ruchette vendredi après midi ; la météo annonce de rares averses avec 15°C , je serai donc tenter d'enrucher dans la foulée. Mais les prévisions à partir de samedi sont plus que moyenne 8°C et pluie toute la semaine jusqu'à vendredi ou soleil et douceur reviennent...

Mieux vaut-il attendre les vrais beaux jours 7 jours plus tard en ruchette ou faire l'enruchement toute suite ?
Ce sont tes ruchettes où tu dois les rendre? tu peux laisser un essaim en ruchette pendant longtemps, surtout si ce sont des 6c, en mettant des haussettes par dessus et tu auras en prime un peu de miel. Ca passe très bien l'hiver comme ça.
Sinon je te déconseilles d'enrucher avant de les transporter à moins que tu aies (beaucoup) de temps devant toi car elles ne rentrent pas aussi facilement que ça même quand la nuit tombe

Ce sont des ruchettes en polystyrène 6c qui m'appartiennent elles seront fermées la veille du jour où je les récupérerai. Après j'ai des dadants 10c qui les attendent...
letters
letters
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 44
ville et région : Haute Vallée de Chevreuse (78)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau rucher ! Empty Re: Nouveau rucher !

Message par letters Sam 04 Mai 2019, 22:16

ça y est j'ai récupéré les ruchettes hier après midi et j'ai enruché dans la foulée sur des DT10 c'était un peu sportif avec cette météo capricieuse mais ça c'est fait !

Par contre je suis un peu déçu sur les essaims, d'une part j'avais commandé des essaims hivernés et je me suis retrouvé avec des reines vertes ! Après le vendeur m'a dit que les reines de l'année c'était mieux
Ah bon je pensais le contraire et vous ?

En plus seul un essaim (5 cadres) avait 3 cadres de couvain 1 de réserve et 1 en construction ; les 2 autres n'ont que 2 cadres de couvain et les autres sont en construction avec très peu de réserve Sad j'espère que ça va suffire ?
J'ai donc nourri au sirop (60/40) 33cl dans les 2 moins faibles et 66cl dans la plus faible.

Par contre je regrette de ne pas avoir partitionné au vu de la météo prévue... mais je pense que c'est trop tard pour faire machine arrière ? non ?

Merci pour vos avis/retours et conseils. Wink

Petite photo du résultat (il manque les finitions Smile Smile)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par eul' riolu le Dim 05 Mai 2019, 13:44, édité 2 fois (Raison : Modif)
letters
letters
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 44
ville et région : Haute Vallée de Chevreuse (78)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau rucher ! Empty Re: Nouveau rucher !

Message par marcô83 Dim 05 Mai 2019, 06:35

Ne t'inquiète pas, l'important c'est que les reines pondent et qu'il y ait des ressources de pollen/nectar autour du rucher.
D'ici une semaine contrôle la ponte, vérifie l'activité sur la planche d'envol, rentée de pollen notamment et tout ira bien.
Parallèlement intéresse toi à la fabrication de muselière si les frelons sont par chez toi .
marcô83
marcô83
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 61
ville et région : Cuers Var

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau rucher ! Empty Re: Nouveau rucher !

Message par willy69 Dim 05 Mai 2019, 07:07

Elles avaient la place de grandir encore un peu dans la ruchette puisque tu pouvais ajouter 1 voire 2 cadres à construire. je les aurai laissé dedans encore un peu et transfert en dadant 10c plus tard et avec une partition.
C'est fait mais tu aurais du partitionner, pas seulement en prévision du temps de cette semaine mais pour adapter l'habitat à la colonie.
A la vue de tes réserves et ce qui ce passe dehors, c'est bien d'avoir nourri Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau rucher ! Empty Re: Nouveau rucher !

Message par HAPPY-CULTEUR83 Dim 05 Mai 2019, 07:22

willy69 a écrit:Elles avaient la place de grandir encore un peu dans la ruchette puisque tu pouvais ajouter 1 voire 2 cadres à construire. je les aurai laissé dedans encore un peu et transfert en dadant 10c plus tard et avec une partition.
C'est fait mais tu aurais du partitionner, pas seulement en prévision du temps de cette semaine mais pour adapter l'habitat à la colonie.
A la vue de tes réserves et ce qui ce passe dehors, c'est bien d'avoir nourri Wink

+1

Mais ce n'est pas normal, tu y vas pour acheter des essaims 6cadres hivernés, et il te refile, deux  essaims de l'année sur 2c. ?
J’espère que tu as une réduction. si non tu peux lui demander.

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau rucher ! Empty Re: Nouveau rucher !

Message par snoupi Dim 05 Mai 2019, 14:54

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:
willy69 a écrit:Elles avaient la place de grandir encore un peu dans la ruchette puisque tu pouvais ajouter 1 voire 2 cadres à construire. je les aurai laissé dedans encore un peu et transfert en dadant 10c plus tard et avec une partition.
C'est fait mais tu aurais du partitionner, pas seulement en prévision du temps de cette semaine mais pour adapter l'habitat à la colonie.
A la vue de tes réserves et ce qui ce passe dehors, c'est bien d'avoir nourri Wink

+1

Mais ce n'est pas normal, tu y vas pour acheter des essaims 6cadres hivernés, et il te refile, deux  essaims de l'année sur 2c. ?
J’espère que tu as une réduction. si non tu peux lui demander.
+1, et je suis pour une reduction de sa part. Les essaims hivernés sont souvent  plus chers que ceux de l'année, Corrigez moi si je me trompe.
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau rucher ! Empty Re: Nouveau rucher !

Message par HAPPY-CULTEUR83 Dim 05 Mai 2019, 16:20

snoupi a écrit:
+1, et je suis pour une reduction de sa par les essaims hiverner sont souvent  plus cher que se de l'année, me corriger si je me tromp

Tu ne te trompe pas, c'est le cas. Car en théorie, une reine dans sa 2nde année est dans sa meilleure période pour la ponte et donc la colonie en super forme.
Ont dit aussi qu'avec une colonie  hivernée tu peux espérer récolter du miel pour la saison. ce qui est (toujours en théorie) pas le cas avec un jeune essaim de l'année ou la reine débute son cycle de ponte.

Je dis bien en théorie, car avec les abeilles (et le vivant en général) il y a toujours des exceptions.
regarde ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à 11:39 c'est bien expliqué.

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau rucher ! Empty Re: Nouveau rucher !

Message par letters Dim 05 Mai 2019, 22:32

J'ai une garantie "retour" sous 15 jours donc je verrais déjà fin de semaine prochaine si les zazas ont bien travaillé pour voir si je retourne les essaims décevants ou non et/ou bien si je partitionne.
Mais je suis allé faire un petit tour aux ruches cet aprèm et malgré le temps médiocre (9-10°C quelques gouttes et grésil) ça butinait quand même rentrée de pollen rouge et jaune  Very Happy  ça me semble positif mais surprenant !
Sentent-elles qu'elles ont peu de réserves ?
letters
letters
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 44
ville et région : Haute Vallée de Chevreuse (78)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau rucher ! Empty Re: Nouveau rucher !

Message par letters Mar 14 Mai 2019, 10:59

Hello,
Première visite ce dimanche :

1ere surprise il y a des faux bourdons devant les ruches ! Que font-ils ? Ils font des allées venues comme s'ils butinaient et du vol stationnaire (quand je suis arrivé devant le rucher j'ai cru a des FA 😅)

J'ai ouvert et même constat dans les 3 ruches :

Tout le sirop a été bu ! Par contre j'ai des perces oreilles qui essayent de rentrer au niveau du couvre-cadre (le sucre les attire ?)
Du pollen rouge et nectar dans les cellules du 1er cadre de réserve à côté du couvain, par contre je n'ai pas vu d'oeuf frais est-ce encore tôt ?
Le couvain est encore operculé je n'ai pas vu de traces de nouvelles naissances depuis l'installation (10jours)

J'ai remis un peu de sirop (33cl/ruche) mais je n'ai toujours pas partitionné 😥 2/3 cadres de couvain dans une 10 cadres c'est pas terrible non ? Je voulais le faire mais le vendeur m'avait dit qu'il n'y avait pas besoin ! La construction n'irait pas plus vite ?
Mes ruches sont dans un enclos donc abritées du vent pour limiter la perte de chaleur mais est-ce suffisant ?
letters
letters
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 44
ville et région : Haute Vallée de Chevreuse (78)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau rucher ! Empty Re: Nouveau rucher !

Message par willy69 Mar 14 Mai 2019, 11:23

si tu ne partitionnes pas, elles risquent de faire des constructions anarchiques dans le vide.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau rucher ! Empty Re: Nouveau rucher !

Message par michelfr30 Mar 14 Mai 2019, 12:02

Il te suffit de resserrer tout ce petit monde et de mettre une partition. Il est encore temps.
Il te sera toujours facile de procéder à une extension quand les reines auront bien pondu.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau rucher ! Empty Re: Nouveau rucher !

Message par letters Mar 14 Mai 2019, 13:52

Ok pour le partitionnement : Par contre mes cadres de couvain sont au milieu du corps, du coup je serai obligé de décaler tout sur un côté

Une idée pour le comportement des faux bourdons ?

Et concernant la ponte ? Il faut un certain temps pour voir apparaître les œufs ?

Merci pour vos réponses 👍
letters
letters
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 44
ville et région : Haute Vallée de Chevreuse (78)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau rucher ! Empty Re: Nouveau rucher !

Message par Invité Mar 14 Mai 2019, 14:51

letters a écrit:Ok pour le partitionnement : Par contre mes cadres de couvain sont au milieu du corps, du coup je serai obligé de décaler tout sur un côté

 Soit tu as deux partitions et tu peux les mettre de part et d'autre de tes cadres en place, soit tu n'en as qu'une et alors tu décales tes cadres d'un côté de ton corps de ruche et tu mets la partition de l'autre côté. Mais ce n'est pas un problème de faire ça.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau rucher ! Empty Re: Nouveau rucher !

Message par michelfr30 Mar 14 Mai 2019, 17:38

letters a écrit:Ok pour le partitionnement : Par contre mes cadres de couvain sont au milieu du corps, du coup je serai obligé de décaler tout sur un côté

Une idée pour le comportement des faux bourdons ?

Et concernant la ponte ? Il faut un certain temps pour voir apparaître les œufs ?

Merci pour vos réponses.
 Tu peux tout décaler sur un côté. Le mieux est que ce côté voit le soleil le matin (il sera réchauffé). Mais les abeilles savent gérer la température. La partition de l'autre côté. Un cadre à construire à la fois. Plus tu mets du volume plus c'est dur à chauffer, surtout pour une petite colonie.
Les faux bourdons visitent... ils n'ont que ça à faire.
Les oeufs seront pondus sous une semaine. Laisse leur le temps d'arriver. Ils sont vraiment petits, si tu ne les vois pas, prends une loupe ou attends un peu, tu verras très vite les larves, beaucoup plus visibles dans la gelée royale.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau rucher ! Empty Re: Nouveau rucher !

Message par letters Jeu 16 Mai 2019, 22:49

Opération partitionnement effectuée hier Smile
Je suis passé à 6 cadres sur la colonie la plus faible et à 7 cadres sur les 2 autres mais grande surprise les zazas ont beaucoup construit sur tous les cadres en 3 jours et tout le sirop a été encore bu !
J'ai décidé d'arrêter le nourrissement vu la météo...
A suivre Wink
letters
letters
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 44
ville et région : Haute Vallée de Chevreuse (78)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau rucher ! Empty Re: Nouveau rucher !

Message par letters Dim 07 Juil 2019, 11:44

Suite du suivi :

Une semaine après la réorganisation des cadres dans les ruches j'ai mis une hausse sur la colonie la plus forte (ruche verte)
Les 2 autres colonies continuaient de bâtir à leur rythme.
Mi-juin les corps de la "jaune" et de la "bleue" grossissaient à vue d'oeil -> passage sur 9 cadres + ajout des hausses -> finalement les 2 essaims faibles (2 cadres de couvain au départ) s'en sortent pas mal !

Hier après 15 jours

Sur la Bleue : construction de 4 cadres dans la hausse

Sur la Jaune : construction de 2 cadres dans la hausse

Sur la Verte : la hausse était remplie et operculée complètement sauf le cadre à l’extrémité (en 35 jours une hausse de cires gaufrées construite et remplie de miel bravo les zabs Wink) du coup pris de court je n'avais pas prévu de hausse avec cire (ni prévu d'extraire) j'ai mis donc les cadres filés uniquement par dessus la hausse remplie (pas sur que ça soit terrible ? construction anarchique ou ça marche ?).

Après réflexion je pense que je vais extraire et remettre la même hausse plutôt que de refaire bâtir une nouvelle hausse cirée ?

Est-il conseillé d'extraire tout de suite ? (ce que je pense faire : le fait de mettre une 2e hausse non construite risque peut être de me faire perdre ma première récolte ?)


Dernière édition par letters le Dim 07 Juil 2019, 12:20, édité 1 fois
letters
letters
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 44
ville et région : Haute Vallée de Chevreuse (78)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau rucher ! Empty Re: Nouveau rucher !

Message par vouhé Dim 07 Juil 2019, 11:49

J'ai déplacé 6 ruches hier matin à 5h car il faut que les abeilles soient un max rentrées pour fermer la porte et dès qu'il fait jour ça sort ... Le soir c'est pareil il faut attendre longtemps... voire très longtemps.
vouhé
vouhé
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 514
Age : 40
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau rucher ! Empty Re: Nouveau rucher !

Message par letters Dim 07 Juil 2019, 12:10

vouhé a écrit:J' ai déplacé 6 ruches hier matin a 5h car il faut que les abeilles soit un max rentrer pour fermer le portier. et des qu'il fait jour ca sort ... Le soir c'est pareil il faut attendre longtemps... voir très longtemps
Merci de cette intervention !
letters
letters
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 44
ville et région : Haute Vallée de Chevreuse (78)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum