forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Potentiels Mélifères - Arbres ou Fleurs ?

+2
bruno72440
s2lyon
6 participants

Aller en bas

Potentiels Mélifères - Arbres ou Fleurs ? Empty Potentiels Mélifères - Arbres ou Fleurs ?

Message par s2lyon Lun 13 Mai 2019, 11:27

Bonjour à tous,

Dans mon aventure apicole, j'ai planté pas mal de fleurs mellifères sensées attirer les abeilles, au final je m'aperçois qu'elles ramènent du pollen d'arbres et je ne vois sur les fleurs que des abeilles sauvages, bourdons.

N'est il pas plus intéressant pour elles d'avoir des arbres que des fleurs, c'est ce qu'elles ont l'air de vouloir me dire.

Etant en ville je regardais toujours les jardins fleuris alentours et rarement les arbres, je me rencontre qu'il y en a pas mal finalement et assez variés donc peut être une bonne répartition dans le temps.

La question : un arbre de taille adulte est il l'équivalent d'un grand par terre de fleurs ?
Est-ce que je dois regarder en haut ou en bas pour savoir si elles vont trouver leur bonheur ?
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Potentiels Mélifères - Arbres ou Fleurs ? Empty Re: Potentiels Mélifères - Arbres ou Fleurs ?

Message par bruno72440 Lun 13 Mai 2019, 12:39

De mes observations perso à ce sujet depuis 2 ou 3 ans chez moi, j'en conclu que les abeilles préfèrent les fleurs en hauteur. J'ai pas mal d'arbres autour de chez moi, et je n'ai jamais vu une abeille dans les pissenlits. Pour le trèfle et la bourrache, qu'elles adorent, je n'en trouve que pendant l'été, quand les floraisons d'arbres sont passées.
bruno72440
bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 45
ville et région : Sarthe, Maine

Revenir en haut Aller en bas

Potentiels Mélifères - Arbres ou Fleurs ? Empty Re: Potentiels Mélifères - Arbres ou Fleurs ?

Message par Gryotte Lun 13 Mai 2019, 12:55

Elles vont sur ce qui “rapporte “ le plus
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Potentiels Mélifères - Arbres ou Fleurs ? Empty Re: Potentiels Mélifères - Arbres ou Fleurs ?

Message par s2lyon Lun 13 Mai 2019, 13:01

Oui, et c'est bien le sujet, qu'est ce qui rapporte le plus - en général bien sûr parecque ça va dépendre de l'arbre et de la fleur - les arbres ou les fleurs ?
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Potentiels Mélifères - Arbres ou Fleurs ? Empty Re: Potentiels Mélifères - Arbres ou Fleurs ?

Message par willy69 Lun 13 Mai 2019, 13:24

Sur ce qui rapporte le plus ou tant que le jardin du moment n'est pas vidé.
Mes ruches sont à 30m d'un énorme tilleul et l'an dernier elles l'ont complètement délaissé. Dès la sortie de la ruche elles filaient à l'opposé.
Le tilleul est pas le dernier des arbres mellifères.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Potentiels Mélifères - Arbres ou Fleurs ? Empty Re: Potentiels Mélifères - Arbres ou Fleurs ?

Message par JYLB78 Lun 13 Mai 2019, 13:34

bonjour
oui ce sont les arbres qui apportent le plus de nectar
-érables,acacias, tilleuls , chataigniers 
-marronniers

arbustes :
-aubépine, cotonasters

ensuite les ronces , la facélie  aussi très appréciées
la bourrache et les pissenlits dans mon secteur ne sont que des "apéro"!!

bonne journée jy
JYLB78
JYLB78
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 75
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300

Revenir en haut Aller en bas

Potentiels Mélifères - Arbres ou Fleurs ? Empty Re: Potentiels Mélifères - Arbres ou Fleurs ?

Message par ThomasC Lun 13 Mai 2019, 20:31

Une forêt avec des tilleuls, c'est 800 à 1200 kg de miel à l'hectare. C'est autant que le robinier.

(source pour la roumanie: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

Une prairie de phacélie, qui a un des meilleurs rendement mellifère, c'est 550 kg/ha

(source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc oui, les arbres mellifères, c'est très bien. Smile

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum