forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Etat des lieux de ma ruche au 07/05

5 participants

Aller en bas

Etat des lieux de ma ruche au 07/05 Empty Etat des lieux de ma ruche au 07/05

Message par Invité Mar 07 Mai 2019, 15:09

Bonjour à tous,

Pour rappel je débute cette année l'apiculture, et beaucoup d'entre vous évoquent les possibles famines notamment pour les buckfast.

Je viens de contrôler ma ruche et j'ai pu trouver comme indiqué ci-dessous
-> 3 cadres de couvain fermés (au carré dont 2 pondus il y a environ 10 jours),
-> 5 cadres en mosaïque ou essentiellement ouverts (pas d’œuf enfin je crois et quelques larves)
-> 2 cadres de rives , celui à l'ouest encore lourd et essentiellement non operculé (donc nectar), celui à l'est beaucoup plus léger avec du nectar.

Pensez vous qu'il faille que j'apporte du sirop ou du candi ? ou peuvent elles trouver ce qui leur est nécessaire ?
Je vous ai mis la météo annoncée chez moi pour 10 jours avec un peu de soleil mais des températures de 15 à 18°C.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etat des lieux de ma ruche au 07/05 Empty Re: Etat des lieux de ma ruche au 07/05

Message par lcp Mar 07 Mai 2019, 15:40

Il reste un peu plus d’un cadre de miel, pour moi ça n’est pas nécessaire de nourrir pour le moment. Et ça devrait aller mieux à partir de lundi
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Etat des lieux de ma ruche au 07/05 Empty Re: Etat des lieux de ma ruche au 07/05

Message par Invité Mar 07 Mai 2019, 16:50

C'est le désert chez vous! Nourrir maintenant au sirop est une hérésie. Ici il fait 15, le temps est nuageux et ça sort.
Je sais qu'en débutant (j'ai commis la même erreur), on a tendance à sortir le sirop assez facilement (on suit les conseils ...). Il y a deux ans, j'ai dû consommer 40kg pour 4 colonies, l'an dernier 50 kg  pour 6/7. Après réflexion, j'ai revu ma pratique et dès l'été dernier plus rien. Je ne dis pas qu'un verre de sirop est à exclure mais je veux limiter au maximum.
Et pour cet hiver, je vais étudier le cas du candi pour aussi être raisonnable. 

Bon courage !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etat des lieux de ma ruche au 07/05 Empty Re: Etat des lieux de ma ruche au 07/05

Message par David R Mar 07 Mai 2019, 17:00

Pour moi c'est assez....

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Etat des lieux de ma ruche au 07/05 Empty Re: Etat des lieux de ma ruche au 07/05

Message par Invité Mar 07 Mai 2019, 17:41

Pareil, c'est assez, sans hésiter. Je n'ai jamais nourri au printemps depuis que j'ai des abeilles. Ça me parait inutile dans 99% des cas...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etat des lieux de ma ruche au 07/05 Empty Re: Etat des lieux de ma ruche au 07/05

Message par David R Mar 07 Mai 2019, 18:37

Pour nourrir il faudrait qu'il reste un tout petit peu de miel genre un coin dans un cadre, que ta colonie soit blindée d'abeilles, que le froid soit prévu et qu'aucune plante ne soit en fleur autour de toi...

Un cadre complet c'est assez si il pèse lourd peut permettre à une ruche de vivre un certain temps à mon avis plusieurs semaines...

Comme le dit clem73 sauf cas particulier genre les gens qui habitent en montagne et qui après un début de printemps où la population explose alors que les abeilles n'ont plus trop de réserves, il n'est pas nécessaire de nourrir en mai.... Après il faut un environnement avec de la ressource....

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Etat des lieux de ma ruche au 07/05 Empty Re: Etat des lieux de ma ruche au 07/05

Message par Invité Mar 07 Mai 2019, 22:07

Merci pour toutes vos réponses qui me confortent dans l'idée de ne pas les nourrir.
Pierre-yves
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etat des lieux de ma ruche au 07/05 Empty Re: Etat des lieux de ma ruche au 07/05

Message par David R Mer 08 Mai 2019, 07:43

A surveiller si le temps n'évolue pas favorablement.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Etat des lieux de ma ruche au 07/05 Empty Re: Etat des lieux de ma ruche au 07/05

Message par Invité Mer 08 Mai 2019, 09:19

Clem73 a écrit:Pareil, c'est assez, sans hésiter. Je n'ai jamais nourri au printemps depuis que j'ai des abeilles. Ça me parait inutile dans 99% des cas...
Bonjour Clem,
Pour moi aussi il était inconcevable de nourrir au printemps, juste un peu en sortie de l'hiver pour booster la reine sur les ruches faibles. Mais voilà le froid et le gel sont de retour, et surprise hier matin de voir la totalité de mes 14ruches affamées dont certaines avaient la moitié des abeilles mortes au fond et devant la ruche, pas une goutte de miel trouvé sur aucun des cadres... Donc pas eu le choix de nourrir
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etat des lieux de ma ruche au 07/05 Empty Re: Etat des lieux de ma ruche au 07/05

Message par Invité Mer 08 Mai 2019, 12:09

Dans ce cas là, tu fais partie des 1%...
Je n'hésiterais pas non plus à nourrir au printemps si elles sont affamées. Mais je pense que le nourissement est devenu trop systématique pour certains. Quand je vois les litres de sirop vendus au magasin y compris pendant les périodes de beau temps, je me dis qu'on loupe quelque chose. Et je suis du même avis pour le nourissement spéculatif. Laissons faire la nature. Ce sont elles les abeilles, nous, on n'y connaît rien en gestion d'une ruche finalement. Après, je nourris parfois à l'automne, sans m'en cacher, mais c'est un échec pour moi. J'aimerais tendre vers le 0 nourrissage, mais sans perdre mes colonies à cause de la faim...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etat des lieux de ma ruche au 07/05 Empty Re: Etat des lieux de ma ruche au 07/05

Message par fred91210 Mer 08 Mai 2019, 13:17

En cas de disette d'avril ou mai elles sortent les pupes de mâles et se nourrissent de la protéine de la nymphe mâle. La pression varroa est ainsi  réduite car suppression du couvain male infectée et ralentissement de ponte sur disette. Le sirop va faire croire à une rentrée de nectar et relancer la ponte de la reine avec son corollaire induit, la pression varroa va suivre une courbe exponentielle.
De plus "cette fausse information rentrée de nectar" ne résout en rien la famine pollen.
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Etat des lieux de ma ruche au 07/05 Empty Re: Etat des lieux de ma ruche au 07/05

Message par ThomasC Mer 08 Mai 2019, 13:24

Moi du pollen, j'en ai. C'est du nectar qu'il n'y a pas... Les cadres de rive sont vides. Je pense sérieusement à remettre du candi en attendant la transhumance. Il semble y avoir une légère inflexion sur les courbes de poids, mais si ça ne redécolle pas, je vais remettre du candi.

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Etat des lieux de ma ruche au 07/05 Empty Re: Etat des lieux de ma ruche au 07/05

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mer 08 Mai 2019, 15:52

ThomasC a écrit:Moi du pollen, j'en ai. C'est du nectar qu'il n'y a pas... Les cadres de rive sont vide. Je pense sérieusement à remettre du candi en attendant la transhumance. Il semble y avoir une légère inflexion sur les courbes de poids, mais si ça ne redécolle pas, je vais remettre du candi.

  Thomas

Moi aussi j'ai du pollen, et aucun nectar, rien ! Tous les cadre sont secs.
sirop 50/50 pour les deux ruches sur 6 cadres, et j'ai remplacé 2 cadres remplis de pollen, par 2 cadres de 1.8kg de miel que j’avais au congèl pour mes deux ruches sur 10 cadres, qui n'avait plus rien en miel/nectar même pas sur le haut des cadre de couvain.
La météo n'est pas au rdv, Dans le Var nous alternons mistrals de fou 80kmh et vent contraire presque aussi fort et entre les deux un peu de pluie.. Sur le mois d'avril il a du faire 4 ou 5 journées maxi idéal pour les abeilles. Sad
Et le vent assèche le nectar je pense. du coup après 4 ou 5 journées de mistral, elle ne doivent rien trouver en nectar..


Dernière édition par HAPPY-CULTEUR83 le Mer 08 Mai 2019, 22:10, édité 1 fois

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Etat des lieux de ma ruche au 07/05 Empty Re: Etat des lieux de ma ruche au 07/05

Message par ThomasC Mer 08 Mai 2019, 18:52

Ben ouais...

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Etat des lieux de ma ruche au 07/05 Empty Re: Etat des lieux de ma ruche au 07/05

Message par David R Mer 08 Mai 2019, 21:55

Hé béh je vous plains.
Bon courage à vous, la trop de vent, après du sec... Pfiou dans le sud c'est pas toujours facile.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Etat des lieux de ma ruche au 07/05 Empty Re: Etat des lieux de ma ruche au 07/05

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mer 08 Mai 2019, 22:11

ThomasC a écrit:Ben ouais...

  Thomas
tu as eu du vent aussi par chez toi ?

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Etat des lieux de ma ruche au 07/05 Empty Re: Etat des lieux de ma ruche au 07/05

Message par ThomasC Mer 08 Mai 2019, 22:14

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:
ThomasC a écrit:Ben ouais...

  Thomas
tu as eu du vent aussi par chez toi ?
Quand il pleut pas, oui... Sad

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum