forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

essaimage en folie

+6
Nala
michelfr30
benoit25
lcp
larc
steffman
10 participants

Aller en bas

essaimage en folie Empty essaimage en folie

Message par steffman Ven 10 Mai 2019, 13:57

Bonjour à tous,
je ne sais pas comment c'est où vous êtes mais en Isère, le printemps n'est vraiment pas super, les apis ne font pas de miel, les abeilles sortent peu et se sentent à l'étroit...
bref, je surveille un peu les risques d'essaimage sur mes ruches, mais hier un api m'explique que suite à ces mauvaises semaines, le prochain coup de chaud risquerait de faire sortir les essaims...
Aujourd'hui superbe journée, chaud+soleil... et trois essaims trouvés à moins de 10 mètres de mon rucher! (je n'ai que 6 ruches)
Après il y a aussi d'autres ruchers pas très loin du mien, donc voici les différentes questions que je me pose:

- Ces essaims peuvent ils venir d'un autre rucher ? Je veux dire, est ce qu'un rucher attire spécialement les essaims à quelques centaines de mètres à la ronde ou est ce qu'elle viennent forcement du mien ?
- On est d'accord, ces essaims ont forcément une reine fécondée, non ? Pas besoin de les laisser proches des ruches pleines de mâles ? Je peux les déplacer dès demain ?
- J'avais 2 essaims sur 2 piquets de clôture côte à côte donc à 1 mètre l'un de l’autre, On est d'accord que ce sont bien 2 essaims différents ? Un essaim ne peut pas se diviser en deux ?
- Est ce qu'une ruchette avec reine vierge introduite il y a moins de 2 semaines pourrait essaimer ?
 
En tout cas ça aura été un bon exercice pour moi de les récupérer et heureusement il me restait trois ruchettes vides ! Very Happy
J'y retourne cet aprèm au cas où il y en aurait un autre.

Merci d'avance pour votre aide et bonne saison.

steffman
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 38
ville et région : Isère

Revenir en haut Aller en bas

essaimage en folie Empty Re: essaimage en folie

Message par larc Ven 10 Mai 2019, 15:01

steffman a écrit:-Ces essaims peuvent ils venir d'un autre rucher? je veux dire, est ce que un rucher attire spécialement les essaims a quelques centaines de mètres à la ronde ou est ce qu'elle viennent forcement du miens?

Oui. ils peuvent venir de loin. Ou de tes ruches.

-On est d'accord, ces essaims ont forcément une reine fécondée non? pas besoin de les laisser proche des ruches pleines de mâles? je peux les déplacer dès demain?

Non. il est possible qu'il y ait une vierge. Place-le à sa place définitive dès que tout le monde est rentré.

-J'avais 2 essaims sur 2 piquets de clôture côte à côte donc à 1 mètres l'un de l’autre, on est d'accord que ce sont bien 2 essaims différents? un essaim ne peux pas se diviser en deux?

Si, ça serait trop simple... Smile
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

essaimage en folie Empty Re: essaimage en folie

Message par lcp Ven 10 Mai 2019, 15:34

A 10 mètres de tes ruches, il y’a de fortes chances pour que ça sorte de chez toi.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

essaimage en folie Empty Re: essaimage en folie

Message par steffman Ven 10 Mai 2019, 19:25

larc a écrit:

-J'avais 2 essaims sur 2 piquets de clôture côte à côte donc à 1 mètres l'un de l’autre, on est d'accord que ce sont bien 2 essaims différents? un essaim ne peux pas se diviser en deux?

Si, ça serait trop simple... Smile
Salut larc.
Tu veux dire que c'est possible que ça soit un essaim divisé en deux?
Ou je comprends mal ta réponse ?

En tout cas j'ai mis les deux "groupes d'abeilles" dans 2 ruchettes différentes côte à côte, et quand je suis revenu une ou deux heures après l'une des ruchettes était désertées...
Dedans j'avais mis un cadre bâti et des cadres de cire gaufrée, Après je ne suis pas sur mais il m'a semblé apercevoir la reine dans l'essaim de la ruchette désertée au moment de la rentrer.

steffman
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 38
ville et région : Isère

Revenir en haut Aller en bas

essaimage en folie Empty Re: essaimage en folie

Message par benoit25 Ven 10 Mai 2019, 19:45

Salut,

Chez moi, sur mes 8 ruches aucune n'a encore essaimé, Je suis de ton avis, le prochain coup de beau ça va sortir méchamment.

Espérons en récupérer quelques uns.
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

essaimage en folie Empty Re: essaimage en folie

Message par michelfr30 Ven 10 Mai 2019, 19:57

steffman a écrit:
larc a écrit:

-J'avais 2 essaims sur 2 piquets de clôture côte à côte donc à 1 mètres l'un de l’autre, on est d'accord que ce sont bien 2 essaims différents? un essaim ne peux pas se diviser en deux?

Si, ça serait trop simple... Smile
Salut larc.
Tu veux dire que c'est possible que ça soit un essaim divisé en deux?
Ou je comprend mal ta réponse?

En tout cas j'ai mis les deux "groupes d'abeilles" dans 2 ruchettes différentes côte à côte, et quand je suis revenu une ou deux heures après l'une des ruchettes était désertée...
dedans j'avais mis un cadre bâti et des cadre d cire gaufrée, après je ne suis pas sur mais il m'a semblé apercevoir la reine dans l'essaim de la ruchette désertée au moment de la rentrer
Oui un essaim peut se scinder en deux, en particulier quand il n'a pas la place pour se poser en entier à un même endroit. Si c'est un gros essaim primaire, il peut embarquer 20.000 abeilles ! difficile parfois sur une seule branche, alors il en utilise 2 assez proches, ou 2 piquets (!). Celui qui a déserté a sans doute rejoint le premier. A moins qu'il ne soit reparti à son piquet ?
J'ai récupéré ce matin un essaim sur 2 branches différentes (mais pas éloignées) d'un même arbre. J'ai tout mis dans la même ruche sans problème.
J'ai pas compris ta dernière phrase... ta ruchette était bien vide quand tu l'as rentrée ?
Quand tu peux vérifie la ruchette pleine. l'est-elle plus qu'avant ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

essaimage en folie Empty Re: essaimage en folie

Message par Nala Ven 10 Mai 2019, 20:11

Bonsoir,

Chez moi aussi, elles essaiment à fond et ce malgré le temps pas terrible.
4 essaims récupérés en une semaine.
Il me semblait pourtant avoir fait le nécessaire  Crying or Very sad

Nala
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 237
Age : 52
ville et région : SOTTEVAST (Manche)

Revenir en haut Aller en bas

essaimage en folie Empty Re: essaimage en folie

Message par benoit25 Sam 11 Mai 2019, 08:24

Tu habites où nala stp?
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

essaimage en folie Empty Re: essaimage en folie

Message par steffman Sam 11 Mai 2019, 09:24

michelfr30 a écrit:Oui un essaim peut se scinder en deux, en particulier quand il n'a pas la place pour se poser en entier à un même endroit. Si c'est un gros essaim primaire, il peut embarquer 20.000 abeilles ! difficile parfois sur une seule branche, alors il en utilise 2 assez proches, ou 2 piquets (!). Celui qui a déserté a sans doute rejoint le premier. A moins qu'il ne soit reparti à son piquet ?
J'ai récupéré ce matin un essaim sur 2 branches différentes (mais pas éloignées) d'un même arbre. J'ai tout mis dans la même ruche sans problème.
J'ai pas compris ta dernière phrase... ta ruchette était bien vide quand tu l'as rentrée ?
Quand tu peux vérifie la ruchette pleine. l'est-elle plus qu'avant ?
Bonjour michel,
Alors j'espère que c'est ça! Les deux grappes d'abeilles étaient posées sur des piquets de clôture au milieu de roncier, Donc en soi elles ont bien la place sur le piquet, mais peut-être que le fouillis du roncier les gène ou leur faisait trop d'ombre ?
En tout cas la grosse grappe est bien restée en ruchette, et l'autre a disparu, par contre dur de savoir si elles se sont rejointes...
Au cas où j'ai mis un mot dans la boite au lettre des voisins pour les prévenir qu'un essaim se baladait...


Sinon hier soir j'ai mis aux deux ruchettes un nourrisseur avec sirop, cadres de réserve et cadres de couvain piochés dans les autres ruches, ça les a calmés et organisé direct !



Après réflexion j'ai pu voir que ce sont mes ruches haussées qui ont essaimé. j'ai posé la hausse il y a plusieurs semaines et depuis pas contrôlé le corps. Et avec ce temps pas top elles déposaient du nectar en hausse sans jamais réussir à les remplir (on rempli, on mange tout, on remplit, on mange tout...)

Je voulais attendre la fin du colza pour enlever les hausses et vérifier tout ça mais elles ne m'ont pas attendu !

En même temps j'avais pensé les diviser de toutes manières cette année artificiellement, je me dis que c'est peut-être mieux qu'elles le fassent naturellement.

Bonne chance à ceux qui risquent d'avoir d'autres essaimages !
Smile

steffman
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 38
ville et région : Isère

Revenir en haut Aller en bas

essaimage en folie Empty Re: essaimage en folie

Message par David R Sam 11 Mai 2019, 09:34

Étant données les conditions ça va essaimer à toute blinde.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2819
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

essaimage en folie Empty Re: essaimage en folie

Message par chatkochkat Sam 11 Mai 2019, 09:45

Mon Obi wan René 82 ans a ramassé son 14 ème essaim dans ses fruitiers cette semaine. Pourtant même temps que chez tous.
Son jardin doit être très attractif . Il ne sait pas pourquoi. Il a une petite plantation d'arbres fruitiers en gobelet donc pas haut . C'est très facile pour la récupération.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

essaimage en folie Empty Re: essaimage en folie

Message par Menulphus Sam 11 Mai 2019, 10:20

14 essaims ... non mais, quel veinard !

Ici, en Morbihan, avec le retour du soleil et de la chaleur, je suis aux aguets et je croise les doigts ! Shocked Shocked Shocked
Menulphus
Menulphus
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2008
Age : 64
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

essaimage en folie Empty Re: essaimage en folie

Message par Invité Sam 11 Mai 2019, 10:24

j'ai 3 ruches sur 6 qui veulent essaimer à tout prix. donc visite tous les 5 jours pour casser les cellules royales. contraignant mais pour l'instant efficace.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage en folie Empty Re: essaimage en folie

Message par Nala Sam 11 Mai 2019, 19:02

@benoit25 J'habite Sottevast dans le nord Cotentin

Nala
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 237
Age : 52
ville et région : SOTTEVAST (Manche)

Revenir en haut Aller en bas

essaimage en folie Empty Re: essaimage en folie

Message par benoit25 Sam 11 Mai 2019, 19:42

Ok dac merci,
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

essaimage en folie Empty Re: essaimage en folie

Message par nehru32 Sam 11 Mai 2019, 20:00

Bsr à toutes et tous,
je suis rentré d'une petite semaine aux environs de Troyes hier.
Lors de mon achat de 2 colonies, le vendeur m'a donné quelques cadres que j'ai mis dans un corps de ruche pas terminé, un essaim s'y est fixé, il a l'air très fort.
Par contre je ne sais pas s'il vient de mes ruches, je vais profiter du beau temps annoncé demain pour le transférer

nehru32
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 222
Age : 72
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum