forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rémérage après EA (essaim artificiel)

+2
michelfr30
camcase
6 participants

Aller en bas

Rémérage après EA (essaim artificiel) Empty Rémérage après EA (essaim artificiel)

Message par camcase Lun 06 Mai 2019, 15:33

Bonjour,

Je viens de visiter mes ruches mères après avoir fait des EA y a 3 semaines et dans l'une des deux, plus de ponte, plus rien. Cette ruche était sur le point d'essaimer quand je l'ai divisé (4 à 5 cellules de reine en préparation) et gros bourdonnement continu. Impossible que la reine soit partie dans l'EA, elle était bien restée dans la ruche mère et y a toujours une très bonne population donc j'exclue l'essaimage. J'ai vu une abeille un peu longue, pas autant qu'une reine sur un cadre, ça pourrait être une jeune reine non fécondée, ça collerait en terme de timing ? Ma ruche mère aurait réméré ? Mais pourquoi ? Sinon, ça serait un arrêt de ponte mais pourquoi ? J'ai laissé l'EA à l'emplacement initial, le manque de butineuses auraient stoppé la ponte ? Merci d'avance pour vos réponses...
camcase
camcase
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 217
Age : 41
ville et région : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Rémérage après EA (essaim artificiel) Empty Re: Rémérage après EA (essaim artificiel)

Message par michelfr30 Lun 06 Mai 2019, 15:48

La ruche était sur le point d'essaimer, dis-tu. Et si elle l'avait fait malgré ton prélèvement de l'essaim artificiel ?
As-tu vu des cellules royales dans la ruche mère ? ouvertes dans le bas (naissance d'une reine) ?
Sinon la reine a maigri avant son essaimage et va reprendre des forces dès qu'il y aura de bonnes rentrées de provisions.
Patiente encore un peu...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Rémérage après EA (essaim artificiel) Empty Re: Rémérage après EA (essaim artificiel)

Message par camcase Lun 06 Mai 2019, 15:49

Ca fait long quand même 3 semaines non pour reprendre des forces ? J'ai vu une cellule je crois, en bas d'un cadre, mais vu la forte population, j'y crois pas trop à l'essaimage...
camcase
camcase
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 217
Age : 41
ville et région : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Rémérage après EA (essaim artificiel) Empty Re: Rémérage après EA (essaim artificiel)

Message par gwendal974 Lun 06 Mai 2019, 16:28

oui, c'est pas parcequ'on enleve des cadres qu'on arrete la fievre d'essaimage.

Et est-ce que tu n'aurais pas tout simplement tué la reine pendant la division ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Rémérage après EA (essaim artificiel) Empty Re: Rémérage après EA (essaim artificiel)

Message par camcase Lun 06 Mai 2019, 16:43

Non, j'ai contrôlé trois jours plus tard, il y avait de la ponte toute fraiche ! Elle a pas essaimé dans les 3 jours ça c'est sur.. Peut être après.
camcase
camcase
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 217
Age : 41
ville et région : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Rémérage après EA (essaim artificiel) Empty Re: Rémérage après EA (essaim artificiel)

Message par gwendal974 Lun 06 Mai 2019, 17:03

Tu avais détuit toutes les CR quand tu les a vues y a 3 semaines ?

je veux dire : tu n'a pas laissé de CR dans la Ruche mère avec la reine ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Rémérage après EA (essaim artificiel) Empty Re: Rémérage après EA (essaim artificiel)

Message par camcase Lun 06 Mai 2019, 17:07

Ca, j'avoue, c'est pas sûr. J'ai prélevé les deux cadres où il y avait deux belles CR mais j'ai pas fait gaffe sur les autres. Si elle a essaimé, elle est pas partie avec beaucoup d'abeilles...
camcase
camcase
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 217
Age : 41
ville et région : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Rémérage après EA (essaim artificiel) Empty Re: Rémérage après EA (essaim artificiel)

Message par camcase Lun 06 Mai 2019, 17:08

Une jeune reine non fécondée, c'est vraiment plus petit qu'une reine fécondée ? Genre un corps effilée en pointe mais vraiment pas très "gonflé " ?
camcase
camcase
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 217
Age : 41
ville et région : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Rémérage après EA (essaim artificiel) Empty Re: Rémérage après EA (essaim artificiel)

Message par gwendal974 Lun 06 Mai 2019, 17:10

une Reine vierge RV c'est comme une RF reine fécondée mais plus court, et surtout plus rapide : ça cavale partout.

Y a que l'abdomen qui est moins long.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Rémérage après EA (essaim artificiel) Empty Re: Rémérage après EA (essaim artificiel)

Message par gwendal974 Lun 06 Mai 2019, 17:12

camcase a écrit:Ca, j'avoue, c'est pas sûr. J'ai prélevé les deux cadres où il y avait deux belles CR mais j'ai pas fait gaffe sur les autres. Si elle a essaimé, elle est pas partie avec beaucoup d'abeilles...


ouais ben cherche pas, elle s'est barrée.

t'a divisé comment ? tu a enlevé combien de cadres ?
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Rémérage après EA (essaim artificiel) Empty Re: Rémérage après EA (essaim artificiel)

Message par camcase Lun 06 Mai 2019, 19:34

division avec grille à reine, je mets deux cadres de couvain dans une ruche sans aucune abeille dessus avec deux cadres de miel de part et d'autre au dessus de la ruche mère avec une grille à reine, les nourrices montent dans la ruche sur les cadres de couvain, puis je retire la ruche du dessus, ferme le tout et déplace la ruche mère. Donc une ruche mère avec moins de nourrices et 4 cadres à refaire et aussi moins de butineuses.
camcase
camcase
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 217
Age : 41
ville et région : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Rémérage après EA (essaim artificiel) Empty Re: Rémérage après EA (essaim artificiel)

Message par camcase Lun 06 Mai 2019, 19:35

gwendal974 a écrit:une RV c'est comme une RF mais plus court, et surtout plus rapide : ça cavale partout.

Y a que l'abdomen qui est moins long.
Du coup, je l'ai vu je pense, une abeille bien différente, moins ronde et plus effilée, avec un abdomen pas aussi long qu'une RF. Bon bah maintenant faut qu'elle se fasse féconder...
camcase
camcase
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 217
Age : 41
ville et région : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Rémérage après EA (essaim artificiel) Empty Re: Rémérage après EA (essaim artificiel)

Message par gwendal974 Mar 07 Mai 2019, 07:06

camcase a écrit:division avec grille à reine, je mets deux cadres de couvain dans une ruche sans aucune abeille dessus avec deux cadres de miel de part et d'autre au dessus de la ruche mère avec une grille à reine, les nourrices montent dans la ruche sur les cadres de couvain, puis je retire la ruche du dessus, ferme le tout et déplace la ruche mère. Donc une ruche mère avec moins de nourrices et 4 cadres à refaire et aussi moins de butineuses.

Donc à un moment y a eu une grosse diminution du volume de la ruche.

Pour peu que tu ai enlevé des cadres de couvain ouvert, mais pas de couvain fermé, dans la ruche mere y a eu d'un coup beaucoup plus de couvain fermé qu'ouvert.

Ce sont des facteurs d'essaimage.

pour moi c'est nue souche essaimeuse, faudrait changer la reine pour pas que ça recomence.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Rémérage après EA (essaim artificiel) Empty Re: Rémérage après EA (essaim artificiel)

Message par schmoll30 Mar 07 Mai 2019, 19:08

J'ai fait un EA le 15 avril avec une grosse population et il vient d'essaimer 2 fois en 4 jours, j'ai récupéré les 2 en ruchettes. Qu'en pensez vous?

schmoll30
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 75
ville et région : SAINT-GILLES ( 30800 )

Revenir en haut Aller en bas

Rémérage après EA (essaim artificiel) Empty Re: Rémérage après EA (essaim artificiel)

Message par lcp Mar 07 Mai 2019, 19:13

Que tu as laissé trop de cellules.Very Happy
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Rémérage après EA (essaim artificiel) Empty Re: Rémérage après EA (essaim artificiel)

Message par Hervé B. Mar 07 Mai 2019, 23:02

Est-ce que avec du mauvais temps pluie et froid 13deg et des CR à fin de cycle. La reine peux essaimer ou elle se fera tuer ? Reine qui pond plus et qui est très fine année 2017.

Hervé B.
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 42
ville et région : EPPING, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum